Pension de particulier , inacceptable !

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Auteur
43640 vues - 365 réponses - 3 j'aime - 34 abonnés

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 21/10/2019 à 16h12

Malgré ma désaffection pour le monde du cheval, j'ai toujours à charge ma première ponette qui a eu 29 cette année et qui certes si elle est un peu fatiguée , garde le moral et l'appétit.

Dans l'obligation de quitter la pension où elle était alors ( suite départ de la personne qui s'occupait de ma bête) on me recommande une petite structure de particulier , la personne voulant financer sa passion en mêlant l'utile à l'agréable.
Il y aura sur le site 2 chevaux sur 1 hectare, a partir de septembre un paddock stabilisé ouvert , nourriture et boxe la nuit.
Le tarif est correct 200 euros par mois , les gesn ont l'air gentil et sérieux et le fait que je ne puisse venir que de très rares fois ne dérangent pas.

Je demande à ce que l'on m'informe de toute action sur la jument .

Je la dépose donc le 1er juillet
Cliquez pour voir l'image   

La voici en juin .

Je n'ai pas pu aller la voir durant 3 mois mais me tenait informé.

Bon c'est vrai que j'avais un rappel surtout quand mon chèque était long à arriver mais j'en profitais pour en prendre.
Ca allait bien à priori elle se plaisait , mangeait bien son foin ( ma foi , c'est vrai qu'elle ne mangeait pas celui dans l'autre pension mais tant mieux) et s'entendait à merveille avec le cheval sur place.

Il y a une semaine du temps se libère et je me dis que cette fois je vais aller déposer un cheque en main propre et en profiter pour aller voir ma jument .

Je préviens donc la personne

" Oui euh, je sais pas si elle a maigri, je la vois tout les jours"
Voilà qui me mets mal à l'aise cash

Ils sont 4 dans la pature ( et manquait son cheval perso donc 5)

J'arrive à la pension, et de loin je vois ma ponette cadavérique.
Je ne laisse rien transparaitre sur le coup et rentre chez moi pour chercher une solution qui est trouvé qq jours plus tard une amie la récupère dans son club.

Je vous laisse constater les dégats.


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

La jument a recommencé à s'alimenter doucement et le moral est là mais une chose est sûre PLUS JAMAIS chez un particulier
les photos sont avantageuse , elle parait 100kg de plus dessus j'en posterai d'autres ce soir sachant que son état s'est arrangé.

Je vous laisse juge

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
5 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 18h44

C'est sûrement que chacun n'a pas la même notion de la place que prend un animal dans un foyer. Si un animal n'est qu'un animal, alors oui le larguer à des centaines de bornes dans une pension non officielle chez de parfaits inconnus sans passer voir ça ne pose aucun soucis.

Personnellement mes animaux ce sont mes enfants, donc je n'ai clairement pas la même vision des choses.
Actuellement je suis à 1000km de mes chevaux car en formation pro. Je rentre toutes les deux semaines. DEUX SEMAINES. Outre le coût financier (faut aimer les pâtes), je fais plus de 2000km AR en un seul week-end tout ça pour rentrer voir mes chevaux, faire un bisou, donner une pomme, nettoyer les crottins et repartir.
Est-ce que j'ai le temps pour ça ? Non j'ai clairement pas le temps.
Est-ce que j'ai autre chose à foutre que d'aller m'occuper d'eux sous la flotte ? Oui, totalement.
Pourquoi je le fais ? Parce que je suis responsable de mes animaux. J'ai décidé de les prendre, j'assume. J'ai pas le temps, mais je le trouve quand même parce qu'il n'y a pas le choix. J'ai mille choses à faire en dehors, mais ce sont eux la priorité donc le reste passe en second plan.


Quelqu'un s'imaginerait envoyer son enfant en pensionnat dans un collège à plusieurs heures de route sans l'appeler pour lui demander si ça va ni même revenir le chercher le week-end parce que "pas le temps" ? Personnellement ça serait du jamais vu !


