Cheval à problèmes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2638 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 18h23

Bonjour, j'écris ce poste sans réel but, mais certainement pas pour avoir des critiques. Je suis seule et pas entourée par d'autres personnes du milieu équestre donc je me dis que peut-être qu'ici on pourra me comprendre. Bref...

En gros, il y a un an j'ai acheté un cheval de 8ans pour du concours de dressage club 1 max et du loisirs. J'ai pas fait de visite vétérinaire au vu du prix, quelle erreur ! Mais en même temps, n'ayant pas de conseils constructifs j'ai pas pensé autrement.

Depuis que j'ai ce cheval j'ai dû le monter une dizaine de fois. Il s'avère qu'il se galère comme pas permis en manège et en carrière, pourtant il connaissait bien déjà. Il ne tient pas debout, trébuche dans chaque coin du manège, est incapable de tenir une volte tellement il est raide, je tente un petit galop un jour et il se retrouve à genoux.

Du coup j'arrête de le monter, fait appel à un dentiste sur les conseils d'une pro, pensant que sa gêne venait de là. Le dentiste vient, lui enlève des surdents. Ok bon, ça devrait aller mieux.

Je décide de le travailler uniquement en longe afin de le remuscler. En longe il ne fait que se marcher dessus, il tombe. En gros, ça empire.

Quelques jours plus tard, on vient me voir en me disant que mon cheval engorge au box et qu'il se comporte comme s'il avait des ulcères.

Ok, test véto... ulcères avérés. Si ça je l'avais su lors de l'achat, jamais je ne l'aurais pris.

Suite à cela je décide de le retirer de la pension box pour le mettre au près ailleurs.

Il commence à reprendre de l'état. Bien, je suis contente, il n'a plus l'air d'avoir de maux de ventres. C'est super.

Je commence à le remonter, le sortir en extérieur pour sa faire plaisir et lui montrer que la vie c'est pas que du boulot.

Arrive l'été et ses grosses chaleurs ! Il va bien, perd un peu de poids mais rien de catastrophique au vu du climat. Je le sors un soir au frais, on s'éclate. Puis en rentrant la cata, on fait un petit galop puis d'un coup, sans prévenir, il chute. La tête entre les antérieurs, il roule et m'écrase. Je finis aux urgences, plus de peut que de mal, lui je ne le revoit que le lendemain.

Il n'a que du superficiel, pas de boiterie rien. Il ne semble pas perturbé par la chute.

Bref, mis au repos le temps de ma convalescence. Je suis assez traumatisée par la chute et ne me vois pas le remonter car je ne comprends pas l'origine de la chute, car il n'a pas trébuché rien. On me rassure en me disant qu'il a juste fait un petit malaise au vu de la chaleur de la journée. Ouais ... je suis pas convaincue.

Arrive mi septembre, il reperd de l'état, reprend, reperds. Bref, je le remets au foin et un traitement pour les ulcères rien n'y fait. De plus, un soin reiki est fait.

Novembre, je fais appel à une ostéopathe et un véto équin. L'ostéopathe le traite à merveille. Le trouve raide mais rien de très méchant. Arrive le vétérinaire, on fait une prise de sang pour tester la pyro like, puis il me dit de faire marcher et trotter le cheval. Ok, pas de soucis je le fais. Après cela il le dit que le cheval est probablement ataxique et qu'il va falloir le réformer.

Je suis anéantie, je comprends d'un coup que lors de la chute en été il aurait pu me tuer, j'ai tellement investi dans ce cheval et je me retrouve avec une tondeuse de 9ans, chose que j'ai déjà trop connu et je n'ai pas envie de remettre le couvert. Je suis entrain d'être dégoûtée par les chevaux et l'équitation alors que c'est la seule chose qui me faisait du bien.

Je suis à bout. J'ai tout essayer pour lui mais là c'est trop.

Merci à ceux qui liront.

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
3 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 13h45

Je lis avec stupeur comme quoi il ne faut jamais faire réellement confiance dans le milieu équin...
Très sincèrement je suis navrée de ta situation, car effectivement certains points aurait été évoqué par un vétérinaire lors d'une visite. Surtout avec un particulier, car tu as très peu de recours alors qu'avec un pro il as l'obligation de conseil, en vu de l'orientation d'utilisation du dit cheval.

Nous ne le soulignons jamais assez que nous ne sommes pas dedans, et nous ne pouvons pas savoir de quoi demain est fait.

J'ai trouvé alarmant qu'après tes premiers constats sur cercle et les réactions en longe, le propriétaire de la pension ne t'ai pas alerté et te conseillé un check up véto ...


