Détection cushing...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1471 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

M.princesse.i

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Détection cushing...
Posté le 20/09/2019 à 18h33

Bonjour à tous!

Ma mémère est une jument ONC de 23 ans, à la retraite à la maison avec deux copains, au pré avec abris.
Cette année, sa mue m'a vraiment interpellé, je l'ai retrouvé dans un état, du jour au lendemain... Assez choquant (j'ai une photo pour ceux que ça intéresse que je peux vous envoyer en privée si vous le voulez...)

J'ai tout de suite pensé à cushing, même si je trouve que 23 ans c'est assez jeune pour cette maladie (je peux me tromper). Pas manqué, sa mue ne se fait pas correctement, on a eu un climat très chaud et ma fille transpirait sous ses gros poils, sans parler des fourbures à répétition que je n'arrivais plus à gérer, et sa perte d'état assez visible, pourtant au foin à volonté puisque tout était cramé...

J'appelle ma vétérinaire, les résultats de la prise de sang tombe, elle a cushing, à un stade assez avancé.... Un peu paniqué, c'est ma première cushing que j'ai à la maison....

Elle est donc sous prascend, 1/2 comprimé par jour, et MIRACLE, la jument a perdu tous ses poils, elle revit complètement, elle vient me voir alors qu'avant elle restait dans "sa bulle", plus de trace de fourbure... Pourtant j'avais peur vraiment aux effets secondaires avec ce médicament, mais je touche du bois, pour l'instant tout va très bien et ma fille revit complètement!

Il lui reste juste encore un peu d'état à reprendre (je trouve, toujours pareil je peux vous envoyer une photo en privée si vous pouvez me donner votre avis...)
Alors on entre bientôt dans l'hiver, mes gros seront à l'herbe, foin à volonté et complémenter pour ma plus jeune PS.

Alors, comment gérez vous vos chevaux qui ont cushing pour leur faire reprendre (et garder surtout) leur état?
J'avais pensé à un CMV mais petite question qui peut paraitre bête, le CMV est il à bannir pour un cushing au même titre que les compléments?

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 22/09/2019 à 16h46

m.princesse.i

Il faudrait faire des radios et le même jour des photos en vue latérale dans le bon angle après avoir bien degagé les poils au niveau de la ligne coronaire ( en les coupant ou en les maintenant correctement avec un scotch) et photos aussi de la sole.

À partir de ces radios et photos, je peux vous transmettre toutes les directives pour le parage de réalignement.
Le parage de réalignement, ce sont en fait des petits parages fréquents (toutes les 1 à 2 semaines maximum) qui suivent des règles bien précises de façon à permettre à la nouvelle paroi qui pousse à partir de la ligne coronaire/couronne de pousser dans le bon angle et de nouveau connectée à la 3eme phalange par des lamelles saines, en bref le sabot redevient normal...

Oui, la grosse difficulté est de trouver un pareur ou maréchal qui accepte de mettre son ego de côté et de suivre très précisément les indications de parage qui seront données car il y a vraiment très très peu de pareurs qui connaissent le parage de réalignement... Donc il faut vraiment un pareur qui ait l'esprit ouvert....
Je vais essayer de me renseigner auprès d'Andrea Jones du site TLS pour voir si elle connait un pareur dans le 76.

L'autre solution et qui je crois à terme permet de progresser le plus rapidement est d'apprendre à parer soi-même en suivant un stage ou en étant aidé par une personne sachant parer de façon à apprendre les bases et le maniement de la râpe ce qui vous permettrait ensuite de suivre et mettre en oeuvre les consignes pour le parage de réalignement.

Édité par izarra129 le 22-09-2019 à 16h51



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 22/09/2019 à 17h00

Voilà les conseils pour prendre des photos des pieds dans le bon angle

http://www.thelaminitissite.org/taking-hoof-photos.html

Voilà un article sur le parage de réalignement

http://www.thelaminitissite.org/articles/la-fourbure-et-le-pied

Izarra129

Compte supprimé


2 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 22/09/2019 à 18h18

expar

Il ne s'agit pas de faire des diagnostics via internet !!

Il s'agit de transmettre les connaissances les plus récentes sur le sujet ! Donc là pour le poney de votre amie, je vous ai dit où cela pouvait pêcher par rapport aux connaissances actuelles!!