Et qu'on ne vienne pas me dire que normalement si on paie une pension c'est qu'on est un bon propriétaire même si on ne passe pas car on paie le service.
J'ai eu mes chevaux en pension pendant plus de 5 ans, je connais la chanson, j'en ai visité des dizaines, et j'ai été dans un paquet de pensions, j'en ai conclu une chose : ON NE FAIT PAS CONFIANCE A UNE PENSION. Des vieux en pensions qui dépérissent au fond des prés sans aucun soin, j'en ai vu des dizaines... Et si j'avais fait confiance aux pensions dans lesquelles ont été mes chevaux sans veiller au grain en y passant tous les jours, actuellement ils seraient morts ou en très très sale état à l'heure actuelle, et je pèse mes mots.
C'est pour cela que j'ai posté plus tôt dans le post que pour savoir si on est dans une bonne pension il fallait y être pendant plusieurs mois en passant régulièrement, histoire d'être sûr que le service est réel et que ce n'est pas de la poudre aux yeux les premiers mois pour endormir le client.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
24 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h02

Je ne comprend pas trop les réactions sur ce post, ici on voit souvent des gens dirent que les chevaux n'ont pas besoin de nous voir, que tant qu'ils sont au pré avec des copains et un gérant qui surveille, ça va (et je suis d'accord avec ça). On voit aussi souvent des gens dire que si on a pas les moyens d'acheter assez de prés pour mettre les chevaux chez soi, il vaut mieux les mettre en pension, même si c'est loin, du moment que c'est une bonne pension. Ou des gens qui témoignent qu'ils ont mis leur retraité dans une pension loin, parce qu'elle est sérieuse, et que du coup ils les voient rarement et ça pose jamais de problème quand on lit ces témoignages

Et maintenant il y a plein de gens qui disent que c'est pas bien de mettre son cheval en pension quelque part si on y va pas très régulièrement

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
16 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h07

corbeau_bleu faut juste espérer que ce ne sont pas les même ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
11 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h15

michiwa

Sauf qu'un enfant ne peut pas vivre seul et qu'il a besoin de ses parents ...

Ton cheval que tu sois là ou pas il s'en contrefout du moment qu'il a à manger et des potes (et des soins si besoin).

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
16 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h20

corbeau_bleu totalement d'accord avec toi. Beaucoup d'incohérences et de propos durs sur ce post... Un peu de tolérance et de compréhension ne seraient pas de trop.

Autant michiwa j'étais totalement daccord avec ton 1er message (qu'une pension est souvent top les premiers mois et qu'ensuite ça part en cacahuète), autant ton 2e message me laisse perplexe.
styxs garde cette jument depuis son enfance. On peut quand même dire qu'elle la considère comme un membre de sa famille. Elle ne s'en est pas débarrassée, elle lui a trouvé un lieu de retraite qu'elle pensait top et qu'on lui a recommandé en plus! Oui elle a eu tort de faire confiance mais à un moment donné, à l'instant où on laisse son cheval dans une pension, on fait confiance en déléguant les soins vitaux et élémentaires. Et ce qu'on vienne 7jours sur 7 ou 1 jour par an.

Je considère aussi mes animaux comme mes enfants et comme toi et comme styxs, j'ai déjà eu à faire le choix de mettre ma ponette loin de moi et plusieurs mois (plus de 500km). Je ne pouvais pas passer la voir (raison physique, opération bref) mais même si j'avais pu, je ne serais pas passée tous les 3/4 matins. Pour la simple et bonne raison que quand tu payes une pension, tu attends un service.

Si on fait le choix de payer une meilleure vie à nos animaux loin de nous, ce n'est pas pour récupérer un animal rachitique et des critiques peu appropriées. Je trouve beaucoup de membres du forum très durs dans cette histoire.

Bref, bon rétablissement à ta jument

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
5 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h22


Citation :
Quelqu'un s'imaginerait envoyer son enfant en pensionnat dans un collège à plusieurs heures de route sans l'appeler pour lui demander si ça va ni même revenir le chercher le week-end parce que "pas le temps" ? Personnellement ça serait du jamais vu !


Perso j'ai été en internat 2x et je rentrais pas forcément tous les week ends et j'appelais pas mes parents tous les 4 matins. Comment dire, bah aujourd'hui je suis à 500 km de chez eux avec le taf que j'ai toujours voulu faire. Un cheval à charge à 45/50 min de route, 1 chat et 1 lapin. J'aime ma vie :)

corbeau_bleu je suis totalement d'accord avec toi.

Édité par pikaa le 22-10-2019 à 19h23



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
4 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h45

corbeau_bleu tam89 Oui, sauf que si personne ne s'est assuré que la pension était correcte et que les soins étaient prodigués, y'a comme un hic non ?

pikaa Tes parents s'étaient assurés au préalable que tout allait bien et que tu avais tout ce qu'il te fallait à l'internat ?


