Monter un cheval âgé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6777 vues - 77 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Mily_poney

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/10/2019 à 18h52

Bonjour,
Je suis propriétaire d’un cheval Connemara x Ps-Arabe de 25 ans ( prend 26 ans en 2020)
Je le monte actuellement 2 a 3 voir Max. 4fois par semaine ce qui lui convient Tres bien.
Je voulais juste comme ça savoir si, si vous êtes proprio de chevaux de plus de 25ans, vous montez toujours vos chevaux et combien de fois par semaine?
Ceux qui ne les montes plus ya t’il une raison?
Bonne journée/soirée à tous!


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5608
15 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 23/12/2019 à 12h16

Je n'adhère pas complétement à l'idée de retraite pour les chevaux. Je trouve que c'est tout au long de leur vie qu'il faut se préoccuper de leur bien être, et de leur offrir une vraie vie de cheval. Je ne pense pas qu'on puisse dire d'un cheval "bon il a trimé toute sa vie, maintenant c'est retraite". Un cheval a un rythme moyen de quoi, 4, 5 heures par semaine? (cheval de loisirs, c'est encore autre chose pour les chevaux qui ont eu une grosse carrière) Ça ne me semble pas incompatible du tout avec une vie de cheval épanoui.
Et physiquement, un cheval qui ne travaille plus c'est un cheval qui va arrêter de solliciter une partie de ses muscles, dont les articulations risquent de morfler d'autant que le manque d'exercice aura tendance à les rouiller. Puis mentalement, je ne crois pas que le fait de bosser soit forcément un fléau pour les chevaux, au contraire ils voient de la nouveauté, sont stimulés, félicités ... (on parle de chevaux bien traités et bien travaillés, sinon c'est encore autre chose)
Le problème de la retraite c'est que souvent on laisse tout partir en cacahuètes, on laisse les chevaux livrés à eux mêmes avec le minimum de soins, plus rien pour s'occuper qu'un petit carré d'herbe et un copain avec 0 affinités ...
Après bien évidement que quand les restrictions physiques arrivent, on fait avec, ce n'est même pas une question. Mais mettre un cheval en retraite parce qu'il a atteint un certain âge, sans aucune autre raison, je ne trouve pas forcément que ce soit une bonne idée.
Après je comprend qu'on puisse vouloir lâcher la grappe de son cheval si on a l'impression qu'il a déjà beaucoup donné, et dans ce cas je crois qu'on peux lui faire un magnifique cadeau, mais si et seulement si les conditions sont au top du top : prés immenses et variés, troupeau varié, soins très réguliers, et sans lésiner parce qu'on ne monte plus, et idéalement s'il apprécie des petits tours pour aller brouter dans des endroits sympas et voir un peu de pays de temps en temps, pourquoi pas avec des copains.

Mily_poney

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 23/12/2019 à 19h45

elicendi
Ah ouais t'as vu ça

Hathi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6605
3 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 26/12/2019 à 10h20

Dans ma pension on a plusieurs papis et mamies entre 27 et 31 ans, la majeure partie est encore active.
Alors bien sûr les proprios ont dû s'adapter au vieillissement de leurs chevaux, mais ils sont gardés en mouvement, pour éviter une perte totale de forme.
C'est pas parce qu'ils sont vieux qu'ils doivent être mis au rebut. Ils sont encore tous très jeunes dans la tête. L'un d'entre eux pète en l'air dès qu'il n'a pas "travaillé" pendant 2 jours

Ils ont longe 2x par semaine + monté 2 à 3x par semaine. Le reste de la semaine c'est marche en main, parfois un peu de jeu.
Ils sont montés en adéquation avec leur âge, pas trop longtemps, ils ne sont pas trop poussés en avant.

Leur alimentation est aussi adaptée à la perte de dentition (plus de granulés, nourriture molle à base de foin...).

