J a ï k o

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6540 vues - 50 réponses - 15 j'aime - 29 abonnés

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
J a ï k o
Posté le 28/10/2019 à 21h00

Bonjour :)

Aujourd'hui je crée ce sujet pour vous partager mes aventures avec mon poulain, Jaïko !
Cela fait peu de temps qu'il nous a rejoint mais je souhaitais malgré tout vous le présenter.

Jaïko (ou Jaïko Du Sablon pour son nom complet), est un cheval ONC. Pourtant, on connait ses origines : père cheval de selle et mère comtoise. C'est donc un demi-trait ! :D
Il a été classé par son éleveuse en ONC car moins cher à l'identification et que cela me convenait (je ne vise pas la compétition ni la reproduction).
Comme je l'ai dit, Jaïko est un demi-trait. Par conséquent, il fallait choisir s'il était classifié en tant que cheval de selle ou cheval de trait. Et... Le vétérinaire l'a identifié en tant que cheval de selle. Pourtant, il devrait avoir un beau gabarit une fois adulte : vous pouvez le voir, actuellement âgé de 7 mois, sur l'une des photos à côté de mon copain qui fait 1m80.

Autre spécificité de Jaïko : sa robe. S'il est identifié comme Pie Bai brun foncé avec crins mélangés (wtf?!) sur ses papiers, il semblerait qu'il soit en fait Pie Noir Silver ! (Encore merci aux internautes de Cheval Annonce de m'avoir aidée à définir sa robe !). Le gêne Silver venant de sa mère comtoise.

Bref, assez parlé, je vous laisse avec quelques photos de son évolution physique !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par colinemsc le 07-12-2022 à 00h48

Tatianagf

Apprenti
  

Trust : 134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
J a ï k o
Posté le 19/04/2022 à 20h31

Coucou! Alors ça n'a pas de rapport avec le post mais je me demandais.. tu n'aurais pas une chaine youtube de dessin? Il me semble avoir vu poney dessus! Ou bien c'est quelqu'un d'autre avec un poupou qui ressemble à Jaïko dans ce cas là désolée! 🤣

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
5 j'aime    
J a ï k o
Posté le 26/05/2022 à 20h59

Bonjour CA,

Je reviens avec quelques nouvelles de Jaïko :)

En effet, grande première pour Monsieur : il a vu la dentiste !
Il a été très sage et très brave ! Il a un peu bougé, comme souvent lors de ce genre d'intervention, et avait du mal avec l'ouverture de la bouche (douleurs aux cervicales) mais pour le reste, vraiment top. J'ai même pu mettre ma main dans sa bouche pour voir le avant/après.
D'ailleurs la dentiste était vraiment super : douce, patiente, à l'écoute.
Bref, très rassurant pour la suite !


Pas pressé d'aller voir la dentiste aha


Aujourd'hui, il a vu l'ostéopathe afin de le remettre un peu en ordre. Deux jeunes entiers dans le même pré, ça joue beaucoup, ça fait des petites bêtises et donc ça a quelques tensions ici et là aha
Bilan, petits troubles des intestins/estomac et tension au niveau de la hanche gauche. Cela est assez normal chez lui, on le remarque à chaque passage de l'ostéo. En plus de cela, des petites tensions habituelles liées à la croissance (dos, garrot etc...).
En revanche, nouveauté, Jaïko était très bloqué aux cervicales, ce qui expliquait sa réticence à ouvrir la bouche lors du passage de la dentiste. Cela est sûrement dû aux jeux avec les copains de pré ! Nous l'avons déjà vu donner des coups de tête dans le poitrail de son copain de jeux afin de le faire tomber... :')

Comme toujours lors des séances ostéo, il bouge beaucoup et fait son bourrin quand il est manipulé là où ça le gêne. Heureusement, l'ostéo est super , elle aussi !



Tout beau après sa séance ostéo !


