Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4897 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 16/11/2019 à 21h52

Bonsoir !

Bien qu'elle soit très gentille, Galaxie (de son nom) est une pouliche assez caractérielle et surtout très peureuse. Elle a 3 ans et vivait à l'état sauvage il y a un peu plus d'une semaine. Bien qu'elle est très rapidement acquis de solides bases en main (céder à la pression, tourner etc) un problème subsiste.
Surprise ou agacée elle peut parfois botter (voir même tenter de mordre mais c'est beaucoup moins fréquent).

Lorsque je la manipule, si ce que je fais ne lui plaît pas, elle se braque rapidement et peut tourner les fesses pour essayer de taper. Je suis donc bloquée dans mon travail en main, et les autres propriétaires sont exposés à ce danger lorsqu'ils rentrent dans les pâtures.

Exemple type : aujourd'hui elle s'est approchée d'une propriétaire qui ne se préoccupait pas d'elle mais a tout de même tourné les fesses et ne l'a pas raté...

Une comportementaliste/éthologue doit passer mais ne sera pas disponible avant le 24/11; en attendant je dois me "débrouiller" ce pourquoi je fais appel aux plus expérimentées avec ce genre de cas.

PS : je ne la brusque absolument pas, les séances de travail à pied sont relativement courtes et je cesse instantanément nos activités lorsqu'elle monte trop en pression.

Je prends tous les conseils, tips ou réflexe à prendre !

Édité par esmadella le 16-11-2019 à 21h54

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 16h17

expar

pour les vaccins je ne pense pas qu'elle soit à 15 jours près et pour la plaie, là aussi, il faut voir l'importance.. parce que si c'est pour encore faire ça dangereusement et ajouter en mauvaises expériences ça ne fait que compliquer l'affaire.
Il y a urgence et urgence

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6272
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 19h20

expar Oui,je sais bien que les vaccins ne sont plus obligatoires hors rassemblements, c'est le caractére légal de la détention d'un équidé non déclaré (enfin ,non identifié )qui me faisait surtout tiquer, pour une pension ayant pignon sur rue.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 22h19

Enfin là, on parle d’une sauvage qui ne connaissait pas l’homme en une semaine.
justement non on ne sait rien.
Par internet interposé impossible de "savoir".
Si ça se trouve l'ancien proprio était une brêle ou maltraitant... Si ça se trouve il était parfait mais Esmadella s'y prend mal.... Ou alors la jument était déjà une teigne et le proprio est bien content d'avoir refourgué son dragon. Ou encore la pouliche est perturbée par autant de changements et a besoin de calme et pas de contact humain. Ou encore il y a besoin de l'éduquer au plus vite comment savoir ?
pouliche soi-disant vermifugée mais l'ancien propriétaire disait peut-être des mensonges.
Et ce qui est pire qu'un poulain sauvage c'est un poulain mal "commencé" qui a appris les défenses suite à des manipulations mal conduites :(
Et j'ai connu un poulain agressif sans raison et c'était dû à des douleurs abdominales : après soins véto ça lui a passé. (comportement anormal car il s'en prenait autant aux humains qu'aux autres chevaux malgré des remises en place très musclées)

Il va falloir plus de temps pour qu’elle assimile qu’on ne chasse pas l’homme, qu’on respecte son espace etc... De plus, en une semaine, la jument travaille déjà... elle doit un peu saturer en stimulation et réagit en chassant. Elle considère plus l’homme comme une menace. Elle n’attaque pas vraiment.
pour moi se rapprocher volontairement pour taper en visant c'est une attaque.
Et pour assimiler qu'on respecte l'espace de l'homme ya rien de tel que tout humain entrant dans le pré se munisse d'une baguette pour empêcher la pouliche de venir le latter.
je ne vois pas pq elle assimilerait voir qqn au loin venir s'occuper d'un autre cheval comme une "stimulation" ?

L’attaquer avec un bâton ne le confortera que dans son idée de balancer les postérieurs à tout va.... pauvre jument
j'ai jamais parlé d'attaquer cette jument.
J'ai parlé de la tenir suffisamment loin de soi pour pas se faire latter.
S'il y a 5 ha un proprio qui entre dans le pré ne fait rien de mal à prendre une baguette, surveiller ses arrières et empêcher la pouliche de rentrer dans sa zone de sécurité en lui laissant l'entière jouissance de 5 ha - 10m2 = 49990 m2 !

