Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3815 vues - 39 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 19/10/2019 à 10h54

Bonjour à tous,
Je cherchais une copine ponette pour tenir compagnie à ma jument de toujours et avec qui j'ai tout appris, Rivière, 22ans, qui a quitté sa pension pour venir à la maison.
Après moulte recherche, le destin m'a fait rencontrer Hablette, pottok de 5ans, qui est descendu de sa montagne natale du pays Basque, il y a seulement 5mois. Elle est restée 4mois au centre équestre où je l'ai achetée, dans un petit pré avec pleins d'autres poneys. Le gérant m'a dit ne pas avoir le temps de la debouree, également qu'il ne savait pas pourquoi elle était descendu si tard de la montagne car normalement il les descendaient vers 3ans. La bas, je suis restée 1h dans le pré avec des pommes pour essayer de l'approcher, avec succès elle était très curieuse et douce et s'approchait à 3,4m. J'ai vraiment eu le coup de coeur.
Donc, depuis le 16 septembre 2019 elle est à la maison. Je vais tous les jours plusieurs fois les voir dans le pré pour faire les soins à Rivière, Hablette est toujours très curieuse, reste à côté de nous et regarde avec attention, j'en profite pour lui faire sentir tous les instruments (brosse, cure pied, licol longe etc...). En 1 mois elle a fait beaucoup de progrès, je peux me tenir à 30cm d'elle debout, lui caresserer très brièvement le bout du nez lorsque je donne des carottes. Je ne l'ai mise que 2 fois sur 2jours dans un grand rectangle en liberté (pour faire une petite carrière dans le pré) pour lui apprendre les bases du respect: éloigné les hanches, les épaules, et stop. Car au début elle a voulu me mordre et me coincer contre le mur de l'abri, je l'ai éloigné facilement mais j'ai pensé par sécurité que c'était moins dangereux de lui apprendre les bases du langage pour qu'on puisse se comprendre. Elle n'a pas une once de méchanceté, elle agit juste comme une ponette totalement sauvage. Au début je ne pouvais pas la regarder dans les yeux et lui parler en même temps. A force de patience et respect maintenant c'est ok. Mais elle ne se laisse toujours pas caressée et elle a besoin d'être parée... Je ne veux pas faire de join up, ni la coincer, ni la contraindre. Ancienne adepte de parelli pendant des années, je ne suis plus trop dans cette optique... J'ai vraiment envie d'attendre qu'elle vienne d'elle même et de ne pas la mettre dans un rond ou carrière pour travailler en liberté, car je trouve que c'est trop intrusif pour une sauvage surtout qu'elle est très très sensible. Mais d'un autre côté, si ça met trop de temps ses pieds vont finir par être dans un sal état... :(. C'est donc pour avoir vos avis/conseils/méthodes pour pouvoir la caresser et lui passer le licol sans violence ni contrainte que je poste ce message. Merci à tous d'avoir lu et désolé du pavé..!!! J'attends impatiament vos avis et expériences ! Merci beaucoup !

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 18h32

Merci pour le ton que tu emploi qui est plus sympa :)
Je comprends que tu penses cela. Après comme je l'ai dis ça ne fait que quelques semaines (3 ou 4) que j'ai introduis la longe donc c'est tout frais !
Quand j'ai posté pour la 2eme fois j'étais pas très bien et je désespérais un peu je voulais juste quelques encouragements ou conseils... Car pas facile de garder la motiv tout ce temps !Mais j'aime discuter et débattre donc c'est avec plaisir :)

En effet il y a aussi sûrement des choses qui ne vont pas dans mon approche... Pourtant je suis concentrer et détendue au max et je sais ce que je dois faire et quand le faire selon l'approche/retrait... Mais bon tu as sûrement raison de toute façon personne n'est parfait... Je vais bien m'entourer et me faire conseiller...

