Choisir entre pension ou maison

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4305 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 18h33

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation.

Je suis propriétaire de deux chevaux : un pur sang anglais de 20 ans non montable depuis 6 ans et un poney demi sang arabe de 4 ans en fin de débourrage.

Mes parents ont une écurie de 5 boxs collé à leur maison avec 3ha de terrain. Ils ont 3 chevaux. Mes deux chevaux sont actuellement chez eux, et je vis encore la bas (je ne travaille que depuis le 1er juillet).

Les chevaux sont au pré h24 l'été et le reste de l'année ils sont au pré la journée au box la nuit. L'hiver ils ont un parc d'environ 1ha.

J'ai toujours dit que je laisserais mes chevaux chez mes parents car c'est une tranquillité incroyable : on fait ce qu'on veut quand on veut et on gère tout soit même (le box est fait comme je le veux car c'est moi qui le fait, le cheval mange ce que je veux et dans la quantité que je veux, et je travaille mes chevaux comme je veux sans que personne ne me critique.) il n'y a pas d'installations et le seul éclairage c'est dans l'écurie.

Bref, pour moi rien ne valait d'avoir mes chevaux chez moi.

Mais voilà, finalement beaucoup de choses ont changé en peu de temps et je commence à envisager de mettre mes chevaux en pension.

Avec mon copain, nous avons prit la décision d'acheter une maison ensemble pour vivre notre propre vie.

Ce qui veut dire que je ne vivrais plus au même endroit que mes chevaux ! Donc en plus de devoir faire les 2 boxs de mes chevaux tous les jours j'aurais la route à faire aller + retour ! Et dans tout ça, surprise, mon homme et moi sommes tombes amoureux d'un chien que nous avons adopter. Pour le moment il est avec moi chez mes parents, c'est cool car mon homme et moi on a des horaires de travail décalées donc le chien ne sera a pas plus de 4 ou 5 h seul par jour (parfois même il ne sera jamais seul) mais maintenant que j'ai le chien, je dois en plus d'envisager faire les trajets tous les jours pour faire les boxs, repasser d'abord chez moi pour sortir mon chien et le prendre avec moi après le travail (mon homme travaille surtout l'après midi et moi en journée) car pas question de laisser le chien seul plus longtemps. Donc je me rajoute encore du trajet.

Avec le décalage horaire, il fait nuit plus tôt et je me retrouve régulièrement dans le noir, à faire les boxs en partie dans le noir (non le tas de fumier n'est pas éclairé !)

Pour gagner du temps avant la nuit je prend mon chien dans l'écurie avec moi au lieu de le promener, comme ça il sort mais en même temps il ne court pas vraiment... (et il a beaucoup d'énergie il a vraiment besoin de sortir) Et des qu'il fait nuit j'ai peur de ne plus le voir dehors, même s'il obéit déjà très bien, et revient à tous mes rappels, je ne peux pas prendre le risque qu'il se sauve dans la nuit surtout qu'il est 100% noir !

Bref, avoir ses chevaux à la maison oui, mais avoir ses chevaux à la maison de ses parents, devoir tout gérer soit même tous les jours et faire la route en plus, je me dis que ça va me bouffer tout mon temps et que c'est trop de contrainte...

En plus du coup comme c'est pas éclairé je ne peux même pas m'occuper de mes chevaux en semaine, que le week-end...

Donc au final, tout ce pour ne travailler mon poney qu'une fois par semaine en hiver !

Et le jour où j'aurais des enfants même si c'est pas en projet, mon dieu la galère !!

Pas question de rajouter du travail à ma mère et de lui faire faire les boxs de mes chevaux si je la paye.

Pas question de mettre mes chevaux en pension si c'est pour qu'ils soient au box. Je veux qu'ils soient au parc à l'année avec au moins un abri dans le parc. En même temps pas trop chère la pension car j'ai Deux chevaux à assumer et pas un seul !

