Cheval à problèmes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2641 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Mirabelle_94

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Cheval à problèmes
Posté le 18/11/2019 à 18h23

Bonjour, j'écris ce poste sans réel but, mais certainement pas pour avoir des critiques. Je suis seule et pas entourée par d'autres personnes du milieu équestre donc je me dis que peut-être qu'ici on pourra me comprendre. Bref...

En gros, il y a un an j'ai acheté un cheval de 8ans pour du concours de dressage club 1 max et du loisirs. J'ai pas fait de visite vétérinaire au vu du prix, quelle erreur ! Mais en même temps, n'ayant pas de conseils constructifs j'ai pas pensé autrement.

Depuis que j'ai ce cheval j'ai dû le monter une dizaine de fois. Il s'avère qu'il se galère comme pas permis en manège et en carrière, pourtant il connaissait bien déjà. Il ne tient pas debout, trébuche dans chaque coin du manège, est incapable de tenir une volte tellement il est raide, je tente un petit galop un jour et il se retrouve à genoux.

Du coup j'arrête de le monter, fait appel à un dentiste sur les conseils d'une pro, pensant que sa gêne venait de là. Le dentiste vient, lui enlève des surdents. Ok bon, ça devrait aller mieux.

Je décide de le travailler uniquement en longe afin de le remuscler. En longe il ne fait que se marcher dessus, il tombe. En gros, ça empire.

Quelques jours plus tard, on vient me voir en me disant que mon cheval engorge au box et qu'il se comporte comme s'il avait des ulcères.

Ok, test véto... ulcères avérés. Si ça je l'avais su lors de l'achat, jamais je ne l'aurais pris.

Suite à cela je décide de le retirer de la pension box pour le mettre au près ailleurs.

Il commence à reprendre de l'état. Bien, je suis contente, il n'a plus l'air d'avoir de maux de ventres. C'est super.

Je commence à le remonter, le sortir en extérieur pour sa faire plaisir et lui montrer que la vie c'est pas que du boulot.

Arrive l'été et ses grosses chaleurs ! Il va bien, perd un peu de poids mais rien de catastrophique au vu du climat. Je le sors un soir au frais, on s'éclate. Puis en rentrant la cata, on fait un petit galop puis d'un coup, sans prévenir, il chute. La tête entre les antérieurs, il roule et m'écrase. Je finis aux urgences, plus de peut que de mal, lui je ne le revoit que le lendemain.

Il n'a que du superficiel, pas de boiterie rien. Il ne semble pas perturbé par la chute.

Bref, mis au repos le temps de ma convalescence. Je suis assez traumatisée par la chute et ne me vois pas le remonter car je ne comprends pas l'origine de la chute, car il n'a pas trébuché rien. On me rassure en me disant qu'il a juste fait un petit malaise au vu de la chaleur de la journée. Ouais ... je suis pas convaincue.

Arrive mi septembre, il reperd de l'état, reprend, reperds. Bref, je le remets au foin et un traitement pour les ulcères rien n'y fait. De plus, un soin reiki est fait.

Novembre, je fais appel à une ostéopathe et un véto équin. L'ostéopathe le traite à merveille. Le trouve raide mais rien de très méchant. Arrive le vétérinaire, on fait une prise de sang pour tester la pyro like, puis il me dit de faire marcher et trotter le cheval. Ok, pas de soucis je le fais. Après cela il le dit que le cheval est probablement ataxique et qu'il va falloir le réformer.

Je suis anéantie, je comprends d'un coup que lors de la chute en été il aurait pu me tuer, j'ai tellement investi dans ce cheval et je me retrouve avec une tondeuse de 9ans, chose que j'ai déjà trop connu et je n'ai pas envie de remettre le couvert. Je suis entrain d'être dégoûtée par les chevaux et l'équitation alors que c'est la seule chose qui me faisait du bien.

Je suis à bout. J'ai tout essayer pour lui mais là c'est trop.