Oui bien sur qu'elle a besoin de se faire parer pour que ce soit optimal...! Quand j'ai posté ça donc ya 1an, je pensais pas qu'ils sentretiendrait bien tout seuls ^^ C'est pas la cata du tout, de toute façon je fais confiance à la pareuse qui me l'a dit, ses postérieurs sont même presque nickel, ses antérieurs un peu long forcément et un tout petit début d'evasement sur un a l'intérieur mais cest léger quoi... Ses talons un peu haut aussi. J'ai envie de mettre des photos mais avec ces histoires de mutilations de chevaux je flippe ^^

Ce qui est acquis pour l'instant:
-les caresses infinies sur la tête, l'encolure, le poitrail, jusqu'au milieu du dos. Yeux et entre les oreilles compris. ^^
-quand je l'appelle par son nom elle vient à chaque fois.
-le reculé (avec une extrême finesse elle est trop forte) juste une petite pression sur le chanfrein ou même à distance.
- pousser les hanches et aspirer l'avant main à distance
- bouchon et étrille caoutchouc bleu qui brille sur les mêmes zones que les caresses
- se faire caresser (pareil même zones) avec la longe plier de moitié si c'est tout déplié et que ça traîne par terre elle n'accepte pas encore.
-toucher les antérieurs jusqu'au sabot depuis 2j mais c'est tout nouveau donc on ne peut pas dire acquis
-et me coller partout où je vais mais je sais pas si ça compte :p

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 21h31

ardennesacheval

Tu parles de la vidéo ou il a poursuivi ce mustang pendant un jour et une nuit sans s'arrêter ? Forcément avec un cheval épuisé et tout chétif vidé de son énergie c'est plus facile à "" accepter""... Ou bien tu ne parles peut être pas ce ça ? Auquel cas je veux bien que tu m'indique ou tu as vu ça sur internet ou autre... ? :)

Pour le licol en" totale liberté" pour moi ce n'est pas du tout antinomique car le cheval a le choix de partir et s'il accepte c'est qu'il l'aura décidé de lui même...

D'accord merci pour le conseil du post sur le clicker je vais aller voir, mais pareil je vais faire la relou aha je ne trouve pas ça naturel comme méthode... Enfin c'est carrément du conditionnement avec un bruit et c'est répété, je sais pas ça me semble bizzare...un peu flippant genre manipulation mentale ^^ même si je sais que ça donne des résultat... Je ne me vois pas trop le faire... Mais je vais aller voir un peu ce post quand même, merci

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 15/09/2020 à 07h28

oui je parle de cette vidéo.
(ce qu'on fait en "harcelant" un cheval c'est la même chose. A part que le :mustang a plus résisté donc ça a duré 3 jours. Un cheval "normal" est moins ataviquement "rebelle" donc ça dure 1H)

bah tu ne peux pas dire que le mustang n'était pas "en totale liberté" dans la pampa !

Pour le licol en" totale liberté" pour moi ce n'est pas du tout antinomique car le cheval a le choix de partir et s'il accepte c'est qu'il l'aura décidé de lui même...
non, les chevaux vivent dans l'instant et ils n'ont pas de capacité de raisonnement, dans le sens où accepter le licol c'est mettre le doigt dans l'engrenage de l'attache, le débourrage, la mise au travail, la montée en van etc. Ca aucun cheval ne peut l'accepter comme un "contrat social" à la Rousseau ! En toute connaissance de cause.

Le clicker est un conditionnement mais comme tout le reste de l'équitation : je place mes aides, le cheval part au galop ; je ferme la porte du van, il attend que ça se passe ; etc.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 15/09/2020 à 10h27

rivierehablette Je me permet d'intervenir car j'ai rencontré des problèmes similaires avec mon cheval.
L'avantage mais aussi l'inconvénient avec ce genre de cheval c'est leur finesse.
Avantage parce qu'une fois une bonne connection établi, tu pense = ils font. Inconvénient il voit la moindre micro faille en direct dans ta tête.

