Pourquoi (tous le monde) blame les entiers

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  Auteur
6385 vues - 128 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Ringo_orangina

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 00h30

Coucou je voudrais savoir pourquoi tous le monde blame les entiers se sont des chevaux comme tous si il sont bien eduquer comme les autres chevaux un hongre mal eduquer peut être dangereux aussi. Ils sont souvent isoler de quoi les faire devenir fou comme n'importe quel autre cheval d'ailleurs,si ils sont en troupeaux ils sont beaucoup mieux dans leur tête. Après se n'es que mon avis j'aimerais savoir le vôtre😊

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 11h15

kaywest Un problème contre moi ? Tu es de mauvaise humeur ? Tu traques un bouc-émissaire ?

Le sujet, c'est pourquoi "tout le monde" : ce n'est pas pourquoi "les chevaux blament les entiers". Bien sûr que c'est un problème de comment les humains acceptent ou non d'en parler.


Citation :
pour rappel : comparer un être humain et les règles qui régissent la société avec les chevaux et leurs interactions est absolument un non-sens.. je dis ça, je ne dis rien !


Je n'ai pas dit que les chevaux se pacsent sous la luzerne...ni que la jument a consenti devant le chef du troupeau...ni qu'ils se sont rencontrés en boîte de box... ça, se serait plus qualifiable d'anthropomorphisme.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
4 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 11h19

Le problème c'est surtout les préjugés et on en a un joli panel ici ...

Une jument est tout autant entière qu'un mâle non castré, pourquoi le mâle serait donc plus compliqué ? Pourquoi arrive t'on à offrir des conditions de vie digne de ce nom à un femelle entière et pas à un mâle ?

J'ai beaucoup plus d'exemple de jument pisseuse et chaude comme la braise que d'entier qui pete un plomb.

Ce n'est pas dans la culture Française que de garder des chevaux mâles entiers alors que ça l'est sans problème dans d'autres pays comme l'Espagne.
Les entiers vivent entre eux sans soucis.

J'ai gardé mon cheval entier et même étalon puisqu'il a sailli jusqu'à ses 9 ans, j'ai du le faire castrer pour un problème physique clairement ça a été la plus mauvaise décision que j'ai pu prendre pour lui.
Et c'était un étalon que j'amenais partout sans soucis, concours, stage, plage, rando il voyageait avec une autre cheval en van il vivait de toute façon avec un hongre et un autre entier.

Aux écuries on a encore 5 étalons/entier. 1 seule jument bah c'est elle qui est le plus souvent relou.
On est pas des pros nous ne sommes que des cavalières de loisir qui sortent un peu en concours.

Bref beaucoup de méconnaissance et une peur de je ne sais quoi ... et quand les proprios de juments les éduqueront correctement ça ira aussi beaucoup mieux

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
9 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 11h44

quiebro13 C'est sûr qu'il existe des juments casse pieds, parfois tout le temps, parfois selon leurs chaleurs...

Mais n'empêche, une jument ne risque pas de sauter sur le cheval voisin pour le saillir, ni se bagarrer pour défendre son cheptel.

Oui, bien sûr, elles sont entières point de vue hormones. Encore que, les hormones des mâles et des femelles ne sont pas absolument identiques et n'engendre pas le même comportement. Et que juments et entiers n'ont pas les mêmes rôles et comportements au sein d'un troupeau. Donc, appliqué dans le monde du cheval domestique, cela n'engendre pas les mêmes problèmes.

J'ai rarement connu des juments qu'on ne pouvait mettre avec personne, qui grimpait le voisin ou se bagarrait avec acharnement. Des juments dites «pisseuses», caractérielles, dominantes, oui, mais pas au point que ça en soit invivable, loin s'en faut. On a toujours réussi à leur trouver une place dans un troupeau et, si il y a eu des chamailleries au début, rien de dramatique en soi. Et encore, il faudrait être certain que ce comportement soit du aux hormones et non à leur passif.