En tout cas je te souhaite du courage, car je pense que l'ont doit ce sentir anéantis lorsque l'ont découvre cela. Surtout si tu avais une carrière en tête pour ce cheval.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 14h34

Pareil que beaucoup de monde en lisant j'ai rapidement pensé à l'ataxie.
Il faut attendre évidemment l'affirmation ou l'infirmation du véto pour ça.

En tout cas d'une certaine manière, l'ataxie se "soigne". Par des séances d'ostéopathie très ciblées ou par la chirurgie (on pose des plaques sur les vertèbres concernées).

Maintenant un cheval tondeuse, je me doute que tu ne l'as pas acheté pour ça, il n'en sera pas plus malheureux et toi aussi tu peux profiter de sa présence ou peut être un TAP très léger.
En tout cas certains témoignages sont tout de même encourageants !
Courage à toi et j'espère qu'il ne sera pas trop atteint si c'est ça

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 16h02

idem,

J'ai tout de suite pensé a l'ataxie en lisant.un cheval qui tombe, ce n'est pas anodin. Même mon cheval qui est dégingandé et pas doué avec son corps.. il peut trébucher quand il ne fait pas attention mais jamais tomber.

je pense que tu devrais faire évaluer le niveau d'ataxie de ton cheval pour pouvoir lui offrir des conditions de vie adéquates (endroit sécurisé avec poteaux flexibles ou protégés dans le pré par ex) + alimentation adaptée (foin et aliments spéciaux riches en fibres) mais aussi avoir des indications sur ce que tu peux faire avec. C'est une atteinte neurologique donc quand il tombe... il n'y peut rien (un peu comme quand tu as un spasme à la jambe au moment de dormir.. ça ne se contrôle pas)
par contre il n'y a pas de contre indication au travail à pied, au pas sauf si ataxie sévère.

je ne vais pas juger sur la visite véto, j'ai fais l'erreur il y a quelques années.
pour les chevaux.. c'est toujours jocker sur les pathologies.
Dans ceux que j'ai eu:
1. vertèbres soudées à 7 ans = donné pour de la balade
2. suros dans le pied qui se fend à 10 ans = 8 mois d'arret.. 1 an avant de reprendre une activité "normale"
3. mon cheval est un boulet = il se fait des pets tout le temps.. a 5 ans il a déjà été arrêté 3 fois (il a foncé dans un mur, la plaie a mal cicatrisé puis virus puis 9 mois plus tard boiteux ... je ne sais pas encore pourquoi ahaha) et il a les postérieurs déglingués a force de faire des conneries.

Tout ça sans compter : un champi dans l'oeil suite à la rayure de la cornée, un petit tour dans les fils du pré et un boulet défoncé, une entorse, des morsures, des petits bobos multiples et variés, des fers tordus, la lepto, un trou dans le postérieur suite à une tentative d'escapade etc, etc.... (j'ai cité plusieurs de mes chevaux)
bref... les chevaux ça réserve toujours des surprises.. ils sont hyper doués pour inventer des conneries et se faire mal... Donc je comprends parfaitement que tu sois dépitée.

je pense qu'il va être difficile de rendre le cheval..(surtout si pas de contrat et vente de particulier à particulier).
la meilleure solution, si son ataxie est légère, c'est de le confier pour compagnie si tu n'as pas les moyens de le garder.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 17h00

scarlett1511 en général ça se voit sur le test clinique locomoteur.

il y a trot en ligne droite/ trot sur un cercle sol dur puis mou puis les flexions.

Un ataxique va souvent être mal à l'aise sur les flexions et va avoir du mal a rétablir son équilibre. (voire même sur les cercles en longe)

une ataxie très légère (visible uniquement au travail) sera difficile à détecter mais pour le reste, c'est visible facilement.

En cas de doute, la visite véto est là pour approfondir certain examens justement.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 17h07

adelineu

Bonjour, et merci pour ton message.

Non il n'y a jamais eu de conseils de la part de la monitrice propriétaire de la pension. En plus on prenait des cours, donc les soucis étaient sûrement visibles pour elle qui était à pied.

Franchement, mon ami qui d'origine n'était pas du milieu équestre a eu une réaction similaire. Il hallucine de la malhonnêteté des gens.

Je vais prendre un problème à la fois. j'attends des résultats de sang pour pyro like et anémie. On verra la suite après.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 17h11

sayo

C'est sur qu'il y a des témoignages qui rassurent quand même.

Après comme dit plus haut, je prends un problème à la fois. j'attends des résultats sanguins pour soigner cette perte d'état, avant d'attaquer le côté ataxique.

