En fait elle n’est pas sauvage à proprement dit. Puisqu’elle est pucée, a été vermifugée pendant 3 ans (ce qui n’est pas l’exercice le plus simple, donc si ça a été fait régulièrement c’est quand même que ce n’était pas aussi « violent » que ça), a eu un licol etc…
Citation :
Elle a 3 ans et vivait à l'état sauvage il y a un peu plus d'une semaine
Je ne vois pas bien en quoi c’était « à l’état sauvage » vu qu’elle a eu des contacts et des manipulations. Est-ce simplement parce qu’elle vivait une vie naturelle au pré avec d’autres chevaux, ce qu’on trouve dans quasi tous les élevages en fait ?
La déduction que cela s’est passé « violemment » repose t-elle sur l’observation de son attitude actuelle ou sur la connaissance de faits réels précis ?
Pour l’instant, en me basant sur les infos données, je ne vois que la description d’un jeune cheval très stressé par un environnement nouveau et une série d’expériences très récentes et perturbantes pour tout jeune cheval.
Que mise à l’écart, elle s’échappe aussitôt pour rejoindre les copains n’a rien d’anormal, sauvage etc…Tout coller sur le dos de l’ancien propriétaire me semble un peu facile aussi vu la façon dont ce sont déroulés les derniers jours depuis son arrivée. Je ne dis pas qu’il a tout bien fait mais, je n’en sais rien, mais il me semble qu’on ne peut pas dire que depuis son arrivée, les manipulations aient été plus fructueuses.
Toutes les réactions décrites sont celles d’une jeune apeurée par un changement brutal d’environnement, de références et confrontée avec des personnes qui n’ont peut-être pas les bonnes façons d’agir avec un poulain très vert.
Citation :
Lorsque je la manipule, si ce que je fais ne lui plaît pas,
Manipuler un cheval éduqué et manipuler un cheval parfaitement vert c’est totalement différent. Le premier sait et tout ce qu’on fait avec lui s’appuie sur ses connaissances. Le second ne sait rien, n’a pas de langage commun avec l’humain, aucune référence, il est confronté en permanence à l’inconnu, les choses proposées n’ont ni sens ni finalité pour lui. Il faut donc être un professeur particulièrement doux, précis, très pédagogue pour commencer par lui apprendre l’alphabet avant de tenter de le faire lire ou écrire.
Avant de penser à entreprendre quoi que ce soit comme travail avec un 3 ans tout vert (vert = très peu manipulé et pas "sauvage"= n'ayant jamais eu un contact avec un humain de sa vie), donc vert sorti du pré, on commence par le laisser tranquille dans son nouvel environnement plusieurs semaines pour qu’il s’apaise et se familiarise avec sa nouvelle maison, ses nouveaux potes et ses nouveaux horaires de visites, d’autant plus si l’expérience précédente n’était pas positive. Quand la petite bestiole semble faire partie des murs, que la révolution dans sa tête est terminée, alors on peut démarrer progressivement le travail éducatif et la solliciter un peu.
C’est valable pour un jeune encore vert ou n’importe quel cheval ayant le feu sous le casque !
On laisse redescendre le temps nécessaire car aucun apprentissage ou travail n’est possible si le mental n’est pas disponible.
Pour moi, tout cela va bien trop vite, il se passe trop de choses perturbantes simultanément, et entre l’interprétation et les réponses données, il y a un vrai problème de justesse. le temps passé entre son arrivée et les manipulations est bien trop court à mon sens.