Petit pré - rotation de parcelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
1323 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Marie.me.92

Maître
    

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 12h29

Encore moi avec mes questions gestion de pré :)

Quelle surface avez-vous (pour combien de chevaux) et comment gérez vous la rotation des parcelles ? Et en hiver, tout ouvrir pour éviter le piétinement, ou confiner pour sacrifier une parcelle et laisser les autres au repos ?

Sur mon terrain de 3,8ha, j'ai 2,5ha de pâture (le reste étant de la forêt). Pour à terme 4 chevaux (je sais que cette info a tendance à vous déranger, mais c'est comme ça même si ça déplait !).

On les a mis dans une pâture de 0,9ha pendant 2 mois pour laisser l'autre pré reposer, là ils vont retourner dans une pâture de 1ha ou l'herbe est à +- 20cm, il y a un ratelier sur une zone qu'on vient de stabiliser. Ils ne seront que 2 jusqu'à janvier, après sans doute 3 chevaux, et 4 pas avant avril - mai (naissance de mon poulain)

Pour le mois de décembre, j'hésite entre tout laisser ouvert, ou juste ouvrir 3 semaines le temps qu'ils mangent tout, puis fermer la belle partie et ne les laisser que dans la partie où l'herbe pousse mal. En janvier je vais ouvrir une parcelle de 0,6ha ou l'herbe est très belle, mais encore une fois je ne sais pas s'il faut que je ferme la première (à côté du ratelier mais bien sur on laisserait l'accès au ratelier)...

C'est la première année qu'on gère donc je ne sais pas encore dans quelle mesure le terrain se dégrade hyper vite ou non en hiver ! on est à côté de Paris, l'automne est donc pluvieux.

Si vous avez des expériences à partager sur vos choix en terme de rotation ou non, je prends :)

Melojudith

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 13h31

Bonjour,

Chez moi j'ai deux chevaux, 1.3hectare de terrain (vivent h24 dehors toute l'année).

Ce que je fais depuis qu'ils sont là :
- l'hiver : de mi novembre à fin mars ils sont sur 3000m2 que je "condamne" pour cette saison, mais qui repousse à chaque fois au printemps malgrés tout (j'ai la chance d´avoir une terre top et bien riche).

- aux beaux jours : de début avril à mi novembre : j'ouvre la grande partie (un hectare donc), je ferme le paddock d'hiver (ça m'est deja arrivé de faire un petit sur semis d'ailleurs dedans), et j'alterne donc avec la grande'partie et le paddock jusqu'en novembre. Il y a juste' exeptionnelement pendant nos deux semaines de vacances en juillet que je leur laisse toute la surface.

En faisant ça : j'ai toujours de l'herbe, et ils sont à l'herbe de début avril à fin décembre à peu près !
Il y a seulement janvier/février/mars ou là l'herbe est clairement riquiqui dans'le paddock d'hiver (normal, d'où le' petit sur-semis au début de printemps qui le relance bien).

Bien sure toujours foin à disposition dans un grand filet dans l'abris toute l'année s'ils le désirent : ils y touchent generalement en cas de sécheresse et grosse chaleur l'été , et bien sure l'hiver car herbe soit peu nutritive soit manquante.

Édit : je ramasse les crottins tous les jours toute l'année , et des qu'on les change de parcelle on broie les refus à chaque rotation , on a du coup peu de refus ;)
J'ai la chance d'avoir une bonne terre, mais également je n'attend jamais que la parcelle soit complètement rasé (sur pâturée) avant de faire une rotation, je retire avant, ce qui permet en plus une bonne repousse à chaque fois.

Édité par melojudith le 24-11-2019 à 13h38



Marie.me.92

Maître
    

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 13h40

wahou tu dois super bien gérer pour avoir de l'herbe toute l'année :) tu as fait comme ça depuis le début, ou as tu tenté d'autres méthodes avant de trouver la bonne ?

sur les 3000m² ça ne fait pas gadoue ? Car moi les 3 chevaux sur 9000m², en 3 semaines ils ont tout mangé (mais comme on a récupéré le pré qu'en juillet, on a fauché bien trop tard donc pousse pas idéale), et 3 semaines plus tard c'était une marre de boue... Du coup c'est tellement moche et glissant que j'ai des doutes sur la qualité de ce qui va repousser ici ! Sachant qu'il n'y a qu'un petit ratelier dans ce pré, je peux pas les laisser dedans en hiver.
La ça fait donc 3 semaines qu'ils n'ont plus du tout d'herbe et ne sont qu'au foin dans une marre de boue, dans 1 semaine ils auront de nouveau de l'herbe mais toute l'année je ne pense pas réussir !

Et tu dois semer régulierement étant donné que tu ramasses les crottins ou non ? il y a 2 mois on a tout ramassé du coup

Édité par marie.me.92 le 24-11-2019 à 13h41



Melojudith

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 14h09

marie.me.92


J'ai fais comme ça depuis le début! Et comme ça fonctionne bien je ne change pas :)

Apres on a toujours dis qu'on avait un terrain magique x) honnêtement on doit avoir vraiment' une qualité de terre extra, car vraiment ça repousse tout le temps sans soucis. Faut dire qu'avant nous le terrain a toujours été très bien entretenue et broyé régulièrement, jamais rien eu dessus, juste ancien terrain agricole remis en prairie depuis un bon moment mais sans jamais aucun animal dessus, et régulièrement entretenue).

