J a ï k o

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5292 vues - 49 réponses - 15 j'aime - 29 abonnés

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
J a ï k o
Posté le 28/10/2019 à 21h00

Bonjour :)

Aujourd'hui je crée ce sujet pour vous partager mes aventures avec mon poulain, Jaïko !
Cela fait peu de temps qu'il nous a rejoint mais je souhaitais malgré tout vous le présenter.

Jaïko (ou Jaïko Du Sablon pour son nom complet), est un cheval ONC. Pourtant, on connait ses origines : père cheval de selle et mère comtoise. C'est donc un demi-trait ! :D
Il a été classé par son éleveuse en ONC car moins cher à l'identification et que cela me convenait (je ne vise pas la compétition ni la reproduction).
Comme je l'ai dit, Jaïko est un demi-trait. Par conséquent, il fallait choisir s'il était classifié en tant que cheval de selle ou cheval de trait. Et... Le vétérinaire l'a identifié en tant que cheval de selle. Pourtant, il devrait avoir un beau gabarit une fois adulte : vous pouvez le voir, actuellement âgé de 7 mois, sur l'une des photos à côté de mon copain qui fait 1m80.

Autre spécificité de Jaïko : sa robe. S'il est identifié comme Pie Bai brun foncé avec crins mélangés (wtf?!) sur ses papiers, il semblerait qu'il soit en fait Pie Noir Silver ! (Encore merci aux internautes de Cheval Annonce de m'avoir aidée à définir sa robe !). Le gêne Silver venant de sa mère comtoise.

Bref, assez parlé, je vous laisse avec quelques photos de son évolution physique !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par colinemsc le 07-12-2022 à 00h48

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
7 j'aime    
J a ï k o
Posté le 08/11/2019 à 23h43

Salut CA :)


Aujourd'hui, quelques photos de Jaïko. Je pense très rarement à prendre des photos quand je suis là bas ; je préfère me concentrer sur ce qui se passe :)

Aujourd'hui, on a décidé de faire sortir Jaïko de son pré pour une mini balade en main dans le domaine. L'idée était de voir comment il réagissait à la séparation avec sa copine de pré, au fait de passer à côté des prés avec les autres chevaux et de voir comment il marchait en longe quand il connaît un peu mieux les lieux.
Bilan, il n'a pas eu peur des flaques, est resté très calmes même quand les autres chevaux l'appelaient ou partaient au grand galop pour jouer, ou encore quand un cheval travaillait en longe. Il n'a jamais tiré, poussé. J'en ai été vraiment ravie !
Et lui semblait content de voir ce qui se passait de l'autre côté de son pré (et surtout de goûter à la délicieuse herbe de l'autre côté de la clôture aha)
Bref, un moment calme et très agréable !

A partir de la semaine prochaine, nous commencerons le travail à pieds avec la gérante de la pension. Objectifs : lui apprendre le respect de notre espace (Mr est très câlin et n'hésite pas à s'imposer un peu pour avoir des gratouilles aha) :)




Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
11 j'aime    
J a ï k o
Posté le 11/11/2019 à 00h29

Salut ! :)

Aujourd'hui, nouvelle sortie en main. Une heure pour faire un peu plus d'un demi-kilometre car Jaïko avait très envie de jouer avec les copines dans les prés qu'on a longés mais surtout de manger ! Trèfles, pissenlit, rien ne lui résiste aha

Mr a eu très peur des reflets de l'eau au loin et... de je ne sais quoi. Il a eu un sursaut alors qu'il broutait mais impossible de savoir de quoi il a eu peur :/

Entre les copines qui l'invitaient à jouer et le vent, la balade a été assez sportive ! Malgré tout, Jaïko arrivait toujours à revenir assez vite au calme, sans jamais nous mettre en danger, que ce soit lui, mon copain, ou moi !
D'ailleurs Mr voulait ressortir à peine remis dans son pré aha
En gros : très fière de lui ! :D



Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
12 j'aime    
J a ï k o
Posté le 17/11/2019 à 23h01

Salut !