Je crois qu'on est tous d'accord sur ce post que sur le principe quand on paie une pension (surtout au prix à laquelle l'auteur l'a payée pour un pré chez un particulier !) on doit avoir en retour un service et un animal choyé avec tous ses besoins comblés.

Le gros soucis c'est qu'à l'heure actuelle les bonnes pensions se comptent sur les doigts de la main et que la grande majorité ne fait absolument pas son boulot.
Ce qui est, extrêmement malheureux car ce sont les chevaux qui paient les pots cassés...

Édité par michiwa le 22-10-2019 à 19h45



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h46

michiwa Bah quand même, tu les prends pour des nigots ou quoi ?

C'est quand même moi qui est choisi ma formation, donc l'école... qui était, oups ! à 300 km.

Édité par pikaa le 22-10-2019 à 19h47



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
8 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h48

michiwa

en même temps c'est une pension qui lui a été conseillée.
Faut faire quoi de plus quand on ne peut pas aller voir le cheval ???

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
2 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h48

michiwa Vu qu'on lui avait conseillé ces personnes elle a pensé que ça irait je pense. Puis elle a bien dit qu'elle se sentait coupable en plus, je pense qu'elle a compris les risques de laisser son cheval en pension loin.

Puis, même si elle était venue tous les jours pendant 2 mois au début, il n'y a rien qui lui assure que quand elle arrête de venir, les personnes continuent de s'occuper correctement du cheval

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
2 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h48

tam89 Ne pas avoir de cheval quand on peut pas aller le voir

Édité par pikaa le 22-10-2019 à 22h33



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
30 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h55

pikaa

en fait c'est ça, elle aurait du la vendre comme ça, tout le monde aurait pu dire qu'elle était vilaine de se débarasser de sa vieille jument ...

En fait quoi qu'on fasse ce n'est jamais bien...

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7655
0 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 19h59

michiwa
Pr ton histoire de pensionnat, je l’ai vécu avec plusieurs familles de mes élèves internes

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
40 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 20h39

Les critiques je m'y attendais , ce post a pour but de montrer un bien vilain exemple de pourquoi il faut éviter de laisser son cheval chez des particuliers même conseillés par des proches ( proches qui sont par ailleurs désolés également ....

Pour finir , je dirai que lorsque l'on grandit avec un cheval ( je rappelle que j'avais 10 ans lorsqu'elle est arrivée dans ma vie) Jument qui a été sauvée de la boucherie , les tendons arrachés à 6 mois , à la base immontable et payée avec l'argent qu'on avait demandé à Noel pour la racheter en 1990 , cheval qui malgré certains aléas de la vie a toujours pu compter sur nous , malgré deux reventes suite aux grandes difficultés de ma mère post divorce, s'en est suivi deux rachats , ( à prix d'or de cette jument !!!) parce qu'on pouvait pas se résoudre à la laisser partir , parce que c'est plus qu'un cheval en 30 années c'est un membre de la famille.

Alors si vous saviez comme je m'en suis voulu samedi en allant la récup , en voyant son pauvre corps décharné, elle qui m'a porté sur son dos , qui a été tout mon univers quand j'étais petite puis ado, ma confidente ,mon rêve éveillé , jument qui a survécu à tellement de chose qu'il faudrait des pages et des pages pour vous le raconter, si vous saviez comment j'ai pleuré quand elle a henni en me voyant débarquer, quand j'ai compris qu'elle s'était sentie abandonné , bien sur que oui je m'en veux.

Et comme j'aurai aimé avoir le courage d'en mettre une dans la gueule de ces personnes , au lieu de rester complètement con avec l'envie de chialer qui prend aux tripes .

La critique est aisée tant mieux si certains ont des vies tellement plates qu'elles peuvent se permettre une certaine continuité , la mienne l'a pas forcément été entre problème familiaux puis de firc et lorsque tu finis par reussir bah c'est le temps qui te manque.

Mais jamais je n'ai oublié cette petite grise et je n'ai jamais cessé de l'aimer , peut-être mal hein , je suis pas un proprio parfait loin s'en faut mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

Alors la pension , en plus pension qui se voulait gérer par des passionnés connaisseurs , ça semblait être parfait , recommandé en prime !!!

Je la voyais bien vivre là en attente de l'achat de la maison avec mon compagnon .

Je n'ai jamais mis ma bête là bas pour m'en débarasser et l'oublier . Jamais.

