Le truc du jeune, c'est qu'ils peuvent énormément changer en grandissant, et la compatibilité avec le cavalier est clairement pas garantie. Acheter un poulain d'1 an, l'entretenir 4 ans pour se rendre compte que ça va pas le faire sous la selle, ça doit sacrément foutre les boules !
J'ai acheté le mien à 3 ans. Si on me le faisait essayer là maintenant tout de suite à 6ans 1/2, je pense que je ne l'achèterais pas.
À 3/4/5 ans j'avais une crème, à qui on pouvait faire faire absolument n'importe quoi. J'ai jamais eu l'impression d'être sur un jeune. Il tolérait tout.
À bientôt 7 ans, j'ai un cheval archi sensible, qui remet systématiquement en question ce qu'on lui demande, avec qui il faut constamment composer sous peine de le mettre très très en colère... Clairement pas le genre de cheval que j'aime monter et que j'achèterais si on me le proposait.
Alors c'est aussi de belles surprises un jeune, il s'est révélé bien plus qualiteux que ce qu'on imaginait, et il a les capacités de m'emmener sur des épreuves bien au dessus de ce que j'envisageais.

Tout le travail de formation est hyper intéressant à mener.
Mais au jour d'aujourd'hui je n'ai plus qu'à croiser les doigts et à espérer qu'il finisse par se calmer en vieillissant...