Aujourd'hui, je viens pour un petit récap de ce qu'on a pu faire avec Jaïko ces derniers jours.
En premier, comme toujours, des balades en main. En fait... j'ai surtout cédé à Jaïko qui restait planté devant l'entrée du pré. J'avais beau le caresser, l'appeler, il retournait toujours à l'entrée. Le message est clair au moins aha
En fait, depuis la sortie décrite dans le dernier post, bébé Jaïko ne pense qu'à ça : sortir ! Au moins, je suis contente qu'il aime sortir. C'est toujours mieux qu'un cheval qui se barre à autre bout du pré pour ne pas sortir aha

Sinon, on a, comme prévu, commencé les séances de TAP. Nous avons juste fait une petite séance de 15 minutes. Le but était de lui apprendre à céder à la pression et à ce que j'apprenne à relâcher la pression au bon moment. Cela va surtout nous servir pour les petites balades où Bébé Jaïko adore s'arrêter toutes les trois secondes pour manger aha
Au final, et comme je m'y attendais, j'ai eu plus de choses à travailler que lui ! Mais bon, la gérante de la pension me l'avait dit : elle a appelé ce forfait "école du poulain" mais c'est surtout "l'école du propriétaire" et je suis tout a fait d'accord !

Et dernière chose que je voulais partager avec vous : l'apparition de nouvelles tâches sur Jaïko. Autant j'avais remarqué que ses tâches se grossissaient au fur et à mesure, autant ce n'est que depuis quelques jours que j'ai remarqué l'apparition de tâches sur son dos (je pensais que c'était une trace d'une plaie) et sur son antérieur gauche. Autant vous dire que j'ai hâte de voir sa robe finale !







Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
7 j'aime    
J a ï k o
Posté le 26/11/2019 à 11h10

Salut CA :)

Aujourd'hui, on parle de ce qui s'est passé dimanche.

Jaïko étant un petit gars, il était prévu de le mettre dans un troupeau avec d'autres mâles : un entier de 1 an et demi (Eddie) et deux hongres adultes (Coco le gris et Capitaine le bai). Donc parfait : un autre poulain pour jouer et deux grands pour recadrer si besoin.
Nous avions prévu d'intégrer Jaïko au groupe ce dimanche dernier. Mais... tout ne s'est pas passé comme prévu !

J'ai pu emmener Jaïko dans le pré sans soucis, les autres chevaux ne l'ont remarqué qu'au bout d'une petite minute. Le premier qui a voulu venir le voir a été Capitaine. S'il a commencé par le renifler, il a très vite chassé Jaïko qui est parti en direction de Coco, un gros cheval, hyper impressionnant. Autant dire que bébé a vite fait demi-tour aha
Jusque là, rien d'inquiétant, les intégrations ne que rarement parfaites et immédiates (même jamais en fait).

Du coup, pour faciliter un peu les choses, on a éloigné Coco et Capitaine pour que Eddie puisse faire connaissance avec Jaïko. Aucun soucis, deux bébés ensemble c'est rarement problématique.
Mais là, on a pu voir à quel point Coco est jaloux et possessif envers Eddie. Quand on l'a laissé s'approcher, il a de suite voulu éloigner Eddie de Jaïko, ce qu'il a réussi à faire. Capitaine en a profité pour chasser à nouveau Jaïko (d'ailleurs, je ne l'avais jamais vu autant galoper !)
Mais bon, ça m'a vraiment fait mal au coeur quand j'ai vu Jaïko se jeter dans les clôtures électriques pour éviter Capitaine...
Bref, on a compris que Capitaine allait poser problème à l'intégration.

En fait, la gérante de la pension m'a expliqué que Capitaine, dans son ancien troupeau (autre pension), était dans un paddock avec une dizaine de chevaux et avait été lâché dans le tas comme ça. Comme c'était le dernier arrivé, il était un peu le souffre douleur du troupeau...
En fait, il chassait probablement Jaïko de peur de "casser" le trio qu'il forme avec Coco et Eddie et d'être de nouveau à l'écart.

Au bout de quarante minutes, aux vues du stress dans lequel était Capitaine, nous avons décidé de retirer Jaïko du pré pour le mettre avec Eddie. Et pour être honnête, nous avions aussi un peu peur de l'état dans lequel on allait retrouver Jaïko le lendemain...
Le but était que Eddie et Jaïko deviennent proches et qu'ainsi Coco accepte bien mieux Jaïko et le protège de Capitaine comme il peut protéger Eddie.
Mais encore une fois... Ça ne s'est pas bien passé...