Je pensais faire une radio des cervicales en premier lieu.
La chirurgie, je ne pense pas m'y risquer dans le cas où on me le proposerait car j'ai lu que c'était un coup de poker.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 17h14

kaywest

Rendre le cheval ce ne sera pas envisageable. Elle aura tout plein d'excuses de toute façon. Je ne souhaite pas me lancer dans une guerre qui ne fera que créer du stress.

Sinon, je vais faire les tests bien évidemment. Mon ostéo a déjà testé le coup du reculer et l'antérieur en l'air avec pression sur le garrot. Il n'a pas eu de réactions de cheval ataxique.

Avec un peu de chance j'ai juste affaire à un cheval maladroit et anémié.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 17h14

Malheureusement comme beaucoup d’opérations sur nos animaux... c’est pour ça qu’apparemment certaines manipulations (attention du choix de l’osteo pour ça) peut aider à soulager le cheval mais ça peut prendre une dizaine d’années (évidemment selon le niveau d’ataxie du cheval).
Truc bête ça lui arrive de perdre l’équilibre quand le podologue/marechal fait ses pieds ?

Mais tu as raison un problème à la fois ! Courage à toi et à lui, ça doit pas être facile non plus pour lui

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 17h15

kaywest

Je suis désolée de voir tous les soucis que tu as rencontré avec tes chevaux.

Ce n'est pas facile à gérer tous les jours.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 18h25

sayo

La perte d'équilibre... non je n'en ai pas de souvenirs. Je sais qu'il y avait un maréchal qui lui levait très haut le postérieur (vraiment très haut) et là il se débattait et essayait de le shooter même. Mais à part ça je n'ai rien qui m'a marquée. Mais je vais essayer d'y prêter plus d'attention la prochaine fois.

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 20h28

Bonsoir,

Je garde des réserves sur la malhonnêteté des gens du milieu équin, heureusement c'est pas tout le monde et parfois juste de l'incompétence aussi...
Par contre en ce qui concerne sa perte d'état et les levés de postérieurs au maréchal qui sont très hauts, y-a-t-il des tremblements ? Si tu regardes des photos via Google de la maladie reconnais-tu la posture/la fonte musculaire ou c'est "juste" une perte d'état plus classique ? Ça fait penser certes d'abord à l'ataxie, mais avec la perte d'état je pense aussi à la maladie du neurone moteur (même si a priori il est trop jeune pour ça) mais la dernière fois que j'ai croisé un cheval atteint ça remonte à dix ans et mes souvenirs sont flous.

Beaucoup de courage à toi pour la suite, effectivement la visite vétérinaire ne suffit pas pour écarter tout risque mais au moins pour dégrossir les risques que l'on prend lors d'un achat (et les cibler), ça reste un cheval qui nous est totalement inconnu et dont on n'a même pas suivi l'évolution sur les mois précédents pour se faire une idée.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 22h16

meuhmeuh31

La perte d'état je pense qu'elle est liée à ses ulcères et il y a 90% de chances qu'il ait la pyro ou autre. De plus il est complètement démusclé là.

Tu tapes quoi exactement dans le moteur de recherche ? J'ai essayé de regarder mais je ne vois rien de pertinent.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 22h23

meuhmeuh31

j'ai trouvé un article et regardé un peu les symptômes alors ...

Amaigrissement malgré un très bon appétit - ça oui, il mange mais maigrit, enfin là il est stabilisé mais c'est une raque.

Amyotrophie (fonte musculaire) - oui, mais probablement dû au fait qu'il est au repos total depuis quelques mois

Faiblesse généralisée - non, il a du peps au près

Cheval souvent couché - je ne l'ai jamais vu couché

Démarche anormale, non pas de tout petits pas comme ils disent, plutôt de grands pas, normal quoi.

Tremblements musculaires, non du tout

Posture debout avec les 4 pieds plus rapprochés (sous-lui), non plus

Piétinements, euh non, sauf s'il est agacé

Transpiration excessive, au contraire, arrivé à le faire transpirer c'est difficile lol

Je pense qu'on peut écarter cette maladie.

En tout cas merci beaucoup à toi.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 23h20

Bonjour, pour info le cheval d'une amie avait été diagnostiqué comme ataxique. Après des examens plus poussés, il s'est avéré que c'était de l'arthrose précoce dans la colonne vertébrale.

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 20/11/2019 à 23h29

audekr

Bonjour, OK merci beaucoup. Je le garde dans un coin de ma tête.

Il a été mis à la retraite du coup ?
Page(s) : 1 2 3
Cheval à problèmes
 Répondre au sujet