James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260
Auteur
334588 vues - 3898 réponses - 36 j'aime - 78 abonnés

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6339
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 04/09/2019 à 14h18

Hoplà apparemment ça se fait donc je me lance : je crée mon journal de bord pour ceux que ça intéresseraient de suivre nos "aventures".
Je suis ouverte à tous commentaires et discussions techniques, je suis passionnée (comme beaucoup d'entre vous, j'imagine !).


De mon côté : Pauline, j'ai 29 ans, et j'ai commencé l'équitation à 13 ans. Au début toute flippée, puis un peu plus à l'aise... J'ai passé mes 4 premiers galops les deux premières années, super fière de moi ! Puis j'ai échoué au 5 la troisième année et, vexée, j'en suis restée là. Mais on y reviendra...

J'ai donc fait 11 ans de club, puis deux fois un an et demi de demi-pensions.
La première sur un PFS d'1m50 de 4 ans, dont la propriétaire s'occupait à peine : j'y allais 2 à 3 fois par semaine pour faire l'extérieur, du plat, de l'obstacle. Il était gentil mais plutôt ingérable, et le sortir 2 fois ne suffisait absolument pas à le cadrer. Elle l'a vendu sans m'en avertir.
La seconde sur un grand SF de 15 ans, bon cheval de complet, pour faire du plat uniquement. Super cheval d'école, j'ai beaucoup appris grâce à lui.

Mais le club me manquait, et je suis plus attirée par les chevaux pas "tout faits". Et comme nous tous (je pense), j'avais envie d'acheter mon propre cheval. Et il était presque temps... prêt d'école remboursé, CDI solide, astres alignés... Je suis donc retournée prendre des cours dans mon club historique, deux fois par semaine (un cours mixte et un cours dressage), pour remonter un peu tous types de chevaux, et retrouver l'encadrement nécessaire pour la suite.
J'ai cherché un cheval un peu partout, du bon coin jusqu'aux sites spécialisés en passant par facebook. C'est d'ailleurs là-dessus que j'ai trouvé. Après 7 essais, je suis tombée sur le bon. Avec le recul, je me dis que ça a été le coup de foudre. Sur le moment, je ne m'en suis pas rendu compte. Je suis d'un naturel plutôt réservé et je voulais éviter de m'emballer trop vite.
Cliquez pour voir l'image   

La bête donc : James Jones, welsh cob de 7 ans, bai et beau à en crever.
L'avis de ma monitrice quand je suis retournée l'essayer avec elle : "Il est long, a le rein attaché loin, il est trop petit pour toi, il a l'air nerveux, mais il a une jolie tête et si il te plaît...". Comment ne pas craquer devant un portrait aussi flatteur ?
Cliquez pour voir l'image   

Une semaine plus tard, il était dans le van. Il a fait la java pendant 3 heures, j'étais pétrifiée par ce que je venais de faire. On est arrivés au club, son box était tout beau tout prêt. Je n'arrivais pas à réaliser.
C'était le 3 juin 2017, et entre nous, je ne réalise toujours pas. Il est merveilleux, je l'aime à la folie. Et le plus beau dans tout ça, c'est que c'est chaque jour un peu plus fort. Ca fait plus de deux ans maintenant.
Cliquez pour voir l'image   

Mon travail avec lui : du dressage, de l'obstacle, du cross, de la balade, du travail à pied et du travail en liberté. J'ai un rapport mitigé aux concours : je n'ai pas du tout l'esprit de compétition, mais :
- j'aime constater une progression sur le plat via les notes des juges,
- j'aime enchaîner des parcours c'est rigolo,
- j'adooore le cross,
=> bref, on sort en complet avec le club quand il y a une place dans le camion.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Je vais le voir tous les jours ou presque. Je monte en moyenne 6 fois par semaine, dont trois séances encadrées.

Édité par pauline_ le 13-01-2022 à 17h44

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6366
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 22/12/2025 à 11h49

pauline_ Trop jolie cette reprise ! Qu'est ce qu'il est appliqué le James. (Mon rêve ces notes mais j'ai connu ça qu'en Cycle Libre 1ère année. )
Pas mal du tout la partie derby (table mangeuse de poneys mise à part), c'est propre !

