J'ai des soucis orthopédiques, pas du à l'équitation, mais qui peuvent me gêner quand je monte.
J'ai un souci d'aplomb des pieds, j'ai tendance à marcher en varus (j'use plus la semelle extérieure que l'intérieure).
Dans mon enfance, j'ai fait beaucoup de karaté, et à cause de ça j'ai au niveau des 2 genoux la maladie d'Osgood-Schlater (pas sûre de l'orthographe

) qui est aussi appelé hypertrophie de la tubérosité tibiale antérieure.
Au karaté, le sensei nous faisait travailler d'abord les enchaînements à gauche, et seulement quand c'était parfait on passait à droite. Mon genou gauche est donc le plus touché, et c'est lui qui me gêne au qoutidien : sensation permanente que on genou est "creux", qu'il va "se casser", dérobement et douleur dans le genou si je marche trop longtemps (que ce soit sur chaussures plates ou chaussures à talon).
De plus, j'ai eu à 20 ans une grosse chute de cheval, avec traumatisme de la hanche gauche et asymétrie du bassin qui persiste depuis.
J'ai donc 2 articulations "foutues" au niveau du membre inférieur gauche (la hanche et le genou), j'ai vraiment l'impression que tout tient grâce à ma cheville gauche!
Je suis donc gênée à cheval pour serrer les jambes à gauche, ma jambe gauche isolée est beaucoup moins efficace que la droite, je suis obligée de "forcer", ce qui fait qu'après une grosse séance je peux avoir mal à la hanche et au niveau des adducteurs gauches.
Selon mon mono, j'ai tendance aussi à mettre mon assiette à droite (sans doute pour compenser la faiblesse de la jambe gauche).