Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3809 vues - 39 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 19/10/2019 à 10h54

Bonjour à tous,
Je cherchais une copine ponette pour tenir compagnie à ma jument de toujours et avec qui j'ai tout appris, Rivière, 22ans, qui a quitté sa pension pour venir à la maison.
Après moulte recherche, le destin m'a fait rencontrer Hablette, pottok de 5ans, qui est descendu de sa montagne natale du pays Basque, il y a seulement 5mois. Elle est restée 4mois au centre équestre où je l'ai achetée, dans un petit pré avec pleins d'autres poneys. Le gérant m'a dit ne pas avoir le temps de la debouree, également qu'il ne savait pas pourquoi elle était descendu si tard de la montagne car normalement il les descendaient vers 3ans. La bas, je suis restée 1h dans le pré avec des pommes pour essayer de l'approcher, avec succès elle était très curieuse et douce et s'approchait à 3,4m. J'ai vraiment eu le coup de coeur.
Donc, depuis le 16 septembre 2019 elle est à la maison. Je vais tous les jours plusieurs fois les voir dans le pré pour faire les soins à Rivière, Hablette est toujours très curieuse, reste à côté de nous et regarde avec attention, j'en profite pour lui faire sentir tous les instruments (brosse, cure pied, licol longe etc...). En 1 mois elle a fait beaucoup de progrès, je peux me tenir à 30cm d'elle debout, lui caresserer très brièvement le bout du nez lorsque je donne des carottes. Je ne l'ai mise que 2 fois sur 2jours dans un grand rectangle en liberté (pour faire une petite carrière dans le pré) pour lui apprendre les bases du respect: éloigné les hanches, les épaules, et stop. Car au début elle a voulu me mordre et me coincer contre le mur de l'abri, je l'ai éloigné facilement mais j'ai pensé par sécurité que c'était moins dangereux de lui apprendre les bases du langage pour qu'on puisse se comprendre. Elle n'a pas une once de méchanceté, elle agit juste comme une ponette totalement sauvage. Au début je ne pouvais pas la regarder dans les yeux et lui parler en même temps. A force de patience et respect maintenant c'est ok. Mais elle ne se laisse toujours pas caressée et elle a besoin d'être parée... Je ne veux pas faire de join up, ni la coincer, ni la contraindre. Ancienne adepte de parelli pendant des années, je ne suis plus trop dans cette optique... J'ai vraiment envie d'attendre qu'elle vienne d'elle même et de ne pas la mettre dans un rond ou carrière pour travailler en liberté, car je trouve que c'est trop intrusif pour une sauvage surtout qu'elle est très très sensible. Mais d'un autre côté, si ça met trop de temps ses pieds vont finir par être dans un sal état... :(. C'est donc pour avoir vos avis/conseils/méthodes pour pouvoir la caresser et lui passer le licol sans violence ni contrainte que je poste ce message. Merci à tous d'avoir lu et désolé du pavé..!!! J'attends impatiament vos avis et expériences ! Merci beaucoup !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12351
7 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 11/09/2020 à 17h56

Pardon mais quelque chose m'échappe : comment cette ponette a pu changer 2 fois de lieu de vie en 1 an si on ne peut pas la manier un minimum

De plus, un bon pro ne force pas les chevaux en revanche il maitrise l'approche et l'éducation des poulains, des jeunes et des candides farouches. c'est bien ce qui distingue les pros des non pros.

Si je comprends bien également, la ponette n'a jamais vu un véto ou un maréchal/podologue ?

Il est vraiment grand temps de passer la main à quelqu'un qui sait, c'est autant une question de responsabilité pour la gestion de la ponette que de sécurité pour elle et toi. Et c'est urgent. Je ne doute pas que sur CA tu puisses trouver des personnes pour te conseiller des pros dans ta région, des pros qui seront de bons pros et pas des casseurs de chevaux.

