Merci pour vos réponses à tous.
Je vois que vous vous inquiétez du fait que je ne sois pas assez compétente pour réaliser ce travail.
Hors il y a eu énormément de résultat et tout en liberté sans contrainte.
Et c'est mon choix que d'employé cette méthode, de tester des choses, de réussir et de me tromper, tant que ça ne nuit pas bien sur au bien être de ma ponette. Cependant il est vrai que j'avais peut être une vision trop "sacré" d'elle, c'est pour ça que je ne voulais pas la brusquer. J'ai une opinion particulière sur les rapports hommes/chevaux mais ce n'est pas le sujet...! Hors la je décide de passer à l'étape supérieur car je me suis engagée sur un delais auprès de la gérante et que c'est necessaire de pouvoir la manipuler en cas de soucis.
Pour les 2 changements de lieu de vie:
1er fois transporteur pro qui l'a chargé dans un couloir avec les gens du club où elle était mais je n'étais pas présente.
2eme fois elle était chez moi, et la gérante de sa pension actuelle est venue les chercher, pareil nous l'avons embarquée en liberté dans un couloir de tailli en rétrécisant gentiment l'espace derrière pour l'inciter à monter.
Oui elle n'a jamais vu veto et parleur, et je la vermifuge en creusant des pommes. Ses pieds sont etonnament beaux (sinon j'aurais agis...!) la pareuse formée pel qui fait mon autre jument partage cet avis si ca peut vous rassurer que cela sorte de la bouche d'une professionnelle...
chtitesudiste
Merci pour le témoignage de ton expérience avec les éleveurs basques et les pottoks. Tu pourras peut être m'apporter des indices: pourquoi est elle curieuse de tous les objets sans a priori sauf les longes et licol dont elle est terrorisée...?
Aussi elle a pleins de points de poils blancs sur le garot et le dos, as tu déjà vu ça ? Si oui qu'est ce que ça peut être ? Et la personne du club a qui je l'ai acheté m'a dit qu'elle avait été descendu à 5ans alors que les autres sont descendus à 3ans et qu'il "ne savait pas pourquoi"...? Je ne dis pas que je sois certaine qu'elle est été maltraitée, personne ne sait, mais c'est un ressenti personnel quand je suis avec elle. Tu dis qu'ils viennent piquer des friandise mais elle a mis 4mois à se laisser approcher à 2mètres. Avant c'était 7m/10m.
couagga
C'est gentil de pensé que cette ponette est tombé entre les mains d'une personne incompétente mais nous ne sommes pas tous inconscient. En effet j'ai sûrement des choses à ameliorer (qui n'en a pas même après 30ans d'expe..?)
Mais si j'ai pris le risques d'avoir cette ponette c'est que je m'estimais capable de réaliser le travail nécessaire, selon mes connaissances et expériences.
Je sais qu'elle ne me fera pas de mal car nous avons tissé un lien, mais si une personne etrangère est trop intrusive dans sa bulle directement elle peut avoir une réaction inappropriée et j'aimerais que ça se passe dans le calme et la douceur... J'ai rencontré quelques ethnologues dans ma vie, chacuns très différents, mais aucun d'agissait avec douceur et respect du cheval. Aucun n'a jamais dit "non, aujourd'hui il n'a pas envie d'être avec moi, je respecte et je reviendrai demain". Non car il y a toujours des délais à tenir pour pouvoir être rentable... apres je n'ai peut être pas rencontré les bonnes personnes, même si certain ont très bonne réputation.
Mais j'aimerais tellement avoir le témoignage de quelqu'un qui a fait ce travail en totale liberté... Dans mon entourage personne.
Ce mois ci accompagnée de la gérante qui n'est pas pro des débourrage, je vais la mettre dans la grange avec ma vieille jument et être plus "forceuse" avec elle. Si je vois que je suis depassee par les événements ou qu'il n'y a pas de résultat j'appellerai un professionnel.
Edit: et bien sûr si vous connaissez des personnes compétentes pour ce type de travail qui ont vision globale du cheval n'hésitez pas à m'envoyer leurs coordonnés en mp merci beaucoup ! :)