Dire non au covoiturage...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13859 vues - 118 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Elsan74

Initié
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 08h50

Bonjour à tous !

L'école où je suis actuellement veulent qu'on fasse du convoiturage avec les personnes de notre classe.

Sauf que je n'ai pas du tout envie.. Pas envie de me prendre la tête avec ça tous les jours. Pour moi c'est du stress le convoiturage car je n'aime pas ça du tout...
J'ai pas envie d'attendre la personne à chaque fois (peur qu'elle arrive souvent en retard, qu'elle me dise le matin même qu'elle ne peut pas me prendre), j'aime bien ma tranquillité... Je suis une personne stressée de base et je sais que cette situation me fera stresser...

Alors comment dire non gentiment ?

Je vous remercie pour votre aide !

Édité par elsan74 le 04-10-2019 à 12h37

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
1 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 14h28

ventes Je viens de lire ton commentaire, tu as raison: le covoiturage ne doit pas être une contrainte mais un choix!

Après l'auteur du post peut si elle le souhaite faire un essaie ainsi elle pourra être sur de son choix si ça lui convient ou non.

Je trouve ça bien que l'auteur ose demander des conseils. Chacun de nous, nous lui apportons notre vision. Après c'est à elle de décider.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
5 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 14h29

tam89 Ne serais tu pas toi aussi entrain de donner des leçons finalement ?
Tu as ton point de vue que tu défends, d'autres en ont un autre.... Tu me fais la leçon sur le point de vue que j'ai exprimé, on tourne un peu en rond non?

Relis bien les réponses.....La première pour commencer :

Citation :
"Sinon tu peux aussi t'en servir pour apprendre a prendre sur toi et faire évoluer ton rapport et ta dépendance aux autres que tu rencontreras de toute façon dans ta future vie professionnelle...."


Puis d'autres :

Citation :
"C'est aussi ça l'apprentissage de la vie au travail. Il faut apprendre à composer avec les autres et se sortir des a- prioris."

"C'est au bon vouloir de chacun non ? Donc, tu n'es pas obligée d'accepter et d'être sur la liste des personnes qui ont envie de le faire !
Tu dis simplement que tu n'es pas intéressée et que tu préfères aller à l'école comme d'habitude !"

"Moi j'étais pas fan non plus puis je l'ai fait pour le boulot et franchement, çà peut être très sympa, après tout dépend de avec qui tu le fais mais je n'y vois que des avantages : tu gagnes des sous, tu pollues moins et tu travailles ton mode autiste sauvageonne "

"Je rappelle aussi que savoir dire "non" est important dans le milieu professionnel. Lorsqu'on ne se sent pas capable de faire quelque chose il vaut mieux le faire savoir directement plutôt que de s'enfoncer et de perdre du temps."


Quelle que soit le sens de la réponse, ce sont plus des conseils/avis/... que des leçons de moral franchement, ou alors j'aimerai bien qu'on me fasse la morale plus souvent.....ou qu'on me force comme cela plus souvent.
Après que tu sentes oppressée par les dits conseils, je comprends aussi surtout si tu l'as mal vécu une certaine période de ta vie, j'entends que tu m'y rendes attentive également, mais bon c'est pas non plus comme si en écrivant sur un forum on la prenait pas le bras et on la jetais dans la voiture de son collègue....! J'ose espérer que les gens savent faire la part des choses dans le cas présent car on est quand même loin de l'incident diplomatique !

Édité par totox le 01-10-2019 à 14h31



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
1 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 14h39

totox

mais que chacun donne son avis ne me gène absolument pas, encore heureux c'est un forum tout le monde est là pour ça.

Mais les réponses comme celle du début qui font culpabiliser sur la planète, oui là ça me dérange.
Quel interet de vouloir faire culpabiliser qqun ???

Après je n'ai pas mal vécu des périodes de ma vie, juste que le genre de conseils que tu donnes ne sert à rien quand on est en stress c'est tout.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
5 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 14h44

tam89 Ben ca dépend.... quand je stress de sauter le pas à passer un coup de fil ou a demander un truc à un supérieur je suis bien contente de prendre un coup de pied au cul d'un collègue pour y aller.... Et le plus drôle c'est que bien souvent, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait!
Personne n'est entrain de lui dire d'aller sauter d'un pont non plus!