Donc difficile de trouver une pension...

Il y en a une qui correspond très bien mais il y a pas mal de demande pour y aller. Les chevaux sont nourris à l'herbe à l'année (ils ont un parc de 15 ha) , carrière, manège, rond de longe pour 150e/mois.

Le seul inconvenient pour moi de mettre mes chevaux en pension clairement ça serait de payer plus cher.

Mais au moins je pourrais m'en occuper le soir car c'est éclairé..

Mon amie qui a son cheval au parc à l'année dans cette pension va en discuter avec la gérante demain pour voir si je pourrais pas y amener mes deux chevaux l'année prochaine (je ne ferais pas d'intégration au parc en hiver et j'ai déjà payé le foin pour nourrir mes chevaux cet hiver)

J'aimerais avoir l'avis de gens qui se sont plus ou moins retrouvé dans une situation similaire. Qu'avez vous fait ??

Et vous, en prenant tout ceci en compte, que feriez vous ?

Je vous remercie :)

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4564
2 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 20h15

Et simplement mettre tes chevaux en hivernage dans la pension et les ramener chez tes parents le reste de l'année ?
Comme ça pendant la mauvaise météo tu profites du confort de la pension, tu peux bosser ton jeune...

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 20h27

Alors je ne suis pas à ta place et j'avoue envier ta situation, que ce soit les chevaux à domicile ou la pension pré avec installations à 150€. Dans les 2 cas, c'est le rêve pour moi

Pour ton souci, je commencerais par mettre de l'électricité chez les parents. J'opterais aussi pour une autre litière que la paille. Des copeaux de bois, du lin... bon pas de copeaux car il faut beaucoup d'entretien mais pour les copeaux de bois par exemple, ça te fera moins de volume. C'est moins lourd et moins encombrant. Si les chevaux ne sont au box que la nuit, une fois par jour devrait suffire.

Et si vraiment pas vivable, mettre les chevaux en pension. Au moins se mettre sur liste d'attente s'il y a de la demande. Mais d'abord j'essaierais d'autres options ne serait-ce que pour l'économie de deux pensions mais aussi pour le plaisir de gérer comme tu veux tes chevaux. Pas sûr que la nouvelle pension te convienne à 100%.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
1 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 20h44

Fais une liste des inconvénients et avantages d'avoir tes chevaux en pension et chez tes parents, en prenant en compte les spécificités des chevaux, car tu en as un déjà un peu âgé.
Comme tu as déjà eu ton cheval en pension, tu sais déjà que tout n'est pas tout rose, que tu n'auras pas la voix au chapitre pour la gestion des chevaux (choix du foin, nourriture, fréquence...). Par contre, il y a bien des services inclus dans le prix de base de la pension + installation, voire cours ou autre...
Bref, tu connais les 2 endroits, à toi de te faire la liste, avec un ordre de priorité de ce qui est important pour toi, et voir après laquelle à le plus d'avantage, selon TON point de vue.

Car oui, tu vas payer plus cher en pension... mais tu as un service minimum en échange (surveillance, chevaux nourris et abreuvés, clôtures, installations, etc.) qui te libère du temps.

Ce que tu ne paies pas en argent chez tes parents, tu le paies en temps passé à t'occuper de tes chevaux + partage des tâches, genre nourrissage du soir (normal)... mais tu gères à ton idée.

Ensuite, l'inconnu, c'est la maison en-cours de recherche... Du coup, donnée inconnue sur la partie "trajet" que ce soit vers la pension ou la maison parentale. Et aussi, avec ou sans travaux à faire, etc. Et là, c'est ça aussi, qui peut te faire décider de laisser les chevaux chez les parents, malgré les A-R, ou te permettre de dire, ok pour la pension, j'ai les sous et c'est + confortable pour moi.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 21h20

cytiz

Ça c'est toute la question xD s'il est dans un petit troupeau et qu'il a accès à un abri je pense que ça ira. Mais un gros troupeau il n'arrivera pas à le gérer socialement (et ça c'est pas du à son âge) et il a besoin d'un abri pour l'hiver.