Pour ce qui est du "traumatisme", il faut faire attention à ne pas confondre des comportements tout à fait normaux mais n'allant pas dans notre sens avec l'expression réelle d'un traumatisme. Enormément de chevaux à qui l'on prête des traumas, ne sont que des chevaux normaux nous mettant face à nos lacunes et cela, alors que parfois on possède pourtant déjà un gros bagages de connaissances. Donc, rester positif dans la perception du cheval car si tu projettes un passé misérable et te persuade qu'elle va sauter à la figure du pro, il y a fort à parier que cela influencera ton attitude et tes actes et pas dans le bon sens

Edit : en me relisant, je me dis qu'il aurait été utile aussi de préciser que la distinction à faire entre les pros et non pros, ne sous entendait pas uniquement les professionnels mais j'y associais aussi la distinction à faire entre les gens expérimentés en la matière et les non expérimentés, même s'il s'agit de personne dont ce n'est pas la profession. Je ne sais pas si je suis clair

Édité par couagga le 11-09-2020 à 20h43



Lucie120

Compte supprimé


2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 11/09/2020 à 18h25

ardennesacheval


Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis !!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 11/09/2020 à 18h34

Couagga :
les maquignons qui vont chercher les chevaux semi-sauvages en estive (ou les troupeaux de chevaux de boucherie pas/ mal manipulés) ont des techniques (pas souvent douces d'ailleurs, mais efficaces) pour faire monter les groupes dans les bétaillères.

par contre pour changer de club : mystère !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12351
3 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 11/09/2020 à 20h12

ardennesacheval

C'est justement pour éclaircir ce point que je pose la question à l'auteur.
Comment ont-ils fait ?

Chtitesudiste

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
10 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 12/09/2020 à 19h36

rivierehablette

Je ne vais pas t'aider, en revanche, je rebondis sur une chose.

Je suis Basque, les éleveurs foutent une paix royale aux chevaux, qui sont souvent élevés dans un seul but : pérenniser la race et entretenir nos belles montagnes. ( je parles pas des traits et demi trait, mais uniquement des pottokak)
Ce que tu prends pour de la maltraitance :c'est juste le comportement normale d'un cheval semi sauvage élevé en autonomie dans les montagnes. Ses contacts avec l'homme sont rare voir inexistant dans certains endroits. Ils ne les voient que randonner ou les descendre/monter en estive.
Attention aux jugements hâtifs.

Je pense que tu n'as tout simplement pas les compétences/connaissances nécessaire pour faire ce travail.

Ici, on a acheter des dizaines et des dizaines de pottok sur les foires ou en direct éleveur et le même travail est à faire avec tous. Même si certains individus se sont montrés plus facilement " conditionnables", la majorité ont un instinct fort : La fuite !
Et si demain tu vas te balader, par exemple, à la Rhune, tu remarqueras très vite que la plupart des individus, n'ont pas forcément envie qu'on les papouilles. Si ils sont curieux, ils viendront chiper une friandise mais, jamais, ils ne se laissent gratouiller de longues minutes ou toucher la tete/les membres...

Et pour avoir aussi eu des Welsh et connemara élevés de la même façon ( quand on fait de l'extensif, les bêtes sont rarement manipulés voir pas du tout) bah... Ils étaient pareil !

Tout est à faire et les bases, c'est le plus important.

Des pro qui connaissent ce type de chevaux dans le sud ouest, c'est pas ça qui manque et je peux partager volontiers 2/3 bonnes adresses qui peuvent s'occuper de cette petite puce.

Quoi qu'il en soit, la laisser dans un près et attendre que ça vienne d'elle, c'est perdu d'avance. On est pas dans grand galop. ( sans avoir besoin d'utiliser des manières coercitives)

Édité par chtitesudiste le 13-09-2020 à 08h34



Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 00h43

Merci pour vos réponses à tous.
Je vois que vous vous inquiétez du fait que je ne sois pas assez compétente pour réaliser ce travail.
Hors il y a eu énormément de résultat et tout en liberté sans contrainte.
Et c'est mon choix que d'employé cette méthode, de tester des choses, de réussir et de me tromper, tant que ça ne nuit pas bien sur au bien être de ma ponette. Cependant il est vrai que j'avais peut être une vision trop "sacré" d'elle, c'est pour ça que je ne voulais pas la brusquer. J'ai une opinion particulière sur les rapports hommes/chevaux mais ce n'est pas le sujet...! Hors la je décide de passer à l'étape supérieur car je me suis engagée sur un delais auprès de la gérante et que c'est necessaire de pouvoir la manipuler en cas de soucis.