Et concernant la culpabilisation..... c'est un bien grand mot... un rappel de bon sens plutot ?! On en mange tous, tous les jours à longueur de temps quand on ouvre les médias et les réseaux sociaux....au pire on s'en fout et on ignore, au mieux de temps en temps ça nous rappelle une bonne pratique et on a une petite action....Y a pas mort d'homme, si?

La forme...J'aurais pu améliorer la forme ça oui, mea culpa... Mais pas le fond....

Enfin on est quand même entrain de débattre depuis 5 pages sur "refuser le covoiturage", c'est beau!

Édité par totox le 01-10-2019 à 14h48



Tressym

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
5 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 15h23

Bonjour elsan74

Effectivement, si cela n'est pas obligatoire et que tu n'y vois que des inconvénients, sens toi libre de refuser.
Le trajet domicile / travail - lieu de scolarité / domicile est un sas de décompression.
C'est toujours agréable d'écouter de la musique, faire un crochet spontanément pour faire une course, passer un coup de fil (pour gagner un peu de temps en soiréepar la suite, même si c'est privé et que c'est qqu'un qu'on apprécie) sans 'rendre de compte'

Mais c'est une bonne chose que ton établissement le propose et le facilite : chacun peut y trouver un sens, on est tous 'câblés' différemment. Pour certaines personnes, un trajet, c'est juste se rendre d'un point A à un point B. Certains aiment papoter et en profiter pour rencontrer d'autres personnes. D'autres seront motivées pour des raisons économiques. Ou alors par sensibilité environnementale.

Dans certains pays (je pense aux USA car plusieurs personnes m'ont raconté ça), il y a un autre avantage à faire du covoiturage c'est que certaines voies y sont dédiées (la voie de gauche il me semble). Et les gens le respectent et la circulation est plus fluide et plus rapide (je ne sais pas si ça fonctionnerait beaucoup en France, où l’on est mauvais élèves : certains empruntent les voies de bus ou les bandes d'arrêt d'urgence pour remonter les files de bouchons tranquilou bibi). Donc là-bas, c'est quelque chose de valorisé car c'est du gain de temps : la carotte est quand même intéressante (au delà des autres avantages)

Bref, si toi tu n'y vois aucun intérêt à l'instant T, ne le fais pas : il faut savoir dire non et ne pas culpabiliser.
Dire 'oui' en pensant 'non' de toutes ses forces, c'est aussi se dire 'non' à soi
Ça vaut aussi bien dans la vie privée que dans la vie pro : combien de personnes j'ai vu se faire bouffer par les autres et brûler nerveusement parce qu'elles ne parvenaient pas à dire non ... et j'en ai fait partie. Ca se fait de dire non à une invitation si ça ne nous dit rien du tout. Ça se fait de dire ‘non, j’ai trop de travail, je ne peux pas faire ce que tu me demandes, ce n’est pas réaliste’ . Mais je dévie un peu (c'était pour l'aspect 'culpabilité' et "regard des autres')

Dans les conseils qui t'ont été donné, personnes n'a raison, personne n'a tort. Chacun parle avec son expérience, sa personnalité et son conditionnement.

Oui, il y a des situations de la vie où il faut faire ce qui doit être fait, et non ce que l’on préférait faire.
Mais il faut à mon sens ne pas s’imposer des contraintes qui ne sont pas indispensables.
Pour conclure, si ce n’est pas imposé, sens-toi libre de dire non, car pour le moment cela ne te convient pas (sans fermer la porte définitivement : on ne sais jamais de quoi demain est fait)

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
4 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 15h34

elsan74 pour moi si l’école ne fait que le demander donc pas d'obligation tu as parfaitement le droit de refuser et je comprends que tu n’ai pas envie de faire du covoiturage. Par contre si c’est exigé la c’est différent soit tu t’y plie soit tu dis que tu va bosser en transport en commun si c’est possible.

Perso je passe le permis moto et quand je vois le nombre de gens qu’il faut ramener de soirée car pas en état de rentrer seul je me dis que je fais bien de ne pas avoir de voiture ça évite ce genre d’obligation.

Puis le coup de « ça pollue » ouai enfin bien moins qu’un avion puis tout dépend de la voiture (ou moto) que l’on a.
On a encore le droit d’avoir un minimum d'intimité et surtout de liberté

Édit: faute

Édité par lulu423 le 01-10-2019 à 17h40



Marine-s38

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
19 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 17h02

Je publie très rarement sur le forum mais là j'avoue que je suis assez sidérée par certaines réponses...

