Un deuxième cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8804 vues - 153 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 12h59

Voilà voilà, depuis quelques semaines, je pense à un deuxième dada !

À vrai dire, je me disais surtout que ça serait chouette d'en prendre un deuxième d'ici 8/10 ans quand Pilou lèvera le pieds pour prendre une belle retraite.

Et puis... en fait je me demande pourquoi je devrais attendre que Pilou soit vieux ? x)

J'en ai un peu parlé avec mon chéri qui a été horrifié xD
Pour lui, Pilou bouffe déjà une grosse part du gâteau tout les mois, que c'est un loisir certes, mais inutile et que ça tire un fric montre... et que moi je veux le doubler ?! Hors de question !

Lol je pense le travailler là dessus à petite dose x) jvai l'avoir à l'usure, c'est ma spécialité ! Et puis de toute façon, tout ce qui concerne les chevaux est payé avec mon argent personnel et n'empiète pas sur le budget commun donc bon... juste histoire qu'il fasse pas trop la tronche quoi x)

Pour le coup, je m'oriente instinctivement sur un jeune ! Un poulinou tout mignon ! Pas de race particulière, un deuxième anglo me plairait bien mais j'aime aussi pas mal le look poney genre fjord où haflinger, enfin c'est encore trop vague pour être précise mais il viendrait sans doute d'un élevage où à la rigueur il serait OC.

Bref ! Mes questions concernent plutôt l'entretien d'un poulain... et le poulain lui même d'ailleurs.

À quel âge peut on les avoir ? À quel âge vaut il mieux les avoir (pas la même question, la deuxième est plus importante !) ?
Que peut on leur demander selon leur âge justement ?
Disons que je n'ai pas peur de trop en faire mais plutôt l'inverse, de le laisser trop tranquille xD Combien de manipulation sont nécessaires par âge/semaine/temps ?

Quelles conditions de vie sont importantes pour qu'il soit bien dans sa tête et heureux ?

Et enfin, quel budget qui diffère de celui d'un cheval adulte et monté ?


Je ne suis pas spécialement pressée mais je me connais, et ça arrivera forcément à un moment donné alors si ces infos ne me servent pas tout de suite, elles me serviront plus tard c'est certain !

En attendant (parce que je démarre de zéro, j'ai aucun budget de base là ^^), je compte mettre de côté ce qu'un jeune me coûterait tout les mois, mais du coup j'ai besoin des infos prix/entretien.

PS : il serait dans la même pension de Pilou qui fait également petit élevage de SF donc niveau jeune, debourrages, etc... ils s'y connaissent sans soucis.

Choinchoin

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 17h27

Un poulain au sevrage doit intégrer un groupe du même âge et du même sexe jusqu'à leur 3 4 ans

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
2 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 17h38


foine a écrit le 31/10/2019 à 15h05:
Je ne peux pas répondre à tes questions sur les poulains, et tu vas peut-être trouver que je me mêle de ce qui ne me regarde pas avec ce qui va suivre ... mais je voulais juste intervenir sur un truc

Moi aussi je paye ma jument avec mes sous, mon copain ne participe pas (normal c'est pas la sienne). Mais force est de constater que cet argent que je mets dans mon cheval, c'est de l'argent qui ne va ni dans nos projets d'avenir, ni dans nos sorties plaisir. Donc, comme on aime faire des choses ensemble et que certaines coûtent des sous, c'est souvent lui qui paye...
Du coup voilà, je te comprends totalement pour l'envie d'une 2e cheval, mais je te conseille de ménager ton amoureux aussi, car il sera forcément impacté financièrement, d'une manière ou d'une autre

Bonne réflexion :p


Je me permets de te citer car je trouve qu'il y a une certaine incohérence dans tes propos (et je le dis sans méchanceté ! )

Tu dis que ton copain ne participe pas aux frais de ton cheval, que tu trouvas ça tout à fait "normal", mais que parallèlement à cela, quand vous sortez c'est lui qui paie le plus souvent.

Si on changeait de point de vue : toutes les dépenses sont partagées (y compris cheval et sorties), est-ce vraiment différent ?

En tout cas détrompe-toi, actuellement je fonctionne de la même façon avec mon conjoint, à savoir que je paie tout pour mon cheval seule, et niveau sorties on ne fait pas vraiment attention à qui paie quoi.
J'ai longtemps été dans une optique : chacun paie ses dépenses persos, on paie que le commun ensemble.

