Un deuxième cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8802 vues - 153 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
Un deuxième cheval ?
Posté le 31/10/2019 à 12h59

Voilà voilà, depuis quelques semaines, je pense à un deuxième dada !

À vrai dire, je me disais surtout que ça serait chouette d'en prendre un deuxième d'ici 8/10 ans quand Pilou lèvera le pieds pour prendre une belle retraite.

Et puis... en fait je me demande pourquoi je devrais attendre que Pilou soit vieux ? x)

J'en ai un peu parlé avec mon chéri qui a été horrifié xD
Pour lui, Pilou bouffe déjà une grosse part du gâteau tout les mois, que c'est un loisir certes, mais inutile et que ça tire un fric montre... et que moi je veux le doubler ?! Hors de question !

Lol je pense le travailler là dessus à petite dose x) jvai l'avoir à l'usure, c'est ma spécialité ! Et puis de toute façon, tout ce qui concerne les chevaux est payé avec mon argent personnel et n'empiète pas sur le budget commun donc bon... juste histoire qu'il fasse pas trop la tronche quoi x)

Pour le coup, je m'oriente instinctivement sur un jeune ! Un poulinou tout mignon ! Pas de race particulière, un deuxième anglo me plairait bien mais j'aime aussi pas mal le look poney genre fjord où haflinger, enfin c'est encore trop vague pour être précise mais il viendrait sans doute d'un élevage où à la rigueur il serait OC.

Bref ! Mes questions concernent plutôt l'entretien d'un poulain... et le poulain lui même d'ailleurs.

À quel âge peut on les avoir ? À quel âge vaut il mieux les avoir (pas la même question, la deuxième est plus importante !) ?
Que peut on leur demander selon leur âge justement ?
Disons que je n'ai pas peur de trop en faire mais plutôt l'inverse, de le laisser trop tranquille xD Combien de manipulation sont nécessaires par âge/semaine/temps ?

Quelles conditions de vie sont importantes pour qu'il soit bien dans sa tête et heureux ?

Et enfin, quel budget qui diffère de celui d'un cheval adulte et monté ?


Je ne suis pas spécialement pressée mais je me connais, et ça arrivera forcément à un moment donné alors si ces infos ne me servent pas tout de suite, elles me serviront plus tard c'est certain !

En attendant (parce que je démarre de zéro, j'ai aucun budget de base là ^^), je compte mettre de côté ce qu'un jeune me coûterait tout les mois, mais du coup j'ai besoin des infos prix/entretien.

PS : il serait dans la même pension de Pilou qui fait également petit élevage de SF donc niveau jeune, debourrages, etc... ils s'y connaissent sans soucis.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
4 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 12h35

Un 2ème cheval…..Olala.

J'avoue y songer de temps à autre...Mais j'ai vite été refroidi ces dernières semaines quand mon cheval actuel a eu ses soucis de santé….Le portefeuille en a pris un coup ! Je me dis que si j'avais eu un 2ème cheval et donc que j'avais dû en plus continuer de payer l'entretien classique (pension etc) pour le premier ET le deuxième….J'aurais bouffé de l'herbe !

Ce n'est pas l'entretien classique qui me fait peur pour un 2ème mais bien les imprévus vétos ! Oui, j'ai toujours une cagnotte de côté mais si les deux chevaux font un problème en même temps ? Ou alors si un fait vraiment un gros truc ? J'ai une assurance oui mais qui couvre uniquement les chirurgies de colique ou de fracture.

Je m'en voudrais de ne pas pouvoir offrir les meilleurs soins possibles à l'un ou à l'autre parce que financièrement je suis coincée !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 12h39

ender Lol pour la motivation c'est ça ? ^^

Après ça dépend les gens, je suis plus motivée en automne et hiver moi ! Va savoir pourquoi, je dois aimer le froid et la boue xD

En été j'ai souvent une grosse baisse de motiv... jsui une fille du Nord, la pluie est mon élément xD

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 12h41

toilad Après c'est un peu la loterie pour ça !

On peut avoir un cheval qui fait bobos sur bobos et un autre qui n'aura jamais rien de sa vie.

Que les deux aient quelques choses en même temps reste du domaine possible mais ça serait quand même un sacré manque de chance !

... et pis c'est bon l'herbe, ça fait pas grossir xD

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14625
2 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 13h37

Alors moi j'ai acheté mes jeunes au sevrage soit 7/8 mois !

A quel age il faut les avoir, c'est un choix personnel, le truc c'est qu'au moment du sevrage ils sont très réceptifs et il est plus simple de mettre des choses en place à cet age là ! Mais cela peut être très bien fait pas l'éleveur !!

