Un deuxième cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8609 vues - 153 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 12h59

Voilà voilà, depuis quelques semaines, je pense à un deuxième dada !

À vrai dire, je me disais surtout que ça serait chouette d'en prendre un deuxième d'ici 8/10 ans quand Pilou lèvera le pieds pour prendre une belle retraite.

Et puis... en fait je me demande pourquoi je devrais attendre que Pilou soit vieux ? x)

J'en ai un peu parlé avec mon chéri qui a été horrifié xD
Pour lui, Pilou bouffe déjà une grosse part du gâteau tout les mois, que c'est un loisir certes, mais inutile et que ça tire un fric montre... et que moi je veux le doubler ?! Hors de question !

Lol je pense le travailler là dessus à petite dose x) jvai l'avoir à l'usure, c'est ma spécialité ! Et puis de toute façon, tout ce qui concerne les chevaux est payé avec mon argent personnel et n'empiète pas sur le budget commun donc bon... juste histoire qu'il fasse pas trop la tronche quoi x)

Pour le coup, je m'oriente instinctivement sur un jeune ! Un poulinou tout mignon ! Pas de race particulière, un deuxième anglo me plairait bien mais j'aime aussi pas mal le look poney genre fjord où haflinger, enfin c'est encore trop vague pour être précise mais il viendrait sans doute d'un élevage où à la rigueur il serait OC.

Bref ! Mes questions concernent plutôt l'entretien d'un poulain... et le poulain lui même d'ailleurs.

À quel âge peut on les avoir ? À quel âge vaut il mieux les avoir (pas la même question, la deuxième est plus importante !) ?
Que peut on leur demander selon leur âge justement ?
Disons que je n'ai pas peur de trop en faire mais plutôt l'inverse, de le laisser trop tranquille xD Combien de manipulation sont nécessaires par âge/semaine/temps ?

Quelles conditions de vie sont importantes pour qu'il soit bien dans sa tête et heureux ?

Et enfin, quel budget qui diffère de celui d'un cheval adulte et monté ?


Je ne suis pas spécialement pressée mais je me connais, et ça arrivera forcément à un moment donné alors si ces infos ne me servent pas tout de suite, elles me serviront plus tard c'est certain !

En attendant (parce que je démarre de zéro, j'ai aucun budget de base là ^^), je compte mettre de côté ce qu'un jeune me coûterait tout les mois, mais du coup j'ai besoin des infos prix/entretien.

PS : il serait dans la même pension de Pilou qui fait également petit élevage de SF donc niveau jeune, debourrages, etc... ils s'y connaissent sans soucis.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
5 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 13h17

choubichougirl

Je dirais que le nerf de la guerre, c'est l'argent... et le temps.

Même en ayant les 2 chevaux dans la même pension, c'est une organisation pour s'occuper des 2 correctement. Ca se fait, beaucoup de proprio ont 2 chevaux, mais je dirais que des fois, tu te retrouves à devoir privilégier le travail sur l'un par rapport à l''autre (pour x raison) et ça peut apporter de la frustration.

La 1ère idée de laisser Pilou prendre un peu d'âge avant de préparer la relève était pas mal. Car ça t'obligera à lui laisser la grappe, de le mettre en pré-retraite active, pour commencer à bosser un jeune qui va te prendre de plus en plus de temps, côté monte/travail/objectif. ET tu pourras profiter de ce que tu auras appris avec Pilou pour ce jeune à venir.

Pour tes questions.
Sur l'âge du poulain => es-tu prête à prendre ET assumer le risque d'élevage ?
Je m'explique, peu importe l'âge du poulain, tu le prends avant qu'il soit en âge d'être débourré, voire même d'être pré-débourré. Du coup, si jamais le poulain a un accident, a choppé une maladie invalidante, se révèle non montable pour x raison (physique ou mentale), accepteras-tu cet état de fait ? Car une fois attachée au poulain, dur de le faire partir (et pour où, qui en voudra ?).
Je crois que j'ai un exemple en tête, mais je dois retrouver le sujet sur CA...

N'aies pas peur de le laisser trop tranquille, il ne s'en portera que mieux.
Pour le budget, ça va te coûter bien plus cher que d'acheter un jeune déjà débourré/dressé.
Les meilleures conditions ? Qu'ils grandissent avec des poulains de son âge, donc en pension élevage..

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 13h46

expar Merci de ta réponse !

Alors le fait de prendre non débourré justement c'est l'intérêt pour moi. Je ne souhaite pas un jeune débourré à 3 ans et Uh dada !
Pilou a été débourré à 6 ans, il se porte à merveille aujourd'hui et comme je ne tire pas dessus, il n'est pas du tout usé le loustic !

