Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4887 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 16/11/2019 à 21h52

Bonsoir !

Bien qu'elle soit très gentille, Galaxie (de son nom) est une pouliche assez caractérielle et surtout très peureuse. Elle a 3 ans et vivait à l'état sauvage il y a un peu plus d'une semaine. Bien qu'elle est très rapidement acquis de solides bases en main (céder à la pression, tourner etc) un problème subsiste.
Surprise ou agacée elle peut parfois botter (voir même tenter de mordre mais c'est beaucoup moins fréquent).

Lorsque je la manipule, si ce que je fais ne lui plaît pas, elle se braque rapidement et peut tourner les fesses pour essayer de taper. Je suis donc bloquée dans mon travail en main, et les autres propriétaires sont exposés à ce danger lorsqu'ils rentrent dans les pâtures.

Exemple type : aujourd'hui elle s'est approchée d'une propriétaire qui ne se préoccupait pas d'elle mais a tout de même tourné les fesses et ne l'a pas raté...

Une comportementaliste/éthologue doit passer mais ne sera pas disponible avant le 24/11; en attendant je dois me "débrouiller" ce pourquoi je fais appel aux plus expérimentées avec ce genre de cas.

PS : je ne la brusque absolument pas, les séances de travail à pied sont relativement courtes et je cesse instantanément nos activités lorsqu'elle monte trop en pression.

Je prends tous les conseils, tips ou réflexe à prendre !

Édité par esmadella le 16-11-2019 à 21h54

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
2 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 20h44

Et en effet, dire non à un cheval menaçant c'est dangereux.... donc il faut faire super gaffe, savoir ce qu'on fait, d'où l'intérêt de se faire accompagner par un pro....
en même temps ya une grosse différence entre se faire taper ds un box et mettre une volée au cheval...(tout en étant à portée de sa "vengeance" et lui, empêché d'échapper à la correction)

et se faire agresser dans un grand pré, où il suffit de rester vigilant et chasser le cheval avec une baguette (voire chambrière) pour pas qu'il s'approche trop près... AVANT de se faire latter...

j'ai jamais eu de soucis au pré pour ma part, quelques fois j'ai dû menacer d'une chambrière une jument accro à mon mérens, qui ne voulait pas que je "lui" prenne SON chéri... Bah elle faisait son cinéma, menaces, rodéos et autres, bien loin hors de portée, elle avait le reste des 10 ha pour elle, moi je revendiquais 10m2 pour moi et mon Gros.

sinon quand je nourris les ardennais, le coloc de pré est irrespectueux donc je prends toujours la baguette et si "attends" ne suffit pas je menace d'un geste... Ca m'est arrivé de taper mais là encore faut juste mettre la tapette qui le fait s'arrêter hors de ma zone de sécurité sans aller au conflit, ou à la torgnolle. ce qui serait improductif (et dangereux)

L'éducation positive a fait ses preuves... La sanction doit intervenir en cas de danger. Mais encore faut il savoir la manier. Et je suis pas sûre qu’elle soit appris correctement si on bourre le crâne des cavaliers de pseudo concept de dominance...
sûrement mais quand c'est pas mon cheval, j'ai ni le temps ni l'envie, ni l'autorisation d'EDUQUER donc dans le pré j'estime qu'il y a assez de place pour que des mal embouchés ne viennent pas me piétiner/ taper alors que je ne leur ai rien demandé...

Donc baguette à la main, menace et si danger, sanction.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 18/11/2019 à 22h53

Moi ,j'ai jamais rencontré de cheval assez sauvage pour coller aux humains et venir pour latter en une semaine , alors je répéte ma question.

Elle est pucée la bestiole?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 07h28

ardennesacheval
Sauf que là on parle d’une jument sauvage qui connaît l’homme depuis une semaine et qui latte depuis le début. Non pas pour attaquer l’homme mais par crainte de l’homme. Ce n’est pas une attaque mais une défense. Venir agir une baguette sous le nez d’un cheval tellement craintif qu’il préfère jeter l’humain de son pré ne fera que renforcer cette attitude....

Édité par anecdote le 19-11-2019 à 07h29



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
6 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 07h44

Je ne suis pas d'accord.
Les autres proprios qui se font attaquer alors qu'ils ne la regardent même pas doivent se laisser latter sans rien faire ?
Tant que cette jument est dans un parc collectif, et qu'elle n'est pas éduquée/ dressée/ n'a pas accepté l'homme/ les personnes doivent se protéger avant tout !

je ne connais pas la taille de la pâture mais pour moi un pré où vit un troupeau, c'est pas un petit paddock où un cheval peut se sentir "menacé" par quelqu'un qui vient en chercher un autre ! Là la personne qui lui tournait le dos s'est clairement fait attaquer oui ! Et elle a le droit de se défendre !

Exemple type : aujourd'hui elle s'est approchée d'une propriétaire qui ne se préoccupait pas d'elle mais a tout de même tourné les fesses et ne l'a pas raté...