Il a juste des Marshall faser light pour le moment, en gros c'est juste du fourrage avec des CMV. Pas des gros compléments et il est très bien niveau poids

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 21h23

plume29

Nous n'aurons pas le budget pour avoir une maison avec assez de terrain pour stabiliser un surface suffisante et les prendre chez nous l'hiver :( mais ça serait vraiment une super solution si on avait l'argent pour !

Bah Ouai le faire pour 2 chevaux quand t'as pas trop de route et que t'as pas un chien à gérer en plus et que tu as de la lumière ça se fait c'est clair ! Mais c'est pas ma situation x)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 21h25

klip

Merci beaucoup pour ton message, c'est sympa d'avoir qqn qui a déjà vécu une situation similaire !

J'aimerais trop les avoir dans ma maison à moi mais on n'a pas le budget pour acheter la maison en question :(

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 21h28

midame

Trop compliqué pour
- trouver une pension parc que pour l'hiver, c'est déjà dure d'en trouver qui font du parc l'hiver encore moins qui prendront les chevaux en pension que l'hiver
- faire 2 integrations dans les troupeaux par an, pas cool pour les chevaux

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 21h35

superponey74
C'est clair que c'est pas évident de trouver ce genre de pension !! Même ici ! Déjà ici c'est très dur de trouver du parc à l'année, avec des installations encore plus, avec des bonnes installations encore plus, pas chère c'est encore plus mdrr

J'en connais pas d'autre aussi bien honnêtement ! Surtout pas pour ce prix là. Les installations sont toutes neuves c'est très propre la bas.

Ils ne sont pas sur paille, ils sont sur granulés de bois mélangés à du lin. Mais il faut quand même enlever tous les jours les crottins, l'urine, retourner tout le box (car la litière propre se tasse en dessous et l'urine se collecte par endroit au fond et on ne le voit pas de dessus car quand le cheval bouge il remet du propre par dessus). Et en plus mon pur sang adoooooore mélangé des petits bouts de caca partout alors c'est la fouille archéologique tous les soirs mdr. Il ne te laisse pas le beau crottin posé tout propre dans un coin. Ça serait trop facile sinon xD
Ensuite je balaie tous les rebords pour mettre le foin par terre sans qu'il y ait de litière à l'endroit du foin.

Donc même si c'est pas de la paille (qui est hyper contraignante je suis d'accord) pour vraiment bien faire le box et pas faire du cache misère ça demande un petit peu de travail :p

Édité par parasi le 30-10-2019 à 21h37



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 21h40

magiconnemara
Je n'ai pas pensé à cette option. À voir pour trouver qqn qui fait vraiment bien les boxs et combien ça coûterait...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 21h45

expar

Merci beaucoup pour ton message qui est très objectif et qui prend tout en compte en même temps.

Grave à toi je me rend compte qu'on prend le problème à l'envers. On cherche la maison en étant restreint a maximum 15 min de chez mes parents, 30 min de nos travail respectif. Ce qui limite beaucoup le secteur et rend la recherche très compliquée avec notre budget (ou alors on trouve mais c'est des quartiers qui craignent donc c'est sûr que c'est pas cher mdr)

Du coup, il faudrait peut-être se limiter à chercher à maximum 30min de nos travail respectifs et en fonction, mettre les chevaux en pension ou non...

De toutes façon, cet hiver est déjà bien entamé, ils le finiront chez mes parents. Le changement de logement pour mes chevaux, s'il y en a un, ne se fera pas avant le printemps ou l'été 2020.

Ca me laisse le temps de me mettre sur liste d'attente et de passer l'hiver déjà comme ça pour déjà vivre ces contraintes en temps réel et m'aider à faire un choix sûr. Et si vraiment ça ne va pas, je peux toujours ramener mes chevaux chez mes parents (avec la contrainte de la distance de notre logement à chez eux...)