On ne parle plus de Cushing chez le cheval!
Le cheval n'a pas la maladie de Cushing, la maladie de Cushing concerne essentiellement le chien et l'homme! Chez le cheval, c'est le DPIP parce que depuis 2004, grâce à l'avancement de la recherche sur le sujet, on a mis en évidence que la maladie chez le cheval à savoir le DPIP n'avait rien à voir avec la maladie de Cushing comme on le croyait au départ !Voir mes explications sur le post .
https://www.chevalannonce.com/forums-11853709-cushing-et-jeune-cheval?p=1

Il y en a vraiment ras le bol des personnes comme vous, des gaulois butés qui n'évoluent pas dans leur connaissances!!!
L'homme de l'art! Non mais sérieux ! Vous avez quel âge! Vous êtes née au moyen-âge !

S'il y avait un peu plus d'hommes de l'art comme vous dites qui réactualisaient leurs connaissances ( comme ils se doivent de le faire normalement!!), il y aurait moins de chevaux/poneys qui souffriraient toute leur vie de fourbures pour finir en plus euthanasiés, quand on sait qu'avec les connaissances actuelles et leur application en moins de 15 jours le problème de fourbure est réglé et à vie si la gestion nécessaire ( alimentation pauvre en sucres/Prascend si en plus du SME il y a DPIP/ parage correct) est maintenue !!! Et cela vaut aussi lorsqu'il y a perforation de la sole !

Voilà des sites où vous et vos hommes de l'art pourront rafraichir leurs connaissances.

https://dcdibbens.blogspot.com/2019/08/fourbure-ne-marchez-pas-ne-raper-pas-le-sole.html?fbclid=IwAR06wQqg7Y66zdW55U3CHKpMd7ldXRK-Fa4YE2EhD6X_jqUnttSrlx-dq-4&m=1

https://m.facebook.com/TheLaminitisSite/

http://www.thelaminitissite.org/

https://m.facebook.com/ECIRGroup/?locale2=fr_FR

J'aimerais que les humains puissent ressentir la douleur que ressentent les chevaux fourbus ( qui malheureusement ne peuvent pas crier) , peut être seraient ils plus enclin à revoir leurs connaissances et à appliquer la méthode de réhabilitation des chevaux fourbus qui nous vient recemment du Royaume Uni ( publication scientifique de 2014, voir sur les sitesThe Laminitis Site, ECIR group...).

L'homme de l'art ...! N'importe quoi! C'est pas comme cela que l'on va avancer...

Édité par izarra129 le 22-09-2019 à 18h24



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 22/09/2019 à 21h54

Je suis assez d’accord aussi, il ne faut pas toujours se fié a « l’homme de l’art » car si je l’avais fait mon cheval aurait été euthanasié il y a 5 ans et demi, et ce par 3 vetos, heureusement que je n’ai pas fait confiance quand il me disait que c’était simplement la fin, la fin a même pas 16 ans
Donc vraiment il ne faut pas faire confiance aveuglement sous prétexte que ce sont des pro, c’est sûr que sur le net on trouve beaucoup d’ânerie mais aussi des choses juste fraichement découverte par des chercheurs, car non tous les veto ne se forme pas en permanence

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 22/09/2019 à 23h34

jasmindusud1

Il faut aussi savoir s'entourer bien sûr,. Perso, j'ai dégagé des mf, que beaucoup pensaient être bons, mais incapable de gérer mon cheval avec pieds compliqués.
Côté véto, j'ai eu de la chance de tomber sur des pas trop mauvais, par rapport à d'autres de la région. Et j'ai le choix, rien que dans ma pension, il y a 3-4 cabinets véto qui s'y déplacent.
Donc oui, garder un esprit critique, se renseigner et avoir des pros "ouverts" qui acceptent la discussion et expliquent leur point de vue.
Pour ta mauvaise expérience, tu t'es aussi écoutée car tu connais ton cheval. Donc tu as poussé les investigations auprès d'autres vétos et tu n'es pas la seule.

Par contre, les diagnostics par internet, je suis toujours contre.
"expar
Pour le poney de votre amie qui a donc aussi le SME+le DPIP puisqu'il a fait /fait une fourbure endocrinienne."
Ce n'est pas "je pense que...", "il serait bien que votre amie se renseigne pour le SMEblalblabla"

C'est "Le poney a SME+DPIP", point barre.
Si ce n'est pas un diagnostic via internet à partir de 3 lignes de descriptif succinct ? Je ne vois pas comment décrire cette réponse autrement.