Pour les 2 changements de lieu de vie:
1er fois transporteur pro qui l'a chargé dans un couloir avec les gens du club où elle était mais je n'étais pas présente.
2eme fois elle était chez moi, et la gérante de sa pension actuelle est venue les chercher, pareil nous l'avons embarquée en liberté dans un couloir de tailli en rétrécisant gentiment l'espace derrière pour l'inciter à monter.

Oui elle n'a jamais vu veto et parleur, et je la vermifuge en creusant des pommes. Ses pieds sont etonnament beaux (sinon j'aurais agis...!) la pareuse formée pel qui fait mon autre jument partage cet avis si ca peut vous rassurer que cela sorte de la bouche d'une professionnelle...

chtitesudiste

Merci pour le témoignage de ton expérience avec les éleveurs basques et les pottoks. Tu pourras peut être m'apporter des indices: pourquoi est elle curieuse de tous les objets sans a priori sauf les longes et licol dont elle est terrorisée...?
Aussi elle a pleins de points de poils blancs sur le garot et le dos, as tu déjà vu ça ? Si oui qu'est ce que ça peut être ? Et la personne du club a qui je l'ai acheté m'a dit qu'elle avait été descendu à 5ans alors que les autres sont descendus à 3ans et qu'il "ne savait pas pourquoi"...? Je ne dis pas que je sois certaine qu'elle est été maltraitée, personne ne sait, mais c'est un ressenti personnel quand je suis avec elle. Tu dis qu'ils viennent piquer des friandise mais elle a mis 4mois à se laisser approcher à 2mètres. Avant c'était 7m/10m.

couagga

C'est gentil de pensé que cette ponette est tombé entre les mains d'une personne incompétente mais nous ne sommes pas tous inconscient. En effet j'ai sûrement des choses à ameliorer (qui n'en a pas même après 30ans d'expe..?)
Mais si j'ai pris le risques d'avoir cette ponette c'est que je m'estimais capable de réaliser le travail nécessaire, selon mes connaissances et expériences.

Je sais qu'elle ne me fera pas de mal car nous avons tissé un lien, mais si une personne etrangère est trop intrusive dans sa bulle directement elle peut avoir une réaction inappropriée et j'aimerais que ça se passe dans le calme et la douceur... J'ai rencontré quelques ethnologues dans ma vie, chacuns très différents, mais aucun d'agissait avec douceur et respect du cheval. Aucun n'a jamais dit "non, aujourd'hui il n'a pas envie d'être avec moi, je respecte et je reviendrai demain". Non car il y a toujours des délais à tenir pour pouvoir être rentable... apres je n'ai peut être pas rencontré les bonnes personnes, même si certain ont très bonne réputation.
Mais j'aimerais tellement avoir le témoignage de quelqu'un qui a fait ce travail en totale liberté... Dans mon entourage personne.

Ce mois ci accompagnée de la gérante qui n'est pas pro des débourrage, je vais la mettre dans la grange avec ma vieille jument et être plus "forceuse" avec elle. Si je vois que je suis depassee par les événements ou qu'il n'y a pas de résultat j'appellerai un professionnel.

Edit: et bien sûr si vous connaissez des personnes compétentes pour ce type de travail qui ont vision globale du cheval n'hésitez pas à m'envoyer leurs coordonnés en mp merci beaucoup ! :)

Édité par rivierehablette le 14-09-2020 à 00h51



Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 01h11

argamelle

J'aime ta façon de présenter les choses avec nuance.
"Il arrive que certains chevaux soient soulagés de ne pas avoir de zone de contestation possible"
En effet c'est la question que je me pose... Est ce que nous devons imposer le cadre avec fermeté comme avec les enfants et sans négociation possible, ou est ce que c'est une relation d'égal à égal avec des compromis en allant au rythme des émotions et envies/limites de chacun... Pas de réponse définitive pour l'instant pour moi en tout cas...!

