Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4896 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 16/11/2019 à 21h52

Bonsoir !

Bien qu'elle soit très gentille, Galaxie (de son nom) est une pouliche assez caractérielle et surtout très peureuse. Elle a 3 ans et vivait à l'état sauvage il y a un peu plus d'une semaine. Bien qu'elle est très rapidement acquis de solides bases en main (céder à la pression, tourner etc) un problème subsiste.
Surprise ou agacée elle peut parfois botter (voir même tenter de mordre mais c'est beaucoup moins fréquent).

Lorsque je la manipule, si ce que je fais ne lui plaît pas, elle se braque rapidement et peut tourner les fesses pour essayer de taper. Je suis donc bloquée dans mon travail en main, et les autres propriétaires sont exposés à ce danger lorsqu'ils rentrent dans les pâtures.

Exemple type : aujourd'hui elle s'est approchée d'une propriétaire qui ne se préoccupait pas d'elle mais a tout de même tourné les fesses et ne l'a pas raté...

Une comportementaliste/éthologue doit passer mais ne sera pas disponible avant le 24/11; en attendant je dois me "débrouiller" ce pourquoi je fais appel aux plus expérimentées avec ce genre de cas.

PS : je ne la brusque absolument pas, les séances de travail à pied sont relativement courtes et je cesse instantanément nos activités lorsqu'elle monte trop en pression.

Je prends tous les conseils, tips ou réflexe à prendre !

Édité par esmadella le 16-11-2019 à 21h54

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 17/11/2019 à 19h56

anecdote Bonsoir, je vous remercie cependant je pense que m'adresser sur cette plateforme à ce sujet a été une erreur de ma part. Personne n'a le contexte, personne n'a jamais vue/eu de contact avec ma jument et je pense que beaucoup font des conclusions généralistes qui ne correspondent pas au cas de ma jument. J'ai réussi à faire venir une comportementaliste et une éthologue spécialisée et leurs avis après avoir vue ma nenette ne sont pas les votre. Grâce à elles j'ai pu avoir les réponses à mes questions et je comprends mieux mon cheval.

Il faut savoir que jusqu'à maintenant, je travaillais lorsqu'elle le voulait, l'autre qu'elle venait vers moi et me portait de l'attention donc je n'ai à aucun moment "surstimulé" ma jument et ça m'énerve un peu de voir des gens répéter "fiche lui la paix etc etc" car c'est déjà ce que je fais. Je suppose que c'est de ma faute et que je n'ai pas assez détaillé le contexte (il y a déjà un post dans lequel j'ai partagé mes premiers jours avec Galaxie)

Édité par esmadella le 17-11-2019 à 19h57



Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 17/11/2019 à 20h01

natcel J'ai pu faire venir des pros en urgence aujourd'hui et c'est exactement ce qu'ils m'ont dit !

"En la laissant respirer et en lui foutant la paix le temps qu’elle s’habitue, elle n’a aucune raison de taper !
Si personne ne la sollicite à outrance, je vois pas pourquoi la jument serait agressive !"

Une fois de plus, les autres n'ont visiblement pas bien saisi le contexte car je ne "sollicite PAS à outrance" ma jument.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
10 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 17/11/2019 à 20h02

esmadella
Nous n’avons répondu qu’avec les éléments que tu as bien voulu nous donner : jument sauvage il y a une semaine, changement d’environnement, troupeau et des séances de travail à 3ans.
Nous ne sommes qu’un forum et ne nous ne répondons que sur des dires. On ne se déplace pas voir les chevaux. Et effectivement, un professionnel sera toujours mieux qu’un avis sur internet.
Mais je répète qu’avec ce que tu nous a raconté, les réponses ne sont pas à côté de la plaque. Je n’aimerai pas qu’une personne confrontée au même soucis, que tu décris ici, crois le contraire. Après qu’il y a des spécificités passées sous silence, nous n’y sommes pour rien.