Alors certes la proprio qui est entrée dans le parc a eut-être commis l'erreur d'entrer dans un pré "occupé" sans rien dans les mains ET d'attrapper son cheval en tolérant que d'autres chevaux entrent dans sa zone de sécurité mais on parle d'une pâture à chevaux, là ! pas d'une cage aux lions !

Si on ne peut plus aller voir son cheval sans avoir besoin de scruter ses arrières pour pas finir à l'hôpital c'est grave !

Et attaquer gratuitement comme ça : pour ma part je préférerais un cheval qui craigne vraiment l'homme et reste à distance Après tout c'est pas aux autres propriétaires de subir ce problème. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un désagrément mineur !

Quant à savoir si c'est une attaque ou une défense, sans avoir vu le cheval et les interactions de Esmadella avec, on n'en sait rien... Même les pros apparemment ont des avis contradictoires.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 08h23

ardennesacheval
Que tu n’es pas envie de te prendre les postérieurs d’un bourrin quand tu vas chercher ton compagnon au pré c’est une chose.
Enfin là, on parle d’une sauvage qui ne connaissait pas l’homme en une semaine. En une semaine, on ne peut pas éduquer correctement un cheval ! Il va falloir plus de temps pour qu’elle assimile qu’on ne chasse pas l’homme, qu’on respecte son espace etc... De plus, en une semaine, la jument travaille déjà... elle doit un peu saturer en stimulation et réagit en chassant. Elle considère plus l’homme comme une menace. Elle n’attaque pas vraiment.

Après si les propriétaires ne veulent pas d’une jument sauvage qui n’a aucun code avec l’humain et qui ne veulent pas prendre le temps avec cette jument... je peux pas le comprendre. Mais il faut voir avec le gérant qui n’aurait pas du accepter un tel cheval dans le troupeau c’est tout.
L’attaquer avec un bâton ne le confortera que dans son idée de balancer les postérieurs à tout va.... pauvre jument

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 08h43

Et personne ne peut la mettre dans un autre pré avec des chevaux qui ne sortent pas ?

Parce qu'il y a 2 problèmes : s'occuper de la petite jument, et que les autres proprio puissent faire leur vie sans risquer de se faire taper.

Parce que perso je comprends bien le problème d'adaptation mais si jetais le proprio qui s'était fait later, je demanderais au gérant de la pension à quoi il pensait !

Ensuite toute cette notion de dominance on est d'accord que c'est bidon, on est pas un cheval, le cheval le sait bien, mais à un moment cest quand même le bipede qui décide. Qui récompense et qui sanctionne.

Là la petite jument n'a pas les codes, ce n'est pas de sa faute. En une semaine on a un début de base, pas des bases solides. Je pense qu'il faudrait vraiment se faire encadrer le temps de mettre ses codes en place histoire d'éviter de la braquer encore plus, et d'éviter que ça devienne dangereux.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 10h26

anecdote
On ne parle pas d'attaquer mais de répondre à une attaque !
Je vais dans un pré voir mon cheval, je suis indifférente aux autres chevaux, ils vivent leur vie. Par contre l'un deux vient vers moi avec l'intention de me latter, je le chasse !
Il arrête son agression, j'arrête la mienne.

Et on ne parle pas d'un mustang qui n'a jamais vu l'homme il me semble.... mais d'une pouliche peu ou mal manipulée.
Et quelle que soit le cas de figure, ma réponse restera la même face à une intrusion de ma bulle.... je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit précédemment, dans un pré il y a de l'espace pour se pousser.

J'ajouterais qu'en tant que proprio, j'aimerais être prévenue quand il y a dans les prés un cheval potentiellement agressif, pour pouvoir me munir d'un stick ou d'une chambrière, simplement pour pouvoir me protéger.

Par contre si les autres proprios ont peur et entrent dans le pré en agitant les bâtons..... là on change de gamme dans la réponse et on devient contre-productif vis à vis de la pouliche (attitude agressive alors qu'elle n'a rien fait).

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 12h32

liteulorce Oui, elle est pucée, est identifiée ONC

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 12h39

liteulorce L'ancien propriétaire a réussi à la vermifuger jusqu'à ses 3 ans, la prendre au pré, la mettre à l'attache et la faire monter dans un van. Je ne sais pas comment il s'y est pris (certainement assez violemment) mais il l'a fait ! Donc sauvage, je ne sais pas.. Elle a mal vécu les derniers jours avec son ancien propriétaire et ça l'a rendu plus agressive qu'autre chose !

(Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, lorsqu'il me l'a livré, son licol étho lui rentrait dans la chair).

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 12h41

ardennesacheval Pour info, elle est dans un pré de 4 ou 5 hectares.

Esmadella

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 12h46

badmonster Oui, j'y ai pensé... Je l'ai déjà mise dans une parcelle d'un demi hectare au bout du pré; une parcelle où toutes les barrières sauf l'entrée sont électrifiées; il ne lui a pas fallu plus de 10 minutes pour qu'elle défonce l'entrée de la parcelle histoire de retrouver les copains.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 14h52

esmadella Merci de ses précision, qui me permette de mieux me représenter le tableau.