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9658
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 22/12/2025 à 22h29

Une séance au pas ? Toi ? Mais non

Blague à part super cette sortie derby avec James, bravo d'avoir terminé le tour malgré quelques petits couacs et chouette reprise de dress !

Et on approche de CDP avec la Peluche, ça aussi c'est cool !

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2878
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 23/12/2025 à 08h48

Tellement mignon ce petit James Belle reprise, propre, précise, toutes mes félicitations

C'est le même obstacle sur lequel il s'arrête ? j'ai pas bien compris pourquoi, l'obstacle ne lui plaisait pas ?

Et félicitations pour les CDP qui avancent

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21813
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 23/12/2025 à 09h08

Ahhhh mais quel parfait petit bébé être! Quel dressage magistral bien exécuté!
Et le derby, départ zinziflex, mais comme tu dis, il te pardonne plus la moindre petite faute, ça va t'apprendre à avoir la monte la plus parfaite possible, remercions donc james de te forcer à te rendre encore meilleur (voyons le coté positif). En tout cas, cette sortie est encourageante!

c'est sur qu'avec le gros phaphou, tout semble plus simple et il pardonne plus, cette grosse peluche flemmarde!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23689
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 26/12/2025 à 17h27

Alors madame Paupau, on a eu de beaux cadeaux a Noel ?

Le phaph est gueritos ? Je suppose que oui, la preuve ce regain de bonne santé le fait meme chauffer, je chiale. Fais gaffe qu'il saute pas la lice de la carriere dans un moment d'entrain non controlé
Ca semble avancer le callage de changement de pied, aller plus que quelques reglages et t'aura ca dans la boite, en un temps, comme avec son daron adoptif.

Bon j'ai suivi les aventures et la plupart des videos par ailleurs, le derby qui va pas, le derby entrainement qui va top, le derby jardy qui va mieux ! Le james de dressage qui rox les carrés (le dress du derb eventing est vraiment extra, la joie).
Ceci etant me manquait la video du derby que je mate avec joie. Tu a l'air bien au controle, dommage les 2 piles, le profil avait l'air peu flippant mais tu as l'explication semble t'il. Un bon tour de travail en tout cas !
Tu sais deja quand tombes la prochaine sortie de ce type ?

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6339
10 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 29/12/2025 à 14h15

askhow bon, il a quinze ans dont 8 et demies de vie commune ! Pour dérouler amateur 4... on n'est pas sur une performance olympique !
Oui mis à part le champignon, il a été très brave, franchement je suis heureuse.

mooxis TOUT FOUT LE CAMP ma bonne dame.
Peluchon donne tout ce qu'il a. Il plie ses grosses fesses.

tetelle41 oui c'est le même ! 4a à l'aller, 7 au retour. Je pense que je fais un peu la même erreur dans les deux cas. Première présentation je rééquilibre trop tard et je casse le galop. Deuxième présentation je ne rééquilibre pas suffisamment à l'abord.
Merci pour le dressage du grand aussi ! Il faut que je vous rattrape pour que l'on se retrouver sur des épreuves cette année encore !

maroche exactement, on va prendre les choses comme ça, James est passé du poney d'école au maître intransigeant lol ! Mais oui je suis contente c'était une belle sortie ! En descendant de ma reprise, j'avais en tête entre 72 et 75 avec la peur d'être déçue. Et non ! Merci la juge !
Pharellou a plus de facilités, ça ne le rend pas plus facile à travailler... mais ils ont l'avantage d'être très différents, c'est une chance !

earphoria95 un bracelet neveu et nièce, et un beau livre Ghibli ! Le S va m'offrir un casque pour aller sur le cross aussi, ça va être cool.
Purée ne me porte pas la poisse, que l'idée de passer la lice ne lui vienne jamais au neurone. Il serait si fier de lui. En revanche oui il faut que je me cale pour les changements de pied. Et lui aussi que ça vienne plus facilement pour pouvoir les sortir en reprise. Pour le moment on garde ça de côté, le chef est en congés, on ne fait que du travail de fond. Et oui il ne tousse plus ! Petite armoire normande (belge).
Belle journée de derby en effet (et superbe résumé du dernier mois mdr !) ! Le profil était facile, c'est de la bête volée en largeur, vraiment rien de technique. J'ai crotté, que veux tu ! Prochain derby mi janvier, retour à Dourdan pour la revanche !