Au delà de la santé "physique" de Jaïko, j'ai voulu faire des communications animales pour savoir comment il allait niveau moral et mental. Je suis donc passée par deux personnes différentes, avec les mêmes questions.
J'ai été, une fois encore, bluffée de leur précision dans leur réponse.

Il en est ressorti que Jaïko se sent très bien, que notre relation semble bien établie, la confiance aussi. J'en avais l'impression (et en étais convaincue) mais cela vaut toujours la peine de demander !

Niveau travail, cela m'a permis d'éclaircir quelques interrogations que j'avais. Le rythme lui convient, ce qu'on fait aussi. Il ressort cependant une envie de faire de nouvelles choses.
Alors, je pense à le mettre aux longues rênes pour ensuite partir sur de l'attelage ! On fera de nouvelles choses et cela nous permettra de le travailler, le muscler, avant le débourrage monté ! J'y pensais déjà depuis un moment mais cela me conforte dans l'idée que ce serait sûrement une bonne chose ! Surtout qu'on a un super Haras près de chez nous qui donne des cours de longues rênes / attelage pour débutants ! :D
Bref. Plein de nouvelles pistes à explorer !

J'avais également demandé s'il souhaitait rester entier ou non.
J'ai bien vu que ce printemps, les juments l'intéressent un peu plus, sans pour autant qu'il ne déborde. Il reste largement gérable, même pour mon copain qui n'y connait presque rien en chevaux (pour dire à quel point c'est un entier sauvage :') ). Il regarde les juments, les renifle, ronfle, a l'encolure bien ronde, mais rien de plus. Je ne savais donc pas s'il était frustré ou non.
Finalement, dans les deux CA, il est dit qu'il vit très bien comme ça et souhaite rester ainsi pour le moment, même s'il ne doit pas saillir !

En bref, des CA où les mêmes choses ressortent et où le discours est très positif . Ca me rassure grandement et me conforte dans l'idée que malgré mes erreurs et maladresses, on avance dans le bon sens ! :D


Trop fan de lui !

tatianagf C'est ça !

Édité par colinemsc le 26-05-2022 à 21h00



Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
7 j'aime    
J a ï k o
Posté le 06/06/2022 à 17h43

Bonjour, CA !

Hier, c'était journée embûches avec Jaïko !



Tout n'a pas été de tout repos. L'évènement s'est déroulé à la pension où se trouve Jaïko, donc nous étions en terrain connu.

Pourtant, la matinée a été très frustrante pour moi car beaucoup d'exercices que nous connaissons très bien et que nous avons eu du mal à réaliser. Je pense notamment aux exercices de conduite. Jaïko n'était pas très intéressé, pas réellement de connexion entre nous, moi qui me frustrais de plus en plus de ne pas réussir ce qu'on sait pourtant faire... Bref. Pas ouf.

L'une des plus grosses difficultés était la présence des autres chevaux dans la carrière. Nous travaillons très rarement (pour ne pas dire jamais) en même temps que d'autres chevaux donc c'est assez inhabituel pour nous !
Sur les trois autres chevaux de notre groupe, nous en connaissons deux qui sont d'ailleurs les copains de prés de Jaïko ! Le troisième était un cheval extérieur.
Et c'est ce cheval qui a beaucoup intéressé Jaïko lors de la matinée. C'était un inconnu pour Jaïko, en plus de ça, un étalon assez "réactif" à Jaïko, donc poney ne me prêtait pas plus d'attention que ça.



Heureusement, la matinée s'est terminée sur des exercices de désensibilisation aux drapeaux, ce que Jaïko gère sans soucis. On a donc fini sur une bonne impression de cette matinée malgré la frustration du début !



L'après-midi, c'était embûches et ça, je sais que ça intéresse beaucoup Jaïko ! Jaïko, très curieux, très zen et pas franchement stressé de manière générale, se prête super bien à ce genre d'exercices ! Ca nous amuse tous les deux, donc c'est super !

J'y allais donc avec peu d'appréhension niveau exercices car je savais que ça nous convenait tout à fait !