Tant mieux si tout roule maintenant avec des professionnels. Mais avec ce que j’ai eu comme description, je persiste et signe. L’important c’est qu'un professionnel soit venu et que tout rentre dans l’ordre. Un avis sur internet ne remplacera jamais un professionnel qui voit en vrai le cheval

Édité par anecdote le 17-11-2019 à 20h04



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 17/11/2019 à 20h36

Et cet éthologue, vous êtes sûre de ses références ? Parce que, dans son discours, il oublie un peu la psychologie du cheval. Ce qui est un peu navrant quand on est censé avoir fait des études dans ce domaine.
Sinon, on ne peut que fonder un jugement sur ce qu’on lit. Et un cheval qui en une semaine a acquis de solides bases en main, c’est qu’il n’a pas beaucoup soufflé. Mes poulains sont manipulés dès la naissance avec beaucoup de gratouilles, ont l’habitude de l’Homme au point de dormir la tête posée sur la cuisse du bipède assis dans leur pré. Mais, je prends bien plus d’une semaine pour leur apprendre ce que j’appelle de solides bases à pied.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 17/11/2019 à 21h02

tu dis "ya des jours où elle veut rien faire" mais elle travaille tous les jours ?
Ca va la saturer...
l'apprentissage c'est fatiguant alors en + pour un poulain en + jamais sorti de son pré (donc il ne connaît absolument aucun repère humain, c'est la planète Mars pour elle !) et en + en pleine restructuration (nouvel endroit, nouveau groupe...)

Si tu dois y aller tous les jours, allège : mettre le licol, grattage, carotte et aurevoir.
Le lendemain, faire un pas de reculer.
Le lendemain, demander de chasser les hanches sur 1 pas.
Faut la mettre en situation de réussite, la récompenser, que la séance soit composée de bcp d'agrément (bonjour, grat-grat, un effort minime, récompense à foison, frétillements de nez) et de préférence tu t'en vas au moment où elle est toute contente et frétille du nez à fond = déception elle ne t'en attendra que mieux le lendemain.

Et demande aux autre propriétaires de venir "armés" d'une baguette et de rester vigilants, la repousser avant qu'elle s'approche trop.

je ne "sollicite PAS à outrance"
certes mais avec un poulain (en + comme le tien qui accumule les difficultés de parcours) faire "trop" ça arrive très vite...
j'ai débourré un poney pot de colle avec des séances de 10 min, 2x/semaine. Il était ultra-demandeur !
pdt les vacances j'ai tenté 1 séance tous les 2j : il a régressé !!! C'était trop pour lui, son immaturité. pourtant c'est le genre qui suivait tout le monde portant un licol pour mettre son nez dedans... ce poney m'a appris que c'est pas pcq'eux demandent, qu'ils ont prêts.

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 17/11/2019 à 21h07

Oui c’est une éthologue qui s’y connaît très bien dans son domaine (elle a fait une thèse là dessus). Peut-être que mon « solide base » était un peu trop fort...
Après, bien qu’elle soit jeune et qu’elle est changée d’environnement, nous n’avions pas d’autre de choix que la manipuler rapidement pour désinfecter une de ses plaies.. D’autre part, j’ai oublié de préciser qu’elle n’avait jamais été vacciné, ce pourquoi nous sommes obligés de la manipuler pour que le véto puisse faire son boulot (c’est à dire au moins la vacciner contre le tétanos et la grippe équine). Pour le moment elle est coopérative avec moi donc je travail AVEC elle lorsqu’elle est de bonne humeur

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 17/11/2019 à 21h10

ardennesacheval Je me suis mal exprimée. Je vais la voir tous les jours principalement pour lui parler, lui donner des bonbons, attirer son attention et marcher un peu si elle est OK. Mais lorsqu’elle ne veut rien faire (c’est à dire quand je l’approche pour désinfecter sa plaie) elle se braque et c’est très compliquée de faire les soins

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 17/11/2019 à 21h20

Après, je me répète encore mais aujourd'hui je suis passée la voir, elle s'est approchée comme elle le fait souvent, nous avons encore un peu marché en longe et tout s'est très bien passé. Et puis, le véritable problème n'est pas tant avec moi quand j'y réfléchis bien. C'est surtout pour les autres et pour elle même ! Ca nous a pris du temps mais vue ce que c'est pour désinfecter une petite plaie (qui lui a quand même causé un œdème), je n'imagine pas ce que ce serait si elle se blessait gravement et c'est bien ça qui m'embêtait le plus.