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 15h01

esmadella elle était toute seule dans cette parcelle ? L'idéal serait qu'elle puisse avoir quand même quelques copains et encore mieux de bons tontons qui pourrait continuer à lui transmettre les codes. L'isoler complètement n'est pas une solution à mon sens. Il y a pas un cheval sympa qui ne sors pas souvent avec lequel tu pourrais la mettre ?

On a un jeune entier à l'écurie. Il était pas mal irrespectueux quand il est arrivé. Depuis qu'il est avec mon loulou de 20 ans, il s'est vachement calmé et notamment dans sa relation aux humains. Mon cheval sait le remettre gentiment à sa place quand il faut. La dernière fois je lui ai fais une petite gratouille il est venu se coller un peu trop près de moi, j'ai même pas eu le temps de réagir c'est mon cheval qui l'a fait reculer avant qu'il commence sérieusement à me marcher sur les pieds.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 15h17

En fait elle n’est pas sauvage à proprement dit. Puisqu’elle est pucée, a été vermifugée pendant 3 ans (ce qui n’est pas l’exercice le plus simple, donc si ça a été fait régulièrement c’est quand même que ce n’était pas aussi « violent » que ça), a eu un licol etc…


Citation :
Elle a 3 ans et vivait à l'état sauvage il y a un peu plus d'une semaine


Je ne vois pas bien en quoi c’était « à l’état sauvage » vu qu’elle a eu des contacts et des manipulations. Est-ce simplement parce qu’elle vivait une vie naturelle au pré avec d’autres chevaux, ce qu’on trouve dans quasi tous les élevages en fait ?

La déduction que cela s’est passé « violemment » repose t-elle sur l’observation de son attitude actuelle ou sur la connaissance de faits réels précis ?

Pour l’instant, en me basant sur les infos données, je ne vois que la description d’un jeune cheval très stressé par un environnement nouveau et une série d’expériences très récentes et perturbantes pour tout jeune cheval.

Que mise à l’écart, elle s’échappe aussitôt pour rejoindre les copains n’a rien d’anormal, sauvage etc…Tout coller sur le dos de l’ancien propriétaire me semble un peu facile aussi vu la façon dont ce sont déroulés les derniers jours depuis son arrivée. Je ne dis pas qu’il a tout bien fait mais, je n’en sais rien, mais il me semble qu’on ne peut pas dire que depuis son arrivée, les manipulations aient été plus fructueuses.

Toutes les réactions décrites sont celles d’une jeune apeurée par un changement brutal d’environnement, de références et confrontée avec des personnes qui n’ont peut-être pas les bonnes façons d’agir avec un poulain très vert.


Citation :
Lorsque je la manipule, si ce que je fais ne lui plaît pas,


Manipuler un cheval éduqué et manipuler un cheval parfaitement vert c’est totalement différent. Le premier sait et tout ce qu’on fait avec lui s’appuie sur ses connaissances. Le second ne sait rien, n’a pas de langage commun avec l’humain, aucune référence, il est confronté en permanence à l’inconnu, les choses proposées n’ont ni sens ni finalité pour lui. Il faut donc être un professeur particulièrement doux, précis, très pédagogue pour commencer par lui apprendre l’alphabet avant de tenter de le faire lire ou écrire.

Avant de penser à entreprendre quoi que ce soit comme travail avec un 3 ans tout vert (vert = très peu manipulé et pas "sauvage"= n'ayant jamais eu un contact avec un humain de sa vie), donc vert sorti du pré, on commence par le laisser tranquille dans son nouvel environnement plusieurs semaines pour qu’il s’apaise et se familiarise avec sa nouvelle maison, ses nouveaux potes et ses nouveaux horaires de visites, d’autant plus si l’expérience précédente n’était pas positive. Quand la petite bestiole semble faire partie des murs, que la révolution dans sa tête est terminée, alors on peut démarrer progressivement le travail éducatif et la solliciter un peu.

C’est valable pour un jeune encore vert ou n’importe quel cheval ayant le feu sous le casque ! On laisse redescendre le temps nécessaire car aucun apprentissage ou travail n’est possible si le mental n’est pas disponible.

Pour moi, tout cela va bien trop vite, il se passe trop de choses perturbantes simultanément, et entre l’interprétation et les réponses données, il y a un vrai problème de justesse. le temps passé entre son arrivée et les manipulations est bien trop court à mon sens.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
Posté le 19/11/2019 à 16h13

couagga

L'urgence d'Esmadella, c'est aussi de soigner, désinfecter une plaie et de la faire vacciner..d'où l'urgence de manipulation, au lieu de laisser la pouliche prendre ses marques.

liteulorce
Vaccination non obligatoire, donc les pensions qui sont "cools", acceptent les non vaccinés. Les autres pensions qui ne veulent que des vaccinés, demandent à voir le carnet de santé à jour, et s'il ne l'est pas, refusent le cheval dans leur pension tant que tout n'est régularisé (déjà vu).
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui tape, quelles initiatives prendre ?
 Répondre au sujet