Disons que je change de point de vue actuellement, suite à une phrase banale qu'il m'a dite "On est une famille toi et moi, ta jument fait partie de la famille aussi, si un jour il y a un souci tu sais que tu peux compter sur moi"

Je l'aime plus que tout, ça fait des années qu'on est ensemble, et on a toujours fonctionné sur un principe de séparation des comptes (qui nous convient à tous les deux sur le principe)
Mais je viens vraiment de prendre conscience qu'au final, ça reste de l'argent commun, et que même s'il faut se protéger malgré tout de toute éventualité, on construit un futur ensemble, un futur commun qui passe forcément par des dépenses communes.

Bref, je m'égare

Tout ça aussi pour dire à choubichougirl que le budget, même s'il semble individuel, reste quelque part "commun".
Pour le temps c'est pareil : peut-être souhaitez-vous un jour avoir des enfants ? déménager ? (je crois que ton copain est militaire)
Les prix des pensions ne sont pas les mêmes d'une région à une autre...

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 18h50

choinchoin Joli poulinou !

Quoi en faire ? Du loisirs surtout. Essentiellement balade, obstacle, dressage, cross à petit niveau (globalement rester dans les épreuves club quoi)

Édit : Et non ma décision n'est pas prise du tout !
C'est vrai ma foi que je peux autant prendre un 3 ans débourré, le tester à la monte pour voir les allures et comment je me sens avec.
Si le caractère n'est pas définitif à cet âge, les allures le seront davantage (bien sûr en travaillant elles vont changer, mais ça reste une base). La taille aussi, elle va moins bouger.

Et à partir de là, le mettre en pension dans mon écurie et le laisser tranquille le temps que je souhaite.

Certes je paierai plus cher à l'achat, mais moins cher sur le long terme avant de pouvoir "l'utiliser" donc c'est kif-kif.

En fait en y réfléchissant bien, mon copain (qui était gendarme, pas militaire même si ça fait partie de l'armée quand même et qui ne l'est plus depuis 1 an, agent de sécurité en Suisse tout les deux) serait sans doute beaucoup plus enclin sur certaines races que d'autres.

Le frison, l'espagnol et globalement les chevaux avec un bon gabarit, demi trait voir carrément trait !

Édité par choubichougirl le 31-10-2019 à 18h59



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
3 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 22h31

Alors retournement de situation...

Mon chéri a fait une radio du dos il y a environ 2 semaines suite à une douleur. Bon ça n'avait rien à voir mais sur la radio, le radiologue a détecté un début de tassement de je sais plus quoi... en gros il ne fait pas assez de sport.
En rigolant j'avais annoncé qu'il devrait faire du cheval puisque ça gaine les abdos et les lombaires. Le médecin m'a grandement approuvé (à ma grande surprise)...

Bref ! Du coup ce soir, il est venu me reparler d'un deuxième cheval en me disant qu'il avait réfléchi à mon idée d'en prendre un second et que du coup, au lieu d'attendre plusieurs années, pourquoi ne pas en prendre un prochainement que lui aussi puisse monter pour partager quelques choses en plus avec moi tout en fesant du sport...

Je suis presque choquée de la tournure qu'à pris cette histoire et je ne sais qu'en penser !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
6 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 23h21

choubichougirl

Laisse passer un peu de temps qu'il prenne le temps de réfléchir de son côté.

Il vient de te couper l'herbe sous les pieds...

Sauf que ce n'est plus du tout le même projet de 2ème cheval.
Sauf si Pilou accepte un débutant sans problème, ce n'est pas un poulain qu'il faut mais bien un brave cheval de débutant, aussi bien à pieds, que monté...

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4776
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 01h53

J'ai acheté rubis. Puis j'ai voulu acheter un 2ème pour aller en balade avec ma mère. Mais j'arrivais pas à trouver la perle. Finalement elle a arrêté de monter donc plus besoin d'un autre loulou.
L'année dernière me suis dis pourquoi pas faire pouliner ma juju histoire d'avoir sa relève? Puis nous voilà en hiver et elle n'a pas pris. Si ça n'a pas marché c'est le destin, je ne force pas la nature, j'oublie. Mais du coup je veux toujours un poulinou même s'il sera pas de la mienne.
Rubis a 14ans, je voudrais acheter un poulain en K. Elle aura autour de 20ans quand je montrerai le jeune.
Je ne cherche avant tout pas une future monture mais vivre l'aventure avec un poulain ou plutôt une pouliche vu que ce sera une fille! Je voudrais partager les découvertes et apprentissages d'une jeune. De race arabe (shagya, égyptien dsa ...). On peut acheter dans le ventre donc vraiment très tôt, mais je veux voir la pseudo morpho, couleur. Je pense acheter vers 7/12mois.