Pour ceux qui auraient le même problème, l'éthologue m'a proposé de la manipuler au maximum tant qu'elle l'accepte, mais de ne pas hésiter à resserrer la bride (c'est à dire monter le ton grossomodo) de temps en temps si elle se montre trop agressive. Elle m'a également beaucoup parlé de la relation que je devais avoir ma jument qui ne fait visiblement pas encore la distinction entre les hommes et les chevaux. C'est-à-dire le fait de toujours se positionner comme dominant

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
7 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 08h31


Citation :
C'est-à-dire le fait de toujours se positionner comme dominant


Votre « éthologue » n’est plus à la page. Ça fait des décennies que l’on a réfuté la thèse de la dominance inter espèce...
ça prouve bien sa pseudo « compétence »... le pseudo mythe du dominé/dominant a encore de beaux jours devant lui...

Édit : Monter en pression face à un cheval agressif n’engendre rien de bon. Soit votre cheval a un bon fond et il va « fermer sa bouche », soit rajouter de la pression va le faire exploser et là c’est ultra danger. Je ne jouerai pas à ce jeu.

Édité par anecdote le 18-11-2019 à 08h40



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
6 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 11h14

anecdote
Il y a des modes.... je n'aime pas le terme dominé /dominant, je préfère les notions de leadership.....Après, concernant la notion fausse de dominance inter espèces ? Ok, dans la vie sauvage.... mais le cheval est domestiqué.... donc tout est biaisé, non ?...
C'est surtout le terme éthologue qui à mon sens est totalement inadapté à partir du moment où on travaille un cheval.... on n'est plus dans l'étude du comportement, on se sert de cette étude pour interagir avec le cheval, mettre en place des codes de communication et des interdits.... Et la base première c'est la sécurité... Un cheval n'a pas à latter les humains qui mettent un pied dans son pré....

Jamais je ne sanctionnerais un comportement de fuite, normal vu le contexte. Là on peut lui donner le temps de se poser dans son nouvel environnement....mais les soins sont difficiles.
Par contre, jamais je ne tolérerais un comportement dangereux : s'approcher et latter... ce n'est pas un comportement à laisser s'ancrer, c'est méga méga dangereux pour l'avenir.... et c'est dès le début qu'il faut dire non, fort, chasser de sa bulle.... donc je suis d'accord avec la réaction de l'auteure, chercher une solution, peu importe le terme mis dessus, tant qu'il s'agit de fermeté sans violence.

Et en effet, dire non à un cheval menaçant c'est dangereux.... donc il faut faire super gaffe, savoir ce qu'on fait, d'où l'intérêt de se faire accompagner par un pro....

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 12h04


Citation :
Et en effet, dire non à un cheval menaçant c'est dangereux.... donc il faut faire super gaffe, savoir ce qu'on fait, d'où l'intérêt de se faire accompagner par un pro....


C’est sûr ça que je voulais attirer l’attention... Je ne suis pas contre sanctionner une attitude dangereuse. C’est juste qu’on a deux types de réactions : soit le cheval a un bon fond et « accepte » la sanction, soit le cheval tient tête et là c’est l’escalade de la violence du côté cheval et même cavalier... Et ça peut vite tourner au drame.
Sanctionner au bon moment, avec la bonne intensité ça s’apprend enfaite. Mais quand je vois qu’un « éthologue » parle de sanctionner + de dominance inter espèces... Je mets carrément en doute ses compétences. Et c’est étaler sur un forum public à des néophytes éventuellement... !