Dans ma vision des choses, admettons que j'achète un jeune aujourd'hui (je ne sais à quel âge ils sont sevrés psychologiquement de leur mère...) de... partons de 1 an, je n'envisage pas de le monter avec ses 4/5 ans.

Ce qui ferai que j'aurai 2 chevaux à monter quand Pilou déjà 16/17 ans et celà dans la mesure où j'achète le jeune maintenant, ce qui n'est pas prévu dès demain ^^

Après je suis d'accord qu'en terme de temps, ça en prend ! Encore qu'un bébé de 1 an encore (admettons), quelques gratouilles, carottes et travailler 1 fois toutes les x semaine pendant 5mins sur suivre en main et donner ses pieds ne prennent pas autant de temps que seller, monter ect...

Je ne comprend pas ce que tu veux dire exactement par problème de jeune ?! Un jeune peut être malade où avoir un problème autant qu'un adulte non ?

En fait les frais que je demande et que j'ignore c'est niveau véto, maréchal, dentiste, ostéo... un jeune doit être vu plus souvent ? Moins ? Pareil ?

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 13h47

Prendre un zèle cheval c'est doubler les frais
Seule toi peut dire si financièrement c'est envisageable
C'est aussi la gestion du temps idem toi seule peut repondre a cette question

Par contre prendre poulain c'est un risque qu'a bien expliqué ex par mais c'est au si un coût tout les temps de la pension ou tu le laisser as au pré sans rie faire et ensuite le d2bourfage et l'éducation et la tu ne peux pas lésiné si le d2bourfage est raté .... bonjour les ennuis par la suite

J'ai acheté poulain a 6 mois j'ai laissé a l'élevage jusqu'à 1 an et ensuite je l'ai laissé au pré avec un autre jeune puis debourrage a Evans et demi et ensuite confié à un pro jusqu'au cycle classique 6 ans

C'est un super cheval aujourd'hui avec du niveau mais il m'a coûté plus tout mis bout a bout que la jument que j'ai acheté a 10 ans avec un gros niveau

Pour lui l'expérience a été payante mais j'avais pris en conscience un risque qu'il ait un accident avant de pouvoir être monté ou qu'il ne corresponde pas en capacité au cheval qu'on souhaitait

Le prochain je l'achète entre 6 et 8 ans

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 13h56

ventdusud Ah ok je comprends mieux le côté risques !!!

Disons que... ça ne change pas spécialement d'un cheval adulte du coup. Demain Pilou peut se prendre un coup de latte, se péter la jambe et ne plus jamais pouvoir être monté.

C'est le risque aussi, mais dans ce concepte là, je ne vois pas beaucoup de différences quand aux risques courant des chevaux adultes donc oui, je suis prête à le prendre.

Concernant le débourrage, lui montrer les choses moi même, ça je pense pouvoir gérer ^^
Je parle bien de montrer ! Poser une selle au sol et le laisser être curieux avec.
Le jour il faudra la poser sur son dos, je serai là mais c'est un pro qui le fera !

En terme de temps, je pourrais aller aux écuries tout les jours sans que ça ne pose problème, j'évite histoire de laisser à Pilou des jours de repos où il profite de sa vie aussi sans m'avoir dans les pattes.

En terme de budget, à voir comme ça, je dirais que oui, ça ne poserait pas de soucis.
Maintenant histoire d'en être sûre, justement je vais calculer ce que coûterait un jeune supplémentaire et mettre cette somme de côté pendant plusieurs mois et voir si c'est réellement fesable où non.

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 13h57

Salut,

alors moi je ne vais te répondre que pour la partie "poulain" :)
Déjà, je te conseille avant de te lancer dans l'acquisition si tu souhaites réellement un poulain l'ouvrage de Véronique de Saint Vaulry : Eduquer le poulain : du sol à la selle. C'est ma bible Poulain et mon livre de chevet truffé de conseils et d'astuces.

Ensuite, aujourd'hui, un poulain peut s'acquérir à partir du sevrage soit à 6 mois. Après, on trouve de tous les âges en fonction des invendus ou des reventes.

A mon sens, il vaut mieux un poulain déjà bien manipulé par son éleveur : licol, suivre en main, donner les pieds (avoir vu le maréchal pour un parage au moins une fois), être touché partout, … Ensuite, arrivé chez toi, tu n'as plus qu'à confirmer ces acquis. C'est le simple et le plus sécuritaire.

Après dans les manipulations à proprement parlé une fois toi, il y a plusieurs écoles qui vont d'un extrême à l'autre : de "foutons la paix totale à ce pauvre bébé qui va devoir s'enquiller une carrière de cheval monté par la suite" à "travaillons-le tous les jours comme ça le débourrage sera plus facile voire plus précoce". Au milieu de tout ça, il y a une multitude de possibilités.

