Cheval à problèmes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2642 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 18h23

Bonjour, j'écris ce poste sans réel but, mais certainement pas pour avoir des critiques. Je suis seule et pas entourée par d'autres personnes du milieu équestre donc je me dis que peut-être qu'ici on pourra me comprendre. Bref...

En gros, il y a un an j'ai acheté un cheval de 8ans pour du concours de dressage club 1 max et du loisirs. J'ai pas fait de visite vétérinaire au vu du prix, quelle erreur ! Mais en même temps, n'ayant pas de conseils constructifs j'ai pas pensé autrement.

Depuis que j'ai ce cheval j'ai dû le monter une dizaine de fois. Il s'avère qu'il se galère comme pas permis en manège et en carrière, pourtant il connaissait bien déjà. Il ne tient pas debout, trébuche dans chaque coin du manège, est incapable de tenir une volte tellement il est raide, je tente un petit galop un jour et il se retrouve à genoux.

Du coup j'arrête de le monter, fait appel à un dentiste sur les conseils d'une pro, pensant que sa gêne venait de là. Le dentiste vient, lui enlève des surdents. Ok bon, ça devrait aller mieux.

Je décide de le travailler uniquement en longe afin de le remuscler. En longe il ne fait que se marcher dessus, il tombe. En gros, ça empire.

Quelques jours plus tard, on vient me voir en me disant que mon cheval engorge au box et qu'il se comporte comme s'il avait des ulcères.

Ok, test véto... ulcères avérés. Si ça je l'avais su lors de l'achat, jamais je ne l'aurais pris.

Suite à cela je décide de le retirer de la pension box pour le mettre au près ailleurs.

Il commence à reprendre de l'état. Bien, je suis contente, il n'a plus l'air d'avoir de maux de ventres. C'est super.

Je commence à le remonter, le sortir en extérieur pour sa faire plaisir et lui montrer que la vie c'est pas que du boulot.

Arrive l'été et ses grosses chaleurs ! Il va bien, perd un peu de poids mais rien de catastrophique au vu du climat. Je le sors un soir au frais, on s'éclate. Puis en rentrant la cata, on fait un petit galop puis d'un coup, sans prévenir, il chute. La tête entre les antérieurs, il roule et m'écrase. Je finis aux urgences, plus de peut que de mal, lui je ne le revoit que le lendemain.

Il n'a que du superficiel, pas de boiterie rien. Il ne semble pas perturbé par la chute.

Bref, mis au repos le temps de ma convalescence. Je suis assez traumatisée par la chute et ne me vois pas le remonter car je ne comprends pas l'origine de la chute, car il n'a pas trébuché rien. On me rassure en me disant qu'il a juste fait un petit malaise au vu de la chaleur de la journée. Ouais ... je suis pas convaincue.

Arrive mi septembre, il reperd de l'état, reprend, reperds. Bref, je le remets au foin et un traitement pour les ulcères rien n'y fait. De plus, un soin reiki est fait.

Novembre, je fais appel à une ostéopathe et un véto équin. L'ostéopathe le traite à merveille. Le trouve raide mais rien de très méchant. Arrive le vétérinaire, on fait une prise de sang pour tester la pyro like, puis il me dit de faire marcher et trotter le cheval. Ok, pas de soucis je le fais. Après cela il le dit que le cheval est probablement ataxique et qu'il va falloir le réformer.

Je suis anéantie, je comprends d'un coup que lors de la chute en été il aurait pu me tuer, j'ai tellement investi dans ce cheval et je me retrouve avec une tondeuse de 9ans, chose que j'ai déjà trop connu et je n'ai pas envie de remettre le couvert. Je suis entrain d'être dégoûtée par les chevaux et l'équitation alors que c'est la seule chose qui me faisait du bien.

Je suis à bout. J'ai tout essayer pour lui mais là c'est trop.

Merci à ceux qui liront.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11182
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 18h41

tysolfege, ça te parle ?

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h03

au fur et à mesure que je lis ton texte, j'ai pensé à l'ataxie.
Pas grand chose à dire à part bon courage... effectivement, le monter est dangereux, très dangereux.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h10

Dès les premières lignes, quand j’ai lu que c’était un cheval qui trébuche et qui se retrouve à genoux, ça a fait tout de suite tilt : ataxie !

Certains chevaux ont un micro pourcentage d’ataxie et font une carrière sportive respectable. Malheureusement, pour beaucoup la maladie est trop avancée et les symptômes trop dangereux pour espérer continuer à les monter. Ici si le cheval se retrouve à genoux régulièrement, ça va mal finir. C’est très dangereux pour lui comme pour toi. Il faut lui offrir une vie tranquille au pré. Bon courage ce n’est jamais facile comme maladie.