Je vais calculer combien me coûtent mes deux chevaux chez mes parents et combien ils me coûteraient en pension.

Merci :)

He.etn

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 22h48

parasi

Mon message ne jugeait pas vraiment il s’agiss De mon avis personnel.
Et pour information j’ai deux chevaux , 2 poulinières et 6 poulains à ce jour. Je n’ai pas d’écurie chez moi et je dois louer des parcelles pour mes chevaux je fais entre 10 et 15min de route matin et soir pour m’occuper de tout ce monde et je donnerai n’importe quoi pour avoir de la famille qui assure le logement des gros.

Mon avis était pour te faire prendre conscience de la chance que tu as, et qu’une chance comme celle ci pèse dans la balance ! Une pension ce sont des règles des contraintes des horaires !
Voilà tout
Après nous avons le même âge donc probablement la même expérience de vie je ne te jugeais pas en tout cas ! ( même si j’ai l’a paroles facile ^^)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 22h56

he.etn
d'accord, pardonne moi d'avoir mal interprété ton message alors. ^^

Louer des parcelles est une option que je ne prendrais pas c'est clair, sauf si vraiment elle est à 5 min de la maison ... C'est encore pire comme situation xD

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
3 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 30/10/2019 à 23h57

Je n’ai pas trop d’avis sur le fait de les laisser chez tes parents ou mettre en pension. Tu sembles déjà avoir ton avis.
Après, pour la question de la lumière, franchement, il suffit d’installer des spots. J’ai eu jusqu’à 7 chevaux à la maison, tous au pré toute l’année. Le soir, les enfants passent avant les chevaux donc ils ne sont nourris qu’après 20h/20h30 quand les enfants sont couchés, donc tout l’hiver et autonome de nuit.
J’ai fait beaucoup à la frontale et équipement d’hiver++ pour pas avoir froid. Puis avec les années on s’est équipé, mieux installés ( dalle béton, lumière dans les abris et grange à foin...).
C’est du temps clairement et j’ai toujours ma frontale pour aller d’un parc à un autre, mais c’est déjà plus facilitant.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 31/10/2019 à 01h33

Je suis plus ou moin dans ton cas.
Avant les chevaux étaient en pension pré.
Je payait 250 euros par mois pour les 2, avec carrière à disposition etc...
Depuis 2 ans ils sont chez moi ( à 5 minutes et sur la route du retour du boulot). Ils ont 5 hectares avec abris et 3 boxs, sellerie.
Clairement niveau budget ils ne me coûte plus rien. C'est un point important certes mais surtout je préfère m'en occuper moi même et savoir que tout va bien.
Ma pension n'était pas mal mais il y avait tout de même des petits soucis, notamment les clôtures.... Les chevaux sur la route à 23h le soir non merci...
Par conte moi je ne fait que de la balade, et encore, quand ça me prend, autant dire que c'est rare lol.
Si toi ton but est de bosser en carrière pour travailler ton jeunot, j'avoue que c'est compliqué. A la rigueur personne pourrait te prêter un van ou le louer à pas trop chère pour ces jours ci ?

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
5 j'aime    
Choisir entre pension ou maison
Posté le 31/10/2019 à 06h14

parasi
Tu t agaces quand même assez vite, tu nous demande notre avis moi je te donne le miens.

Tu semble en effet déjà avoir pris ta décision, c est ce que tes écrits laissent penser.

Les gens te proposent des solutions mais rien ne te convient ben dans ce cas mets les en pension écoute.

Là tu as le gîte gratos et tu te plaints c est quand même dingue.

Bref.

Édité par aalex_69 le 31-10-2019 à 06h56



Page(s) : 1 2 3 4
Choisir entre pension ou maison
 Répondre au sujet