Je ne comprends pas comment la plupart des personnes qui interviennent peuvent balayer l'argument de l'environnement aussi rapidement (et de manière agressive en prime)? En parlant même de culpabilisation de l'auteure !!

Mais ne faut-il pas que nous ouvrions tous les yeux ?
Ne devrions-nous pas TOUS essayer de grouper nos trajets ?
Je suis hallucinée réellement que notre petit confort passent avant l'enjeu du réchauffement climatique.
Sur un forum ou on prône l'amour des chevaux, ou il est répété que nous devons respecter leurs besoins à tout prix, ou il y a des levées de boucliers dès que l'on évoque une situation imparfaite pour nos chers équidés (cheval seul, moins de 2 hectares bref les sujets ne manquent pas), ben on s'en tape que d'autres animaux soit en voit d'extinction en fait ??
Les bourricots on kiffe ça donc on en prend soin mais les ours, les phoques, toutes les bébêtes de la banquise on s'en cognent? Comprends pas ?

En prime, je partage aussi l'avis de ceux qui trouvent que refuser d'emmener quelqu'un dans sa voiture est assez égoïste.
Si vous avez la chance d'avoir une voiture individuelle mais que d'autre non, vous trouvez vraiment normal de refuser de les emmener en cours ? Cela ne vous semble pas logique au contraire de permettre à une personne de se former quand le seul effort que cela vous demande est de partager votre véhicule ?

L'auteure du post fera comme elle voudra évidemment et je peux comprendre que partager ses trajets représente un réelle inconvénient pour elle mais que la question du climat n'est pas sa place dans un poste sur le co-(ou con )voiturage là j'avoue que je ne comprends pas...

Je précise que je ne cherche pas "la bagarre", je n'ai pas d'action chez Blablacar et ma propre voiture, je suis loin d'être une militante green peace et je ne connais pas Totox mais je suis tellement étonnée de lire les commentaires de ce poste que ça me fait « sortir de mon sous-marinage pourtant bien installé".

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
2 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 17h08

marine-s38

J'ai préféré ne pas l'ouvrir parce que je ne pensais pas décrire aussi bien que toi le fond de ma pensée... Donc chapeau bas a toi.
Je trouve les messages de Totox cependant un peu déplacés, mais il est clair que l'argument ''pense à ton plaisir avant la planète'' ça ne passe pas du tout. On est trop peu, j'en ai l'impression, a nous rendre compte de l'etat d'urgence dans lequel nous nous trouvons, bien malheureusement.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
12 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 17h15

J'espère au moins que nos chers amis climatologues ont au moins la décence de pas prendre l'avion, d'être végé, consommateurs de local et de bio, parce que ces points là polluent bien plus que les voitures. ;)

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
5 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 17h24

marine-s38

Juste, si on a une voiture c est qu'on a dépense pour... En faite, c est pas un cadeau du saint esprit... On est pas taxi gratuit
Avec ma nouvelle c3, je suis sur qu il faudrair que j en fasse des km pour poluer autant qu un avion meme petit courrier...
Essayer de faire du co voiturage surtout sur de grandes distances pas de soucis surtout financièrement on divise le prix...
Mais je peux comprendre que d etre oblige h24 de transporter quelqu'un c est embetant... Imagine tu veux changer d itinéraire, aller autre part alors que tous est l opposé...
Par conte je trouve ça intelligent de mettre en contacte les gens comme ça des que tu as envie peut, tu fais du covoiturage...

Puis faur arreter de croire tout sur la polution, c est pas les quelques voitures qui roulent surtout les neuves et surtout qu on trouve enfin des debuts solutions... Qui polue la planète
Les pseudo écolo qui prennent l avion tous les 3 j pour traverser le monde... Ça ça polue vraiment... Tous ceux qui boient sodas et autres produits internationaux... Ceux qui changent de smartphones tous les 4 matins... Pour suivre les modes etc... Ça ça polue pourtant je n ai vu personne les interdire...