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 01h58

Au fait hier on a fait un nouvel exercice.
Je cure et brosse toujours les pieds mon autre jument en liberté dans le pré avec le groupe.
Je sentais qu'il fallait que je prouve encore une fois à Hablette qu'elle pouvait me faire confiance.

Donc je me mets à croupie devant elle comme d'habitude (elle aime car souvent elle pose son nez sur mes cheveux et s'endort à l'heure de la sieste pour 5 ou 10minutes... Ou bien elle s'avance pour que je sois complément sous son encolure et pareil elle s'endort... A côté des autres qui se font le chasse mouches mutuel des fois j'ai l'impression d'être un cheval...! x)

C'est une position où je lui suis vulnérable donc elle fait preuve d'une incroyable douceur et fais très attention, et surtout elle voit que je lui fait totale confiance et donc qu'elle peut me faire confiance en retour... Ça fait parti de mon association de techniques...! Ça peut vous paraître dangereux vu le spécimen mais si et seulement si on écoute vraiment son cheval et on a un bon timing ça ne l'est pas... Mais je ne conseille à personne de le faire évidement.

Donc, au final tout ça pour dire elle m'a "offert" ses anterieurs. De l'épaule au sabot j'ai pu caresser et inspecter, pendant peut être 1, 2, 3 minutes et je l'ai refais 1h après et pareil aucune reaction..! Juste au bout d'un moment elle penche sa tête et sent/regarde mes mains et se demande ce que je fait, mais elle m'a laissé faire... Peut être qu'elle va me laisser lui prendre les pieds avant le licol finalement qui sait...!
J'ai ensuite fais les sabots de mon autre jument et elle était très très attentive et concentré sur cette activité c'était trop drôle elle me trifouiller dans le dos et les mains d'un air de dire ça a l'air pas mal ton truc moi aussi je veux essayer...!

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 07h00

rivierehablette de mon avis strictement personnel sur les relations d'egal à egal avec les chevaux: ce ne sont pas des ânes.
Si on ne peut rien imposer à un âne, qu'on mène, qu'on guide, ce n'est pas le cas des chevaux qui sont plus "maléables". Consciente ou non je pense qu'il y a une relation dominant/dominé avec le cheval et l'humain qu'on ne retrouve pas avec l'âne.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 07h34

Mais j'aimerais tellement avoir le témoignage de quelqu'un qui a fait ce travail en totale liberté... Dans mon entourage personne.
Monty Roberts a débourré un mustang sauvage en pleine pampa !
Sans violence physique.... par contre il y a mis "suffisamment" de pression psychologique...

Sinon je trouve qu'associer "toute liberté" et "mise du licol" c'est antinomique.

Va voir le post du clicker training, tu trouveras des gens qui ont la même philosophie que toi.

Chtitesudiste

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
3 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 11h50

rivierehablette

C'est tout à ton honneur de vouloir une approche douce et respectueuse. Et je ne pense pas que qui que ce soit ici t'incite à employer des manières plus coercitives.
Cependant, pour des raisons évidentes ( qu'adviendra il si tu as besoin de lui faire des soins ? Et pour ses pieds ? Je doutes qu'elle connaisse différents terrains/nivelés comme en montagne qui lui permette de faire sa corne etc etc...) cette jument doit être manipulée.

A 5 ans ( 6 ?) après plus d'un an auprès de toi, qu'elle soit incapable d'être licolé.
Désolée, oui, il y a je pense, des raisons pour s'inquiéter/douter de ton niveau pour faire ce travail.
Ceci n'est absolument pas méchant, je ne souhaites pas te faire du mal, si le ton que j'emploie est un peu percutant, ce n'est que pour te permettre de réaliser que parfois, on a besoin d'aide. Et ça arrive à tous les cavaliers. Même les pro.