Lundi, j'ai quitté le bureau à 11h sur une impulsion soudaine (bon, pas si soudaine, l'équipe complet de l'écurie où je jugeais dimanche allait en entraînement sur le derby de jardy... occasion rêvée). J'embarque le poney et zou, on retourne au boulot ! Il a été olympique. Toujours plus "serein" en entraînement qu'en concours. Il a bien détendu, bien travaillé, bien enchaîné le tour en ajoutant des combinaisons. Extra poney. Bonus copine photographe sur place. Nombre incalculable de photos où j'ai l'air giga gourde. Quelques plaisirs. Quelques loupés.


















Le grand a brouté à mon retour.

Mardi plat pour tout le monde. Cours pour Pharellou, le dernier de l'année. Il a franchement bien travaillé, bien gueulé, bien jeté les jambes, bien rassemblé le galop, bien appuyé au trot et au galop, et m'a bien volé un changement de pied en chauffant lol.
James a été EVIDEMMENT bien plus sage. Il a répété ses gammes habituelles avec sérieux : transitions sur le cercle, pas-galop DROIT sur la piste.

Mercredi plat en solitaire (enfin, sans encadrement, parce que sols gelés obligent, on était nombreux au manège). Pharellou a bien répété les exercice de la veille en version light, slalom géant autour des camarades.
James je l'ai embarqué direction la forêt avec son pote de promenade, il était bien content.

Jeudi dès l'aube, à l'heure où blanchit le Phaphou, j'ai dressé dans le noir (pas réussi à allumer le manège ptdr). Il a bien travaillé (en même temps, sans voir où il met les pieds, il fait plus gaffe). Blague à part, vraiment de bonnes choses au galop : actif, rassemblé.
James a brouté. Mes pieds on gelé.

Vendredi, balade en main pour le petit, en compagnie du chien d'une amie qui a besoin de dédramatiser les mammifères herbivores. Super bon moment.
Pharellou a super bien travaillé au retour : à nouveau du galop rassemblé, il répond fort bien aux jambes, il se mobilise, il est adorable, il est beau, il est velu.

Samedi, James Jones a retravaillé. Hyper sérieusement. J'ai repris les cession de Thibaut après avec bien détendu aux trois allures dans la gamme habituelle de transitions sur le cercles et sur la ligne droite.
Pharellou a mouillé la chemise sur des hanches en dedans sur la piste mais aussi sur le cercle. Ca a grogné.

Dimanche plus cool, Pharellou un peu grognon, j'ai quand même insisté pour avoir du bon travail au galop. J'ai terminé au trot cette fois, pour le remettre dans le facile.
James Jones la star a stretché aussi. Il faisait très froid, j'ai mis un moment à le réchauffer. Ensuite, déchaîné, il a refait toutes ses gammes de ces derniers jours en ajoutant un peu de rassemblé au galop, en rapprochant les fermes à ferme et en incluant des reculers.

Aujourd'hui, relâche !

Édité par pauline_ le 29-12-2025 à 14h31



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23689
1 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 30/12/2025 à 09h36

"a l'heure ou blanchit le phaphou" mais quel POUET. C'est joli.

je lis balade en main. mais WOW qui est cette personne ?

(tiens next seance de dress en solo je ferais des km de cession , good idea)

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6339
7 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 05/01/2026 à 11h15

earphoria95 résolution 2026, être poète.
T'as vu ça, balade en main quoi. Bon le poney ne s'est pas plaint, mais il est plus à l'aise quand je suis assise dessus.

Mardi, Pharellou sur le plat. Il a bien travaillé. J'ai tenté un changement de pied de droite à gauche en bout d'appuyer sur la diagonale. Il me l'a donné, brouillon mais c'est sorti !
Mon petit a travaillé en manège également, assez proprement. Des cercles, des transitions, du dynamisme, des départs au galop du pas calme, droit, propuslé.

Mercredi, plus cool pour mon grand, ambiance stretching latéral et longitudinal, mais sans trop le remonter dans l'attitude.
Mon petit est parti en trotting avec deux copines, il était éclaté du cerveau, je l'adore.