Par contre, je stressais de la présence de l'étalon. Pourtant, ce n'était pas un étalon sauvage et hors de contrôle ! Il était très largement géré par sa propriétaire !
Et Jaïko, l'après-midi, ne lui prêtait plus trop attention. Il n'y a qu'un moment où il s'est excité tout seul à la vue de cet étalon, mais c'est redescendu très vite.

C'est là que je me rends compte qu'il faut que j'arrête d'imaginer ce qui peut potentiellement arriver car... rien n'est arrivé et que j'ai stressé toute seule pour rien 😅
Jaïko sait gérer ses émotions alors il faut que j'arrête d'anticiper et que je lui fasse plus confiance !

Sinon, pour ce qui est des exercices, Jaïko a été SUPER ! On a eu le droit à de la conduite, la passerelle, la waterbox, la bâche, les drapeaux, des troncs à passer, une dune à monter, des branches basses... Bref, tout un panel de difficultés hyper varié !
Il a tout passé comme un chef, a su se reconnecter à moi même après des petits temps d'attente ou des pauses broutage. Ca a été un moment vraiment agréable !



Ca a donc été une super journée, pleine d'émotions ! J'en ressors avec la conviction qu'il faut que je travaille encore sur la gestion de mes émotions car, au final, c'était ça la vraie difficulté de la journée !

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
7 j'aime    
J a ï k o
Posté le 07/12/2022 à 00h48

Bonsoir CA !

Bon, je reviens tous les 6 mois ici pour donner des nouvelles car... Je n'ai pas fait grand chose avec Jaïko cette année ! Et je ne suis pas du tout régulière dans les cours que je suis pourtant sensée prendre toutes les semaines !

Durant l'été, nous ne sommes pas allés le voir aussi régulièrement que d'habitude (pas mal de choses à faire, de la famille qui vient... Bref, vous connaissez le topo).
Quand nous y allions, soit je le sortais pour une simple séance de brouting et de pansage, soit je le travaillais dans le pré directement, parfois avec licol, parfois en liberté. Des exercices très simples (mise en distance, déplacement des hanches, des épaules...). Pourtant, ce n'était pas toujours une réussite car dans le pré, il y a de l'herbe, il y a les copains, les crottins... etc :') Donc au final, l'exercice, c'était plutôt de se concentrer sur le travail plutôt que l'environnement !
Donc, un été à la cool, pour lui comme pour moi !


Photo d'août 2022, stick to me en liberté au pré (on apprécie son air enjoué aha)


En septembre, je décide de reprendre un peu plus sérieusement le travail et on retourne en carrière.
Je le trouve toujours très concentré dans ce que je lui propose (malgré quelques hennissements de sa part et de ses copains et des roulades aha) ! J'en profite donc pour valider ce que l'on sait déjà faire et pousser un peu plus loin. La bâche, par exemple, en la lui passant sur tout le corps, en le faisant marcher avec cette dernière sur le dos, en la plaçant au dessus d'une petite barre pour simuler un sous-bassement... etc


Photo de septembre 2022


On commence également de nouveaux exercices : les déplacements latéraux et la mise sur le cercle.

Pour les déplacements latéraux, c'est plutôt mitigé mais pas mauvais. J'avais essayé en premier lieu face à une barrière comme on me l'avait appris en club, mais gros blocage de la part de Jaïko qui ne comprenait absolument pas ce que je lui demandais. J'avais pourtant l'impression de bien lui demander de déplacer ses hanches et, lorsqu'il le faisait, de lui demander les épaules. C'est souvent là que ça bloquait. Alors je ne sais pas si mes demandes n'était pas claires du tout ou si c'est car je ne le travaille JAMAIS sur la piste (pas bien) mais au milieu de la carrière, mais je voyais bien que ça n'allait pas.
Alors je lui ai demandé ces déplacements en milieu de carrière et il me les donne plutôt bien pour des premières fois ! Je dois lui faire faire une flexion de la tête assez nette pour qu'il comprenne ce que je luis demande mais j'en ai de moins en moins besoin. Bon, par contre, on n'est pas du tout sur une belle ligne droite aha Si on se met au dessus d'une barre, c'est sûr qu'il passera les postérieurs par dessus ! x)
D'ailleurs, je dis que c'est plutôt bien réussi... quand je suis à sa gauche ! De l'autre côté, c'est beaucoup moins triomphant aha


Photo de septembre 2022. Parce que sentir son propre caca, c'est trop bien !