Merci à ceux qui liront.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 21/11/2019 à 09h42

mirabelle_94 ce sont les aléas avec les chevaux... hormis mon 5 ans qui s'est pris pour harry Potter l'année dernière en fonçant dans un mur (2.5 mois d'arret dont un petit sejour en clinique .... ) je n'ai jamais eu affaire a des accidents "graves", que des bobos plus ou moins gros et longs a soigner.

Sinon pour la lepto, ma jument avait fait une rechute (elle l'avait eu a 4 ans) et on ne l'a vu que parce qu'elle était un peu plus engorgée des postérieurs que d'habitude. Pas de perte d’appétit, ni d'état, de moral. En revanche à la prise de sang, il y avait des traces de début d'atrophie musculaire. donc on a soigné la lepto + cure pour la masse musculaire. Elle a vite été guérie. Pas de rechute depuis 3 ans (sa cavalière surveille surtout en début et fin d'hiver, là où les défenses immunitaires faiblissent)

bref, oui c'est donc possible que ton cheval se traine un truc depuis un moment (lyme, lepto, pyro par ex) et que cumulé aux ulcères, ça le fasse chuter.
Je te le souhaite vraiment !!

Après je connais 2 chevaux avec des ataxie très légères au travail. Les 2 ont une activité quasi normale. ils sont juste interdit d'obstacle mais pour du loisir ou du dress a petit niveau, ils sont parfaits.

tiens nous au courant et bon courage !

(je compatis.. le mien est en train de se faire des pattes de mamouth sans raisons.. surement un virus ou un coup qui a mal tourné ... J'espère que c'est pas lepto ou pyro car c'est long à traiter... le véto vient demain)

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 21/11/2019 à 10h11

Présente!! j'ai un abonnement bêtes-à-misère même avec des visites véto béton....et quand je vois autour de moi finalement c'est quand même souvent le cas avec les chevaux malheureusement. Bon moi je cumule bien là depuis 10ans , le véto et le maréchal me disent même de ne plus reprendre de cheval car j'ai trop la poisse....

Pour ton cas, de toutes façons tant que tu ne connais pas la cause, un cheval qui chute sans raison on ne monte plus dessus jusqu'à ce qu'un diagnostique soit posé car là c'est beaucoup trop dangereux. J'ai déjà vu le cas sur le cheval d'une amie: Il a d'abord commencé par trébucher de plus en plus souvent mais rien de grave, puis une fois il s'est retrouvé à genoux et enfin a fini par tomber au galop(sans gravité pour personne heureusement) mais là direct véto spécialisé loco et ataxie décelée et pour le véto c'était retraite sans équivoque, pour lui, beaucoup trop dangereux de remonter dessus. Il était catégorique! et disait d'ailleurs que c'était beaucoup plus fréquents que ce qu'on pense car souvent on croit que le cheval s'est fait mal à cause de la chute alors qu'en fait il a chuté à cause de l'ataxie.
Pour ceux qui évoque l'opération, en fait l'opération très coûteuse, éprouvante et lourde pour le cheval a très peu de retour positif donc ça ne vaut vraiment pas le coup/coût. Espérons que ça ne soit pas ça!

Bon courage pour la suite et croisons les doigts pour que ça soit quelque chose de pas trop "grave" et soignable!

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Cheval à problèmes
Posté le 21/11/2019 à 11h12

mirabelle_94 Pas du tout mais il a eu des ondes de choc, des infiltrations et du Tildren.
Il a un suivi ostéo et shiatsu très régulier, des compléments alimentaires, un tapis de massage...
Il est travaillé de manière très régulière, en paddock la journée et box la nuit.
Grâce à tout ça, il va très bien, il a 10 ans et elle déroule la Saint Georges avec.
Alors qu'au début, il n'arrivait pas à reculer, il defoncait tous les obstacles et il tombait lors de la ferrure (d'où le diagnostic d'ataxie).
Page(s) : 1 2 3
Cheval à problèmes
 Répondre au sujet