Les entiers par contre, qu'on ne pouvait mettre avec personne oui, j'en ai vu. Pas tous bien sûr! Et bien entendu qu'il y a de vraies crèmes. Mais oui, les entiers sont souvent plus compliqués à introduire dans un troupeau que les juments, c'est factuel. Et oui, il faut la plupart du temps prendre plus de précautions qu'avec une jument, que ce soit à l'attache à côté des autres, ou monté en carrière.
J'ai eu vent de quelques accidents qui n'auraient pas pu arriver avec des juments, la case hormones entrant en jeu. Parce que l'entier qui essaie de grimper le cheval de devant en carrière, alors que les deux ont une personne sur le dos, ce n'est pas le genre de choses qui arrive avec une jument.

La où est ma jument, un petit croisé shet x mini a rapidement été mis avec deux poneys D hongres. Ça se passait bien au début, le petit poney était jeune. Ben les hormones ont fini par se réveiller et il s'acharnait sur l'un des deux hongres (qui était quand même deux fois plus grand et imposant que lui) et a bien le blesser. Ce n'était pas une bagarre passagère, on a été contraints de les séparer. Entre temps, il a été castré et il a pu être remis avec par la suite et ça se passe très bien. Il peut aussi aller avec les juments maintenant, il peut aller avec tout le monde et il n'en est que plus heureux.

Aussi, il bloquait sur le troupeau des juments (qui n'était pas forcément collé à son pré). Passait son temps à piétiner et faire les cent pas le long de la clôture, sans penser à manger, il perdait de l'état.

Jamais je n'ai vu une jument se mettre dans un état pareil. J'ai vu de vraies chaudières se mettre en chaleur si tôt qu'elles rencontrait un autre cheval (qu'il soit hongre, entier, ou même une autre jument), à couiner et lui pisser au nez. J'en ai vu d'autres, qui, en chaleurs, étaient plus qu'insistantes avec les hongres, à leur reculer dessus sur plusieurs mètres, le message était assez clair. ^^ N'empêche, ce sont des comportements passagers et sans conséquences, car pas de blessures et pas de bébé non voulu à la clé.

Édité par gaby790 le 16-09-2019 à 11h47



Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
2 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 11h44

quiebro13 C'est pas pour rien qu'on compare souvent les juments à des morues.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
23 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 11h51

Mais pourquoi refaire un post puisque tu en as déjà créé un sur ce sujet :https://www.chevalannonce.com/forums-12161143-prejuge


Puis je suis trop jalouse, tu as déjà plus de trusts que moi Après toutes ces années sur CA, quand même je mériterais d'être mieux traitée

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
8 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 11h53

couagga Parce que tu comprends, faut bien montrer au monde entier comment elle a trop un don de la mort qui tue à monter un entier de 3 ans sans jamais avoir pris de cours!

Moi qui osait pas dire que j'avais un zèbre sauvage à la maison et que y a que moi qui peut le monter, je fais de la natation avec et il a battu les meilleurs galopeurs au grand prix d'amérique.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
2 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 11h58

couagga

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
12 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 12h02

quiebro13 je suis d'accord, j'ai eu une jument très chaude et pisseuse.. c'est limite plus compliqué que les entiers.. sauf qu'il n'y a quand même pas le risque de saillie..

comme je l'ai dis, j'ai connu des entiers adorables et des pétés du bulbe ! :)
tout va vraiment dépendre de leur environnement, de leur éducation et de leur caractère .. pour les chevaux ont ne peut jamais vraiment faire de généralité même s'il y a des tendances !
J'ai aussi eu une jument qui était un vrai hongre coté caractère ! et mon hongre qui est pire qu'une jument niveau susceptibilité ! voilà voilà ...
bref... je trouve que sur les compétitions, même amateur, on retrouve des entiers donc.. bon castrer c'est plus une question pratique pour les amateurs et les centres équestres (il faut renoncer au troupeaux mixtes, ne pas mettre de jument à coté dans les boxes, ne pas mettre de juments au marcheur en même temps etc...), d'ailleurs il y a de nombreux pro qui ont sous leur selle des étalons sans que ça pose un quelconque soucis!

pyyo je n'ai rien contre toi. simplement que souvent tes remarques sont difficilement compréhensibles (en tout cas pas pour le commun des mortels ) et parfois hors sujet ce qui nous empêche de bien appréhender le message que tu veux faire passer!