J'ai été dans une écurie qui faisait 1 poulain par an et j'ai assisté aux apprentissages du "V" aux "J" et ai participé activement pour la "F" de la naissance à la vie active en selle. Des moments incroyables que je voudrais passer avec mon bébé. C'est impossible de te donner des ordres d'idées pour connaître les temps de quel apprentissage. Mais tu peux jeter un oeil sur les poste des poulains de chaque année.

Style de vie, elle sera au pré avec ma juju et potentiellement deux autres juments, 2 tatas et une copine proche de son âge.

Niveau coût tout pareil que ma juju et je rajoute l'aliment spéciale poulain et le rachat de matos au fur et à mesure. Prix d'achat j'ai 4k€ pour un pp, le double du prix de ma ponette parfaite à 8ans onc.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 05h28

expar Couper l'herbe sous le pied, c'est exactement ça x) !

Déjà j'ai dit qu'avant de lui acheter un potentiel cheval, il allait reprendre les cours d'équitation !

Il a son galop 3 et en fesait... mais il y a 10 ans et ça s'est fini par un bras cassé !

Pilou est top avec les débutants ! C'est les vacances pour lui x) C'est moi qui suit un peu moins fan quand je les vois s'agiter où tirer un peu trop dans sa bouche...
De toute façon mon homme n'aime pas Pilou. Le caractère il aime bien, mais le gabarit il n'est pas du tout à l'aise.

Il adore les grands chevaux porteurs... l'inverse de moi en fait.

Mais sans être fixé sur une race en particulier, en regardant sur internet il aime bien par exemple une photo d'un espagnol, mais pas la photo suivante alors que c'est juste un autre espagnol.
De manière générale, il aime beaucoup le frison (ça va encore pour moi, c'est pas trop grand), le kwpn en allure générale (ça passe encore...), le franche montagne (jsui fan !), et le trait comtois (lol jsui même pas sûre d'arriver à monter dessus xD).

Celui là il a adoré, un trait comtois, j'admet qu'il est beau, mais vas y pour trouver l'équipement xD

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 06h41

choubichougirl avant d'acheter, je lui conseillerai de tenter de monter en club quelques temps pour voir si c'est vraiment bénéfique pour son dos, mon homme, ça a été pire encore

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 07h05

geriko42 Ah oui c'est clair qu'il va d'abord reprendre des cours sur des chevaux club ! Je lui laisserai même pas Pilou pour ses cours. Pilou est de petit gabarit, mon homme pèse plus lourd que moi, je veux pas qu'il me le casse à rebondir pendant 1h sur son dos où en mettant des coups dans sa bouche alors qu'il est sensible à ce niveau.

D'un côté j'avoue être ravie qu'il veuille faire du cheval pour qu'on partage un truc ensemble.
D'un autre côté je le suis moins parce que du coup l'idée d'un jeune, même un 3/4 ans débourré devient beaucoup plus délicate !

Après ça ne serait pas son cheval à proprement parler. Je ne le vois pas s'investir comme un propriétaire peut le faire. C'est moi qui m'en occuperait et le monterait la plupart du temps.
Clairement mon homme, même en ayant la possibilité de monter quand il veut avec 2 chevaux à sa disposition ne viendra pas plus de 2 fois dans la semaine, 3 avec un peu de chance.

Je pense surtout pour prendre 1h de cours et pour faire une balade.

Donc d'un côté il faudra trouver un gabarit et un âge suffisant pour son niveau à lui. Mais un pas trop vieux et avec des petits défits pour moi.
Tout en étant agréable à monter pour nous deux...

Ouais ben... voilà quoi x)

Concernant son dos, il n'a pas mal du tout. C'est juste que le radiologue l'a mis en garde concernant l'état de... ses disques je crois, qu'ils sont un peu plus tassés qu'il ne le devrait pour son âge.

Donc en continuant comme il le fait maintenant à savoir au boulot des stations assises où debout en piquet prolongées et à la maison dans le canapé avec le pc sur les genoux, il risque d'ici 10 ans commencer à avoir mal.
Il faut qu'il trouve une activité sportive qui fasse fonctionner le dos.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 07h11


choubichougirl a écrit le 01/11/2019 à 07h05:

Concernant son dos, il n'a pas mal du tout. C'est juste que le radiologue l'a mis en garde concernant l'état de... ses disques je crois, qu'ils sont un peu plus tassés qu'il ne le devrait pour son âge.


qu'est ce qui l'avait poussé à faire ces radios s'il n'avait pas mal ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 07h18

geriko42 Un faux mouvement. En sortant de la voiture, il s'est fait une espèce de tortion.