Empêcher a jument de te défoncer n'a rien à voir avec l'attaquer !

Emeralla a eu de la chance car la dame aurait pu être à l'heure qu'il est en fauteuil roulant ou au cimetière...

Alors non je ne dirais pas "pauvre jument"
La situation est en train de se régler, ça va prendre du temps mais en attendant s personne n'était esquinté ça serait quand même mieux pour tout le monde. La pouliche est tombée dans une bonne maison elle n'est pas à plaindre.

t d'éviter que ça devienne dangereux.
Badmonster c'est déjà dangereux !

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 20/11/2019 à 14h10


couagga a écrit le 19/11/2019 à 15h17:
simplement parce qu’elle vivait une vie naturelle au pré avec d’autres chevaux


Elle est née au pré, sans aide/surveillance de son ancien propriétaire. Elle n'a jamais été parée, ni licolée avant les deux derniers jours qui ont précédés son arrivée (car elle a passé la nuit dans le van la veille). Le vermifuge été donné dans une compote (et pas à la seringue comme avec un cheval manipulé).

Une fois de plus, je ne pense pas que tout soit allé "trop vite", mais pour moi cela reste important qu'elle soit "bien manipulée" dès que possible ne serait-ce que pour les soins. Lorsqu'elle est arrivée, une blessure purulente lui a causé un œdème, si j'avais pas un peu "forcé" pour retirer les crins qui s'étaient mis dedans et pour désinfecter ça aurait empiré !

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui me """conseille"""" de la laisser sans rien faire pendant je n'sais combien de mois. Galaxie n'a JAMAIS été vaccinée, je ne vois pas comment on peut prendre le risque que son cheval chope et décède potentiellement d'une saleté en plus de faire courir le risque aux autres chevaux juste sous prétexte qu'elle vient de changer d'environnement. Je vais la voir tous les jours sans forcément la manipuler, mais je ne vais pas attendre 4 semaines, qu'elle s'installe, se blesse et chope une connerie (excusez-moi pour le terme) parce qu'elle n'est pas vaccinée.

D'autre part, ma petite nenette est très maline et a son petit caractère. Beaucoup en parle comme une pouliche apeurée qui découvre son environnement et prend ses marques (ce qui est le cas) mais je pense qu'il y a un peu que ça. Bien qu'elle ne me tourne plus les fesses (elle le fait encore un peu aux les autres); il y a une semaine, elle pouvait s'approcher, se frotter lorsqu'on ne s'occupait pas d'elle puis, tourner les fesses dès qu'on se retournait vers elle/croisait son regard.. et je pense que c'est ce qui est arrivé à la propriétaire qui s'est faite lattée.. HEUREUSEMENT ! Depuis bientôt une semaine elle s'est apaisée !

Édité par esmadella le 20-11-2019 à 14h24



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 21/11/2019 à 00h08

esmadella

si elle est déjà bien apaisé en une semaine, c'est bien qu'elle n'est pas si sauvage

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 03/12/2019 à 14h17

esmadella quand on a besoin de faire des soins importants (genre la plaie purulente ou un parage urgent) sur un cheval peureux / traumatisé / vert ou sauvage, on doit dans l'idéal faire venir un veto et sédater. Et évidemment on prévient le veto à l'avance de ce qu'il attend.
C'est la solution pour effectuer des soins propres, en sécurité et sans choquer le cheval. Au passage il aurait pu faire un check-up rapide et vacciner le temps que le calmant fait effet.
Grâce à la sedation il aurait pu tondre la zone autour, ce qui t'aurais permis de garder la plaie propre et de surveiller sans avoir à toucher.

Déjà que certains chevaux bien manipulés peuvent se révéler dangereux ou paniquer lors des soins...ca me serait pas venu à l'idée de tripatouiller une plaie degueu seule sur les membres d'un cheval comme le tien.
T'imagines si tu lui avais fait vraiment mal et qu'elle t'avait latté en pleine tête en réaction à la douleur ?!
C'est aussi le meilleur moyen de pourrir l'apprentissage des pieds et des soins, la bonne mauvaise expérience qui fout tout en l'air dès le début.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
 Répondre au sujet