Et non la dominance inter espèce ça fait longtemps que ça a été prouvé scientifiquement que ça nourrit juste l’égo surdimensionné des humains. Ça n’existe pas. On a pas à prendre l’ascendant sur eux. On n’est pas des chevaux, on ne prend pas la place d’un cheval dans un troupeau... ! On ne broute pas d’herbe et on n’a pas les mêmes interactions qu’entre eux.
L'éducation positive a fait ses preuves... La sanction doit intervenir en cas de danger. Mais encore faut il savoir la manier. Et je suis pas sûre qu’elle soit appris correctement si on bourre le crâne des cavaliers de pseudo concept de dominance...

Pour le reste, je suis sûre que les soins sont faits dans le pré. Autour des autres chevaux qui interagissent avec la pouliche. Du coup il y a des jours où tu vas bien. Des jours où il y a des interactions que l’auteur du post ne voit pas. La pouliche ne peut pas répondre correctement (s’écarter par exemple), et elle évacue le surplus de stimulations en virant le bipède. Parce qu’à choisir entre le troupeau et le bipède, un cheval préférera toujours le troupeau (sécurité confort vs soins potentiellement désagréable) ! Bingo maintenant elle latte dès que la stimulation du bipède ne lui plait pas.
Je suis sûre que c’est pas quelque chose qu’elle fait spontanément mais quelque chose qu’elle a appris à cause du comportement des bipèdes. Je le répète mais il y a une semaine elle ne connaissait pas l’homme. L’éducation ça s’apprend pas en une semaine. C’est trop pour elle. Elle a appris à se débarrasser de la présence et des stimulations répétées des bipèdes quand ça ne lui plaît pas. Maintenant il faut appeler un pro (et un vrai !).


Édit : je viens d’aller voir l’autre post : jument sauvage, transport brutal et arrivée compliquée. Elle lattait déjà salement. C’est un moyen de défense pour chasser une menace. C’est un moyen de défense pas d’attaque... la pouliche ne veut pas attaquer, elle est flipée et n’a pas encore confiance en l’homme. Elle vous chasse. Lui montrer qui est le patron ne fera que de lui donner raison de craindre l’homme... m’enfin tu fais bien ce que tu veux !

Édité par anecdote le 18-11-2019 à 12h15



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 14h09

Mode HS on:

Je m'interroge toujours, par exemple que risque le gérant d'un cheval non identifié, non vacciné?

mode HS Off.

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 14h48

liteulorce C'est-à-dire ? Ma jument est identifiée

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 14h53

esmadella ba? votre jument est sauvage, elle n'est pas vaccinée mais elle est pucée? C'est cela? ?

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
2 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 16h04

perso, je respecte tous les trucs ethomachin mais il arrive si il y a un truc que je ne tolère pas dans mes prés c'est l'agressivité !

par contre : c'est pas gratuit, mes chevaux se doivent de me respecter mais, encore faut-il que MOI je les respecte.... donc leur foutre la paix c'est la 1ère chose à faire !
leur sauter sur le poil, les contraindre et les forcer... surtout si a 3 ans elle n'a jamais été habituée à quoi que ce soit c'est pas l'idée du siècle...
il faut reprendre depuis le début...
perso, je commencerais pas "travailler" son comportement au pré.... y aller, sans rien lui demander, aller voir les autres, regarder les clotures, flâner dans le pré...et là si par contre elle vient m'agresser.... pour moi il faut réagir !
pour moi ça c'est un 1er travail l'air de rien...se faire accepter ! ça représente déjà beaucoup pour elle de trouver "normal" la présence d'un humain dans son pré !

j'ai un pif à la maison qui a tenté 1 fois de faire le couillon et me coincer dans le pré....il l'a fiat une seule et unique fois..... en 2 ans il n'a plus jamais recommencé (même si je garde toujours un œil sur lui par sécurité) ...qu'on soit maladroit ou casse bonbon ok mais se faire latter "comme ça" même si la raison est de la faute de l'homme, je ne l'accepte pas...

pour moi, il faut déjà la sensibiliser à la présence de l'homme....et ça veut pas dire aller l'attraper ou la gratouiller...non, on la laisse pépère, mais on évolue dans son environnement dans le pré, sans lui demander quoi que ce soit mais savoir réagir lors de comportement interdits
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
 Répondre au sujet