Pour te répondre, elle peut bien avoir peur du licol à cause de tes manipulations ? De celles des personnes avant toi ?
As tu déjà vu une transhumance de pottok en estive ? Si non, je t'invite à regarder Google et à en trouver UN Seul qui porte un licol.
J'ai dit que les plus curieux des individus pouvaient, venir prendre une friandise, mais qu'ils ne se laissent pas manipulés. La majorité du troupeau, ne se souciera absolument pas des humains qui se baladent..

Pour le fait d'être descendue à 5 ans et non 3 ans, qu'est ce que c'est donc que ces bêtises. Qui a bien pu te dire ça ? J'aimerais bien savoir.
Les pottokak descendent chaque années, les juments, remontent la saison suivante. Avec l'étalon... Enfin, une vie semi sauvage encore une fois... Des pottokak en montagne, y'en à de tous âges. De l'année à.... 20 ans et plus...

Et quel rapport entre le fait qu'elle ai passée 2 ans de plus en estive et une hypothétique maltraitance, je saisie pas.

Je pense, que tu aurais du te diriger vers un pottok élevé en plaine, qu' ils manipulent, comme n'importe quel élevage de chevaux de sport et loisirs. C'est déjà plus facile de partir sur un cheval qui connaît les bases ( suivre en licol, donner les pieds, connaître l'attache... ) car sur un cheval qui a connu la semi liberté, c'est un défis. L'homme, n'est pas un repère pour eux.

Je réitère, je connais plusieurs vrais pro qui connaissent la race, apte à faire du bon boulot dessus. En la respectant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12351
2 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 14h32

rivierehablette


Citation :
Mais si j'ai pris le risques d'avoir cette ponette c'est que je m'estimais capable de réaliser le travail nécessaire, selon mes connaissances et expériences.


L'auto-diagnostic est-il le moyen le plus fiable d'évaluer ses connaissances ? J'en doute.

Les éthologues ne sont pas des éducateurs, ils ne manipulent pas les animaux, ils les observent selon des protocoles précis pour établir scientifiquement les mécanismes de construction des comportements. Je pense que tu devrais étudier un peu l'éthogramme équin pour mieux comprendre les comportements de ta ponette.
La curiosité, par exemple, est une caractéristique importante de tous les équidés, au même titre que la crainte. C'est absolument naturel.

Ensuite est-il besoin de préciser qu'on peut passer aux étapes supérieures de l'éducation sans forcer ou faire appel à des méthodes coercitives ou punitives ?
On peut agir tout en douceur et aller loin dans l'éducation, les manipulations et même l'équitation sans avoir recours à la force. Ce n'est pas moi qui ai des difficultés à apprendre le licol à un poney, c'est toi. C'est bien que tu es confronté aux limites de tes connaissances aussi grandes soient-elles, aussi sûre sois-tu de tes compétences, ici, visiblement, il y a des lacunes, sinon tu ne serais pas en train de demander des conseils sur le forum C'est étrange cette réaction Tu viens exposes une situation pour laquelle tu te sens dans l'impasse et quand il est simplement proposé de te faire aider par une personne plus expérimentée que toi, c'est l'outrage !

Je suis désolée, mais certains de tes propos dévoilent pourtant bel et bien une partie de tes lacunes (en termes de connaissance des chevaux comme en terme d'approche). ce n'est pas grave, ça ne remet pas en cause d'autres compétences, d'autres connaissances que tu possèdes, ni ta capacité à progresser, comme nous tous. Le problème c'est que tant qu'on ne reconnait par ses limites et qu'on accepte pas la transmission du savoir par des plus expérimentés que nous, on reste dans l'impasse ou on passe beaucoup de temps à ré-inventer l'eau tiède . L'approche par la douceur, tu n'es pas la première, ni la dernière. Trouve pour t'aider quelqu'un d'expérimenté et dans le même état d'esprit que toi.

