Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3793 vues - 39 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 19/10/2019 à 10h54

Bonjour à tous,
Je cherchais une copine ponette pour tenir compagnie à ma jument de toujours et avec qui j'ai tout appris, Rivière, 22ans, qui a quitté sa pension pour venir à la maison.
Après moulte recherche, le destin m'a fait rencontrer Hablette, pottok de 5ans, qui est descendu de sa montagne natale du pays Basque, il y a seulement 5mois. Elle est restée 4mois au centre équestre où je l'ai achetée, dans un petit pré avec pleins d'autres poneys. Le gérant m'a dit ne pas avoir le temps de la debouree, également qu'il ne savait pas pourquoi elle était descendu si tard de la montagne car normalement il les descendaient vers 3ans. La bas, je suis restée 1h dans le pré avec des pommes pour essayer de l'approcher, avec succès elle était très curieuse et douce et s'approchait à 3,4m. J'ai vraiment eu le coup de coeur.
Donc, depuis le 16 septembre 2019 elle est à la maison. Je vais tous les jours plusieurs fois les voir dans le pré pour faire les soins à Rivière, Hablette est toujours très curieuse, reste à côté de nous et regarde avec attention, j'en profite pour lui faire sentir tous les instruments (brosse, cure pied, licol longe etc...). En 1 mois elle a fait beaucoup de progrès, je peux me tenir à 30cm d'elle debout, lui caresserer très brièvement le bout du nez lorsque je donne des carottes. Je ne l'ai mise que 2 fois sur 2jours dans un grand rectangle en liberté (pour faire une petite carrière dans le pré) pour lui apprendre les bases du respect: éloigné les hanches, les épaules, et stop. Car au début elle a voulu me mordre et me coincer contre le mur de l'abri, je l'ai éloigné facilement mais j'ai pensé par sécurité que c'était moins dangereux de lui apprendre les bases du langage pour qu'on puisse se comprendre. Elle n'a pas une once de méchanceté, elle agit juste comme une ponette totalement sauvage. Au début je ne pouvais pas la regarder dans les yeux et lui parler en même temps. A force de patience et respect maintenant c'est ok. Mais elle ne se laisse toujours pas caressée et elle a besoin d'être parée... Je ne veux pas faire de join up, ni la coincer, ni la contraindre. Ancienne adepte de parelli pendant des années, je ne suis plus trop dans cette optique... J'ai vraiment envie d'attendre qu'elle vienne d'elle même et de ne pas la mettre dans un rond ou carrière pour travailler en liberté, car je trouve que c'est trop intrusif pour une sauvage surtout qu'elle est très très sensible. Mais d'un autre côté, si ça met trop de temps ses pieds vont finir par être dans un sal état... :(. C'est donc pour avoir vos avis/conseils/méthodes pour pouvoir la caresser et lui passer le licol sans violence ni contrainte que je poste ce message. Merci à tous d'avoir lu et désolé du pavé..!!! J'attends impatiament vos avis et expériences ! Merci beaucoup !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 19/10/2019 à 15h12

Tu veux aller trop vite...
J'ai eu le cas pour une castillonnaise descendue a 3 ans. Jamais je ne l'ai manipulée en carriere avant d'avoir sa confiance totalene t'inquietes pas pour ses pieds, elle n'a sans doute jamais vu de pareur, elle n'est plus à quelques semaines...
Prends plutot le temps de l'apprivoiser.
Les pottocks sont des chevaux de montagne avec de tres bons pieds.

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 19/10/2019 à 16h33

rivierehablette Moi j'ai acheté un onc de 3 ans qui avait été sans doute mal traité. J'ai mis 2 mois à le caresser au de là de sa tête. Pour celà, j'ai passé 2 mois dans son paddock, sans licol sans rien, juste à le caresser, le calmer. Puis quand j'ai réussi à lui mettre un licol sans qu'il fuit, un pro à pris le relais pour le manipuler. Il ne bouge pas à l'attache. Il se méfie beaucoup du maréchal et bouge pas mal, mais si je suis à ses côtés à lui parler et à le rassurer, il ne bouge plus une oreille. Le vrai conseil que j'aurai donc à te donner c'est : gagne sa confiance, avec calme et patience, sans travail au début,juste elle et toi : carresses, sorties pour brouter, friandises. Et surtout, fais toi epauler par un pro, histoire de ne pas te mettre dans des situations dangeureuses...Bonne chance à toi! Cette aventure est méga enrichissante!