Édité par anecdote le 18-11-2019 à 19h10



Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
11 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h14

Je compatis...
J'ai mon cheval depuis 10 mois, et il enchaîne les problèmes, au point que nous en sommes à nous demander si il sera réellement montable un jour. Il a 8 ans, et il n'est pas impossible qu'il soit à la retraite dans quelques mois. Voilà voilà.
(Pourtant si ça peut te consoler dans mon cas il y a eu 2 visites véto, une première visite clinique, puis une seconde pour les radios que je n'avais pas fait à la première : personne n'a rien vu des problèmes qui sont survenus depuis... )

Bien sûr, ce n'est pas ce que j'imaginais quand je suis allée le chercher. C'est pour moi beaucoup de déception, de tristesse, de renoncement, et aussi beaucoup d'inquiétude, de stress.
Pour le présent (et pour l'avenir) ça signifie potentiellement pour moi renoncer à l'équitation, car je n'ai pas les moyens d'entretenir correctement un jeune retraité nécessitant des soins et un autre cheval.
Même si il y a plein d'autres choses à faire avec un cheval que de lui monter dessus, ça reste très difficile pour moi à envisager.
Donc là dessus je te comprends.

Par contre, j'ai un peu plus de mal à comprendre la fin de ton message : j'ai l'impression que tu en veux à ton cheval?
Ils ne sont pas responsables de la situation, ils n'y sont pour rien et sont sans doute les plus "malchanceux" dans l'histoire, ce n'est pas une vie rêvée de cheval non plus de traîner toute sa vie des pathologies plus ou moins lourdes.
Tout ce qu'on fait pour eux, c'est juste normal : c'est la responsabilité qu'on a pris quand on a décidé de les acheter, et qu'il faut assumer maintenant. ça ne se passe pas comme on le rêvait, mais ça fait partie des aleas dont on est conscient quand on achète un animal : on espère juste que ça tombe sur quelqu'un d'autre (ou plutôt sur personne en fait), mais statistiquement, c'est une probabilité.

De mon côté, pour l'instant, mon cheval est convalescent - sans savoir exactement jusqu'à quel point il pourra se remettre : ça me coûte un bras, ça me prend presque plus de temps que quand je pouvais le travailler, ça me pèse certains jours (il doit faire une demi-heure de pas en main au quotidien : et faire des tours de carrière en longe sous la flotte ce n'est pas exactement le truc le plus fun qui soit), mais je ne ressens pas de colère ou de lassitude vis-à-vis de lui : j'essaye de faire au mieux, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre.
Un cheval ce n'est pas une voiture : on ne peut pas s'en débarasser au fond d'un terrain vague quand il ne "marche" plus.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h14

eilhya85

ça paraît évident maintenant, mais il faut savoir que je n'avais jamais entendu parler de cette maladie avant.

c'est sur que si j'avais su, j'aurais tout stoppé de suite.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h18

anecdote

On a même fini en chute complète, donc c'est sur que je ne remonterai jamais dessus. Et un anglo de presque 170cm qui te roule dessus c'est effrayant.

D'après les professionnels qui l'ont vu, il aurait été usé jusqu'à la corde et aurait probablement subit un traumatisme avec ses anciens propriétaires.

C'est pas facile. J'avoisine les 5 chiffres en frais.

Je me tâte même à arrêter les frais vu qu'il est ataxique.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h20

mirabelle_94 oui j'imagine. C'est sur ce forum que j'ai découvert cette patho. Quand j'ai rencontré par la suite un cheval de 4 ans atteint de cette maladie, j'ai compris tout de suite. Sa proprio l'a mis en retraite dès qu'elle a su (à 4 ans donc...).

Par expérience, je n'achèterai jamais de cheval sans visite véto. J'ai pourtant eu 3 autres loulous dans ma vie, des "récupérés", aucune visite véto, et jamais eu de problème (grosse chance !!). Après, c'est comme tout, on ne peut pas tout savoir, et si on n'est pas entouré par des gens qui nous conseillent bien, on peut passer à côté de plein de choses (et oui, parfois vive internet et les forums !).
C'est dommage que personne ne t'ai conseillée pour la visite véto. :'(
Mais bon, son problème ne doit pas dater d'hier, les anciens proprios devaient le savoir j'imagine. Tu l'as acheté où ? Comment ?
Il ne te reste plus qu'à lui trouver une pension retraite / pâture. Mais oui, monter dessus, c'est du suicide. Même le travail à pied c'est dangereux vu qu'il peut te tomber dessus...

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h21

elea2008

A aucun moment je lui en veut. C'est pas de sa faute.