Jeudi, replat pour Pharellou. Il était top j'ai déroulé toutes les gammes : épaules et hanches en dedans aux trois allures, appuyers aux trois allures, rassemblé au galop, et des changements de pied ! Gauche droite c'est brouillon, droite gauche j'ai pu répéter. J'ai même tenté sur une petite diagonale, bon c'était un peu dur. Je suis amoureuse de cette grande et adorable peluche.
James a bossé aussi en manège. Proprement mais j'ai essayé de ne pas l'exploser, il faisait déjà nuit. Il a bien répété les départs au galop, droit, du pas.

Vendredi Pharellou le mignon a brouté après tous ces beaux efforts. Les deux jours qui suivent ils se cognent une Poutre de retour de vacances, il a bien mérité un petit répit.
James je l'embarque direction le Mans pour un stage avec Alain Ponsot. Arrivé sur place et installé (sur paille, foin pas mouillé cf gel, il n'a pas toussé... l'espoir est permis pour les économies), je pars en balade dans le cross (vide) pour traverser les gués (gelés, il a été surpris par les craquement de la glace mon mignon) et descendre les contre-bas (au pas).

Samedi, première séance de cross indoor. Le poney est bien content d'être ici. Il trotte et galope bien, il veut se montrer sous son meilleur jour. Bon, le gars est branché précision, perfectionnement, répétition. J'ai un peu eu l'impression de travailler en hunter avec un rythme de cross sur du fixe. On a commencé sur de petits troncs en double à une foulée, droit puis en courbe, puis avec 1, 2 sauts de puce, puis en enchaînant, en faisant des sauts décalés. Le tout rênes longue (sans contact) pour laisser se débrouiller la bestiole. James un peu en émotion (CF aussi les gonflables géants Père Noël et sapin) mais rôdé. Puis des biais, des petits enchaînement, des doubles de biais, des triples de biais, décalés, des directionnels. Rien de massif, 1m max. Pour finir on s'est fait enchaîner sur la précision, il dessinait un carré dans le sable au sol en abord et/ou en réception, dans lequel le poney devait mettre les pieds. Ca semblera peut-être facile pour certains par ici mais ça nous a bien occupés ! Je me suis régalée.

Dimanche, rebelotte. J'ai pris trois piles sur cette séance, en cherchant le dosage confiance / décontraction (dans le contact). C'est bien, je sens que ça va être le cœur de notre travail et de nos préoccupations ces prochains mois, faut qu'on creuse ! Des tournants serrés, des tracés précis à respecter, des abords ET RECEPTIONS à réaliser avec rigueur. Au programme également, un triple à 2 foulées décalé gauche droite gauche, de forts biais, des combinaisons biais - directionnel. Un peu plus de hauteur sur deux doubles de haies de biais, James saute comme un chef. Il est si malin avec ses petite jambes et ses petites oreilles ! Pour finir, une maison suivie de 3 directionnels sur le dessin d'une ligne courbe, comme un chef bis. Je l'adore ce gars là. Il a bien dormi sur le trajet retour.

J'ai assisté à tous les cours du week-end, tant qu'à faire hein ! Le gars est très attaché à plein de concepts que je trouve carrément sains (après, entre la théorie et la pratique hein, il me manque encore quelques clés de réalisation mdr) : conserver l'envie du cheval, lui laisser de l'autonomie et des choix, lui donner les moyens de réaliser l'exercice par lui même, le rendre alerte et intelligent. A côté de ça, la rigueur et la répétition. Le tout assorti de pas mal d'hippologie : l'importance de la proprioception, observer l'attitude du cheval dans les abords, sur le saut, les oreilles, les yeux, la réaction devant les obstacles, l'importance de la vision du cheval, le fonctionnement et la mobilisation des chaînes musculaires, et la clarté du cavalier pour l'aider à comprendre au plus tôt ce que l'on attend de lui.