A cause de l'agitation, Coco et Capitaine empêchaient plus ou moins la gérante d'aller chercher Eddie pour le sortir.
En fait, Coco est excessif avec Eddie. Alors quand il a vu Eddie sortir du pré, Coco s'est mis à hennir, péter son petit câble mais surtout il a commencé à se rouler plusieurs fois d'affilée. Il était dans un stress assez impressionnant pour être honnête. Et pourtant, Eddie et Jaïko avait le pré de autre côté de l'allée et Coco pouvait voir Eddie sans difficulté.

Comme lundi matin Coco n'était pas calmé, Eddie est retourné avec lui et Capitaine. Coco ayant déjà eu un ulcère auparavant, il valait mieux ne pas prendre trop de risques (sans compter les risques de coliques suite aux roulades). Un sevrage progressif de Coco envers Eddie va être obligatoire.
Quant à Jaïko, il est de nouveau avec la ponette welsh avec qui il était auparavant et une pouliche tout juste arrivée.

Bref, un beau bordel pour au final repartir de zéro... Mais bon, on ne désespère pas, nous avons des pistes pour que tout se passe au mieux la prochaine fois !

Sur ce, je vous laisse avec quelques photos de Jaïko pendant l'intégration. Forcément, elles ont été prises dans les moments calmes alors elles ne reflètent pas le bordel général que ça a été !

PS : oui, Eddie est aussi un poulain silver aha
PPS : Eddie appartient à la gérante de la pension. Coco et Capitaine sont des pensionnaires :)




Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
8 j'aime    
J a ï k o
Posté le 08/12/2019 à 23h31

Et voici quelques nouvelles et photos de bébé Jaïko !

Jaïko a vu la première pareuse de sa vie et a été très gentil avec elle. Elle a pu lui parer les quatre pieds. Je n'avais pas pu être là mais la pareuse a tenu à ce que je sois au courant que : "je peux être fière de mon poulain, il a été exemplaire" ! En fait, c'est surtout que Mr se fiche de tout tant qu'il y a de l'herbe à brouter aha

Ça a été pareil pour la découverte du démêlant : zéro réaction. Je pouvais l'agiter dans tous les sens : devant, en haut, en bas, derrière... rien ! Du coup il a eu le droit à son premier brushing ! (Parce que les débuts de dreadlocks dans la queue... c'est pas ouf)

Sinon, on travaille toujours les bases avec Bébé Jaïko : il sait marcher en main avec une bonne distance entre nous (environ un mètre) et il commence à apprendre à reculer. Mais le plus important, c'est que je sens qu'il arrive de plus en plus à être avec moi, qu'un début de relation s'installe. Et ce sans même parler de travail.
Depuis deux semaines environ, Jaïko vient d'un pas allant vers nous quand on arrive au pré et nous accorde de plus en plus de grosses séances bisous et câlins. Bah oui, avec toute cette herbe et un poney aussi gourmand, bah... c'est difficile de capter son attention aha
D'ailleurs, j'ai enfin découvert son spot préféré : derrière les oreilles, au niveau du passage de têtière. Surtout avec mes ongles qui grattent bien aha

Et oui... il est dans la période ingrate du cul plus haut que le reste aha :')






Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
9 j'aime    
J a ï k o
Posté le 31/03/2020 à 11h42

Eh bien !

Cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Jaïko !

En réalité, et comme souvent avec les poulains, il n'y a pas grand chose à dire. Jaïko est un poulain qui apprend vite et est très coopératif pendant nos petites séances pendant lesquelles nous travaillons les bases (donner les pieds, marcher en longe tranquillement avec une petite mise à distance, ne pas envahir mon espace perso, reculer.. etc). Des choses peu impressionnantes pour des gens ayant des chevaux éduqués aha !

Aussi, Jaïko a eu 1 an le 10 mars ! A cette occasion, sa naisseuse m'a envoyé des photos de Jaïko alors qu'il n'avait que quelques heures. Les voici :



Vous comprenez pourquoi j'ai craqué, non ?~ aha


Et en comparaison, voici les dernières photos de Jaïko :



Parce qu'il adore qu'on lui gratte les fesses aha


Jaïko, à gauche, avec son copain Eddie :)
(Crédit photo : Domaine Del Ael)


La dernière photo en date (et la plus belle aha) ! Jaïko a rejoint une de mes parcelles préférées (avec ses copains de pré, évidemment) : herbes hautes, arbres, ruisseau... Magique, quoi !
(Crédit photo : Domaine Del Ael)

D'ailleurs, courage à tous les autres proprios en cette période de confinement !

