Monter un cheval âgé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6776 vues - 77 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Mily_poney

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Monter un cheval âgé ?
Posté le 21/10/2019 à 18h52

Bonjour,
Je suis propriétaire d’un cheval Connemara x Ps-Arabe de 25 ans ( prend 26 ans en 2020)
Je le monte actuellement 2 a 3 voir Max. 4fois par semaine ce qui lui convient Tres bien.
Je voulais juste comme ça savoir si, si vous êtes proprio de chevaux de plus de 25ans, vous montez toujours vos chevaux et combien de fois par semaine?
Ceux qui ne les montes plus ya t’il une raison?
Bonne journée/soirée à tous!


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 15/11/2019 à 08h22

bacchetti tu as le droit de ne pas être d accord, mais tu n as pas le droit de balancer que je suis hypocrite ou que je ne respecte pas ma bête.
Si j'avais du temps à perdre avec les gens comme toi, je t inviterais volontiers à voir comment ça se passe chez moi et constater l état de mes chevaux.
Je sais bien que la réponse ne servira à rien dans ton cas, au vu de la rudesse de tes propos...

Édité par jmorel le 15-11-2019 à 08h40



Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 15/11/2019 à 08h39

couagga de maniére générale , j entend complètement tes arguments.
Dans mon premier message je ne voulais pas étaler mon cas perso vu que c est pas le sujet mais j y viens :
Dans le cas de ma "jeune vieille (dans ce cas précis, je ne fais pas de généralité/leçon aux autres, je ne me le permettrais pas), qui vit sous ma fenêtre. J ai voulu "lui foutre la paix" l automne dernier, déjà. Visites quotidiennes, quelques sorties en main et le reste du temps dans un grand pré avec copine. Sauf que dès que je ramenais copine de balade ou d une séance (Je la monte, désolée c est peut être limite, elle a 15 ans...), mémé restait collée à la clôture pendant que l autre repartait brouter. Au début je n y prêtait pas cas mais c était systématique. Puis quasi constant. Puis elle a commencé à dépérir en quelques semaines, malgré herbe foin à volonté... auxquels elle ne s intéressait plus. Elle restait tête baissée collée à l entrée du champ.
En revanche des que je la sortais ne serait-ce qu'en main, elle semblait pas malheureuse d y aller, au contraire.
Et un jour quand j ai repris des balades de 20 minutes au pas autour de la maison, ben évidemment elle ne m.a pas supplié de le faire, mais en tout cas sur le moment elle présentait tous les signes visibles d un cheval plutôt "content" ( pas vif, alerte sans être énervée...) et ayant repris cette habitude elle a franchement repris du poil de la bête, mange des nouveau normalement, faisant la nouille avec sa copine, ce qu' elle ne faisait plus.
Alors je n empêche personne d'en penser ce qu' il veut, tant que ca reste dans le respect évidemment.
De mon côté, je me base sur ce que je constate.

Édité par jmorel le 15-11-2019 à 08h42



Noka

Apprenti
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 15/11/2019 à 09h02

couagga

Ca existe ;) Y'a des vieux qui travaillent encore après 90 ans, tout les jours. Ils ne font pas de travaux très physique (et je n'ai pas l'impression dans ses propos que la proprio fasse un travail intensif à son chevl, si ce sont des baaldes tranquilles). Ils sont rare certes mais y'en a ! Parce qu'ils en ont envie. Les chevaux c'est pareil.

L'écoute du cheval c'est important je suis d'accord. Moi je vois les miens, celui de 19 ans usé par la vie, traîne de la patte en balade, alors que l'autre de 20 ans est limite loin devant en train de trotter comme un poulain. Par contre quand il ne veux pas sortir de son pré, il le fait bien comprendre, et on fait juste papouille dans le pré.
Après ils sont deux et inséparable. Donc quand le 20 ans veut sortir, je sors aussi le 19 ans, sinon c'est l'anarchie des deux côtés.

Ender

Membre VIP

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3919
8 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 15/11/2019 à 09h21

Le problème, peu de cavaliers savent écouter et comprendre dans le bon sens.

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 15/11/2019 à 10h46


ender a écrit le 15/11/2019 à 09h21:
Le problème, peu de cavaliers savent écouter et comprendre dans le bon sens.

Et vu qu'on évolue avec du vivant, il faut partir du principe que personne n'a LA réponse, compte tenu du fait que globalement on se base sur nos interprétations, dans un sens comme dans l'autre

Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6787
10 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 15/11/2019 à 17h29

jmorel noka

Bien.. Re-situons le contexte de ce post et la personne à qui nous nous s'adressons, svp
Quel message essentiel est à faire passer à l'auteur particulièrement et aux lecteurs dans un second temps ?

