Salut CA :)
Aujourd'hui, on parle de ce qui s'est passé dimanche.
Jaïko étant un petit gars, il était prévu de le mettre dans un troupeau avec d'autres mâles : un entier de 1 an et demi (Eddie) et deux hongres adultes (Coco le gris et Capitaine le bai). Donc parfait : un autre poulain pour jouer et deux grands pour recadrer si besoin.
Nous avions prévu d'intégrer Jaïko au groupe ce dimanche dernier. Mais... tout ne s'est pas passé comme prévu !
J'ai pu emmener Jaïko dans le pré sans soucis, les autres chevaux ne l'ont remarqué qu'au bout d'une petite minute. Le premier qui a voulu venir le voir a été Capitaine. S'il a commencé par le renifler, il a très vite chassé Jaïko qui est parti en direction de Coco, un gros cheval, hyper impressionnant. Autant dire que bébé a vite fait demi-tour aha
Jusque là, rien d'inquiétant, les intégrations ne que rarement parfaites et immédiates (même jamais en fait).
Du coup, pour faciliter un peu les choses, on a éloigné Coco et Capitaine pour que Eddie puisse faire connaissance avec Jaïko. Aucun soucis, deux bébés ensemble c'est rarement problématique.
Mais là, on a pu voir à quel point Coco est jaloux et possessif envers Eddie. Quand on l'a laissé s'approcher, il a de suite voulu éloigner Eddie de Jaïko, ce qu'il a réussi à faire. Capitaine en a profité pour chasser à nouveau Jaïko (d'ailleurs, je ne l'avais jamais vu autant galoper !)
Mais bon, ça m'a vraiment fait mal au coeur quand j'ai vu Jaïko se jeter dans les clôtures électriques pour éviter Capitaine...
Bref, on a compris que Capitaine allait poser problème à l'intégration.
En fait, la gérante de la pension m'a expliqué que Capitaine, dans son ancien troupeau (autre pension), était dans un paddock avec une dizaine de chevaux et avait été lâché dans le tas comme ça. Comme c'était le dernier arrivé, il était un peu le souffre douleur du troupeau...
En fait, il chassait probablement Jaïko de peur de "casser" le trio qu'il forme avec Coco et Eddie et d'être de nouveau à l'écart.
Au bout de quarante minutes, aux vues du stress dans lequel était Capitaine, nous avons décidé de retirer Jaïko du pré pour le mettre avec Eddie. Et pour être honnête, nous avions aussi un peu peur de l'état dans lequel on allait retrouver Jaïko le lendemain...
Le but était que Eddie et Jaïko deviennent proches et qu'ainsi Coco accepte bien mieux Jaïko et le protège de Capitaine comme il peut protéger Eddie.
Mais encore une fois... Ça ne s'est pas bien passé...
A cause de l'agitation, Coco et Capitaine empêchaient plus ou moins la gérante d'aller chercher Eddie pour le sortir.
En fait, Coco est excessif avec Eddie. Alors quand il a vu Eddie sortir du pré, Coco s'est mis à hennir, péter son petit câble mais surtout il a commencé à se rouler plusieurs fois d'affilée. Il était dans un stress assez impressionnant pour être honnête. Et pourtant, Eddie et Jaïko avait le pré de autre côté de l'allée et Coco pouvait voir Eddie sans difficulté.
Comme lundi matin Coco n'était pas calmé, Eddie est retourné avec lui et Capitaine. Coco ayant déjà eu un ulcère auparavant, il valait mieux ne pas prendre trop de risques (sans compter les risques de coliques suite aux roulades). Un sevrage progressif de Coco envers Eddie va être obligatoire.
Quant à Jaïko, il est de nouveau avec la ponette welsh avec qui il était auparavant et une pouliche tout juste arrivée.
Bref, un beau bordel pour au final repartir de zéro... Mais bon, on ne désespère pas, nous avons des pistes pour que tout se passe au mieux la prochaine fois !
Sur ce, je vous laisse avec quelques photos de Jaïko pendant l'intégration. Forcément, elles ont été prises dans les moments calmes alors elles ne reflètent pas le bordel général que ça a été !
PS : oui, Eddie est aussi un poulain silver aha
PPS : Eddie appartient à la gérante de la pension. Coco et Capitaine sont des pensionnaires :)