Venant d'Izzara19, je suis habituée, j'en suis arrivée à ne plus la lire du tout, c'est mon choix.

Mais je mets en garde m.princesse.i , à elle de se renseigner, et de continuer à voir avec sa véto si elle a confiance en elle, pour la gestion de la maladie sur le long terme.
Nous sur internet, on est juste conseilleur et c'est bien connu que les conseillers ne sont jamais les payeurs, que ce soit en sous ou en émotion. Donc, je partage mes expériences du terrain, mais je ne suis pas véto, loin de là.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 24/09/2019 à 00h03

expar

Désolée, je ne peux pas m'empêcher de vous dire que vous êtes juste stupide.

Je vous ai mis des liens, consultez les ! Ce sont des scientifiques et des vétérinaires qui ont créé ces sites et ces groupes sur facebook.

Et moi-même si cela peut vous rassurer, je suis biologiste bac+5 .

Vous êtes stupide car encore une fois, non, il ne s'agit pas de diagnostic via internet, mais bien de la transmission des connaissances actuelles sur le DPIP, le SME/dérèglement de l'insuline, la fourbure d'origine endocrinienne. Je vous invite à consulter le site TLS ( The Laminitis Site) où vous y trouverez toutes les publications scientifiques les plus récentes sur ces sujets.
Une publication scientifique au cas où vous ne le sauriez pas, rends compte des études et des résultats de ces études menées par des chercheurs et en médecine vétérinaire, il s'agit de vétérinaires chercheurs.

Et c'est par ces études en recherche que l'on avance sur la connaissance d'une maladie pour mieux l'appréhender et la soigner et les recherches ne cessent jamais et les connaissances progressent et évoluent constamment, d'où l'importance et le devoir des vétérinaires de réactualiser leur connaissance et peu le font comme pour la fourbure où la majorité des vétos est bloquée à des connaissances qui datent des années 80, de même pour le DPIP où peu de vétos savent que le cheval n'a pas la maladie de Cushing mais le DPIP.
Et c'est pourquoi aujourd'hui à cause de cette ignorance, des chevaux souffrent toute leur vie et sont euthanasiés à cause d'une fourbure. C'est lamentable quand on sait qu'avec la méthode de rehabilitation conseillée sur les liens que je vous ai donnés, cela se compte en semaines et non pas en mois ni en années pour que les chevaux avec fourbure sortent de leur souffrance et se rétablissent et sans récidive si le protocole et la gestion nécessaire est suivie à vie.

Encore une fois, je ne comprends pas les personnes comme vous et je parle aussi bien des propriétaires que des professionnels, qui rejettent et dénigrent les nouvelles connaissances qui permettent de soulager, de guèrir et d'éviter l'euthanasie!

Alors avant de me dénigrer et de dénigrer ces connaissances que j'essaie de transmettre sur ce forum depuis 3 ans, en me heurtant continuellement à des commentaires bêtes et méchants comme le vôtre, prenez le temps de consulter les liens que je vous donne, et si vous ne comprenez pas de poser des questions voire de contacter et de poser des questions aux personnes à l' origine de la créations de ces sites qui bien qu'anglaissont capables de comprendre le français.

Et que cela vous plaise ou non, le poney de votre ami a le DPIP et un dérèglement de l'insuline/SME puisqu'il fait de la fourbure car cette fourbure ne peut être qu'une fourbure d'origine endocrinienne. Une fourbure d'origine endocrinienne est due comme je l'ai dit à des taux d'insuline sanguins élèvés. Donc quand il y a fourbure d'origine endocrinienne, on peut admettre à 100% qu'il y a un dérèglement de l'insuline, un SME ( car le SME est un dérèglement de l'insuline , c'est synonyme).

Les 2 autres types de fourbure sont très rares , seulement 10 % de toutes les fourbures rencontrées :
- fourbure liée à une infection(sepsis), là le cheval est déjà très malade avec un pronostic vital engagé avec tous les signes d'un syndrome inflammatoire systémique ( fièvre, ....), il est en général en clinique et il peut faire une fourbure suite à cette maladie primaire ( endotoxémie, rétention de placenta, l'ingurgitation de kgs de céréales sprés pénétration dans la réserve à grains,...).
Là la fourbure est d'origine inflammatoire.
- fourbure liée à la surcharge d'un membre. Par exemple, le cheval est blessé à un antérieur ( fracture, infection articulaire..
)et va reporter tout son poids sur l'autre antérieur et si cela dure plus d'une semaine , le pied en surcharge pourra développer une fourbure.

