Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2971 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 09h43

Bonjour CA,

Je sais que plusieurs postes similaires existent déjà mais je n’ai pas trouvé réponse à mes questions.

Tout d’abord, je vais vous expliquer ma situation.
Cela fait un peu plus de 3 ans que j’ai ma jument, nous sortons en CSO amateur 1 avec des classements.
Cependant, j’ai commencé une alternance depuis la rentrée et je travaille environ 43h semaine et un samedi sur deux.
Je suis trop fatiguée pour monter le soir, sachant que je ne pourrais pas être à cheval avant 19h45/20h et que l’hiver je n’aurais en plus de ça vraiment pas le courage d’aller la chercher dans son pré la nuit et dans la boue.
Actuellement elle est en vacances (prolongées) depuis début août, elle profite de ses nombreux hectares et ses potes ! Pas la peine de vous dire quelle vie une vraie vie de cheval et qu’elle y est très heureuse !! Elle est a 45 minutes de chez moi donc j’y vais une fois par semaine. J’ai une confiance absolue aux personnes qui s’en occupent.
Je ne souhaite pas la vendre, je tiens trop à elle et mes parents ont les moyens de l’entretenir.

3 solutions s’offrent à moi et j’ai un peu de mal à choisir la bonne, c’est pour cela que je me permet de faire appel à vous.

1. La remettre au travail.

La ramener à 2 minutes de chez moi, là où est mon coach et où elle était avant et où elle vit aussi au pré à l’année mais dans un plus petit pré et avec un seul copain. Sachant que l’hiver il y a pas mal de boue ...
C’est une jument qui a beaucoup de sang et un fort caractère au travail (une vraie jument), mais par contre à pieds c’est un ange ! Je pourrais la confier à un enfant de 6 ans sans inquiétude.
Avec mon travail, je ne pourrais pas m’en occuper tous les jours, au maximum 3 fois par semaine, ce qui n’est passez pour concourir les we ! Surtout que si le travail n’est pas régulier elle se métamorphose en cocotte bouillante !!! Et malheureusement cela coûte 30€ pour que mon coach la monte une fois, donc si je lui demande 2 fois par semaine cela me coûterai bcp trop cher.
Donc cette solution n’est sans doute pas idéal à mon sens, après je ne reste pas bloquée dessus.

2. La laisser au pré.

La deuxième solution est de la laisser au pré là où elle est en vacances. Grands prés de plusieurs hectares avec des jeunes chevaux et poulinières.
Cet élevage familial est a 45 minutes de chez, j’y vais donc une fois par semaine, au maximum deux.
Les propriétaires de l’élevage sont des personnes en qui j’ai toute confiance, je ne m’inquiète absolument pas pour ma jument.
Ses conditions de vie ne changeraient pas. Une carrière et un petit manège sont à disposition en plus des nombreux chemins de balade en forêt. Bien sûr je continuerais à la monter en balade tranquille de temps en temps.
La jument serait en « pré retraite » pour au minimum cette année. Elle n’a actuellement aucun soucis de santé (et n’en a jamais eu).

3. Faire pouliner ma jument.

Voici la dernière solution qui me travaille beaucoup en ce moment. J’y avais déjà réfléchis (mais un peu tard) il y a environ 4 mois, car initialement je devais rejoindre la capitale pour travailler et la jument aurait été forcément au pré.
Altea resterai dans cet élevage (que j’aime tant, mais je pense que vous l’aurez compris). Elle serait au pré pendant toute la durée de sa gestation, ils ont les installations et les compétences pour le poulinage. Concernant l’insémination, les échographies et autres frais techniques, je ne sais pas comment l’élevage fait avec leurs poulinières, il faut que je leur demande.
Concernant le potentiel étalon j’ai déjà mon idée. Mon coach a un jeune étalon de 4 ans qui va faire sa première saison de monte en 2020. Il a fait la finale jeunes chevaux de pompadour et a eu la mention élite. Il est approuvé SF et a pour père Contendro et père de mère Starsky de Brix. Je fréquente ce cheval au quotidien et c’est une crème. Il est manipulé en licol et peut être en contact avec des juments sans soucis. En plus je pense que son gabarit et caractère seraient un bon complément à ma jument.
Après je suis ouverte à toutes autres propositions, mais l’étalon n’est pas le plus important pour le moment.
Mon autre question sont les frais techniques : d’avant la saillie jusqu’à la naissance du poulain.
Pour l’avenir du poulain j’ai déjà ma petite idée qui se concrétisera si l’option poulinage est validée !