Pour le cercle, là, par contre, c'est vraiment pas jojo. J'avais déjà mis sur le cercle pour du TAP des chevaux qui savaient déjà faire mais je n'ai jamais eu à apprendre à un cheval comment faire auparavant ! C'est dans ce genre de moments que je me sens vraiment nulle.
Je peux mener Jaïko à distance assez correctement (donc en marchant avec lui). En revanche, si je reste "statique", il le sera tout autant. Il n'a aucune autonomie dans ses allures (et encore, on fait surtout du pas, je ne vous parle même pas du trot qui dure quelques foulées et le galop que je n'ai jamais eu...). Il faut sans cesse le pousser, l'inviter à avancer et pourtant, il finira toujours, au bout de quelques mètres, par s'arrêter, face à moi. Et il faut donc le relancer sans cesse, sans jamais qu'il ne gagne en autonomie.
A main droite, le problème est tout autre : il a beaucoup plus d'énergie (il m'est même arrivé de ne plus réussir à l'arrêter, ce qui m'a choqué ) mais me colle ! C'est limite s'il ne viendrait pas me marcher dessus !
Je sais donc que la mise sur le cercle sera l'un des exercices que je vais demander à voir avec ma coach !


Photo de septembre 2022. Petit back avant de partir sur le cercle !


Et oui ! Je compte bien reprendre les cours plus sérieusement !
Je sens que j'en ai besoin, que j'atteins (déjà) mes limites, que Jaïko s'ennuie et ce serait franchement con se continuer à ne pas prendre les cours avec la super pro qui nous suit depuis le début !

Pour me motiver, je me suis inscrite à un concours d'equifeel virtuel (Caval Go) en catégorie Jeunes Chevaux qui commencera le 25 décembre !
Ca nous laisse du temps pour réviser à fond, voir de nouvelles choses, tout en ayant des exercices adaptés.
J'ai également pour objectifs de peut-être participer à nos premiers concours de mountain trail l'an prochain. Surtout que le championnat régional se passe dans notre pension ! Et puis, il aura quatre ans, ce serait bien qu'il aille sur d'autres terrains, qu'il découvre l'ambiance concours.. etc. Et, sans se mentir, le mountail trail nous éclate bien plus que l'equifeel ! Je pressens que ce sera notre discipline phare


Photo de novembre 2022. Sa bouille à bisous~


Pour terminer, je le prépare doucement mais sûrement au débourrage.
Je saute à côté de lui comme si je souhaitais sauter sur son dos, je "jette" ma jambe comme si j'allais monter à l'indienne. Un peu de surprise au début, mais ça n'a pas duré.
Je commence aussi tout doucement à le mettre près du montoir (un gros cube bleu quoi aha). La mobilité étant (étrangement) un de ses points faibles, on doit souvent travailler dessus. En revanche, aucune réaction lorsque je monte sur le cube. Je passe mes mains sur tout son dos, sa croupe, de l'autre côté de son corps. Mon pied vient aussi lui frotter les flancs et la croupe histoire de désensibiliser le plus.
Mais j'ai surtout commencé à mettre un peu de poids sur son dos, en me couchant sur lui (sans pour autant être en sac à patate). C'est très bref mais il ne dit rien. Alors je récompense.

J'ai pour espoir de le débourrer l'été prochain (selon sa croissance et ma perte de poids). Alors ces exercices ne sont pas notre priorité mais ça fait plaisir de voir qu'on avance peu à peu vers cette voie !
J'adore le travailler à pied, ou même simplement le panser, le faire brouter, mais j'avoue que parfois, quand je vois d'autres monter leurs chevaux, ça fait envie !