Donc voilà, comme déjà dit 90 % des fourbures sont endocriniennes dont toutes les fourbures liées au pâturage.

Le poney de votre ami, comme déjà expliqué a le DPIP+le SME et s'il fait et/ou montre toujours des signes de fourbure chronique c'est, si le régime pauvre en sucres et amidon est parfaitement respecté pour traiter le SME/dérèglement de l'insuline, que soit le DPIP n'est pas sous contrôle ( revoir le dosage du prascend, la bonne dose est la dose minimale qui permet de contrôler les symptômes), soit que le pied n'est pas parfaitement réaligné ( rotations dorsale et palmaire non parfaitement corrigées maintenant une paroi évasée non parallèle à P3, ou talons trop hauts....générant une souffrance chronique due à une fourbure initiale à la suite de laquelle les pieds n'ont jamais été réaligné plus qu'à la survenue de différentes crises de fourbure. Les sols durs et gelés en hiver par ex peuvent faire ressortir des douleurs au niveau de pieds fourbus non corrigés et déformés c'est à dire avec fourbure chronique....)

Je pense que la moindre des choses serait plutôt que de les dénigrer, d'apporter ces informations à votre amie qui serait peut être heureuse, elle, de bénéficier des connaissances récentes sur la fourbure et permettre enfin à son poney d'être soulagé et de se rétablir si la fourbure chronique n'a pas engendré trop de degâts et de perte osseuse au niveau de P3, ce qui se produit souvent après plusieurs années avec des pieds laissés non réalignés ( à cause là aussi de l'ignorance des professionnels)).

Édité par izarra129 le 24-09-2019 à 00h47



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 24/09/2019 à 00h41

expar

Et la mise en garde que vous adressez à m.princesse.i est juste inqualifiable, c'est lamentablement triste.

Voyez en suivant les recommandations que vous donnez à m.princesse.i , c'est à dire de suivre à la lettre les directives de sa véto, il y a 4 ans de cela, c'est ce que j'ai fait moi-même et après 6 mois de souffrance terrible, ma ponette a été euthanasiée à cause de professionnels , vétos/pareurs/maréchaux totalement incompétents et encore branchés sur des connaissances des années 80, comme c'est le cas pour la majorité.

Tout ce que je sais aujourd'hui, à ce moment là, je ne le savais pas et ma ponette n'a pas pu en bénéficier....

Le destin a voulu qu'une deuxième ponette que j'ai recueillie ,déclare une fourbure et là j'ai eu la chance, merci, de trouver le site The Laminitis Site et de sauver (avec l'aide et la formation que m'a apportées Andrea Jones qui a créé ce site) cette ponette qui s'est rétablie de sa fourbure d'origine endocrinienne bien sûr, du fait d'un SME, en moins de 15 jours avec des pieds qui ont retrouvé une forme normale et depuis en maintenant une gestion correcte ( régime alimentaire pauvre en sucres et amidon et parage correct), la fourbure n'est plus qu'un mauvais souvenir d'il y a 3 ans en arrière...

J'espère que vous comprendrez que vos commentaires et vos jugements sont bien affligeants...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 24/09/2019 à 01h24

on est bien d'accord qu’on ne fait pas de diagnostic sur internet, mais ça peu donné des pistes et arrivé plus rapidement à mettre le doigt sur le problème, mais bien sûr que l’intervention d’un veto et examen est indispensable

Par contre ce que je trouve grave c’est qu’à ce jour encore, aucun des pro ne me parle alimentation pour le cushing, ce que je sais je l’ai trouvé sur le net en fouillant, et bon sang j’ai vraiment eu du mal a trouvé des info a l’époque
Mais en gros si le cheval à un cushing, réponse des veto (enfin quand il connaisse) 1 médoc et c’est bon rien d’autre à faire, et si pas assez de résultat on augmente la dose, sauf que voilà il y a beaucoup d’autre précaution à prendre
Apres même si finalement se n’ai pas un cushing c’est toujours intéressant d’être informé des chose qu’il convient ou non de faire

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
2 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 24/09/2019 à 10h28

Je rejoins jasmindusud1 ... Un forum est un forum. et nous savons toutes que nous l'utilisons pour y relater nos expériences et aussi y glaner celles des autres membres, avec nos connaissances + ou - médicales (dans la rubrique Soins-Sante, bien sûr).