Différentes personnes m’ont dit que ce serait du gâchis de la faire pouliner du fait de ses performances. Après cela reste de « l’égoïsme » de ne penser qu’à son propre plaisir donc c’est pour ça que je suis à la recherche d’avis / expérience ...

Pour info, ma jument est une selle français de 9 ans, par Barbarian et père de mère Quidam Normand. Elle a bcp de sang, potentiel 130 cm, très généreuse et guerrière. Je vous joins quelques photos d’elle.
Bien sûr, si l’option poulinière est choisie, elle aura un check up veto/osteo qui valideront ou non le projet.

Merci à tous d’avoir lu ce long pavé !!!

Sur la photo c’est la jument à gauche.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
1 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 11h53

Elle a quel âge la jument ? C'est à prendre en compte aussi si tu comptes faire pouliner. Après pour les raisons évoquées, je rejoins les autres sur l'idée que financièrement ça semble pas raisonnable d'envisager cette solution.

La laisser au pré ça semble un bon compromis. Sinon, si tu tiens vraiment qu'elle continue de travailler tout en restant dans tes frais, tu peux envisager une demi-pension en fixant bien tes conditions et le niveau exigé pour monter ta jument. L'avantage c'est que si tu as de gens de confiance sur place, tu pourras avoir des échos de si la DP se passe bien ou pas si jamais c'est une crainte pour toi ! Et avec le niveau de ta jument, je pense qu'il y a moyen de faire le bonheur d'un cavalier.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
5 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 12h07

simba17

Pour moi, la solution 2 me semble la meilleure, pas une pré-retraite, mais une pause, le temps que tu finisses tes études et trouve du travail pour, ensuite, en profiter, mais aussi pouvoir l'assumer financièrement.

La solution 1 serait envisageable, avec une DP, mais tu ne sembles pas envisager de la "partager" (chacun ses choix, pas de problème là-dessus )

Je laisse de côté la solution 3, surtout que c'est encore tes parents qui financent et pas toi.
Un poulain coûte plus cher que simplement les frais techniques (pension, échos, suivi véto régulier, pension poulinage bien plus cher que la pension pré actuelle et ensuite, pension poulinière suitée et enfin double pension poulain-élevage et la maman de retour dans son pré). Fais tes calculs, même si tu trouves preneur pour le poulain à son sevrage, ça va te coûter cher pour "offrir" le poulain à quelqu'un d'autre.

Ensuite, si c'est pour avoir la relève, en calculant à peu près, ça fait un poulain en âge d'être débourré vers les 14 ans de ta jument, donc tu la vois en retraite à ce moment-là ou tu te vois gérer les 2 en parallèle (là, un rappel, avec toi qui les financent à 100%, plus papa-maman).

Alors que si tu la laisse en pause, le temps de devenir indépendante financièrement, tu reprendras l'équitation de façon plus sérieuse avec elle. Et tu verras si tu veux la faire pouliner ou pas, plus tard.

Honnêtement, j'ai une copine qui a fait pouliner ses 2/3 juments préférées pour relève, et bien, curieusement, même si elle est très heureuse des poulains/pouliches, ses préférences vont à des chevaux qu'elle a achetés et non, fait naître. Idem, une autre connaissance pour sa jument. J'ai l'impression qu'on idéalise le poulain, mais une fois celui-ci arrivé, et bien, il a sa propre personnalité et le seul lien avec la jument, c'est d'être son poulain...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 12h11

Quel age a ta jument et combien de temps durent tes études ?

ex 1 : Si tu la laisse au pré pendant 3 ans d'études, mais qu'elle a 7 ans, tu peux tout reprendre tranquillement à ses 10 ans !

ex 2 : Par contre, si tes études durent 5 ans, et que la jument en a 15, ça devient compliqué de reprendre où tu en était !

D'où mes questions sur la durée des études et l'age de la jument.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
0 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 12h13

solange27

La jument a 9 ans, elle le dit plus haut.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 12h16

expar Ah merci, j'ai cherché pourtant, mais je n'avais pas vu... Du coup, reste la question de la longueur des études

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
4 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 12h23

Si t'as déjà pas le temps, pas l'envie, ni l'argent pour t'occuper de ta jument laisse tomber le poulain

Vu ce que tu décris, je la mettrais au pré, mais vu le caractère t'as des risques que ça soit compliqué et long de la récupérer à son niveau avant la pause

Par contre je comprend pas en quoi le travail du coach t'emmène obligatoirement à sortir en concours, on peut aussi faire travailler nos chevaux juste pour les monter sans se prendre la tête avec un travail régulier

Aphrodyte.1

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
1 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 12h53