Mais oui je suis dégoûtée des chevaux et de l'équitation en même tant quand tu as eu 10 chevaux dans ta vie et 9 ont fini en tondeuse, je pense que ça peut se comprendre. Voilà.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h26

eilhya85

Mes parents ont eu 9 chevaux, un seul n'a pas fini en tondeuse. Ils n'ont jamais fait de visite véto et je pense que c'est aussi pour ça que je n'y ai pas pensé, vu que c'est quelque chose dont je n'ai pas trop entendu parler. Même si logiquement j'aurais dû y penser.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h27

eilhya85

Je l'ai acheté à une particulier en Dordogne. La personne étant sur le forum, je n'en dirais pas plus ici mais en privé si tu veux.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 19h31

mirabelle_94 c'est sûr que 10 tondeuses sur 9, ça fait beaucoup. Les visites vétos peuvent éviter certains problèmes, mais pas toujours malheureusement.

Après, l'ataxie tu ne peux pas y faire grand chose malheureusement.
A voir ce qu'il a comme problèmes autre que l'ataxie.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 20h09

Ah ça les chevaux tondeuses ça me connaît !
Miss catastrophe c'est moi !
Il y a quelque années, je n'avais pas un radis et j'achetais des chevaux à pas chère et bien évidemment sans visite veto...
Ne pouvant rien en faire je les ai tous donner un par un à un ami à moi qui a de très grandes parcelles de terrain, qui adore la compagnie des chevaux.
Je lui en ai donné 3, les un après les autre, car évidemment j'ai refait la connerie plusieurs fois.
J'ai perdu près de 10 000 euros, entre les achats puis les donts que j'ai fait ( forcément je me suis faite avoir par des particuliers peu scrupuleux, j'ai payé les gros frais veto car TOUS étaient malade ( plein d'arthrose ou gros souffle au c?ur et j'en passe) .
Du coup ils étaient invendables évidemment et je ne suis pas du style à mentir aux gens en disant que tout va bien...
Bref énormément d'argent de perdu.
Seul point positif c'est que j'ai toujours garder un ?il sur eux, étant chez un ami je sais qu'ils vont bien, sinon j'aurais gardé le premier en tondeuse de peur qu'il se retrouve dans le mauvais camion et tempis pour moi.
Ensuite j'ai compris et j'ai acheté un cheval plus chère avec une visite veto et depuis tout va très bien.
Il ne me coûte rien, et est en très bonne santé.
J'espère que tu trouveras une solution, aussi bien pour toi que pour ton loulou.
Car le problème c'est plus ça.... Si tu décide de ne pas le garder fais attention aux personnes qui te font rêver, et puis derrière ton dos lui réserve un tout autre sort....
Bon courage

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14346
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 19/11/2019 à 10h22


alecto a écrit le 18/11/2019 à 18h41:
@tysolfege, ça te parle ?
bah oui forcément !

mirabelle_94 déjà faudrait être sûr que c'est de l'ataxie, donc le faire dépister pour savoir aussi le degré si il est ataxique
tu peux déjà te faire une idée toute seule, tu le prends en main et tu le fais reculer droit, si il galère, se marche dessus...voir n'y arrive pas du tout...il rentre sûrement dans le cadre "ataxique"
Après c'est le véto qui va déterminer le reste

Sinon si tu veux le garder autrement qu'en tondeuse, et si il n'est pas ataxique à un trop haut niveau...faut le bosser !
Déjà voir dans quels cas ça arrive, pour te donner un exemple, le mien c'est l'inconnu, le stress ou l'exitation.
Donc l'inconnu se passe...au pas.
Pour le reste, à part demander l'immobilté si je suis sur son dos, pas trop de solution...
Pour les situations "tordues" pour lui, à savoir les sols foireux, les trous, les branches, les descentes (bah oui ça peut devenir compliquer quand les pieds se mettent à faire n'importe quoi et qu'en plus le sol rajoute des problèmes)...et bien on a travaillé, travaillé travaillé...passer des barres au sol, encore et encore, marcher dans les cailloux, les trucs foireux, histoire qu'il se focalise sur ses pieds et fasse attention où il les met.

Bien sûr, j'ai beaucoup gueulé dessus (!) "Matt, tes pieds !"
Il a appris à faire attention en entendant l'ordre

J'ai fait quand même beaucoup de balades avec lui, je me suis pris de bonnes gamelles aussi...et je l'ai vu aussi se prendre de bonnes gamelles à faire l'andouille avec les autres au pré (genre tout le monde par au galop en coup de Q, et lui part au galop...et fait un soleil !)
Il ne s'est jamais blessé pour autant, et a eu (et a encore) sa vie de cheval...

Même si hier avec la frontale il n'a pas tout maitrisé et m'a foncé dessus 2 fois de suite au galop...les pieds qui se barraient dans tout les sens ! (fait peur la lumière sur ta tête !)...c'est moi qui ai volé toute seule !

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 19/11/2019 à 18h30

tysolfege

je vais t'envoyer un message privé ! ?
Page(s) : 1 2 3
Cheval à problèmes
 Répondre au sujet