Pour ma part, j'ai acquis mon poulain en mars dernier, il avait 11 mois. Il a été très bien manipulé. Il connaissait même le van ce qui simplifie beaucoup de choses. Il est logé à la maison. Au niveau des manipulations, quand il est arrivé, je le prenais 1 à 2 fois par semaine en balade en main seule pendant 20-30 minutes. Ca c'était super chouette mais est arrivée une grossesse surprise donc j'ai pour le moment arrêté ces balades. Je les reprendrai en fin d'hiver quand j'aurai dégonflé ! :)

Sinon, comme je le complémente, je lui passe son licol 2 fois par jour, je le brosse régulièrement. Je continue à le toucher partout. Je lui mets des vestes, ou n'importe quoi sur le dos pour le désensibiliser. J'insiste énormément sur la mobilisation des épaules et des hanches : un claquement de langue et il doit bouger. Autrement dit, je travaille beaucoup de respect. On fait de longues séances gratouilles. Mais, je n'ai pas de programme précis à proprement parlé. Quand je le mène au pré et qu'on croise une poubelle, je prends du temps pour qu'il se familiarise avec la dite poubelle…

En bref, je profite de toutes les occasions pour lui apprendre sa future vie de monture.
Il sait rester à l'arrêt sans faire le guignol sur la route le temps que je papote avec un voisin… Il apprend les bonnes manières et pour le moment c'est suffisant.
Comme Monsieur aime beaucoup jouer avec sa bouche, j'en ai profité pour lui mettre un filet avec un mors comme ça quelques minutes… Et ainsi de suite.

Bon courage dans tes réflexions. L'avantage d'un poulain finalement c'est que ça ne demande pas tant de temps que cela au début (tant mieux pour moi avec un premier bébé d'un peu plus d'un an et un autre à naître pour la fin de l'année). Quand les enfants seront plus grands, le poulain aura plus besoin de bosser, au final ça se goupille plutôt bien :)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h09

montbeliarde10 Félicitations déjà !

Ensuite merci pour les réponses :)

6 mois c'est jeune... Très jeune... je me vois pas détacher un poulinou de sa mère à cet âge même si ça se fait, disons que émotionnellement ça doit être un grand choc pour lui !

Ensuite effectivement je le voyais comme ça !
Le laisser tranquille mais pas abandonner non plus.
Lui apprendre tout ce qu'il faut savoir à pieds concernant le respect et lui faire voir le plus de choses possibles pendant que justement, il n'est pas encore monté.

Les barres colorées, les cônes de signalisation, les bâches, parapluie, chien et autres choses effrayantes qu'il sera amené à croiser le reste de sa vie ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h12

choubichougirl

Risque d'élevage illustré par MP chez toi.

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h18

C est ce que j ai fais, j ai acheté ma 1ere jument à 1 mois (elle a 6 mois mtn)! Je trouve juste incroyable de pouvoir les voir grandir et évoluer, de pouvoir la faire vraiment à sa main et surtout de tout savoir sur son passé ! Une relation particulière se crée aussi je trouve

Après effectivement comme dit dans la réponse précédente c est courir un risque de se retrouver avec un cheval avec des soucis,puisque si jeune on ne peut pas garantir les aplombs par exemple

Moi j ai choisi de prendre le risque, je n ai pas assez de recul pour te dire si c était un bon choix mais en attendant je profite pleinement de mon bébé

Avant ses 6 mois je lui ai juste habitué à donner les pieds, accepter le licol et marcher en main

Je vais la voir tous les jours, mais ne prévoit jamais de lui faire faire qque chose de special, j adapte en fonction de si elle est dispo ou non

Par contre je ne suis ps d accord avec le message précédent qu un poulain te coûterait plus cher qu un cheval débourre !

Jusque là c est une expérience vraiment formidable que je recommande !!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h23

Le souci du poulain, c’est le quitte ou double en ce qui concerne un avenir commun.
J’en ai fait naître avec lesquels je n’avais pas d’affinités alors que pour d’autres, cela a été le cas.
Et force est de constater que mes deux âmes sœurs sont des chevaux que j’ai rencontré adultes.
Un poulain, c’est forcément un pari sur l’avenir. Ça collera ou pas du tout.