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 19/10/2019 à 18h42

Merci beaucoup pour vos messages pleins de sagesse, je vais suivre vos conseils à savoir être patiente ! C'est ce que je m'efforce de faire depuis qu'elle est arrivée mais j'ai hâte de pouvoir la papouiller ! Je ne l'ai pas prise pour monter, juste pour compagnie et petit travail de ferme comme tirer une petite charrette de bois/foin etc... Mais rien que d'être assise dans le pré avec elle c'est super enrichant car elle est vraiment libre dans sa tête et instinctive et entière elle a un sacré caractère mais elle est très douce bref je pourrais en parler pendant des heures... ^^
Donc patience patience patience et ne pas s'inquiéter pour les pieds... Merci !
Pensez vous que dans le pré je dois l'ignorer totalement ? Ou lui parler et tendre la main, m'asseoir à côté d'elle, être avec, l'intéresser etc..?

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
4 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 19/10/2019 à 18h48

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 19/10/2019 à 19h23

rivierehablette Elles.sont très belles!

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 09/09/2020 à 16h32

Bonjour à tous,
Voilà des news de mlle Hablette, changement de région, elle sont toutes les 2 dans une super pension en troupeau avec ruisseau, foret, abris, foin a volonté, pleins d'hectares et de copain chevaux... Bref elles sont au top! Je vais les voirs 5 fois par semaine.
Cependant je vous poste ce message car je désespère un peu... Voila cela fait maintenant preque un an que j'ai Hablette et elle ne se laisse toujours pas mettre la longe autour de l'encolure et encore moins le licol.....!
J'ai passé des milliers d'heures dans le pré a faire des exercice d'approche retrait avec friandise etc etc ce qui a bien fonctionné, puisque je peux depuis 2 ou 3 mois la caresser partout jusqu'au garot/dos, elle me suis partout c'est un vrai toutou ^^ quand elle me voit arriver elle vient direct réclamer calins et carottes... Elle me fait confiance tant que je n'ai pas quelque chose qui s'apparente à une corde dans les mains..... Mais je commence à perdre patience et à sérieusement me demander s'il ne faudrait pas lui mettre "de force" pour qu'elle comprenne que ce n'est rien...
Donc la on en est à caresser doucement Mme avec la longe sur l'encolure, j'arrete bien sur avant qu'elle ne recule ou qu'elle ne montre un signe négatif (2, 5 ou 10 secondes!) puis morceaux de carotte et félicitations. Puis on recommence. Et j'alterne avec d'autres exercices (2,3pas de reculer, juste des gratouilles...) Je fais des séance courte 15min, ou 2x 15min quand j'ai le temps de lui laisser une pause entre deux.
Aujourd'hui j'ai reussi pour la 1ere fois à lui tenir la longe autour de l'encolure...! Elle reculait tout doucement mais je la suivais vraiment à pas de loup et mon énergie était au plus bas possible (d'ailleurs quel travail sur soi de réussir a garder la bonne énergie pour qu'elle soit détendue...!!!) et je lui donnais pleins de carottes. Je lui ai laissé 2minutes le temps quelle finisse ses grosses bouchées et j'ai doucement fait glisser longe pour lui enlever. Ce fut une très grosse victoire j'en été toute tremblante d'emotions pendant 20min... Du coup me suis eloigner et je l'ai laissé sur ca!
Mon erreur: j'ai voulu recommencer 1h après... peut etre trop vite, ou autre j'en sais rien, je refais la même chose, elle sent la pression de la longe sur elle, panique, part coup de cul etc... ensuite impossible ... du coup on recommence les caresses sur l'encolure avec la longe pour finir sur un truc positif...
Des quelle sent que je veux la """contraindre""" (= longe sur l'encolure), elle refuse, panique et part. Puis reviens 2minutes après evidement je vous ai dis c'est un vrai chien ^^
Mais svp dites moi que je vais y arriver parce que la vraiment c'est long, si elle a un pb aucun moyen de la licoler pour la montrer au veto ou autre, ses pieds ca commence a etre chaud (bien qu'il s'entretiennent tout seuls vu que pottok et equipistes...)
Mais ca fait 1an!!!!! Jamais je ne l'ai forcer, j'ai toujours respecté ses humeurs et ses envie, jamais je n'ai forcé le contact, toujours dans la douceur et le calme, la progressivité, la répétition... Mais la... j'en ai marre j'ai besoin de votre aide, encouragement... help x)
J'ai bien sur pensé a appeler un pro, mais je sais que s'il la force il va se faire attaquer et c'est un coup a la braquer pr toujours... Mais peut etre que c'est la solution? Je ne sais plus quoi faire si vous avez connu la même situation n'hésitez pas à en témoigner... Je vous en remercie beaucoup par avance

