Choisir entre pension ou maison

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4304 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 18h33

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation.

Je suis propriétaire de deux chevaux : un pur sang anglais de 20 ans non montable depuis 6 ans et un poney demi sang arabe de 4 ans en fin de débourrage.

Mes parents ont une écurie de 5 boxs collé à leur maison avec 3ha de terrain. Ils ont 3 chevaux. Mes deux chevaux sont actuellement chez eux, et je vis encore la bas (je ne travaille que depuis le 1er juillet).

Les chevaux sont au pré h24 l'été et le reste de l'année ils sont au pré la journée au box la nuit. L'hiver ils ont un parc d'environ 1ha.

J'ai toujours dit que je laisserais mes chevaux chez mes parents car c'est une tranquillité incroyable : on fait ce qu'on veut quand on veut et on gère tout soit même (le box est fait comme je le veux car c'est moi qui le fait, le cheval mange ce que je veux et dans la quantité que je veux, et je travaille mes chevaux comme je veux sans que personne ne me critique.) il n'y a pas d'installations et le seul éclairage c'est dans l'écurie.

Bref, pour moi rien ne valait d'avoir mes chevaux chez moi.

Mais voilà, finalement beaucoup de choses ont changé en peu de temps et je commence à envisager de mettre mes chevaux en pension.

Avec mon copain, nous avons prit la décision d'acheter une maison ensemble pour vivre notre propre vie.

Ce qui veut dire que je ne vivrais plus au même endroit que mes chevaux ! Donc en plus de devoir faire les 2 boxs de mes chevaux tous les jours j'aurais la route à faire aller + retour ! Et dans tout ça, surprise, mon homme et moi sommes tombes amoureux d'un chien que nous avons adopter. Pour le moment il est avec moi chez mes parents, c'est cool car mon homme et moi on a des horaires de travail décalées donc le chien ne sera a pas plus de 4 ou 5 h seul par jour (parfois même il ne sera jamais seul) mais maintenant que j'ai le chien, je dois en plus d'envisager faire les trajets tous les jours pour faire les boxs, repasser d'abord chez moi pour sortir mon chien et le prendre avec moi après le travail (mon homme travaille surtout l'après midi et moi en journée) car pas question de laisser le chien seul plus longtemps. Donc je me rajoute encore du trajet.

Avec le décalage horaire, il fait nuit plus tôt et je me retrouve régulièrement dans le noir, à faire les boxs en partie dans le noir (non le tas de fumier n'est pas éclairé !)

Pour gagner du temps avant la nuit je prend mon chien dans l'écurie avec moi au lieu de le promener, comme ça il sort mais en même temps il ne court pas vraiment... (et il a beaucoup d'énergie il a vraiment besoin de sortir) Et des qu'il fait nuit j'ai peur de ne plus le voir dehors, même s'il obéit déjà très bien, et revient à tous mes rappels, je ne peux pas prendre le risque qu'il se sauve dans la nuit surtout qu'il est 100% noir !

Bref, avoir ses chevaux à la maison oui, mais avoir ses chevaux à la maison de ses parents, devoir tout gérer soit même tous les jours et faire la route en plus, je me dis que ça va me bouffer tout mon temps et que c'est trop de contrainte...

En plus du coup comme c'est pas éclairé je ne peux même pas m'occuper de mes chevaux en semaine, que le week-end...

Donc au final, tout ce pour ne travailler mon poney qu'une fois par semaine en hiver !

Et le jour où j'aurais des enfants même si c'est pas en projet, mon dieu la galère !!

Pas question de rajouter du travail à ma mère et de lui faire faire les boxs de mes chevaux si je la paye.

Pas question de mettre mes chevaux en pension si c'est pour qu'ils soient au box. Je veux qu'ils soient au parc à l'année avec au moins un abri dans le parc. En même temps pas trop chère la pension car j'ai Deux chevaux à assumer et pas un seul !

Donc difficile de trouver une pension...

Il y en a une qui correspond très bien mais il y a pas mal de demande pour y aller. Les chevaux sont nourris à l'herbe à l'année (ils ont un parc de 15 ha) , carrière, manège, rond de longe pour 150e/mois.

Le seul inconvenient pour moi de mettre mes chevaux en pension clairement ça serait de payer plus cher.

Mais au moins je pourrais m'en occuper le soir car c'est éclairé..