La faire reproduire coûte cher, de plus si il y a des complications et lorsque le poulain sera là il faudra lui consacrer du temps, beaucoup de temps et encore de l'argent (vaccins, puce etc)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 14h21

cath87
La jument elle la connait. Donc non, payer pour qu’elle reste à son niveau pendant l’année (sous entendu que sinon, si il y a une année ou deux de pâtures, il y aura un peu de boulot pour la remettre en forme), c’est une valeur sûre au contraire. Tu connais la jument, son caractère, si ça colle avec toi. Donc j’ai du mal à comprendre qu’on ait pas les moyens de payer 2 séances avec un pro mais qu’on se projette avec un poulain (qui va couter 10fois plus cher)

Un poulain c’est de la loterie voir de l’argent jeté par les fenêtres. La jument on sait pas ce qu’elle produit ou si elle transmet des tares ou des vices. La génétique c’est jouer au poker, on a beau les connaître entre leur caractère et ce que les produits donnent.. il y a du chemin. Tu vas dépenser 10fois plus cher pour un hypothétique poulain (faut la remplir, puis que la gestation se passe bien puis que la mise bas se passe bien puis que le poulain grandisse sans accros). Beaucoup trop de variables dans l’équation. Ça se tombe l’auteur va payer 10fois plus cher qu’un cavalier pro, pour une tondeuse, qui sera certes le poulain de son cheval chéri, mais qui aurait couter bien plus en temps et en argent pour au final.. brouter de l’herbe. Pour moi il y a que la valeur sentimentale qui rentre en jeu lorsqu’on fait pouliner en tant qu’amateur ! Cet argument je peux l’entendre. Certains amateurs rêvent du produit de leur coup de cœur équestre. Et je le comprends je l’ai fais. Mais là l’auteur parle que déjà 2 séances/par semaine avec un pro c’est trop cher... alors un poulain

Des poulains j’en ai eu. Mais j’avais en tête que ça allait me coûter beaucoup de gros billets pour au final, peut être, se retrouver avec une tondeuse. J’en avais conscience et c’était le risque que j’aimais là dedans.
Après faire pouliner pour « faire passer le temps ». Autant la laisser tranquille au pré

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
3 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 15h58

Merci à tous pour vos réponses.

Au niveau du budget, je me suis mal exprimée et cela à donc parfois été mal interprété.
Si je remet la jument au travail, la pension est de 400€ + 250€ de cours par mois + frais de déplacement concours et engagement. Au final cela fait environ 700€ par mois (hors assurance, véto, ostéo et parage), sans compter les 30€ de monte deux fois par semaine. Sachant que l'on a déjà de l'argent de côté en cas de frais véto important. De plus, si tout se passe bien (je le serais début d'année pro), mon entreprise me prendrait en CDI dès juillet 2020 avec un salaire assez attractif et qui est constitué de commissions, donc évolutif.

La pension pré coûte 140€ par mois, la pension pré jument suitée coûte 150€ par mois. De plus, mes parents sont actuellement entrain d'économiser et de mettre de l'argent de côté si on peut dire vu que la jument st encore au pré, donc il y aura une bonne tirelire en cas de pépin.
Concernant l'avenir du poulain, j'ai trois solutions pour qu'il parte à ses 1 ans et qu'il ne soit plus à ma charge. Je tiens à préciser que je n'ai pas dis que je le vendais.
Je n'ai absolument pas dans l'optique de me faire de l'argent avec ce poulain, mais juste de me faire plaisir avec une descendance de ma jument de cœur.

Cependant, je suis quand même preneuse de renseignements concernant les frais d'avant la saillie jusqu'à la naissance si tout se passe bien, hors coût saillie.

Concernant ma disponibilité, je suis d'accord qu'il faut être présent. Vous allez peut être trouver cela nul mais je compte me reposer un petit peu sur les éleveurs qui connaissent très bien leur métier. Mais cela ne veut en aucun cas dire que je ne serais pas du tout présente.

Au niveau de l'envie/la motivation comme disent certains, si elle est présente. Ma jument me manque beaucoup, mais lorsque j'arrive le soir à 20h pour monter sachant que j'ai déjà fais 15 minutes dans la boue pour aller la chercher sans lumière, que je suis obligée de la monter en carrière même quand il pleut et qu'il fait froid, effectivement ça me démotive. Et je sens bien qu'elle non plus ça ne l'amuse pas trop. De plus, lorsque je suis fatiguée je peux avoir tendance à perdre patience et cela ne mène à rien avec les chevaux.

