Les pieds du cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4334 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Etudiantepodo

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Les pieds du cavalier
Posté le 19/11/2019 à 21h09

Bonjour, je suis une étudiante en podologie qui doit faire un mémoire en rapport à ma profession et le milieu équin. Il me faut déjà savoir si il y a des pathologies récurrentes qui surviennent à la pratique du sport surtout au niveaux des pieds. Je pratique l'équitation depuis jeune et je sais que nous soufrons souvent de douleur du genou et du dos. Mais du pied ? Pour ma part avoir les pieds serrés dans une botte en cuir ou caoutchouc toute la journée, avoir appuis sur des étriers fins, etc ..., moi ça me donne mal sous la plante de pied, pas vous ?
J'aimerai savoir si vous souffrez aussi de pathologie ou ressentez des douleurs se logeant entre le pied et le bassin?
Mais en quoi cela nous avancerai-t-il me diriez-vous ? et bien:
On sait que l'équilibre joue énormément lors des entraînements et même dans la biomécanique du cheval au travail. C'est pourquoi j'aimerai étudier ces pathologies pour pouvoir au mieux les soigner (semelles de confort, de compensation, etc...) Pour aider le cavalier et ainsi le cheval.
Merci d'avoir lu, je répondrai avec grand plaisir à d’éventuels questions ;) j’espère que vous pourrez m'aider.

Édité par etudiantepodo le 19-11-2019 à 21h11

Etudiantepodo

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 24/11/2019 à 11h23

artax69Je pense aussi car le saut d’obstacle favorise l'instabilité de cheville et joue beaucoup sur l’amortie. Pense à bien échauffer avant les cours et massage lorsque la douleur est trop importante une fois sortie de carrière :) merci pour ce message et bonne journée.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 24/11/2019 à 11h30

etudiantepodo j'ai eu 3 semaines de kine parce que j'ai perdu l'usage de ma cheville.... Anesthésie ratée. Donc à cheval, ça accentue les problèmes.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 24/11/2019 à 11h44


etudiantepodo a écrit le 20/11/2019 à 13h43:
@cavaliere94 Bonjour pour vous la position c'est:
- la position de l'ensemble du cavalier lorsqu'il est sur le cheval
-ou la position de la personne sur le sol ?


etudiantepodo
les deux ne devraient pas être si différentes... un cavalier dans une bonne position n'est pas vraiment "assis", il est plus "debout" sur ces étriers, en léger contact avec ces ishions, mais avec tous ces muscles posturaux profond de la station "debout" en sollicitation, gainé.

On est plus en fait sur une station de type "siège assis-debout" dans le métro, les étriers sont juste le sol.

Et je pense que beaucoup de soucis de douleurs à cheval viennent de là... une position intrinsèquement mauvaise (pas forcément due à la mauvaise fois du cavalier, mais aussi à plein d'autres facteurs), des cavaliers trop assis, ou qui forcent trop sur leurs pieds (combien de mono disent "descent tes talons?", en fait on ne doit pas appuyer trop, mais juste être sur ces pieds, comme en station debout quoi...)

Après il est vrai que différents types étriers jouent beaucoup plus sur le fonctionnement global du cavalier qu'on le pense, et des vraies études seraient passionnantes! mais aussi très complexes, car il faut prendre en compte l'adaptation de la selle au cavalier (impact de la conception la selle sur son bassin, qui influe sur son positionnement) et celle de la selle au cheval (si mauvais équilibre, le cavalier est déséquilibré, et son rapport aux étriers est modifié, il se bat en permanence)

Bref, un sujet très très complexe.

On peut aussi parler des étriers à oeillet perpendiculaire ou parallèle, quel influence sur le pied/la cheville? je suppose que cela dépend de comment on est faits (J'ai un genu valgum, je suppose que cela influe énormément sur mes appuis d'un point de vue podologie)
Des étriers à plancher large (quel impact sur la jambe) et/ou incliné.

Pour ma part je suis hyperlaxe, j'ai deux ligaments en moins dans la cheville gauche, un bout de ménisque en moins, et des semelles orthopédiques (qui me symétrisent ENORMEMENT à cheval!) dans le genou droit, et clairement les étriers influent grandement sur mes douleurs. les étriers à oeillet perpendiculaires me font mal en réglage obstacle si je monte plus de 1,5h. Pas les étriers à oeillet parallèle.

Artax69

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 24/11/2019 à 12h52


etudiantepodo a écrit le 24/11/2019 à 11h23:


@artax69Je pense aussi car le saut d’obstacle favorise l'instabilité de cheville et joue beaucoup sur l’amortie. Pense à bien échauffer avant les cours et massage lorsque la douleur est trop importante une fois sortie de carrière :) merci pour ce message et bonne journée.



En effet je ne m'échauffe pas assez pour ne pas dire pas du tout En plus de ça j'ai eu droit a 2 refus de la part de ma jument Mais de rien c'est moi qui te remercie pour ton analyse et bonne journée a toi également

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 24/11/2019 à 13h39


ellynn a écrit le 21/11/2019 à 17h16:
Le père de ma fille a développé une aponévrose, et nous pensons que ça vient de la monte à cheval. Il est pratiquant de triathlon comme moi (natation, vélo, course à pied) mais après réflexion c'est en achetant une nouvelle paire de boots et des étriers Freejump qu'il a commencé à avoir mal. Et ça fait presque 2 ans que ce n'est pas guéri. J'ai fait le rapprochement avec les étriers il y a quelques semaines et ça semble aller un peu mieux en remettant les anciens... Il faut qu'il change ses chaussures aussi. On lui a conseillé de faire des "ondes de chocs" chez un kiné mais plusieurs fois par semaine et il bosse assez loin donc il repousse le traitement...