Chez nous les petits vieux sont encore soignés comme s'ils étaient jeunes (programme de travail donné par l'ostéo, contrôle régulier de l'adaptation de la selle), mieux même quand on voit ce que les proprios investissent en soins.

Ça me donne confiance dans l'avenir, le mien n'a que 10 ans et j'espère bien qu'il sera aussi en forme quand il aura près de 30 ans...surtout j'espère que je pourrais enfin faire des balades tranquilles, mais je me fais pas trop d'illusions

Manong67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/03/2020 à 11h35

Bonjour à tous.
J'ai reçu mon premier cheval en don, cela fait depuis décembre que je m'occupe d'elle. L'ancien propriétaire m'avait juré qu'elle avait 17ans et allé sur ses 18ans, en fouillant dans son carnet de santé il avait caché l'âge et elle va sur ses 25ans..
Je l'ai déjà monté plusieurs fois, elle a encore de la pêche elle galope au pré, et part même au trot sans que je lui demande..
Je me demandé si pour vous c'est encore bon de faire des balades 1 fois par semaine ?

Hathi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6605
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/03/2020 à 13h28

manong67 si elle a la forme je ne vois pas de problème.
La où tu dois faire très attention à son âge c'est à ses dents, et en conséquence son poids. Certains chevaux de plus de 20 ans commencent à perdre des dents, ou ont des dents qui se cassent et qui pourrissent. En dehors de ça les dents qui restent sont plus usées et moins efficaces. C'est à surveiller encore mieux que chez un cheval jeune.

La dégradation de la dentition peut gêner le cheval pour s'alimenter, et dans ce cas il faudrait adapter l'alimentation, dans l'idéal en se faisant conseiller par un vétérinaire.

Manong67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/03/2020 à 13h30

hathi
J'ai regardé ses dents hier, 1 vue d'?il il n'en manque aucune. Je vais dire qu'elle n'a pas encore de problème pour cela surtout qu'elle mange beaucoup beaucoup (peut être même de trop ??)

Hathi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6605
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/03/2020 à 13h33

manong67 le dentiste c'est au moins une fois par an.
Au cours de l'année il faut prendre régulièrement le temps de voir si le cheval mastique normalement, et ne recrache pas de boulettes de foin.
Si l'ancien propriétaire n'est pas capable d'attester du dernier soin dentaire, je ferais venir un dentiste ou un vétérinaire spécialisé pour contrôler. Ce sont les dents du fond qui sont les plus importantes, et celles-là tu ne peux pas les voir.

Manong67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/03/2020 à 13h34

hathi
Oui des que possible je vais voir pour en appeler ainsi que son vétérinaire

Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/03/2020 à 15h06

Il n'y a pas que l'âge à prendre en compte pour savoir si tu peux continuer à monter ou non cette jument.

ça dépend de son état de santé, des activités qu'elle a eu jusqu'à maintenant, de ce qu'elle faisait ou non juste avant qu'on ne te la donne. Pour cela commence pas un bon bilan de santé : véto, dentiste et ostéo. ainsi tu sauras ce qu'il faut surveiller, ce qu'il faut éviter de faire...
A 25 ans, c'est une vieille jument. Alors oui, elle peut apparaitre en forme mais trotter sans qu'on lui demande ou galoper dans son pré n'est pas une critère d'évaluation particulièrement fiable. Elle peut se mettre à trotter parce qu'elle est gêné par ta présence... ça reste quand même une mamie à son âge.

Les chevaux donnés sont rarement de bons chevaux en pleine santé... Déjà, tu ne savais pas son âge et elle a 8 ans de plus que tu ne le pensais. ça fait une sacré différence. Je suppose que tu aimes cette jument, elle a un âge avancé et il faudrait que tu soies déjà absolument sûre de son état de santé avant de faire quoi que ce soit. Si le proprio a dissimulé son âge (je ne comprends d'ailleurs pas bien comment il peut le cacher sur le carnet si en plus il t'a donné ce carnet ) il a très bien pu te dissimuler aussi d'autres problèmes (arthrose, dermite, souffle au coeur, cusching, etc...).