Vous allez me dire que je ne fais peut être pas beaucoup d'efforts, que je suis feignante mais je pense que chacun perçoit les situations à sa manière. Je pense que le fait de faire 1H30 de route pour rester avec ma jument juste à la regarder et à la caresser dans son pré montre une certaine envie et motivation.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 16h30

simba17 mais un poulain te coûterai beaucoup plus que 700€ par mois. Si on additionne : les frais techniques, le prix de la saillie, les échographies (voir injection d’hormones), tout ça plusieurs fois car elle ne sera pas pleine dès les premières chaleurs, le suivi véto pré mise à bas et post mis à bas, le prix que tu coûtes un poulain (véto, identification, stud-book, pension après le sevrage etc...) tu crèves le plafond de 700€ par mois.

D’autant plus tu parles de ne plus l’avoir à ta charge à partir de sa première année. Quel est l’intérêt d’avoir un poulain dans ce cas ? Avoir une descendante ok mais le poulain ne sera plus là au bout d’une année donc pas indispensable pour toi.

Je vois pas pourquoi il faut constamment pour les amateurs « rentabiliser » une année de césure chez les juments ? Dès qu’elles doivent aller au pré une année ou plus et qu’elles sont dans la force de l’âge, on lui colle un poulain. Une année de césure à rien faire, à les oublier c’est beaucoup plus rentable pour elle comme pour toi. Un poulain ça tire sur la morphologie des juments. Il lui faudra un long moment pour se remettre de la gestation. C’est pas : « le sevrage est finit, allez roule ma poule on retourne au boulot » !
D’autant plus qu’elle n’a jamais produit. Et si elle transmet des tares, des vices ? Tu fais quoi du poulain ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2360
1 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 16h44

simba17 400€ la pension pour avoir une jument dans un pré boueux sans éclairage ?! Ça n’a pas l’air d’une bonne affaire.

Ce qui me pose surtout question c’est que ce n’est plus une situation temporaire maintenant le boulot 40h par semaine. C’est la vie de la majorité des français même !! Alors comment envisages tu la suite, trouveras tu la motivation ? Ou pourras tu (et auras tu envie !) en début de carrière sortir 700€ pour sortir à bon niveau ? Quand pendant ce temps tes potes avec leurs salaires se payeront leurs premiers voyages et autres luxes... Ce n’est pas que le temps des études cette situation de monter en plus du boulot, c’est le reste de la vie !

Dans mes écuries il y a plusieurs cavaliers qui ont fait pouliner pendant leurs études. La vie (et l’indépendance financière et les charges quotidiennes qui s’accumulent , même si ok on est pas tous égaux face à ces points selon l’investissement des parents) et les priorités qui évoluent font que ça ne sont pas les plus présents a l’écurie désormais. Et on parle de gens concourant jusqu’aux 2* au moment de leur décision de faire pouliner !

Bref ta vie va beaucoup changer dans les années à venir (peut être stages à l’étranger, amours, opportunités, etc) , mieux vaut ne pas avoir trop de certitudes sur ce que tu feras, surtout si tu pars déjà avec la flemme d’aller monter quand c’est pas dans des conditions idéales. Ce qui est tout à fait ton droit hein mais du coup c’est d’autant moins probable que tu sois prête à de gros sacrifices quand le train train quotidien s’ajoutera à tout ça.

Dans ce contexte je pense que c’est une mauvaise idée de s’imposer une aussi grosse et aussi imprévisible contrainte qu’un poulain. Les meilleures solutions à mon avis sont la mettre au pré si ça ne te gêne pas de ne pas monter, soit en pension avec DP (mais à priori tu l’envisages pas) ou sans que ton coach la monte avec objectif concours réduit ce qui te permettrait de monter encore régulièrement.

Et pour un amateur je pense que partir sur un jeune étalon dont on ne connaît pas la production c’est risqué.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2683
0 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 17h15

khymette 400e = pension box je pense
140e = pension pré seule
150e = pension pré suitée

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5456
0 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 17h38

lau7796 elle a parlé de deux endroits différents, l'un avec les pensions prés éloigné et celui à côté d'elle avec sa coach où c'est cher

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2683
0 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 17h42

ponix Yes mais je suppose que c'est en box du coup pour 400e

khymette a confondu les 400e et la pension pré "basique"

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2360
0 j'aime    
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
Posté le 18/09/2019 à 17h43

lau7796 Non je confonds pas mais elle dit qu'aller la monter en vue de concours ça implique de la chercher au fond du champ etc. Or la pension à 400 balles est bien celle près de chez elle avec a priori son coach et les installations qu'il faut, et en paddock cf le post de départ. Pour un paddock pas stabilisé c'est quand même cher je trouve !

Édité par khymette le 18-09-2019 à 17h47



Page(s) : 1 2 3
Que faire de ma jument ? pré retraite, pouliner ?
 Répondre au sujet