Rien de grave, 3 jours de cachets et c'était fini. Il est un peu douillé de ce côté là ^^

Mais je pense qu'à terme ça lui ferait vraiment du bien !
J'ai bien vu la différence sur moi, dans une période où je n'avais pas le temps de monter (genre 1 fois toutes les 2 semaines), j'ai enchaîné les douleurs au dos allant jusqu'au lumbago alors que j'en fais jamais. Quand j'ai repris plus régulièrement, plus aucunes douleurs.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 07h19

choubichougirl la question est là : fera-t-il régulièrement ou l'appel de la console sera + fort ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 07h30

geriko42 C'est la question ^^ !

C'est pour ça que je veux qu'il prenne des cours pendant quelques mois pour savoir si oui où non, il s'engage dans la durée.

Ça permettra aussi de s'orienter dans le choix d'un deuxième cheval le jour où ça sera décidé.

Si vraiment il monte 1 fois par semaine en traînant les pieds et en esquivant quand il neige... bah voilà quoi ! C'est moi qui choisirait le cheval que je veux.

Mais si je vois qu'il est assidu, qu'il s'intéresse, même sans être forcément hyper passionné hein ! Mais au moins qu'il montre que oui, ça va durer, là ok, on choisira ensemble un cheval qu'il peut aussi monter régulièrement.

Édité par choubichougirl le 01-11-2019 à 07h30



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14520
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 07h36

scoudi

en terme de risque de santé oui surement par contre en terme financier du coup c'est pas la même.

Ton cheval adulte, tu l'achètes montable avec visite véto et tout donc déjà tu peux dans certains cas te retourner contre le vendeur, et bien sur qu'il peut lui arriver qqchose un jour c'est la loterie, mais tu l'auras monté et bossé.

Un poulain bah quand tu l'as à 1 an, entre 1an et 5 ans ou choubi veut le débourrer, il y a le temps de se passer des aléas qui peuvent rendre le cheval inmmontable, donc c'est là que c'est pas la même, parce que en attendant de pouvoir le bosser bah tu payes la pension.
Mon jeune est né chez moi et j'ai la chance de pouvoir avoir mes chevaux à la maison, il est mort il allait avoir 5 ans ... si il avait été en pension ça m'aurait fait une sacrée somme pendant tout ce temps "pour rien". Je dis pour rien dans le sens ou le travail d'un poulain même si il est super important pour lui, ça reste du travail leger, ou tu ne vas pas le saouler et tirer dessus.
Et du coup payer une pension pour aller grattouiller un cheval pendant 3 ans c'est pas la même que payer une pension pour le monter et le bosser.

Et si par malheurs le poulain a un accident jeune qui le rend immontable par la suite, parce que oui il faut aussi penser aux merdes qu'on peut avoir, t'en fait quoi de ton poulain handicapé ?
Là par exemple ça ferait à choubi un "vieux" de 18 ans + 1 jeune de 5 ans immontable à assumer financièrement.
Parce que les gens qui achète un jeune immontable pour faire tondeuse ça court pas les rues.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 08h07

tam89 Oui j'avoue qu'acheter un jeune pour ne pas pouvoir monter serait problématique... encore que j'aurai un pré avec plusieurs chevaux, je dirais tanpis c'est pas grave.

Mais payer 3/4 ans de pension "dans le vent" serait un coup dur !

De toute façon, le poulain est annulé vu que Monsieur rentre maintenant dans l'équation... reste à savoir d'ici quelques mois si ça sera un cheval avec de la bouteille vu que Monsieur est assidu où un jeune de 4/5 ans avec lequel je peux me faire plaisir et que Monsieur pourra monter Pilou le temps que le jeune se calme où que mon homme gagne un bon niveau ^^

On verra d'ici quelques mois !
De toute façon on évite les transports des chevaux ici avec la neige l'hiver, c'est risqué...
Donc soit d'ici avril/mai soit on voit les chevaux à vendre dans mon écurie (du SF où du poney de selle si je dis pas de bêtises) mais quoi qu'il en soit, on va attendre un peu !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Un deuxième cheval ?
 Répondre au sujet