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 09/09/2020 à 19h16

On dirait mon âne cette ponette.
Ce qui est ok une fois ne le sera pas la fois d'après s'il en a décidé autrement.

moi je pense que tu l'as suffisamment "attendue" et qu'il est peut-être temps de forcer un peu les choses. Comme tu dis s'il y a besoin de soins, un cheval pas licolé part avec un train de retard.

déjà tu devrais peut-être rechercher un bon professionnel comportementaliste dans ton coin. (chuchoteur, éthologue, horseman ou je ne sais quelle appellation) mais une personne qui a l'habitude de gérer ce genre de comportements calmement et avec habileté.

enfin moi je n'aurais jamais eu ta patience, avec les récalcitrants je pratique le "harcèlement", technique où il "suffit" d'être plus têtu que la bourrique en face.

matériel un endroit clos bien clôturé, pas trop grand, pourquoi pas un rondelonge ou un petit manège.
Et là tu harcèles tranquillement par approche, retrait, longe à la main, si le cheval fuit, tu marches à sa suite, s'il s'arrête, tu comptes 30 sec de pause, s'il repart, tu repars, s'il cherche à se "connecter" (par le regard, l'intérêt) 30 sec de pause, ensuite s'il bouge tu repars, s'il ne bouge pas tu avances juste d'un petit pas, et ça recommence.

n'oublie pas les carottes, croquettes ou friandises qu'elle aime.

une autre variante avec les chevaux grégaires : attacher un copain "sûr" et se mettre entre les 2, harceler en se mettant entre le récalcitrant et son copain tant qu'il se refuse, une fois le but atteint (le toucher, passer la longe autour de l'encolure ou le licol mis) l'amener près de son ami.

ça m'a déjà permis 2-3 fois d'atrapper des chevaux à moitié sauvages qui n'avaient pas envie de se laisser prendre. Ils connaissaient déjà le licol par contre (mais n'avaient aucune envie de l'avoir sur la tête) Et dans les 2 cas ça a pris plus de 45 min mais moins d'1h en étant calme, déterminé, mettant un max de pression (dans ton attitude) et en t'effaçant au max dès que le cheval "cède".

[edit
ce que je veux dire c'est que tu dois prendre une attitude corporelle "dure", prédatrice, regard fixe, pour lui faire comprendre que rien ne sert de fuir, quel que soit le temps que tu vas y passer, tu arriveras à tes fins.

Par contre ne pas le faire courir car évidemment si tu lui cours derrière, tu n'as aucune chance. Juste ne pas lui laisser de répit, ne pas le laisser prendre un brin d'herbe, ne pas le laisser regarder de l'autre côté de la barrière, ne pas le laisser s'arrêter. ]

pour un des chevaux c'était dans un pré de 10 ha avec un groupe calme et "coopératif" qui est resté immobile et soudé pdt que j'excluais le cheval à atrapper. (très grégaire donc ça aussi, m'a aidée)

Édité par ardennesacheval le 09-09-2020 à 20h17



Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 09/09/2020 à 20h55

ardennesacheval
Bonsoir merci pour ta réponse détaillée !
Le soucis c'est qu'elle est capable d'avoir des attitudes agressives, de mordre, de charger... Je le sais car au début elle était comme ça. Elle est très intelligente et des qu'elle comprend que je veux faire autre chose que de la caresser ou de lui donner de la bouffe: oreilles plaquées en arrière et elle part en montrant qu'elle peut aller plus loin si j'insiste...

Et en appelant un pro j'ai peur qu'elle lui fasse mal... Mais ça va peut être être la solution du dernier recours...

De toute façon au début de l'été j'ai dis à la gérante (qui est bien gentille d'accepter une ponette pas pucé et sauvage parmi les autres ^^) que si en septembre elle n'avait pas le licol on passerait à l'étape supérieure...