J'espère pour toi que la ponette n'aura aucun besoin en urgence d'un véto avant que tu n'aies réussi à lui apprendre le licol et d'autres manipulations essentielles permettant des soins.

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 14h43

chtitesudiste

Elle est sur des equipistes avec des terrains divers (sable, terre, cailloux, herbe etc) et avec un peu de dénivelé mais pas autant qu'en montagne bien sur, mais ça lui permet de maintenir ses pieds dans un état correct.
Je reconnais bien sûr que si je veux des résultats à telle date j'ai besoin d'aide pour aller plus vite. Je ne lui ai présenté le licol et longe que depuis quelques semaines, avant je me concentrais sur le fait qu'elle soit détendue en ma présence et en confiance. Je n'étais pas pressée vu qu'elle allait bien j'aller à son rythme. Donc ce n'est pas possible que ce soit à cause de mes manipulations qu'elle ai peur ainsi... Peut être les gens du club, ou avant...

Pour l'histoire des 3ans/5ans, c'est la personne gérant du club à qui je l'ai acheté qui me l'a dit. De ce que j'ai compris il doit faire un genre de partenariat avec des éleveurs de pottoks qui lui en ramène tous les ans pour son club ou la revente ou valorisation ou que sais je... Elle était avec pleins d'autres poneys pottok au club, tous était apprivoisés, approchables et sociable avec les humains. Il m'a dit vouloir s'en séparer car "pas le temps" de faire le travail. Mais il est resté très vague, faut dire qu'il était occupé avec d'autres personnes. Juste qu'il ne savait pas pourquoi elle avait 5ans et pas 3 comme les autres qu'il a d'habitude alors qu'elle venait du même endroit. Cela lui semblait louche. Elle est restée 4 ou 5mois la bas avant que je l'ai.

J'ai parlé avec des gamines du club mais je voyais qu'il y avait des non dits à propos de la ponette, qu'elles essayaient de cacher quelque chose car elles se retenaient de parler vu qu'elle savait que je venais la voir pour l'acheter... Je ne me fais pas de films, je sens bien les gens... De plus il l'a vendait à un prix presque rien 200euros alors que debouree elle pourrait faire une super ponette de club et être rentable... Et il n'en vendait aucun autre à ce moment là.

Si tu connais quelqu'un je veux bien que tu me donnes ses coordonnés en mp je t'en remercie.

Concernant Google j'ai regardé absolument toutes les vidéos d'internet sur le pottok et les transhumance, les foires... J'ai retenu certe l'envie des gardiens de troupeaux de conserver ce patrimoine Basque que sont ces poneys, mais j'ai aussi retenu les vieux monsieur et les marcheurs avec leurs bâtons qui leurs tapait dessus sans vergogne pour les faire aller dans la bonne direction, et les enfants qui leur tapaient aussi dessus gratuit...
En effet a part des cloches pour certains ils n'ont pas de licol.

Concernant la vingtaines de points de poils blancs sur son dos/garrot tu n'a jamais vu ça ? Tu n'aurais pas des pistes de ce que cela peut être ? Je prendrais une photo si tu veux que je la posterai pour que tu vois ce que je veux dire. C'est comme les points blancs à cause d'une selle pas adapté à la morpho du cheval mais en pleins de petits points...

En effet j'aurais pu choisir un cheval déjà manipulé mais j'ai eu le coup de cœur et c'est inexplicable.
Comme dit si ce mois ci pas de résultat j'appellerai un pro. :)

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 15h18

couagga

J'ai reconnu pleins de fois que j'avais des lacunes et des choses à apprendre... Et que j'accepterai l'aide de quelqu'un si vraiment je n'y arrive pas.

Depuis toujours je sais bien et heureusement que l'observation des comportements naturels est la base d'une communication harmonieuse avec le cheval... Toutes les méthodes d'éducation éthologique repose la dessus...