Mes juments sont chez moi donc perso c'est tous les jours un petit peu, après je les sors du pré pour brossage, séparation du troupeau et autre petit truc disons 2/3 fois par mois ! Ça peut être plus ou moins en fonction des saisons !!

Ici c'est au pré en troupeau pour tout le monde idéalement avec des jeunes de leur age et des adultes mais chez moi il n'y avait pas d'autres jeunes !!

Quand au budget qui diffère de l'adulte, c'est surtout les frais vétos !
C'est beaucoup plus remuant que des adultes et moi perso elles se sont beaucoup plus blessées jeunes qu'adultes !
Ma S qui était vraiment un cas, j'avais un gros soucis véto par an, qui ne l'a pas immobilisé définitivement mais ça aurait pu !
Depuis 4/5 elle s'est bien posée heureusement !

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 13h53

Oui mais justement, tu ne peux pas prévoir !

C'est un risque à prendre en compte….Auras tu les moyens d'assurer les dépenses quotidiennes des deux chevaux si l'un des deux venaient à être blessé ou être malade ? Pourras tu offrir les meilleurs soins au malade sans devoir vendre un rein derrière pour assumer le reste ?

Je pense qu'elle est là la question principale.

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
3 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h04

Il y a 6 ans j'ai acheté un poulain de 6 mois alors que j'étais propriétaire d'un super loulou de 13 ans. Je l'ai acheté pour prendre la suite de mon cheval, parce que l'occasion s'est présentée et parce que l'idée d'avoir un poulain me plaisait.
Outre l'aspect financier qui a été abordé par les autres, j'aimerais juste évoquer un autre point.
Aujourd'hui, mon jeune cheval est en pension à 5 minutes de chez moi. Il me coûte un bras tous les mois (pas de pension plus abordable dans le coin ! Et le déménagement je n'y avais pas songé il y a 6 ans !) et j'ai du mettre par "obligation" mon plus vieux (19 ans donc) en retraite anticipée chez mes parents depuis 2 ans car je n'avais ni les moyens ni le temps de gérer 2 chevaux.
Je monte mon jeune environ 5 fois par semaine et mon vieux 1 fois/mois..
Et aujourd'hui, ma réelle frustration c'est d'avoir mis un cheval à la retraite par obligation. Il pète le feu, je me fais terriblement plaisir en selle avec lui, mais pas d'autres choix que de le laisser chez mes parents..
Donc attention à ce point là également ! À 20 ans, il n'est pas rare d'avoir "que les chevaux" dans sa vie mais à 30 ans, souvent il est difficile de combiner 2 chevaux et une vie sociale, familiale, de travail..

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h04

toilad Oui j'aurai de quoi assurer en cas de pépin. Pas avec un budget illimité non plus mais de quoi encaisser un passage en clinique en tout cas.

Après si il faut vraiment voir le pire partout, on ne fait plus rien par peur du risque dans ce cas !
En être conscient oui, être bloqué par ça, non.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h08

maxpau Alors déménagement c'est pas prévu du tout ! Enfin si, mais en restant proche donc les chevaux bougeront pas.

La famille vit à environ 500kms ^^ on va les voir pendant quelques jours et eux font de même, mais au quotidien on est seuls.

Concernant les enfants, c'est vrai qu'on compte en avoir d'ici 4/5 ans environ. On goupillera selon. Je ne laisserai pas mes chevaux parce que j'ai des enfants, beaucoup de personnes arrivent à gérer le truc, je le ferai aussi.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14625
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h12


liquescence a écrit le 31/10/2019 à 17h09:
@choubichougirl ah je suis complètement d'accord avec toi ! J'ai juste une sueee quand je calcule tout ce qu'il m'a coûté :p


Il ne faut jamais faire ça malheureuse LOL

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h13

choubichougirl je ne te dis pas que tu n'arriveras pas à gérer !

Et pour le déménagement, le mien non plus n'était pas prévu ! Et même si c'est que 50 km comme cela a été mon cas, il implique un changement de pension et j'ai doublé le prix de ma pension pour garder mon cheval dans des conditions acceptables et pas trop loin de chez moi !
Ce que je veux te dire, c'est que je suis d'accord avec toi, il n'y a pas que l'impact financier qui rentre en jeu, sinon effectivement on ne fait plus rien !
Mais il y a aussi l'évolution de notre propre vie et le sentiment de "lacher" une partie de sa passion !
Aujourd'hui jadooooore mon jeune cheval, il est vraiment top ! Mais clairement je suis dégoutée de mettre mon vieux de côté. C'est un déchirement de le voir "" moisir""à chaque fois que je le vois..
Si c'était à refaire, je ne pense pas que je le referai !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14625
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h17


choubichougirl a écrit le 31/10/2019 à 22h31:
Alors retournement de situation...