Pour ma part le licol était extrêmement compliqué donc j'ai commencé comme toi à tout faire en liberté. Et j'ai fait les pieds bien avant le licol.
Se sentir coincé a été extrêmement compliqué pour Baroudeur. Il a fallu "l'obliger" à l'accepter.
En gros si j'avais attendu qu'il soit d'accord, on y serait encore.
Pour moi aussi écouter le cheval, aller à son rythme est primordial, sauf pour les soins de base.
Pour ça il n'y a pas le choix il faut qu'il se laisse faire.
Pour me motiver j'avais cet exemple. Imagine que tu retrouve ta jument avec une plaie béante, et impossible de l'attraper... Comment tu soigne ? Pour moi c'est la porte ouverte à une augmentation du risque de décès.

Je ne dis pas de coincer le cheval, mais c'est dans l'attitude. En gros c'est aller au pré en se disant. " que tu le veuille ou pas aujourd'hui je fais telle étape." ensuite on va à son rythme mais je ne lâche pas l'affaire tant que je n'ai pas atteint mon but.
Par exemple dans ton cas, "aujourd'hui je touche les fesses"...

Pour en revenir à Baroudeur, comme la contrainte du licol était très compliqué pour lui, j'ai commencé par le reste. Donc j'ai commencé par prendre les jambes ce qui était plus facile pour lui. Et même là il a fallu attendre 3 mois pour qu'il arrête de se cabrer ou de latter avec les postérieurs. Et j'y suis allée hyper progressivement !
D'abord me mettre à hauteur sans contact, puis me baisser sans contact, puis toucher doucement, puis un peu plus fort, puis un peu plus fort, englober le pied dans mes mains sans toucher, puis contact léger... Etc.
Et un fois qu'il a accepté de me les donner, il a encore fallu plus d'un mois pour qu'il arrête de trembler !
C'est hyper violent de voir son cheval trembler comme ça, et cela souligne bien qu'il n'aurait jamais pris l'initiative de lui même de me donner les pieds. Et la on était sur quelque chose de beaucoup plus facile pour lui que la mise du licol !

En ayant dans ma tête cette idée de tu n'as pas le choix, j'avais un comportement beaucoup plus déterminé et donc plus claire pour lui. Alors quand attendant de voir s'il est OK, inconsciemment j'ai une posture plus hésitante, et l'hésitation ça effraie, ils se disent qu'il y a peut-être baleine sous gravillon.

Du coup je me demande si ton problème ne pourrait pas être plus qu'une mauvaise méthode, une incohérence inconsciente au niveau de l'énergie que tu dégage.

Par exemple, tu vois les papouilles et brossage comme un soin, et la mise du licol comme un travail, les chevaux comme ça voit la différence et du coup tu galère pour l'un et pas pour l'autre.

J'ai une très bonne prof qui en parle très bien et fait des cours par vidéo si ça t'intéresse ?
Cela te permettrait de continuer à faire tout toi même avec un regard extérieur.
Personnellement j'ai redecouvert l'équitation avec elle et elle a un bagage hyper complet puisqu'elle à bossé dans les courses, puis western, puis équitation de Legèreté, puis équitation dite éthologique le tout avec une bonne dose de développement personnel pour le cavalier, je trouve que c'est hyper complet. (oui je suis complètement fan j'avoue !)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 15/09/2020 à 10h30

Ah et pour info, j'ai eu plus de difficulté avec Baroudeur qui a juste été très peu et mal manipulé avec une vie en semi liberté, qu'avec des chevaux qui ont vécus des faits de maltraitance avérés. Avec cheval battu à l'attache donc très compliqué aussi à approché et à toucher.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 15/09/2020 à 10h39

Encore moi
Pour te donner une idée temporelle, il m'a fallu plus d'un an pour qu'il tolére (et non accepté) les soins de base, plus 3 ans pour qu'il tolére que moi je monte à toute les allures et du coup 4 ans et demi pour avoir un cheval qui pardonne mes erreurs et commence même à me soutenir quand j'ai peur (d'ailleurs c'est trop mignon ).