Donc après ton conseil je pense peut être enfermer les 2 dans la grande grange pour qu'elle ai une copine pour la rassurée, et je vais employer ta technique pas la lâcher tant qu'elle a pas ce foutu licol... Ou au moins un collier comme les chiens j'ai vu qu'il y en avait pour les chevaux...! J'espère juste que quand je vais la relâchée et donc lui enlever elle va me laisser le lui remettre plus tard...! Car le fait de la bloquée dans la grange ça marchera une fois pas deux elle y mettra plus un sabot c'est sur x)

Je vais contacter des pros pour avoir leur avis... Je l'ai déjà fait avec une éthologue qui était venue faire passer les savoir etho à la pension qui m'avait dit direct de la mettre dans un box et de lui mettre le licol de force... Donc ça m'a un peu refroidie à l'idée de laisser quelqu'un d'autre gérer car peur de faire plus de mal que de bien... Mais peut être juste qu'il soit derrière la barrière au cas ou je serais plus zen en cas de gros pepin avec un pro a côté... En même temps elle a très peur des autres humains alors... Je vais y réfléchir mais faut décider rapidement...
Un gros merci pour tes conseils en tout cas !

Mais je pense qu'elle a été maltraité par ses "éleveurs" du pays Basque car je vois dans son regard qu'elle est vraiment terrifiée que je lui fasse du mal quand elle est dans l'inconfort (longe etc)... Et surtout qu'elle se laisse brosser elle est curieuse de tout, à part des trucs qui servent à l'attraper, comme si elle connaissait déjà... Que de mystère sur son passé j'ai même penser à faire de la communication animale pour mieux comprendre...

Je savais que ça allait être un challenge, mais faudrait pas que ça se transforme en problème...!

En tout cas c'est un énorme apprentissage sur soi même de travailler avec des chevaux comme ça... Que de subtilité et de timing !

Encore merci pour ton témoignage ! :)

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 09/09/2020 à 21h54

rivierehablette mon cheval était était impossible à licoler, ni à attraper au début que je l'avais. Je me suis pas trop posé de question, j'ai direct demandé aux proprio de ma pension qui debourrent des chevaux depuis 3 générations, de s'en charger. A moment donné, quand t'as tout essayé, patienté et que tu sens que tu peux te mettre en danger pour l'étape supérieure, faut se faire aider. Ya pas photo. Les pro connaissent ces cas de figures, qui pour toi te semblent insurmontables, pour eux, sont connus et faciles à résoudre. Les attitudes, les façons d'aborder la bête seront sûrement différentes, et celle ci finira sans doute plus vite à céder qu'avec une personne plus hésitante (je sais de quoi je parle)

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 09/09/2020 à 22h42

lucie83
En effet cela semble judicieux...! Et effet un pro qui fait ça tous les jours sera certainement plus sur de lui !
Après je réfléchis bien à mon plan d'action avec elle et ensuite je choisi une méthode qui me semble la plus appropriée et l'applique mais hésitante pas du tout car sinon il n'y aurait eu aucun résultat... ^^ Avant elle était innaprochable on ne pouvais pas le regarder dans les yeux (ce n'est qu'en mars dernier qu'elle a commencé à me regardez dans les yeux oreilles en avant pointé)
et maintenant c'est un vrai pot de colle donc je suis quand même fière d'elle elle a beaucoup pris sur elle pour accepter d'être toucher et d'avoir confiance en la main de l'homme... Tu verrais dès que je pousse plus loin que la fois d'avant l'exercice, elle se fige, se tend de ouf, ses yeux sont rempli de terreur et elle scrute le moindre de mes mouvement avec peur, vraiment elle prend sur elle pour accepter... d'ailleurs à la fin des séances elle baille souvent et va faire la sieste car ca la fatigue mentalement...! ^^ Désolé du long message cest que je suis en plein dedans et c'est passionnant ! malgrés tout ça m'embête de la presser j'aurais tellement aimé aller à son rythme mais la il faut faire autrement... Je vais essayer trouver un pro doux et compréhensif ^^ d'ailleurs si vous en avez a me recommander d'hésitez pas ! :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
3 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 09/09/2020 à 23h06