Je ne crois pas avoir rejeté l'hypothèse de vieux particulièrement en forme pour leur âge ou de possibilité de "dépression" dans l'arrêt de l'activité. je défends juste avec conviction l'écoute attentive des capacités d'un cheval prenant de l'âge, la nécessité d'anticiper à sa place les années à venir car un cheval généreux ne s'écoutera jamais et ira à la rupture, et le risque de faire des passages à la retraite trop brutaux et en rupture avec la vie d'avant... Pour moi, ce message là est primordial. C'est une règle.

J'ai la chance d'avoir eu une jument assez exceptionnelle qui illustrerai en contradiction la majorité des cas. J'en ai déjà parlé par ailleurs de cette merveilleuse petite bête, mais ici, je ne pense pas que son exemple servirait, au contraire, ce serait une brèche bien trop rassurante dans laquelle il me semble périlleux de s'engouffrer. L'exception ne doit pas être la référence car à mon sens, ce seront les chevaux entrant dans al norme qui en feront les frais. L'exception s'accueille comme un cadeau et n'autoriserait d'ailleurs pas plus à aller au delà du raisonnable.

Plusieurs fois,ici, nous sommes plusieurs à avoir évoqué l'écoute indispensable et le cas par cas. savoir écouter ne relève hélas pas d'un voeu pieux mais de l'expérience, de la connaissance des chevaux, d'amour et de beaucoup d'humilité.
Parfois, au vu de certains interlocuteurs, très subjectivement je le conçois, je préfère rester très prudente

Édité par couagga le 15-11-2019 à 17h31



Melojudith

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
6 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 16/11/2019 à 14h39

Bonjour ,
Ma juju va sur ses 23 ans, on a fait beaucoup de chose et on en a profité toutes les deux à fond (17ans que l'on est ensemble et inséparable) : beaucoup beaucoup de rando un peu partout en France, de longues balades....

Les rando longues distances j'ai arrêté vers ses 17ans.
Elle vit chez moi en pâture toute l'année avec mon autre cheval.
Et depuis qu'elle a 20 ans c'est "pré retraite", je l'ai tout simplement écouté ! Une ou deux belles balades par mois voila le rythme qui lui conviens :) par contre je la sors tous les jours à pieds pour aller se balader et trouver des nouveaux coins broutage et ça elle adore !

Elle est physiquement en pleine forme et ne fait pas son âge du tout , mentalement tjs la pêche, un vrai 4x4 une vraie guerrière ! Mais voila elle m'a fait comprendre qu'elle voulait ralentire les balades montées alors j'ai écouté madame :D

Une photo de ma juju <3

Spiritdancer

Membre VIP
   

Trust : 1143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5062
11 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 16/11/2019 à 14h51

Honnêtement, le problème ici, ce n'est pas tant l'âge du cheval que celui de la cavalière.
Vous connaissez beaucoup de petites filles qui ont moins d'une dizaine d'années de pratique dans les pattes qui sachent monter des séances de travail cohérentes et adaptées, à l'écoute du cheval ?
Parce que moi, je n'en connais aucune. Pas même mon aînée qui, lorsqu'elle avait 13 ans et étant née dans les chevaux, avait du mal à résister à la tentation de se faire plaisir à elle.
Le grand chemin plat où on galope si souvent est dévastée par la boue et la flotte, profond à souhait ? Je ne réfléchis pas, je galope parce que ce chemin au galop, c'est vraiment le gros kiff...
Maman sort du pré son vieux cheval de dressage en retraite depuis 5 ans (et donc pas monté du tout depuis) pour ma copine qui a mon âge, juste pour marcher un peu ? Je le plie dans tous les sens, demande des départs au galop depuis le reculé (ben voui, on m'a dit qu'il savait faire quand il était jeune) après une détente de 2 mn...
Des exemples comme cela, j'en ai des centaines. Cela ne part pas d'un mauvais sentiment ou de la volonté de faire du mal, on est d'accord. C'est un problème de maturité, maturité équestre et de l'individu.

Elicendi

Membre VIP
 

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4489
3 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 16/11/2019 à 15h47

Mon cheval a 19 ans, il est au pré et pas en retraite (on a fait des concours d'obstacle cette année), le pré fait plusieurs hectares, gros dénivelé, et pourtant quand je compare son physique avec celui des chevaux qui ont quelques années de plus, mais sont complètement en retraite, rien à voir: leur dos est creux, ils sont plus raides. L'entretien musculaire en prairie c'est hyper limité.