Ce qui la beaucoup aidé :
- beaucoup de séance shiatsu et massage pour l'habituer à un contact positif +++ par une autre personne que moi.
- la DP que j'ai pris il y a 1 an car il a été obligé de se faire confiance à lui sans se reposer sur moi.

A savoir que c'est un cheval que certains professionnels ont qualifié d'indébourrable...
Et pendant longtemps ce n'était pas faut en soi puisqu'il acceptait que JE monte, mais si je m'étais quelqu'un d'autre (en l'occurrence test avec ma prof) on aurait dit qu'il n'avait jamais eu quelqu'un sur le dos et c'était à moi de l'arrêter en étant à pied au milieu de la carrière parce qu'il n'y avait plus rien qui connectait avec son cavalier. Il était en pleine crise de panique.
Enfin je ne vais pas polluer ton post encore plus mais si tu veux échanger ou même du soutient moral (je sais comme ce genre de cheval est épuisant émotionnellement) mon mp t'es grand ouvert !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 15/09/2020 à 12h27

rivierehablette

Le cheval est réactif par crainte de l’inconnu. Dans son profil naturel de proie, la réponse est le retrait, la fuite, la défense. Tout ce que nous lui proposons est un voyage dans l’inconnu jusqu’à ce que nous lui apportions la preuve de l’inoffensivité de notre proposition.
Dans une approche douce et progressive, il me parait d’abord essentiel de réfléchir à une stratégie respectueuse du fonctionnement du cheval permettant d’atteindre l’objectif. Chaque étape doit permettre au cheval d’expérimenter l’inoffensivité de notre intention, de chacun de nos actes, pas à pas, jusqu’à l’objectif final. En respectant aussi des principes d’acquisition « comprendre, tester, assimiler, restituer, consolider » à chaque étape, la validation de la progression se fait par la récompense afin de susciter l’intérêt et lever définitivement les craintes du cheval.

Plus le cheval vit des expériences positives avec nous, plus on développe sa confiance et sa capacité d’acceptation de l’inconnu. Plus les expériences sont ritualisées sur un même fil conducteur, plus le cheval sera enclin à explorer avec nous les nouveautés que nous les proposerons, rassuré par ce fil conducteur connu et toujours positif. Avec le temps, le process d’apprentissage va de plus en plus vite car l’animal est en total confiance sur ce qu’on lui propose, s’il a pu mainte fois découvrir des choses avec nous sans jamais en éprouver un aspect négatif. C'est pour cela qu'il faut commencer par les choses les plus simples le plus tôt possible et de préférence avec régularité.
Avec un animal possédant une mémoire associative performante, c’est la voie royale pour toute personne souhaitant progresser dans la douceur et le respect.

Pour le licol comme pour tout autre objet, il faut commencer par banaliser l’objet, l’inclure dans l’environnement pour neutraliser les appréhensions : sa présence, son bruit, son odeur, son contact, sa mobilité. Tant que tout cela ne devient pas insignifiant pour le cheval, il est pour moi prématuré d’en faire un outil. Utiliser l'outil pour un usage détourné est aussi une façon de nous débarrasser nous même de nos appréhensions, appréhensions qui influencent notre comportement.

Ainsi aborder l'apprentissage du licol, du stick, de la chambrière, comme on le ferait pour une brosse et utiliser ces outils pour gratouiller, caresser, montrer de la nourriture au sol, etc... permet de complétement repenser l'objet positivement. Ensuite on pourra redonner un sens plus spécifique en restant dans le même état d'esprit : des objets pour guider, informer, indiquer, en veillant surtout à ne pas les utiliser dans des formats répressifs mais toujours dans des contacts assimilables à ce que ferait une brosse ou la main. La mise en sens de l'objet ne doit pas détruire la mise en confiance préalable.

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 15/09/2020 à 17h08

chika18

Merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils, ça me rassure de voir que d'autres ont mis aussi plus d'un an à licoler leurs bouricots...!
Tu a été très patiente bravo en tout cas tu as tenu bon et maintenant vous devez avoir une super relation !