Mon amie qui a son cheval au parc à l'année dans cette pension va en discuter avec la gérante demain pour voir si je pourrais pas y amener mes deux chevaux l'année prochaine (je ne ferais pas d'intégration au parc en hiver et j'ai déjà payé le foin pour nourrir mes chevaux cet hiver)

J'aimerais avoir l'avis de gens qui se sont plus ou moins retrouvé dans une situation similaire. Qu'avez vous fait ??

Et vous, en prenant tout ceci en compte, que feriez vous ?

Je vous remercie :)

He.etn

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
4 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 18h47

Personnellement je trouve que tu « crache dans la soupe » si tu savais le nombre de personnes qui rêverai d’avoir leur chevaux à domicile ou dans leur famille ! J’en connais à la pelle pour qui l’es heure « perdu » ne sont rien généralement tes chevaux c’est presque toute ta vie alors oui c’est Chronophage mais on le savais en signant le « contrat » ^^ Tu dis que tu ne veux pas avoir à faire de la route mais dans tout les cas tu en fera et en plus oui tu perds peut être du temps mais tu gagne de l’argent !!! Et si tu n’as pas encore acheté alors achète au plus près de tes parents et installe un éclairage cela sera vite rentabilisé pour le temps passé ! Je ne connais pas ta situation mais visiblement tes choix cornéliens ne le sont peut-être pas vraiment..

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
13 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 18h58

300€ de pension pour 2, rien que sur 10 mois ça te fait 3000€.
C'est une belle somme pour envisager d'aménager le terrain chez tes parents, stabiliser une partie du paddock d'hiver et construire un abri.
Tu mets un ratelier, un filet.... ce que tu veux pour les avoir au foin à volonté !
Fini la corvée et la contrainte des boxes de nuit ( j'ai donné, je connais...), tu gardes ta liberté ( le plus grand des luxes ), et tes parents pourraient te dépanner facilement en cas d'indisponibilité.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
3 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 19h02

he.etn

Il y a une différence entre : faire la route pour aller voir son cheval et s'en occuper 3 ou 4 fois dans la semaine ET faire la route tous les jours pour JUSTE faire les boxs de ses chevaux et n'avoir le temps de s'en occuper que 1 fois par semaine !

Je trouve que tu me juges bien vite : as-tu déjà eu un cheval chez toi et sais-tu réellement ce que c'est ?
Quand je dis faire les boxs, c'est plus que "repailler" comme on voit dans les centres équestres. J'enlève crottin et urine, je retourne entièrement tout le box pour remettre la litière propre devant, je rajoute de la litière quand il faut, je vide À LA Main les boxs je les désinfecte et je remets de la litière, et je nourris moi même, je nettoie les abreuvoirs, je dois ensuite balayer l'écurie et rentrer les chevaux au box. (plus nourrir les chevaux de mes parents en même temps car ma mère les nourris le matin et les sors au parc le matin donc moi je le fais le soir)

Facile d'installer une lumière qui éclaire un parc OK, encore faut-il que le parc soit praticable (bah oui, l'hiver on fait surtout des balades ou du travail à pied en essayant de pas se casser la gueule dans le parc, contrairement à la pension où j'aurais des installations)

Donc non, ce n'est pas juste "tu auras aussi la route à faire si ton cheval est en pension", ça c'est vraiment la remarque de qqn qui ne sait pas ce que c'est que d'avoir à gérer soit même entièrement deux chevaux...

"achète au plus près de chez tes parents" bah on cherche figure toi, mais même au delà de ça si j'ai 15 min de route de chez mes parents, comme dit je dois d'abord aller du travail à Chez moi pour sortir le chien et au final je me retrouve quand même à trimballer ma brouette de crottin dans le noir et à monter sur les planches du tas de fumier mouillées par la pluie en faisant attention à ne pas glisser dans le noir.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 19h04

cytiz

J'en rêverais mais stabiliser un terrain pour 5 chevaux ça coûte plus que 3 000 euros et mes parents ne sont pas d'accord pour ne pas rentrer les chevaux au box la nuit sauf en été et encore c'est car j'ai négocier d'arrache pied et que j'ai commencé à le faire dans leur dos quand ils étaient pas là.

Donc j'aurais toujours les boxs à faire quoi qu'il arrive