C'est un plus et cela permet au propriétaire de dialoguer avec son véto en lui soumettant ce qu'il y a appris... et parfois de juger de la réactivité de ce dernier.

Malheureusement, on peut constater certaines lacunes.. tout le monde n'a pas la chance d'avoir à proximité des professionnels de santé animal spécialisé s équin...

Alors, l'intervention de personnes qui ont eu l'initiative de se pencher sérieusement sur les pathologies dont ont souffert leur équidé, et qui propose de développer ici, leur expérience positive et connaissances, je trouve top. Merci.

Les hommes de l'art, en France... il y a des bons, qui suivent des formations, ouverts aux nouvelles technologies... et d'autres, qui restent sur leurs acquis, parfois assez "périmés" il faut le dire...

Et puis, pour conclure, je dirai que la France. n'est pas n° 1 au Hit Parade... Bien dépassée par l'Allemagne, les U.S.A. l Angleterre en matière de recherches médicales...
Il n'y a qu'à consulter le post de tiaa, par ex. qui a vu son cheval se dégrader et qui a trouvé en Belgique une clinique innovante (pour ne citer qu'elle...).

Izarra129 nous offre une mine d'or de renseignements, dont les sources sont validées... perso, j'ai beaucoup appris et ayant une ânesse dernièrement diagnostiquée DPIP, avec fourbure, j'ai pu constater la véracité de ses conseils sur les parages par ex.
Encore, merci.... (car je constate que malgré les remarques pas-tres-gentilles elle persévère a encourager les propriétaires d'équidés DPIP, à se tourner vers des sources d'informations innovantes qui les sortiront de l'impasse... et j'espère qu'elle sera entendu par beaucoup. et que ses efforts porteront ses fruits (car cela lui prends sûrement du temps et de l'énergie... )

Édité par patyhorse le 24-09-2019 à 14h42



M.princesse.i

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 24/09/2019 à 12h04

Je suis bien sûr entouré de professionnels pour gérer le DPIP de ma jument :)

Je viens donc ici pour prendre des conseils complémentaires en plus des pros qui m'entourent.
Et effectivement en venant ici, j'ai pu remarqué qu'effectivement, ma vétérinaire ne m'a jamais parlé d'alimentation pour le DPIP, je le sais de moi même en venant me renseigner sur différents forums et différents sites et aussi pour moi cela me parait logique, puisque ça fait assez longtemps que ma louloute fait de la fourbure et ou j'ai pris l'habitude de gérer au maximum son alimentation.

La ou j'ai beaucoup appris ici, c'est sur le parage de réalignement, si j'avais su ça plus tôt, j'aurais peut être pu soulagé ma louloute (j'étais assez jeune quand je l'ai eu, pas d'accès internet et on ne va pas dire que mon maréchal m'a aidé, à part me dire que ma jument avait les pieds sensibles, sans me proposer de solution pour justement, la soulager un minimum....) c'est pourquoi je suis à la recherche d'un pro qui pourrait me faire ce parage de réalignement.
Même si ça fait longtemps qu'elle en fait, je me dis que si je peux essayer de la soulager et bien je le ferais, au moins en demandant l'avis d'un pro pour voir si c'est rattrapable, même si en ce moment elle va très bien, qu'elle marche/trotte/galope très bien, je me dis que la douleur est belle et bien présente, et maintenant que l'on sait tout ça, je pense que ce serai bête de ma part de ne pas tenter de la soulager, au final ça me coûte rien (enfin si, ça me coûte, mais ça ce n'est pas un problème), à part peut être rendre la vie de ma jument meilleure.

Donc en conclusion, oui je suis bien entourée de pros, cependant, je pense que vos conseils peuvent m'aidés aussi, la preuve avec le parage de réalignement, en le suggérant à mon maréchal (même si je doute très fort qu'il s'y intéresse vraiment)...

D'ailleurs je suis toujours à la recherche d'un pro qui serait capable de venir voir les pieds de ma mémère pour faire ce parage ou du moins me dire si oui ou non c'est rattrapable, si vous avez des noms à me suggérer :).