Alors pour l'aponévrose, le souci, c'est qu'elle s'épaissit quand sa courbure n'est pas respectée. Perso, j'avais commencé les ondes de choc et faute de temps parce que les séances doivent être rapprochées, j'ai laissé tombé.
Suite à la déchirure, mon médecin m'avait déconseillé les odc mais certains praticiens les recommande. Pour commencer, il faut qu'il choisisse des chaussures et/ou des semelles qui respectent la courbure de son aponévrose (voute plantaire).

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
2 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 24/11/2019 à 18h08

etudiantepodo Les séances ne sont pas du tout gratuites non ^^
Personnellement je me muscles moi même et cela n'empêche d'être laxe. Ça évite juste de se déplacer des choses :)

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 24/11/2019 à 21h38


etudiantepodo a écrit le 24/11/2019 à 11h04:
@cavaliere94 Je le supposais mais au cas où. Il y a peu de chance que les jeunes cavaliers (moins de 16ans) aient de toute façon une position adéquate car la croissance donne toujours un déséquilibre d'un des membres. Mais ça m'intéresse beaucoup aussi d'étudier ça, donc à voir . Merci pour votre réponse :)


Le déséquilibre ne dure-t-il pas même une fois la croissance terminée pour pas mal de gens (une jambe + courte que l'autre) ? Et celui-ci a-t-il des conséquences au niveau des pieds à cheval (j'aurais plus eu tendance à penser que c'est au niveau du dos/bassin, puisque ducoup ça incite à être assis de travers si on règle nos étriers de la même longueurs, mais je me trompe peut-être) ?

Etudiantepodo

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 25/11/2019 à 10h16

tartine88 C'est bizarre que tu n'es pas suivi plus que ca.

Etudiantepodo

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 25/11/2019 à 10h24

himaliae Merci ,c'est pas bête de faire des recherches sur les types d'étriers du coup vu que je ne connais absolument pas les différences, je vais faire des recherches. J'aimerai vraiment étudier la biomécanique du cavalier dans son ensemble car je suis sûr et certaine qu'on en apprendrai tellement plus et on pourrait vraiment améliorer le couple cavalier/cheval. Pour le moment je cherche. Après il ne faut pas non plus que ça sort de mon domaine (j'avoue que j’aimerai car c'est tellement intéressant en vrai). J'ai pas le choix --". J'ai lu que vous êtes hyperlaxe, supposition que c'est du a la monte ? Bonne journée

Etudiantepodo

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 25/11/2019 à 10h30

domipac19 Bonjour, quand vous dites "elle s'épaissit quand sa courbure n'est pas respectée" pour vous "épaissir" est une sensation? La douleur est localisée ou sous tout le pied? et " prendre des chaussures avec la courbure de son aponévrose (voute plantaire)." Quel type de chaussure vous prenez et j'aimerai aussi savoir si c'est un podologue, kiné ou médecin généraliste qui vous ont dit çà ;)
Bonne journée

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 25/11/2019 à 10h31

etudiantepodo Je ne sais pas si mon hyperlaxité due à l'équitation, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours fais des foulures aux chevilles à répétition...

donc génétique ou fragilité pas soignée assez (pas de kiné ou d'ostéo étant petite)?

Etudiantepodo

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 25/11/2019 à 10h33

frisky Ah je croyais que c’était pris en charge. Bon si les exercices fonctionnes alors c'est bon.

Etudiantepodo

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 25/11/2019 à 10h44

cavaliere94 Alors,à la fin de la croissance les deux membres doivent être de la même longueur. Chez l'adulte on peut avoir une jambe plus courte que l'autre mais c'est du la plupart du temps à une douleur (position antalgique) Souvent musculaires ou articulaires, on fait plusieur test qui nous permettent de réorienter vers un kiné ou ostéo ou traiter directement dans certains cas.
Et oui vous avez raison, les vrais inégalités de longueurs vont plus impacter le genou mais aussi le pied. Après j'ai des hypothèses. Le traitement est assez simple mais est ce que il est intéressant de l'étudier. Sachant qu'il y aura plus un impact lors de la marche qu' à cheval où on est en statique et les pieds hors sol...A voir.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
2 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 25/11/2019 à 10h50

etudiantepodo Hé bien je ne suis pas d'accord, à cheval il y a un énorme impact sur la symétrie du cavalier?

Qui dit deux jambes de différentes longueurs dit bassin asymétrique et donc poids inégalement réparti si on n'y fait pas attention?
(avant dernier consultation de podologie, j'ai un ratio 39/61 % sur mes pieds... maintenant je suis à 49/51 une fois corrigée par semelles et sport bien mené)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68592
1 j'aime    
Les pieds du cavalier
Posté le 25/11/2019 à 10h56

etudiantepodo j'ai une petite question
Lors de vos études ( et puis après ) travaillez-vous avec d'autres professionnels ? Je pense notamment aux dentistes et plus particulièrement ceux spécialisés en occlusions et aux chiro et osteo?
Page(s) : 1 2 3 4
Les pieds du cavalier
 Répondre au sujet