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
11 j'aime    
J a ï k o
Posté le 07/04/2022 à 17h52

Bonjour !

Cela fait un peu plus de deux ans que je n'ai rien posté ici !
Et il s'en est passé, des choses ! Le poste risque donc d'être très long ! Désolée par avance !


2020


Si l'année commençait tranquillement, elle n'a fait que s'empirer au fil des mois.
Je pense que tout le monde se souvient du vent de panique qui s'est abattu durant l'été... Heureusement, la pension où se trouve Jaïko n'a perdu aucun cheval et aucun n'a été blessé !


(Jaïko en juin 2020)

Durant l'été, Jaïko avait perdu pas mal d'état. On pensait qu'il s'agissait d'une réaction au vermifuge : qu'il avait beaucoup de vers et devait se retaper maintenant qu'il était enfin vide ! De plus, le retour précité aux parcelles d'hiver (pour justement mettre les chevaux un peu plus en sécurité), n'a pas aidé car l'herbe n'avait pas pu repousser convenablement. Par conséquent, les chevaux se sont retrouvés très tôt au foin et cela n'a pas aidé à la reprise de poids.
Malgré tout, je pense que les gérants de la pension ont fait ce qu'il y avait de mieux ce moment là ! La sécurité de nos chevaux était leur priorité et pour ça, je leur en serai toujours reconnaissante !


(Jaïko en septembre 2020. On peut voir la perte d'état alors qu'il commençait à reprendre à ce moment là.)

En octobre, une tempête s'abat sur la Bretagne et c'est là que tout se précipite. La nuit de la tempête, Jaïko perd subitement de l'état (ventre complètement remonté, côtes très saillantes...) et a froid (alors qu'il avait toujours été sans couverture). On décide de le rentrer et là, c'est le début de la bataille.


(Jaïko en octobre 2020)

Pendant deux mois, Jaïko est malade : toux (qu'on soigne en dix jours), diarrhée, perte d'état malgré les rations, le foin à volonté... Et puis, vient le moment où Jaïko n'arrive plus à se relever seul. On devait alors le relever à la force des bras et avec l'aide de sangles car il n'avait plus aucune force.
Pour la faire courte, car je dois avouer que mon cerveau a effacé une bonne partie de cette période de ma mémoire et parce qu'il s'est passé pas mal de choses, Jaïko avait des vers enkystés. En le vermifugeant, nous les avions délogés et laissé une paroi digestive abîmée et qui ne fonctionnait plus correctement. La cause : Jaïko n'avait pas été vermifugé avant ses 7 mois (le moment où je l'ai récupéré)...

Son état devient si critique que la vétérinaire me le dit enfin clairement : c'est l'euthanasie ou la clinique. Vous vous doutez que si j'écris ce post, c'est que nous avons choisis la seconde option.
Le lendemain, Jaïko partait au CHUV de Nantes : Oniris.
Il y reste un peu plus d'un mois, durant décembre, car il y a toujours des complications (phlébite, piroplasmose, perte d'état dès que le traitement de corticoïde baisse... etc).


(Jaïko en novembre 2020)

Ca a été un moment très compliqué et on ne s'en serait jamais sortis si nous n'avions pas été bien entourés. Je parle des vétérinaires mais aussi et surtout des gérants de la pension et des autres propriétaires qui ont aidé aux soins de Jaïko à ce moment ou même à le relever quand il fallait le remettre sur pieds !

2021

Finalement, le 1er janvier 2021, on récupère Jaïko ! L'année ne pouvait pas mieux commencer !
On le récupère dans un état plus déplorable encore que lors de son départ en clinique : les traitements l'ont amaigri et son poil n'est vraiment pas beau. Mais on est heureux de le revoir en vie !

Les mois avancent et on voit Jaïko reprendre du poil de la bête et reprendre du poids. On est optimistes même si les vétérinaires nous ont bien précisé que tout n'était pas encore fait et qu'une rechute était possible.
Il sort parfois la journée, quand il fait beau et assez chaud.


(Jaïko en mars 2021)

En avril, après 6 mois de box, Jaïko retrouve (enfin) le pré ! Les nuits fraîches ne permettaient pas de le laisser dehors h24 auparavant.
Il retrouve d'abord la liberté avec un poulain Lusitanien avant que lui et le poulain ne soient regroupés avec deux autres jeunes entiers ! De la place pour courir, des copains pour jouer et de la bonne herbe verte pour prendre du poids... Et le combo semble magique ! Jaïko reprend bien plus d'état à partir de ce moment là !