Julietd

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 18/11/2019 à 15h05

spiritdancer Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Effectivement, une cavalière aussi jeune a du mal à freiner son envie à elle, pour le bien etre du cheval...
Ma puce a 12 ans, vient d'avoir son poney (qui a 16 ans, bon, c'est pas vieux, mais c'est pas jeune!).
Et bien elle ne monte jamais seule, elle a des cours, et sinon, les jours ou elle n'a pas de cours (ici, le dimanche), elle le monte, avec moi pour la suivre... ce qui fait qu'elle est obligée de faire une vraie détente, et pas de départ au galop à peine rentrée dans le manège...
Et le lundi et le jeudi, elle sort tard du college. Si c'est pas le cas, on fait un saut au poney club, mais la, c'est à la cool! ballade a pied, ballade a cheval au pas, seance de broutage pour grogros qui est ravi du coup...
De plus, on commence à chercher les changements à faire pour qu'il soit a l'aise, bien dans ses papattes (elle a essayé hier le licol ethologie dans la douceur, car il n'aime pas le mord, et bien ca s'est tres bien passé et il semblait plus cool qu'avec le mors)... Bref, ce sont des démarches à faire au fur et à mesure, en sachant écouter et décrypter les signes... et à son age, ce ne sera pas elle qui décidera pour le poney, maman veille au grain! lol

Cheshirekitty38

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 23/11/2019 à 22h22

mily_poney pour être parfaitement honnête quand j'ai eu ma jument elle avait 16 ans donc déjà un peu vieille j'avais donc pris l'habitude d'y aller doucement mais je sentais qu'elle voilà plus alors je la montais normal, je la montais une fois par semaine (le samedi) mais pendant des heures, je prenais un cours basique puis je partais en balade pendant une à deux heures en licol. Elle a passé ces années très heureuse
J'ai arrêté de la monter par obligation car elle avait de grosses boiterie donc je la longeais seulement et l'emmenait en balade en licol dans la rivière pour soulager ses douleurs articulaires
Voilà j'espère que ça aidera

Mily_poney

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 22/12/2019 à 10h07

Bonjour à tous!
Alors voilà ça fait un mois que j'avais commencé à monter mon cheval en Sidepull. Depuis un mois je l'ai monté 3 fois dont 2 en sidepull...Donc la première balade c'est plutôt bien déroulée mis à part qu'à la fin, comme d'habitude, il chauffe car c'est le seul endroit où je peux vraiment le laisser galoper.Deuxième balade, moins bien, il a dû comprendre qu'il n'avait rien en bouche donc il s'amusait bien à partir au galop sur place alors je suis descendue le faire marcher.La troisième j'avais décidé de lui mettre un Pessoa en résine droit à 3 anneaux que je suis montés en deux rennes pour avoir besoin de l'anneau du dessous que s'il faisait du galop sur place. Donc la balade se passe super bien. Alors je pense alterner entre side et mors.À part ça je vous remercie énormément pour toutes vos réponses ! Elles m'ont beaucoup servi!

Elicendi

Membre VIP
 

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4489
3 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 22/12/2019 à 10h27

Ha ben c'est tout ou rien chez toi lol side ou Pessoa...

Leif

Membre d'honneur
    

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 22/12/2019 à 10h56

Bonjour

ça dépend du canasson, de son travail, de son tempérament etc.

j'ai ma ponette qui va sur ses 17 ans, récupérer à 16 ans pour sa retraite, elle a travaillé moins de 10 ans en club, mais bosser ce n'était pas son truc, elle est de tempérament feignant.

le CE n'a pas voulu pousser, en cours elle jetait tous les gosses

bref elle est au pré et on sort de temps en temps en balade au pas

pourtant sur le papier elle n'est n'y usée ni vieille...

à contrario je connais des canassons de plus de 20 ans qui sont en top forme et ne demandent qu'à faire du sport

Naja57

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter un cheval âgé ?
Posté le 22/12/2019 à 17h37

J ai un très vieux de 33ans.
Il a été monté très régulièrement jusqu'à ses 25ans (balade uniquement) puis de façon plus espacée jusqu'à ses 27ans. Zéro soucis de santé mais je l ai définitivement stoppé car le connaissant depuis plus de 25ans... je sais que sa tête est capable de l enmener plus loin que son physique ne le permettrai. Comme dit plusieurs fois... faut "ecouter"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Monter un cheval âgé ?
 Répondre au sujet