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h26

fsi64

Si au contraire, je pense qu'un poulain coûte finalement plus cher qu'un jeune débourré surtout si on doit payer une pension.
Le concentré "élevage" coûte cher. La castration (si nécessaire) est coûteuse, les soins véto et maréchal aussi…. et malheureusement, les éleveurs n'arrivent pas à vendre leurs jeunes chevaux au prix réel de production. Le marché est saturé donc les chevaux sont bradés dans de nombreux élevages/races…

Même les poulains sont souvent vendus en-deça du coût de production. Donc c'est logique que ça coûte plus cher au final d'avoir un poulain.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h32


fsi64 a écrit le 31/10/2019 à 14h18:

Par contre je ne suis ps d accord avec le message précédent qu un poulain te coûterait plus cher qu un cheval débourre !


Je ne sais pas si tu as tes chevaux chez toi, mais pour l'auteur, c'est pension, donc à payer.

Un poulain d'un an, tu compte le prix d'achat + le prix des mois en pension pendant 3-4 ans (puisque l'auteur souhaite attendre jusqu'à ses 4-5 ans avant de débourrer) . Donc tu prends la somme de tous les dépenses (les frais de base vétos, de parage, transport à l'achat pour l'amener dans la pension de l'auteur et autres...) et tu compares avec le prix d'achat d'un jeune cheval débourré.

Là, je pense que le poulain d'un an, aura coûté plus cher qu'acheter un jeune cheval débourré du même âge.

Donc, il faut vouloir "vivre l'aventure poulain", mais ne pas se leurrer sur le fait que ça coûte cher d'avoir un poulain en pension et de l'attendre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h34


spiritdancer a écrit le 31/10/2019 à 14h23:

Et force est de constater que mes deux âmes sœurs sont des chevaux que j’ai rencontré adultes.


C'est aussi ce que j'ai remarqué, pour ma part.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
2 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h34

Le truc du jeune, c'est qu'ils peuvent énormément changer en grandissant, et la compatibilité avec le cavalier est clairement pas garantie. Acheter un poulain d'1 an, l'entretenir 4 ans pour se rendre compte que ça va pas le faire sous la selle, ça doit sacrément foutre les boules !


J'ai acheté le mien à 3 ans. Si on me le faisait essayer là maintenant tout de suite à 6ans 1/2, je pense que je ne l'achèterais pas.

À 3/4/5 ans j'avais une crème, à qui on pouvait faire faire absolument n'importe quoi. J'ai jamais eu l'impression d'être sur un jeune. Il tolérait tout.
À bientôt 7 ans, j'ai un cheval archi sensible, qui remet systématiquement en question ce qu'on lui demande, avec qui il faut constamment composer sous peine de le mettre très très en colère... Clairement pas le genre de cheval que j'aime monter et que j'achèterais si on me le proposait.

Alors c'est aussi de belles surprises un jeune, il s'est révélé bien plus qualiteux que ce qu'on imaginait, et il a les capacités de m'emmener sur des épreuves bien au dessus de ce que j'envisageais. Tout le travail de formation est hyper intéressant à mener.
Mais au jour d'aujourd'hui je n'ai plus qu'à croiser les doigts et à espérer qu'il finisse par se calmer en vieillissant...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h35

Je vends mes poulains plus chers que ce qu’ils m’ont coûté.
Ce qui fait la différence de prix, c’est le travail et les résultats. Les acheteurs lambda, hors poulains top génétique, ne sont pas prêts à mettre des sommes astronomiques sur un cheval pour lequel même si on a de bonnes présomptions, on n’a aucune certitude concernant les aptitudes. Et pas d’essai possible pour voir ce que cela dit côté couple.
Dès qu’on commence à valoriser, les prix montent puisqu’on y ajoute le travail que l’on a fait et l’investissement financier pour valoriser.

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 14h39


spiritdancer a écrit le 31/10/2019 à 14h23:
Le souci du poulain, c’est le quitte ou double en ce qui concerne un avenir commun.
J’en ai fait naître avec lesquels je n’avais pas d’affinités alors que pour d’autres, cela a été le cas.
Et force est de constater que mes deux âmes sœurs sont des chevaux que j’ai rencontré adultes.
Un poulain, c’est forcément un pari sur l’avenir. Ça collera ou pas du tout.



Entièrement d'accord avec ça. L'histoire de conte merveilleux d'une relation privilégiée doit rester dans les livres de contes… En réalité, ça ne marche pas nécessairement de cette manière.

Il n'est pas exclu en effet que mon poulain ne me corresponde pas du tout après le débourrage. C'est une option que j'envisage et dans ce cas, je pense que je songerai à le revendre. Le cheval doit rester un plaisir et je ne vois pas m'embêter avec un cheval qui ne me conviendrait pas.

Pour autant, je mets toutes les chances de mon côté en le dressant comme moi je l'entends selon mon éthique et mes idées. Et c'est ça la grande chance lorsqu'on a un poulain.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Un deuxième cheval ?
 Répondre au sujet