(Jaïko en mai 2021)


A partir de là, tout roule.
La peur part peu à peu au fur et à mesure du temps et surtout après le premier vermifuge qui semble ne pas lui faire perdre d'état.
On reprend le travail à pied (et on se rend compte que pas mal de bases on été oubliées aha) et les activités diverses (mountail trail/equifeel).
Seules traces restantes de cette période : une tonte pas super jolie aha, des escarres et un appareil génital qui ne rentre plus (nous ne savons pas pourquoi).


(Jaïko en août 2021)

(Jaïko en septembre 2021)

(Jaïko en décembre 2021)

Depuis, nous n'avons plus eu de réels soucis de santé et j'espère que cela restera ainsi !

2022

Depuis le début de l'année 2022, nous essayons d'être un peu plus rigoureux dans le travail car Jaïko vient de fêter ses 3 ans et j'essaye de ne pas me laisser déborder par mon jeune entier ! Il reste toujours aussi intelligent et en profite pour tester un peu aha



(Jaïko en mars 2022)

On le prépare aussi doucement au débourrage qui se passera sûrement durant l'année de ses 4 ans (en 2023). A voir selon notre évolution et s'il sera prêt !


(Jaïko, le 10 mars, avec son premier cavalier sur le dos pour fêter ses 3 ans aha)

Cerise sur le gâteau : il ne sera pas petit ! Suite à ces derniers mois de 2020 où il avait arrêté sa croissance, j'avais très peur que Jaïko soit "petit" (je cherchais un cheval d'1m55 minimum). Mais finalement.. il se rattrape très bien !


(Jaïko en mars 2022. Je fais 1m67. Je crois donc qu'il fera peut-être le 1m60 prévu !)

Et voilà un gros résumé de ce qu'il s'est passé depuis 2020 !
Bravo à ceux et celles qui auront tout lu aha

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
J a ï k o
Posté le 07/04/2022 à 21h24

Il est trop mignon, j'adore sa tache sur les fesses, on dirait un lapin

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
J a ï k o
Posté le 08/04/2022 à 06h30

colinemsc olala que d aventures, je n'imagine pas ce que tu as pu vivre... en tout cas ravie de lire que tout va bien aujourd'hui

Édité par khady le 08-04-2022 à 22h06



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
1 j'aime    
J a ï k o
Posté le 08/04/2022 à 10h30

Qu'il est beau effectivement vous avez vécu des moments super difficiles, tant mieux si tout va bien maintenant !! Il fait encore tout bébé.

Emma88

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
J a ï k o
Posté le 08/04/2022 à 10h50

Félicitation pour la reprise d'état. C'est très dur de voir son cheval amaigri et en perte d'état

Kdm29

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
1 j'aime    
J a ï k o
Posté le 08/04/2022 à 10h58

Bravo pour vous être battus et vous en être sortis ! Il est vraiment beau pleins de bonnes choses pour la suite, j'espère que tu viendras nous les raconter ici !

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
J a ï k o
Posté le 12/04/2022 à 11h33

Merci à tous ! Effectivement, on est super heureux d'avoir pu le remettre en si bel état après tout ça :)

acidpersephone Oui, commence enfin à avoir une tête d'ado mais on est encore loin de la tête adulte aha

kdm29 J'essaierai de venir en donner un peu plus souvent, parce que tous les deux ans.... aha

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
J a ï k o
Posté le 12/04/2022 à 13h02

Très heureuse de voir le dénouement heureux !

Question :

Citation :
Jaïko avait des vers enkystés. En le vermifugeant, nous les avions délogés et laissé une paroi digestive abîmée et qui ne fonctionnait plus correctement. La cause : Jaïko n'avait pas été vermifugé avant ses 7 mois (le moment où je l'ai récupéré)...


Les vers enkystés, c'est systématique chez les poulains mal vermifugés ? Quel est le protocole de vermifugation approprié pour un poulain ?

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
J a ï k o
Posté le 18/04/2022 à 16h42

argamelle Non, ce n'est pas systématique mais cela peut se produire si le poulain est infesté de strongles et qu'il n'est pas vermifugé correctement. Après, je ne connais pas le protocole exact de vermifugation du poulain :/
Page(s) : 1 2 3 4
J a ï k o
 Répondre au sujet