Donc non, c est par parce que tu roule en voiture sans faire du covoit que tu change le monde... Si tu peux, c est bien, mais tous les matins et soir devoir etre le taxi oui, c est pas forcement pour tous le monde

Édité par toska78 le 01-10-2019 à 17h27



Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
3 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 17h29

lyzdekiel

Rassure toi, c'est le cas.
Je vois vraiment pas comment on peut autant cracher sur des gens inquiets pour la planète.
Et même si l'une de nous n'était pas végé, je considère que c'est déjà très bien d'avoir ouvert les yeux sur la chose et d'essayer de remédier a certains problèmes. Merde quoi, c'est pas normal de se faire prendre de haut pour une bonne cause...

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
3 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 17h31

hello

je te comprend tout à fait , pour avoir déjà tester en tant que conductrice...

Je prenais au passage une cavalière quand j'allais aux écuries en quittant du taf....

Alors déjà après plusieurs heures dans un hyper , j'avais qu'une envie être tranquille avec ma musique dans ma voiture , mais non... blablablabla

Après je la prenais même mon jour de repos et une fois je lui avait dit que j'y allait à telle heur et elle à eu le culot de me dire " ben non moi je préférerais à cette heure là".... Alors là c'étais fini...

j'ai clairement fait comprendre que si elle voulait je la prenais quand MOI j'y allait et que je n'étais pas à sa disposition

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
2 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 17h47

moon-raker51 me concernant c’etait pas l'écurie mais pour le boulot. Je bosse dans la garde d’enfants et à une époque j’ai travaillé pour une agence et ils m’ont demandé si j’avais un véhicule personnel (en soit oui j’ai un scoot) et avant que j’ai pu répondre j’ai eu droit à tout un speech sur « c’est plus simple pour la plus part des familles » alors déjà je bosse DANS Paris avec des familles qui y habitent et il me paraît inconcevable de me déplacer en voiture dans Paris vu les transports en commun que l’on a.
Du coup quand j’ai dis que je me ferai un plaisir de transporter les enfants sur un scoot ça a tout de suite calmé mais la nana m’a fortement suggéré de passer le permis voiture

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11578
6 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 18h08

lulu423

Pour toi, ils voulaient abuser, c'est clair. A Paris, quasiment tout peut se faire en transport en commun. Et d'ailleurs, en voiture, on se rallonge souvent le temps de transport, par rapport à un bus (couloir de bus) et métro/ tram.

Sinon, le co-voiturage, ce n'est pas prendre gratuitement une personne à transporter ou inversement, se faire véhiculer gratuitement.
Le co-voituré est sensé participer à la dépense de l'usage de la voiture (usure, essence). Pas forcément facile à calculer, mais c'est le principe : on mutualise un moyen de transport privé, donc tout les participants mettent la main à la poche.

Si vous tombez sur un conducteur qui vous transporte gratuitement, tant mieux pour vous. Mais si on vous demande une participation => c'est normal.

Ensuite, heureusement qu'on a la liberté de choisir si on veut en faire ou pas, peu importe la raison.

Et je comprends l'auteur qui ne veut pas être tributaire d'une autre personne pour aller à son collège.

elsan74, simplement dire que tu n'es pas intéressée et que tu as déjà une organisation établie pour ton transport (pas besoin de développer).

Édité par expar le 01-10-2019 à 18h30



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
3 j'aime    
Dire non au covoiturage...
Posté le 01/10/2019 à 18h13

Moi non plus je n'aime pas le co-voiturage... Je trouve que c'est un beau geste pour la planète effectivement... mais...

1 - je suis toujours à la bourre, des problèmes de dernière minute avec les chevaux, les chiens, les chats, la maison, la voiture... y'a toujours un truc ! Je me suis même inscrite sur bla-bla-car, et j'ai dû annuler mon passager la veille du départ, trop crevée finalement pour décoller à 4h du mat, je suis partie 2 heures plus tard...

2 - me retrouver seule dans la voiture est mon seul moment de répis de la journée, enfin 2, l'aller et le retour... les moments où je décompresse dans ces journées de dingue, alors, je n'ai pas envie d'être emmerdée aussi pendant ces moments là par une pipelette...

3- en plus j'ai des horaires décalés, alors pour trouver un clampin vers chez moi qui travaille dans ma zone, il va falloir se lever de bonne heure... et je ne suis pas du tout du matin !

Bref, c'est très bien, mais pas pour moi...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Dire non au covoiturage...
 Répondre au sujet