Photo de septembre 2022


Jaïko n'est plus le petit poulain que j'ai eu en 2019 et je ne m'en rends souvent compte qu'en photo, quand je nous vois côte à côté !


En tout cas, bravo à ceux et celles qui auront tout lu !
J'espère revenir rapidement ici pour vous partager mon expérience de l'equifeel virtuel :)

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
3 j'aime    
J a ï k o
Posté le 17/12/2022 à 18h32

Bonjour CA !

Ce matin, séance de TAP avec ma coach !
Comme je l'ai dit dans le précédent post, je nous ai inscrit à un concours d'equifeel virtuel, donc nous avons travaillé des dispositifs qui seront probablement au programme



Mais avant, on goûte l'herbe gelée aha


Ma coach étant en cours avec quelqu'un à notre arrivée, j'ai décidé de monter Jaïko à l'aire de pansage. C'est assez anodin, mais l'attache a longtemps été difficile pour Jaïko. Il bougeait dans tous les sens, reculait, allait sur les côtés... Bref. immobilité 0 !
Mais bon, maintenant, ça va beaucoup mieux ! Je peux même le détacher, il ne bougera pas (notamment pour passer d'un licol à un autre). Donc petite victoire !



On regarde les copains au loin
Et oui, la pareuse passe la semaine pro~



Evidemment, on va ensuite en carrière et, comme à chaque début de travail en carrière, Jaïko se roule ! Ou du moins, essaie. Je pense qu'il s'est rendu compte que le sable gelé/dur, c'est pas confo Il est resté deux secondes par terre. J'étais même étonnée qu'il essaye :')

On commence le petit échauffement habituel et je le sens bien. Bien avec moi, appliqué, on se comprend. Ca annonçait déjà du bon !



Je déteste me voir en photo, mais j'aime bien celle-ci !


Le cours commence et ma coach me demande si on avait travaillé les changements de main sur un cercle. J'ai été si peu régulière que c'est dur pour elle de se souvenir de ce qu'on a fait aha Je lui dis que non mais que je l'ai travaillé de mon côté. Ce que je faisais n'était pas trop mal mais pas assez de désengagement des hanches avant de repousser l'épaule. Au final, en quelques fois, c'était réglé ! A moi de prendre cette habitude

J'en profite aussi pour lui parler du problème sur le cercle à main droite : Jaïko me colle. Elle le prend et effectivement, son épaule droite bouge bien moins que l'autre. Il faut beaucoup plus demander, répéter.. etc. Sûrement parce que c'est la main où je suis la moins à l'aise et que je travaille donc le moins Mais bon, après être passé entre ses mains, Jaïko semblait déjà plus comprendre l'exercice du cercle à cette main !



Je ne sais pas ce qu'on faisait à ce moment (sûrement rien), mais sa tête me fait rire


Après ça, on part sur des exercices de reculé. Jaïko maîtrise le back, comme je dis, mais il est vrai que je n'ai jamais vraiment travaillé ça. Je n'ai jamais cherché à ce que ce soit très droit, juste à ce que ce soit un back avec une demande légère. Et là, cata aha
Je devais le faire reculer en étant à côté de lui et... aussi bizarre que ce soit, je ne lui ai jamais montré ça ! J'étais toujours devant lui quand je lui demandais de reculer. Donc changement de plan et on a appris, le long de la lice. Comme toujours, très bien à main gauche, vraiment moins bien à main droite ! Jaïko me pousse, me donne des coups de boule car pas à l'aise quand je suis dans son oeil droit... Bref. Il a fallu un peu se fâcher mais on a fini par avoir quelques jolis pas de reculé.



Sa bouille d'amour


Pour terminer, on l'a fait passer sous un rideau de guirlandes et ça, c'était les doigts dans le nez ! aha Ce genre d'exercices ne nous ont jamais trop posé problème. Juste dommage que je n'ai pas de photos ! :p


En bref, une séance riche qui m'a montré que malgré que je n'ai pas pris de cours depuis un moment, je n'ai pas fait n'importe quoi non plus et que c'est largement corrigeable. Mais surtout, je ressors pas mal de pistes à travailler !