Ici, le gros débat c'est pourquoi a-t-on peur des entiers/ personne ne veut d'entier.

La réponse est simple : car cela nécessite des précautions particulières (installations, infrastructures, gestion des chevaux dans l'écurie, dispatche dans les pré/ boxes, surveillance accrue, cavalier avec un certain niveau de connaissance) mais aussi induit un risque supérieur (cheval qui s’échappe et va saillir une jument par ex: en plus des blessures potentielles occasionnées sur la jument, le proprio de l'entier devra payer l'avortement/ soins de la jument lésée)

CF l'histoire avec la jument de Kevin Staut qui s'est faite saillir dans son boxe il y a quelques années par un entier qui s'était échappé sur une compétition et avait cassé les boxes.. jument non prise au final mais avec des blessures telles qu'elles ont mis fin a sa carrière sportive... (ya quand même peu de risques que ça arrive avec 2 jument ou un hongre)
des histoires d'entiers qui s'échappent de leur pré et qui vont saillir les jument en période de chaleur.. ce n'est pas rare...ou de cavaliers qui ont du mal à les gérer dans ces moments là.. non plus ! (vas tenir une bête de 550kg excité .. bah c'est pas évident!)

Donc oui il y a des entiers gentils qui sont bien dans leur tête et qui gèrent leurs hormones et d'autres qui sont très excités et difficilement gérables en période de chaleurs des juments.
une jument dite "ovarienne" bah.. c'est compliqué à gérer quasi tout le temps mais hormis une sensibilité accrue à la jambe, la queue qui fouette, une irascibilité.. le risque envers les autres chevaux reste faible.

Pour ta comparaison avec les hommes et la vision de la sexualité par la société.. je trouve qu'elle n'a pas sa place dans ce débat. Mais ce n'est que mon avis !

edit : et d'ailleurs je pense que ta vision est aussi biaisée car on est dans une société, au contraire hyper sexualisée .. dans les publicités, les films, les clips.. on voit tout le temps un bout de fesse ou de lolo et c'est devenu la norme. (loin de moi l'idée d'approuver hein)
Il y a des appli de rencontre sur smartphone qui se revendiquent spécialement pour les rencontres "olé olé" et on en parle assez facilement. D'autres sujets à ce propos et plus grave sont régulièrement évoqués : harcèlement sexuel (avec le # balancetonporc il y a un peu plus d'un an), excision etc...
bref, je pense que sur ce sujet, on ne sera pas d'accord mais c'est ce qui fait tout l'intérêt d'un débat !
Fin de parenthèse !!

Édité par kaywest le 16-09-2019 à 12h14



Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 12h11

kaywest
Merci pour ta réponse je n'aurais pas fait mieux. C'est franchement un faux débat y en a des biens d'autres pas bien comme partout le seul dénominateur commun est l'éducation et le bien être du cheval...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92563
6 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 12h15

se sont bien trouvées les copines là ...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 13h42

pyyo

Si on fait un peu d’histoire, on se rend compte que la parole sur la sexualité n’a jamais été aussi libérée.
Et, surtout, ces considérations sont sans rapport avec le sujet ici.
Outre le fait qu’on a un léger problème avec le sens du verbe «blâmer », visiblement confondu avec «dénigrer » ou approchant, s’imaginer que tout le monde redoute les entiers, c’est commun chez les gens qui en font tout un plat, justement, qu’un cheval soit entier. Apparemment, cette dame vit le trip de sa vie parce que son cheval a une paire de couilles et ne semble pas capable de parler d’autre chose. A contrario, quand on a quelques décennies de pratique dans les chevaux, on s’en émeut guère...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
1 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 13h54

ringo_orangina un peu claquette...
Tu as vu le dessin que j'ai mis sur ton autre post ?
C'est un bébé, on verra dans 2 ans.....

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
2 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 13h54

couagga malheureusement le "Trust" ne reflète pas vraiment l'intérêt et le degré de recherche des réponses données par un membre...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 14h44

himaliae

ah bon ???
On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

Ringo_orangina

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers
Posté le 16/09/2019 à 14h46

quiebro13 merci pour ta réponse je pense la même chose
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Pourquoi (tous le monde) blame les entiers