Édité par pauline_ le 05-01-2026 à 11h34



Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9658
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 05/01/2026 à 11h41

Sacré planning malgré le froid polaire !
Je trouve super intéressante l'approche de l'intervenant lors du stage, plus qu'à mettre en pratique

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9461
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 05/01/2026 à 11h51

Bon sang ça n'a pas chaumé par ici. La trêve hivernale ça ne concerne pas Popo lol

Bon retour au derby. Moi je dois bien te dire que j'ADMIRE (oui carrément en majuscule) ton optimisme à toute épreuve. Rester positive après deux piles sur un derby en carrière sur une piste qu'il connait, après avoir du faire panpan cucul pour franchir 90cm, ben moi j'arrive pas à rester positive lol.
Tu es une sainte femme

Cependant ta reprise DECHIRE ! Je ne sais pas si je l'ai déja autant aimé sur une reprise ! EXTRA !

Et qq petites photos ou vidéos de ce super stage au Mans ? Ca me plait aussi bcp la vision des choses de cet homme

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6339
1 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 05/01/2026 à 13h18

mooxis j'aime bien avoir un mois de janvier bien rempli, ça aide à passer ce mois un peu sordidus avec enthousiasme !
Oui le mec était vraiment super, j'ai adoré.

kuryeuse PAS DE REPOS POUR LES BRAVES. A vrai dire j'avais plutôt prévu de faire tranquille pour Pharellou, mais il était super alors... trop tentant... j'ai quand même résisté longtemps à l'envie de tenter les changements de pied seule, mais il galopait si bien que j'ai craqué (heureusement que ça s'est bien passé).
Les contre performances écoute, c'est ainsi. De toute façon il fait bien ce qu'il veut. J'ai envie de continuer donc j'essaye de mettre des choses en place, et on verra bien ! Au pire ça me fait progresser, au mieux on retrouve la réussite. Quoi qu'il il me régale.
AUCUNE IMAGE du Mans. Pas de photographe, pas de vidéaste cette année, quelle tristesse ! C'est dommage car la lumière était fort belle (j'en sais quelque chose, j'avais pris mon appareil et j'ai shooté tous les groupes précédents lol).
Je te confirme que la vision de cet homme m'a bien plu aussi. Dans tous les sens du terme.

Édité par pauline_ le 05-01-2026 à 13h18



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9461
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 05/01/2026 à 13h33


pauline_ a écrit le 05/01/2026 à 13h18:

Je te confirme que la vision de cet homme m'a bien plu aussi. Dans tous les sens du terme.

J'ADORE

Moi tu vois je ne sais pas justement si monter des chevaux qui manquent vraiment de franchise fait progresser. Qd on monte un peu "contre le refus" ce n'est pas idéal. Attention je ne dis pas que c'est le cas mais je pense que tu vois l'idée, on ne monte pas avec la même sérénité, la même fluidité, on est davantage dans le contrôle etc...

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6339
1 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 05/01/2026 à 13h50

kuryeuse ouais je suis d'accord avec toi. Après j'ai l'avantage (je pense) d'être très chill, de bien le connaître et d'avoir une grande confiance en lui (le poney). Je n'ai aucun problème à sauter "très avec lui", à le laisser faire. Le sujet c'est vraiment en situation de stress, en concours.
D'ailleurs avec Pharell sur les dressages, j'ai mis un petit moment avant d'intégrer qu'un cheval super chill, ça existait aussi.
Pour le coup je pense qu'avec James c'est vraiment profitable parce que ça me pousse à chercher, travailler, progresser, perfectionner.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6366
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 07/01/2026 à 17h38

pauline_ Ponsot a une vision vraiment intéressante et complète oui (et très sourcée science, donc on adore).
Il a donné une webconférence avec l'IFCE mardi sur la sécurité sur le cross via la vision du cheval, c'était super enrichissant.

J'avais vu passer le stage, mais je trouvais ça un peu cher pour deux séances (déjà que le péage de l'autoroute me coûte un rein pour aller au Mans).
Mais ton récit me donne envie de peut être faire des plus petits cadeaux de Noël l'année prochaine (le dites pas à ma famille).

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23689
0 j'aime    
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
Posté le 07/01/2026 à 19h25

c'est cool les CDP qui rentre, c'est quand le prochain cours avec la poutrasse ?

Le stage au mans avait l'air super, benissons cet alain qui semble tout a fait pertinent et interessant.

tu pourrais nous faire rapide topo sur la vision du cheval et la proprioception selon alain?
Page(s) : 1 ... 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260
James Jones & Pharell V/T Steinerhof, les frérots
 Répondre au sujet