Tu peux expliquer comment tu as fais pour le licol ? Tu lui as mis une fois et laisser au pré le temps qu'elle s'habitue ? Ou tu as réussi à lui faire accepter petit à petit ?

Je me demande vraiment si ça ne serait pas la solution car je ne sais pas si elle abdiquera un jour d'elle même, si sa confiance en moi sera un jour plus grande que sa peur...
J'y suis allée entre midi et 2h aujourd'hui et j'avais l'impression qu'on était revenus 2semaines en arrière c'est assez rageant... Au final à la fin de la séance on est revenu au point où on en été arrivé... Ouf... Même un peu plus loin car elle a mis son nez dans la boucle de longe que j'ai fais sens paniquer... Globalement elle n'arrête pas les progrès c'est ça qui me pousse à continuer dans cette voie...!

Je vois ce que tu veux dire pour la distinction mentale que je fais entre le licol et les autres objets, je ne m'en rend pas compte je banalise le truc au maximum comme le reste, mais tu as raison elle sens la différence quand j'approche une brosse ou un licol elle agit un peu différemment... C'est pour ça que je pensais qu'elle avait été mal menée mais c'est peut être moi qui amène pas la bonne énergie... Ou un mix des deux... Mystère mais je vais travailler dessus !

Pour ce qui est de la détermination justement je remarque je quand je le suis vraiment genre vraiment, dans une énergie assez haute, à me dire aujourd'hui je ne la lâche pas tant que tel ou tel chose n'est pas faite, c'est carrément pire dans son attitude elle se mets direct en mode adversaire...
En fait, des que j'ai une attente qu'elle accepte tel truc, elle le sent et n'est plus aussi disponible que quand je ne me mets pas d'objectif...

Et pour compliqué le tout elle est assez lunatique elle a ses jours avec et sans... Moi aussi mais ce n'est pas en même temps et j'adapte le travail quand je suis fatiguée je ne vais pas faire autant que le reste du temps au risques de faire des conneries...

J'aimerais tellement avoir une semaine où y aller toute la journée tous les jours juste passer du temps avec elle mais la j'ai 1an sans vacances donc pas possible...

Et c'est exactement ça, des qu'elle se sent coincée c'est fini...
En tout cas merci pour ton soutien ça fais vraiment plaisir



couagga


Merci beaucoup pour ce résumé très détaillé et clair, intéressant et très bien expliqué, je vais suivre ton conseil et attendre qu'elle considère le licol comme complètement inoffensif comme les brosses avant d'aller plus loin... Je mets en place ces process pourtant je caresse partout tranquilou avec la longe, dans le calme et en félicitant... En respectant l'approche retrait... Mais des qu'elle sent que la longe entoure son cou et donc que je peux dans sa tête la contraindre physiquement, elle panique... Mais la caresser avec elle tolére bien, mais elle n'est pas détendue au max non plus... je vais continuer et pas désespérer...!

Je suis pas loin d'Aline Fillon, je pense l'appeler et lui demander conseils... Je suis ses videos et il y en a une ou elle avait le cas d'un poney sauvage... Après avoir fais un genre de join up sans résultat elle l'a mis en box pour mettre le licol et pouvoir manipuler... Mais bon je verrais ce qu'elle me conseil et si elle est dispo pour venir la voire...!

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 18/09/2020 à 14h42

Bonjour à tous,
Juste pour vous faire part de l'avancée d'aujourd'hui car je suis trop contente... Elle m'a laissé lui passer la muserolle du licol que je tenais donc elle sentais la pression de "coinçage" mais pas de réaction elle a accepté !!! Je l'ai refais 3 ou 4 fois ! C'est en bonne voie hihihi !!! Aussi vais lui mettre un collier qu'elle portera tout le temps pour pouvoir accrocher la longe le temps de la manipuler ! C'est rien pour vous mais pour elle et moi c'est une énorme avancée ! Voilà bonne journée à tous et ne désespérez jamais !

Edit:smileys

Édité par rivierehablette le 18-09-2020 à 14h44



Page(s) : 1 2 3
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
 Répondre au sujet