Je vais peut-être dire une grosse connerie mais lui faire imposer le licol par quelqu'un d'autre ne serait peut-être pas plus mal pour votre relation.
Et par ailleurs une fois mis lui laisser quelques jours qu'elle voit qu'elle peut vivre avec et que ce n'est pas forcément un engin de torture.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
3 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 09/09/2020 à 23h22

rivierehablette j'ai vu une méthode un peu plus dure mais efficace... Direct en box, une fois que le fauve est calmé c'est nourriture dans la main, ils viennent vite à accepter l'homme car c'est lui qui a la bouffe. Et toujours au box le licol dès qu'on peut toucher la tête. Un bon séjour au box c'est radical, le cheval est obligé d'accepter le contact avec l'homme. Manipulations au box, une fois la bestiole un peu plus docile on peut envisager un paddock avec un copain, mais pas un pré immense, en laissant le licol pour continuer les manipulations.
A un moment je pense qu'il faut accepter de passer par des méthodes plus dures, les chevaux entre eux ne sont pas des tendres !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1293  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 10/09/2020 à 06h34

Je pense qu'on peut obliger sans forcément qualifier la méthode de "dure" :)
pour autant , tu n'as pas le choix : si le cheval refuse tout contact avec l'homme, il ne peut pas vivre avec l'humain . Ne serait ce qu'au niveau de la loi : tu es responsable d'un animal sur lequel tu n'as aucune prise, ce n'est pas possible....il faut se dégager de la culpabilité : tu as besoin et elle aussi, de pouvoir l'approcher, la licoler, la parer et la soigner. Libre à toi, ensuite, de t'arrêter là, mais un animal moitié terrorisé moitié dans la fuite quand l’humain s'approche, ce n'est pas possible au quotidien

Après , il faut les moyens de ses ambitions. Choisir un professionnel qui a déjà traité ce genre de cas, si tu en trouve un (je suppose que ce n'est pas fréquent). Sinon, quelqu'un qui est conscient des risques.

J'ai remarqué assez souvent (mais c'était des chevaux habitués à l'homme) que les choses se passent d'autant mieux que la négociation du point crucial n'est pas possible : "je rentre, tu places ta tête comme tu veux je m'en fous, en tournicotant si tu veux, mais tu avale ce vermifuge". Il arrive que certains chevaux soient soulagés de ne pas avoir de zone de contestation possible. Pour autant , je dis ça avec des pincettes : d'abord, moi, je ne tenterais pas : je n'ai pas assez d'assurance quand le cheval essaye de ne pas vouloir. Il faut de la conviction dans la douceur, ce n'est pas simple. Ensuite, j'ai vu cela sur des chevaux dressés, dont l'agressivité est en majorité "que de la gueule" : rien ne dit que ce soit si simple dans ton cas. (Et surtout, pas dans un pré, à mon avis c'est pas jouable. )

Juste que parfois, effectivement, ne pas laisser le choix permet de débloquer la situation, alors que sinon, tu en as pour des heures de bataille stressantes pour tout le monde.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 10/09/2020 à 07h43

[b]Et en appelant un pro j'ai peur qu'elle lui fasse mal... Mais ça va peut être être la solution du dernier recours...
[/b]
du coup, si elle est agressive, ça t'empêche d'aller plus loin, tu vas rester dans ce statu quo des années...
appelle un pro direct, sinon elle ne sera jamais licolée.
Justement de par sa formation et son expérience, son matériel et ses installations sécures, un pro est à même de résoudre un problème qu'un particulier / cavalier lambda ne peut pas surmonter.

"peut qu'elle lui fasse mal" mais c'est leur métier de débourrer des sauvageons, des pas coopératifs, des agressifs, des peureux, des grands nerveux.... Tu trouves un pro de confiance et tu l'envoies là-bas : ça te coutera moins cher que quelques années de pension "pour rien" avec le risque permanent qu'elle se blesse et ne puisse être soignée qu'à l'aide d'un fusil hypodermique.

harceler un cheval qui n'aime pas le licol c'est pas du tout la même chose qu'harceler un cheval potentiellement agressif qui est prêt à tout pour ne pas se faire prendre. L'un peut être réalisé par un peu tout le monde, l'autre est réservé aux pros !
D'ailleurs si ta ponette se permet ces réactions vis à vis de toi c'est que tu as quand même dû laisser passer des trucs (même sans t'en rendre compte)

le box c'est à double tranchant car le cheval s'y sent coincé ce qui peut décupler ses défenses (et tu es forcément près de lui ce qui décuple les dommages physiques !)
là encore un pro peut avoir une méthode qui marche en utilisant un box mais si tu ne sais pas faire, ça peut être dangereux de s'y risquer.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 10/09/2020 à 07h45

rivierehablette j'ai vu ta localisation, je peux t'indiquer une pro qui est top avec de l'expérience dans le sud ouest
Page(s) : 1 2 3
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
 Répondre au sujet