Est-ce la jument blanche pour laquelle tu cherchais une selle il y a quelques temps ?

Pistachio

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 24/03/2020 à 09h55

Bonjour,

Je ne le monte plus. Il a le droit à sa retraite. En plus, avec l'âge, de plus en plus de problemes de santé sont à prévoir. Je veux le préserver au maximum.
Il est heureux au pré avec les autres chevaux il n'a pas besoin que je le monte encore.

Jocker33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 08/05/2020 à 14h31

Bonjour, j'ai acheter un cheval de 23 ans pour ça retraite, il est accompagner d'une jument de 9 ans et d'un autre cheval de 23 ans aussi, tout les trois m'appartienne. J'ai une question, est-ce que malgré l'âge de mon cheval (23 ans) je peut continuer à le monter pour les balade ? Je tiens à ajouter que par toute attente, il n'a pas le doc creuser. Quand je l'est vue pour la première fois, j'ai cru d'ailleurs qu'il avait 10 ans ! Pouvez vous m'aidez ?

Indji

Apprenti
  

Trust : 92  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 08/05/2020 à 14h41

Beaucoup de chevaux peuvent encore être montés à 23 ans, il faut voir au cas par cas, et là... je ne crois pas qu'on puisse aider. Il vaudrait mieux avoir l'avis d'un ostéopathe ou d'un vétérinaire. Il y a plein de choses à prendre en compte: sa santé, son entraînement, l'adaptation du matériel, le poids du cavalier, l'intensité du travail.

Equiclub

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/05/2020 à 20h27

Bonjour j'apporte ma contribution.Je suis cavalière de club (mais bon mon club et un peux bizzard comparer à d'autre) mais bon la n'es pas le sujet.Je monte une jument plutôt âgé,je suis la seule du club à la monté( enfin presque) et bien on ne l'a pas mis à la retraite. Elle n'est pas monter toute les semaine car quand je ne suis pas la personne ne l'a monte et qu'and une personne du club n'es pas là je monte un autre cheval se qui lui fait donc des sorte de "vacances". Et comme d'autre personne l'on dit certain chevaux mémé âgé garde du peps ( je vous avoues que j'ai galèrer a empêcher la jument de m'embarquer après le confinement

Frisky

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 512
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 23/05/2020 à 19h49

Une amie a moi a un trotteur de 27 ans. Il n'a pas été monté pendant 17 ans. On a repris tranquillement sur une petite balade de 30min environ.
Il a été super content de suivre son copain lui qui stresse toujours de ne pas pouvoir le suivre ^^

Bon ça date de 1 an et il n'a pas été remonté ^^"

Édité par frisky le 23-05-2020 à 19h49



Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1933
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 23/05/2020 à 20h20

Mon plus vieux cheval à 23ans
Retraité de club (ancien cheval de voltige inter, cheval de club, de compétition cso dressage cce).
Je l’ai récupéré car ancien chouchou de club quand je faisais mes formations moniteurs y’a 10ans de ça , je l’ai récupéré y’a 2ans et demi.
Il a fait 3 balades sur l’année de ses 21ans pour faire plaisir à des amis débutants et mon petit frère (balade de 30mn chacune).
Depuis que je l’ai récupéré, retraite !
Il a bien bossé toute sa vie, il est en très bonne forme.
Il pourrait très bien me servir pour mon centre équestre pour faire les cours débutants (je gère mon écurie et mon club avec mon compagnon) mais non.
Il a fait son temps. Il a tout donné et beaucoup surtout pendant plusieurs années (moi je l’ai connu que 3ans à l’époque mais il a eu une vie remplie)
Le moindre respect c’est de le laisser au champs avec un groupe de potes.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Monter un cheval âgé ?
 Répondre au sujet