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Détection cushing...
Posté le 24/09/2019 à 12h15

m.princesse.i

comme je vous l'ai déjà dit,il va être difficile de trouver un pareur ou maréchal qui connaissent le parage de réalignement (Attention à ceux qui vous diront que c'est le cas. Demandez leur des photos des parages qu'ils ont effectués pour vous donnez une idée de leur travail car par expérience, des pareurs/maréchaux prétendent savoir et au bout du compte le parage est plus ou moins une catastrophe...).
De même, il sera difficile de trouver un pareur/maréchal qui acceptera les directives pour effectuer le parage de réalignement...

Pour être passée par là, au final, j'ai appris à parer et avec l'aide d'Andrea Jones dans son groupe sur facebook Friends of The Laminitis Site qu'elle a créé dans cet objectif, j'ai appliqué le parage de réalignement et réhabilité les pieds de ma ponette shetland.

Vous pouvez également contacter tswlouisa,, une amie , qui a votre âge et qui est aussi passé par la difficulté de trouver un pareur/maréchal pour réaliser le parage de réalignement selon les directives d'Andrea Jones et qui après plusieurs échecs, est arrivé à la conclusion également que la seule façon de progresser dans la réhabilitation des pieds de sa jeune shetland fourbue étaient d'apprendre les bases du parage afin d'être en mesure d'appliquer les consignes de parage donnés par Andrea Jones. Et alors que sa ponette étaient en souffrance depuis plus de 6 mois à cause de pieds non correctement corrigés, à partir du moment où elle a appliqué plus précisément les consignes de parage pour le réalignement, sa ponette a été soulagée.

Alors, bien sûr, je ne dis pas qu'il n'existe aucun pareur ou maréchal susceptible de mettre en place un parage de réalignement ou d'accepter d'appliquer les consignes de parage mais le temps de trouver, c'est du temps de perdu pour la réhabilitation et laisser des pieds non corrigés fait que les dégâts s'aggravent, au niveau rotation, descente distale et remodelage de P3...

Donc, comme je vous l'ai proposé, vous pouvez m'envoyer déjà des photos, en attendant de prendre des radios qui sont indispensables, pour voir ce qu'il en est exactement des pieds de votre jument et des corrections à apporter par le parage de réalignement.

La première étape, comme je vous l'ai proposé, est de m'envoyer des photos en attendant de prendre des radios qui sont indispensables pour voir ce qu'il en est exactement des pieds de votre juments et quelles sont les corrections à apporter par le parage de réalignement.

patyhorse

Merci beaucoup pour ton message...

Oui, je me dois de persévérer pour faire passer les informations car il y a tant de chevaux/poneys/ânes fourbus qui souffrent et qui finiront euthanasiés alors que cela désormais ne devrait plus être, parce qu'en quelques semaines le rétablissement est possible et comme je l'ai dit c'est un rétablissement à vie à condition de maintenir un régime alimentaire adapté pauvre en sucres et amidon ( de contrôler dans ce cadre l'accés à l'herbe, de traiter aussi le DPIP avec le prascend si le cheval a SME+DPIP et de veiller à maintenir les pieds correctement parés après réalignement et protection si besoin les premiers mois par des boots + pads épais.
Quand je lis des témoignages comme celui donné sur ce forum par arnaga , c'est juste insupportable...

Heureusement que les anglais qui travaillent avec Andrea Jones pour les chevaux qu'elles réhabilitent ( je le rappelle Andrea vit en France en Charentes) commencent à se mettre au français et m'épaulent pour faire passer l'information.
Voir le blog de Danielle Dibbens (j'avoue avoir proposé de faire quelques corrections sur son français à Danielle Dibbens qui a accepté avec enthousiasme pour que cet article super qu'elle a écrit qui donne les grandes lignes, soit plus clair à comprendre... :).

https://dcdibbens.blogspot.com/2019/08/fourbure-ne-marchez-pas-ne-raper-pas-le-sole.html?fbclid=IwAR06wQqg7Y66zdW55U3CHKpMd7ldXRK-Fa4YE2EhD6X_jqUnttSrlx-dq-4&m=1

Édité par izarra129 le 24-09-2019 à 15h47



Page(s) : 1 2
Détection cushing...
 Répondre au sujet