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
8 j'aime    
J a ï k o
Posté le 16/01/2023 à 00h48

Bonjour CA !

Ce matin, petite séance avec Jaïko. Nous avons filmé deux des trois exercices pour l'equifeel virtuel Caval Go : le huit et la valse.



J'adore son attitude sur cette photo...


Le huit est un exercice que Jaïko connait plutôt bien. Pourtant, en ce moment, il faut beaucoup le pousser pour le lancer, puis y aller molo pour qu'il ne parte pas au trot, parte sur un cercle ou... se cabre aha

En parlant de cabrer, la séance a bien commencé (ironie), avec un joli cabré de Jaïko
C'est son truc du moment : cabrer ou donner des coups de cul. Ca n'est pas systématique ni fréquent mais lui qui ne le faisait jamais me l'a fait quelques fois ces derniers temps. C'est pour ça que je continue à demander à ce qu'il se pousse malgré les signaux qu'il m'envoie clairement. Il s'exprime sans me mettre en danger et redescend de suite, donc ça ne me dérange pas. (Et oui, ça me fait même rire quand il fait ça -et qu'il est à distance, évidemment-)





Enfin bref, il s'est vite calmé et voici le passage retenu :





Sachant ô combien il avait la bougeotte aujourd'hui, je suis contente de ce passage même si pas le plus beau (je dois le lancer fort au début et je croise les bras pour changer d'oeil). Pourtant, je trouve le passage plutôt fluide, sans grand changement dans son allure comme il peut parfois me le faire.


Nous avons ensuite filmé la valse.
Je ne suis pas du toute satisfaite du résultat. Jaïko croise d'ordinaire très bien les postérieurs et correctement (dirons-nous) les antérieurs pourtant le passage n'est pas du tout propre. J'avais filmé une fois précédente, le résultat était bien plus beau mais je le caressais au cours de l'exercice, chose interdite
Donc c'est un exercice que je vais devoir retravailler et refilmer.





D'ailleurs, le problème en ce moment n'est pas de travailler ou de filmer mais de trouver un créneau où il ne pleut pas des trombes... Je suis en Bretagne et, je pense que comme beaucoup, je n'en peux plus de cette flotte constante ! Ca réduit donc les moments où l'on peut travailler calmement, quasi au sec...



Concentré le gamin aha


Ensuite, comme Jaïko avait vraiment la forme et l'envie de bouger, je me suis dit qu'on allait sauter un peu ! C'était d'ailleurs ses premiers sauts !

Il connaissait déjà les barres au sol et surélevées afin qu'il apprenne à faire attention où il pose les pieds. Je le travaillais aussi de temps en temps sur les barres car passer une barre au sol, ça allait, mais deux ou plus, il fonçait (mouvement de fuite je pense). On a donc travaillé sur le calme. C'est pour ça que je préfère qu'il y aille plus calmement, sans le pousser, quitte à ce qu'il manque d'impulsion.

Il avait également déjà passé des petits croisillons mais c'était plus enjambé que sauté Donc, ça va, on ne partait pas de zéro !





Je suis très heureuse de ces premiers sauts ! On voit que sur les barres au sol et surélevées il regarde où il met les pieds et quand la barre est réellement montée, il y va sans trop hésiter !
Et même après l'avoir un peu trop poussé, on peut voir que les deux derniers sauts sont quand même réalisés dans le calme !
(Je précise au cas où : tout a été fait aux deux mains)

Mes seuls regrets :
- Ne pas avoir ma longe de huit mètres : je voyais bien que je le gênais parfois en tirant sans le vouloir sur la tête
- L'avoir trop poussé à main droite : vous avez vu son saut suivi de sauts de mouton, je n'ai pas besoin d'expliquer


Enfin bref, une top séance que j'ai adorée !