Si je voulais lui mettre le licol sans lui demander son avis je pourrais le faire "en traître" en étant hyper rapide et lui laisser au pré le temps qu'elle s'y habitue et l'histoire serait terminée...
Comme tu l'as dis, ce n'est pas la peine de préciser qu'on peut travailler un cheval sans lui faire mal... Mais je voulais attendre qu'elle soit D'ACCORD.. Comme quand elle m'a laissait la caresser la 1ere fois, ou brosser, ou enlever un chardon dans sa crinière, ou toucher ses pattes...

Après sûrement qu'un professionnel a de meilleures méthodes pour atteindre ce but plus rapidement. Mais alors il la forcera d'une manière ou d'une autre à lui donner son accord et ne tiendra pas compte de son rythme. Corrige moi si je me trompe...? Ça serait bien ça serait plus facile et moins prise de tête...(que je me trompe). Je ne dis absolument pas que c'est mauvais de forcer les choses mais je me pose des questions et mon opinion se construit àu fil du temps c'est tout.
C'est juste sur je veux tout mettre en œuvre pour essayer d'y arriver par moi même dans un premier temps.

En effet tous les matins je souffle de ne pas avoir de message de la gérante disant qu'elle a un problème... Je mesure le risque et j'ai eu de la chance jusqu'à lors qu'il ne lui arrive rien, c'est pour cela que je veux passer à l'étape supérieure rapidement ne plus avoir cette (énorme) crainte.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12351
1 j'aime    
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
Posté le 14/09/2020 à 16h40


rivierehablette a écrit le 14/09/2020 à 15h18:

Après sûrement qu'un professionnel a de meilleures méthodes pour atteindre ce but plus rapidement. Mais alors il la forcera d'une manière ou d'une autre à lui donner son accord et ne tiendra pas compte de son rythme. Corrige moi si je me trompe...?


oui tu te trompes à mon sens. Tu sembles partir du principe qu'avoir l'accord du cheval ne peut se faire plus vite que ce que tu obtiens toi sans passer par la force. Et ce que j'essaye de te dire, c'est que l'on peut avoir cet accord plus ou moins vite toujours en restant dans une approche douce, sans forcer.

Comme si on devait choisir entre l'un ou l'autre, sans envisager qu'on peut avoir les deux
J'essaye juste de te dire : si, si, on peut avoir les deux Il y a des pros qui sont dans cet état d'esprit, comme le tien, et qui sauront te montrer sur quels éléments d'approche tu peux améliorer les choses pour y parvenir. par contre, je ne dis pas que c'est facile à trouver

Il n'est pas question d'entourlouper le cheval, de le forcer. Juste que ta façon d'aborder le licol avec elle ne semble pas adéquat. Ce n'est pas normal de ne pas y arriver après un an passé avec elle. Cette question doit être relativement réglée en quelques séances et sans brutalité aucune. C'est pour cela que de mon point de vue, il y a quelque chose dans ton approche qui doit clocher. Soit dans ta perception du timing, soit dans la décomposition des gestes ou des séquences, soit dans l'approche des propositions, la place de l'ojet dans l'approche... je ne sais pas ... mais ça aurait du aboutir depuis longtemps.

Tu as dit précédemment que les pieds étaient nickels dixit une pareuse.. mais dans ton message d'origine tu as écrit cela

Citation :
Mais elle ne se laisse toujours pas caressée et elle a besoin d'être parée


J'ai du mal,en fait, à savoir ce qui est acquis ou non dans l'éducation de ta ponette

Je pense que sur certaines choses tu as avancé mais pas sur d'autres. Et j'aurais aussi tendance à croire, à force de te lire, que l'ordre de progression de certaines bases n'est pas là. Ce qui au fil du temps va participer à arriver dans des impasses.
Je ne sais pas si je suis très compréhensible
c'est un peu comme si tu lui apprenais l'alphabet mais dans le désordre Ce qui au final va vous compliquer la tâche. Un regard extérieur et aguerri pourrait t'aider à remettre les choses dans l'ordre et te donner quelques clés manquantes
Un regard extérieur dans la même approche que la tienne, bien sûr
Page(s) : 1 2 3
Pottok 5ans sauvage, vos méthodes, conseils
 Répondre au sujet