Mon chéri a fait une radio du dos il y a environ 2 semaines suite à une douleur. Bon ça n'avait rien à voir mais sur la radio, le radiologue a détecté un début de tassement de je sais plus quoi... en gros il ne fait pas assez de sport.
En rigolant j'avais annoncé qu'il devrait faire du cheval puisque ça gaine les abdos et les lombaires. Le médecin m'a grandement approuvé (à ma grande surprise)...

Bref ! Du coup ce soir, il est venu me reparler d'un deuxième cheval en me disant qu'il avait réfléchi à mon idée d'en prendre un second et que du coup, au lieu d'attendre plusieurs années, pourquoi ne pas en prendre un prochainement que lui aussi puisse monter pour partager quelques choses en plus avec moi tout en fesant du sport...

Je suis presque choquée de la tournure qu'à pris cette histoire et je ne sais qu'en penser !


S'il insiste LOL

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14625
1 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h24


choubichougirl a écrit le 01/11/2019 à 11h54:
@geriko42 Oui du coup il s'est fait à l'idée, il sait qu'il y en aura un deuxième.
Il aurait aimé que non, mais il comprend que le cheval soit l'une des seules choses qui m'intéresse dans la vie alors bon ^^

À voir comment ça se passe son cours (à priori mardi soir). Si déjà en descendant de cheval il me dit "c'est nul, j'aime vraiment pas !" je repars sur mon idée de départ, à savoir économiser le coût d'une deuxième pension chaque mois pour voir si c'est ok (j'en suis sûre mais histoire de vérifier quoi) et ensuite choisir moi même.

Soit il me dit "ah mais en fait j'aime bien ! Jvai continuer à monter !" et là bah... pareil, économies quelques mois, puis choix du cheval en commun.


Le travail d'usure aura été rapide LOL

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h25

maxpau Je me doute que ça doit pas être évident comme situation :/ tu n'as pas une pension pré plus proche de chez toi ?

Où en le mettant dans la même pension que ton jeune, tu n'aurais pas une ristourne ? Il me semble que c'est le cas dans mon écurie, de toute façon je vais poser la question ce soir à ma gérante.

Non vraiment en terme de déménagement, on reste dans la même zone :)
Grâce à la Suisse qui est une véritable aubaine on a plus que triplé chacun notre salaire. Faudrait être bête pour quitter ça xD
En parlant de déménagement, on cherche simplement une maison avec un peu de terrain pour nos chiens (on est en appart actuellement) en essayant de se rapprocher de la frontière pour gagner du temps pour aller au boulot.

Actuellement je suis à 50mins de mon taff et 20mins de l'écurie.
Au pire on déménage dans une zone qui nous rapproche à 10mins du taff et 40mins de l'écurie, ce qui reste sacrément raisonnable.
Au mieux on se rapproche de l'autre côté de la frontière ce qui fait 30mins du boulot et 6mins de l'écurie xD

On restera dans cette zone de toute façon. On est pas pressé, on attend le bon truc.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h28

quixote 27 ans que je m'entraîne ! Ça porte ses fruits ! xD

Non j'ai juste un copain incroyablement gentil qui me dit rarement non ^^

Va comprendre par contre, je sais pertinemment que si je voulais un 3eme chat, je me heurterais face à un mur en béton armé renforcé métal x) ça serait pas la peine d'insister, sauf si c'est un sphynx ! Il a tjs voulu un sphynx xD

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Un deuxième cheval ?
Posté le 01/11/2019 à 14h57

Pour avoir eu le coup, méfie toi du copain qui veut aussi un cheval pour lui xD
En vacances, mon copain est tombé amoureux du trait breton (j'ai un trait normand), pour te dire on s'est même rendu dans un élevage pour voir une pouliche (super la pouliche, hyper câline, proche de l'homme, elle avait 2 ans, donnait ses pieds en pâture, une crème cette fifille).

Mon copain est comme le tien, non cavalier. Je lui avais payé des leçons pour voir si ça lui plaisait. Il aime monter à cheval, il aime les animaux de manière générale mais clairement, il me l'a dit. Je n'ai pas envie de venir tous les jours, d'aller tous les jours 2h m'occuper d'un cheval. En gros si on en prenait un, j'allais devoir tout faire, tout gérer 2 fois.
Donc finalement, on a pas acheté de deuxième cheval (et en soit ouf de ne pas l'avoir fait) donc méfie toi, il pourrait encore changer d'avis xD
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Un deuxième cheval ?
 Répondre au sujet