Et je ne souhaite à personne de retrouver son cheval un jour dans cet état et encore moins le cheval qui a fait de vous l'adulte que vous êtes.

Merci à toutes les personnes qui ont compris .

Je vous donnerai des nouvelles dès que les choses changent

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
15 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 22/10/2019 à 20h40

Pour la petite histoire :

Une amie met sa jument à la retraite dans une petite pension pré (chez un agriculteur pour qui c'est un complément d'activité, et dont la fille, qui vit sur place, est par ailleurs ATE et travaille dans le tourisme équestre, donc on peut supposer quelques compétences professionnelles)

Les premiers temps, elle va la voir très souvent (plusieurs fois par semaine) pour s'en occuper et faire en sorte que l'acclimatation au pré se passe bien (la jument était jusque là en box/paddock)
La jument s'adapte parfaitement, l'agriculteur est à l'écoute des demandes de ma copines concernant l'alimentation et les soins.
Petit à petit la jument s'installe dans sa nouvelle routine, son groupe est stable (2 autres juments et un hongre), son état est bon, tout va bien. Le groupe change régulièrement de pâture mais tout se passe toujours bien. Ma copine espace ses visites, mais continue d'y aller régulièrement (environ 2 fois par mois)
Cela dure 5 ans comme ça.

Début juillet cette année, elle se rend sur place pour une visite habituelle, et l'agriculteur lui dit que les chevaux ont été changés de pâture pour l'été et qu'il y a 3 bons km de piste pour aller sur la nouvelle pâture. En principe il y va en quad mais le jour J le quad est en panne. Ma copine décide de laisser tomber pour cette fois (on ne peux pas considérer que c'est de la négligence dans la mesure où la jument est là depuis 5 ans et tout s'est toujours bien passé, donc elle n'est pas inquiète)

Elle revient fin juillet, la fille de l'agriculteur est là et l'emmène jusqu'à la pâture en 4X4, mais le 4X4 ne peut pas entrer dans le pré (porte trop étroite), et les chevaux sont de l'autre côté du terrain donc pas visibles (terrain accidenté et végétation dense, je rappelle qu'on est en Corse et pas en Normandie, donc les grands prés verts délicatement vallonés on oublie). Une fois de plus elle repart sans avoir vu la jument (Re : mais pendant 5 ans tout c'est bien passé donc elle n'est pas inquiète...)

Elle part en congé début août, et à son retour vers les 20 retourne voir la jument. Quand elle arrive sur place, la fille lui dit, visiblement un peu gênée : "tu sais il faudrait peut-être lui faire voir le dentiste, elle a un peu maigri" et elles partent voir la jument. Comme la fois précédente, les chevaux sont loin et pas visibles, mais ce coup-ci ma copine insiste pour y aller à pied malgré la chaleur car après ce que lui a dit la fille elle tient à voir sa jument. Et là : Une jument à peu près dans l'état de celle de Styx, côtes et hanches saillantes, qui semble à peine tenir sur ses pieds.

Elle l'avait vu pour la dernière fois fin juin, soit moins de deux mois avant. Et elle n'avait eu aucun problème pendant 5 ans, elle faisait donc légitimement confiance à ces gens-là pour s'occuper de sa jument et pour la prévenir en cas de problème. Loupé

Il semble que l'agriculteur ait cessé de complémenter les chevaux pendant l'été, comme il le faisait habituellement, parce qu'il estimait que ce pré très riche était suffisant (et peut-être surtout parce que le pré étant loin, il n'avait pas envie d'y aller tous les matins) Quand il a vu maigrir la jument, il a re-complémenté, sans doute en espérant que la jument reprenne de l'état avant que ma copine revienne, mais c'était trop tard, le processus était enclenché, chez les vieux chevaux les changements sont toujours tellement délicats...

Heureusement qu'elle y est allé à temps pour sauver la jument : elle l'a embarqué immédiatement et l'a ramenée dans la pension où elle a son cheval pour un check up complet et une remise en état avant de lui trouver un nouveau pré.

Tout ça pour dire que même quand on fait les choses bien, on n'est jamais à l'abri de rien. Même avec des visites régulières, les choses peuvent se dégrader très vite.

styxs j'espère que ta ponette se remettra de cette épreuve. Tu as fait au mieux, malheureusement ça ne suffit pas toujours
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Pension de particulier , inacceptable !
 Répondre au sujet