Pour la boue on en a mais uniquement devant l'abris : le paddock est en légère pente et ça mine de rien c'est une chance ! Du coup le maximum de la boue c'est jusqu'à la couronne du sabot, jamais plus, et c'est juste sur une surface devant l'abris , le reste il n'y a jamais de boue!. Pourtant je suis dans la Marne (donc pluie/humidité +++ et neige). À savoir que le foin est dans l'abris.

Je sème uniquement en début de printemps et seulement le paddock d'hiver (à l'arrache lol, je balance les graines à la volé, les chevaux tassent et enfoncent les graines en marchant 2-3 jours dedans, et je les retire). Sinon j'ai jamais eu besoin de semer la' grande partie :)

Par contre c'est des fois une prise de tête "Est ce que je tourne maintenant, Est ce que j'attend encore, il faudrait de la pluie etc etc..." je suis toujours fouré dans ma pâture à regarder la hauteur de l'herbe etc xD l'hiver au moins je ne me prend pas la tête

Édité par melojudith le 24-11-2019 à 14h21



Solange27

Membre VIP
 

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
1 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 14h09

Ben tout dépend de ce que tu veux qu'ils mangent.... Moi, je m'en fiche de leur donner du foin dès qu'ils en ont besoin, du coup, l'herbe n'a aucune importance pour moi, et je laisse toute la surface ouverte en permanence. Pas de gestion de parcelle.

Marie.me.92

Maître
    

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
1 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 14h30

solange27 Pareil, de toute façon je considère que peu importe la surface c'est mieux d'avoir du foin à dispo. Mais ça ne m'empêche pas de chercher à protéger la qualité du terrain :) et puis pour la fin de gestation de la juju, même si évidemment le foin sera toujours à volonté, ça m'arrangerait qu'elle puisse profiter des belles propriétés d'une herbe riche.
En fait si je pouvais ils auraient foin et herbe toute l'année mais bon, en plein hiver, du foin c'est déjà bien ^^

Melojudith

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
2 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 14h37

marie.me.92

Franchement des fois je me dis que je devrais arrêter de me prendre le chou et laisser tout ouvert toute l'année, mais en même temps ils sont tellement heureux quand ils changent de parcelle pour avoir de la bonne herbe , quand ils me voient arriver avec mes piquets ils comprennent direct, et savent qu'ils vont changer de parcelle c'est rigolo

Marie.me.92

Maître
    

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 14h50

Dans tous les cas, j'ai une parcelle qui n'est pas encore cloturée et ne sera prête qu'en janvier, et celle dans laquelle ils sont en ce moment est à 200m du reste, donc si je veux l'utiliser je dois forcément tourner :) le truc relou avec celle-ci c'est que le ratelier est petit donc on doit venir 2x par jour mettre le foin, et puis il n'y a pas de point d'eau donc on paie l'agri pour nous apporter ses tonnes à eau.

En 2020 je pense qu'on utilisera cette parcelle en mai-juin (mais pré ++ visible... avec un poulain de moins d'un mois ça me stresse) puis en septembre-octobre. Si on gère mieux que cette année, on devrait réussir à éviter la marre de boue, et il devrait leur rester pas mal d'herbe ce qui nous soulagera un peu (là ils mangent 50 - 60kg de foin par jour, à 3, donc on passe 2x par jour sachant qu'on habite à 30min ^^)

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5388
0 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 15h14

Pour ma part c'est tout aménagé en pistes, comme ça les différentes parcelles ne sont pas piétinées ! Essentiel dans de petits espaces pour éviter le développement d'adventices et optimiser la pousse de l'herbe sur la durée.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
1 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 15h57

J'ai deux chevaux sur 1 ha 5.
Nous avons emménagé des pistes autours des parcelles.
J'ai deux abris, dont un sert juste à abriter les filets à foin, autour desquels c'est stabilisé.
On ramasse les crottins tous les jours et on broie de temps en temps.

Nous avons de l'herbe toute l'année en jouant avec les pistes + rotation de parcelles.
Ils ne restent pas plus de 3 semaines sur une même parcelle, on n'attend pas que l'herbe soit rase.

En décembre, il est possible que nous fermions l'accès à l'herbe.
C'est le premier hiver où nous allons tester les pistes. Jusqu'à présent, on fonctionnait uniquement en rotation de parcelles, avec une parcelle qu'on "sacrifiait" pour l'hiver. L'herbe y a toujours repoussé malgré tout.

Solange27

Membre VIP
 

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
0 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 20h05


michiwa a écrit le 24/11/2019 à 15h14:
Pour ma part c'est tout aménagé en pistes, comme ça les différentes parcelles ne sont pas piétinées ! Essentiel dans de petits espaces pour éviter le développement d'adventices et optimiser la pousse de l'herbe sur la durée.


Mais du coup ils ne sont jamais à l'herbe ?

Marie.me.92

Maître
    

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 20h28

michiwa oui même question, c'est un système de pistes pour se rapprocher du principe de paddock paradise donc favoriser la pousse pour faire du foin mais pas forcément pour le paturage c'est ça ?

Les pistes je comprends tout à fait leur intérêt en PP, mais moins dans les autres systèmes, comme le mien, où je souhaite justement que les chevaux aient de l'herbe un peu tout le temps :) j'ai une "piste" si on veut, pour passer d'un pré au ratelier sans ouvrir la parcelle ou est le ratelier ^^

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5388
1 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 20h35

solange27 Bah si justement.
Au lieu d'être sur 1ha ouvert toute l'année, complètement rasé, surpâturé, bourré de trèfles dégueu et de rumex, je leur ouvre régulièrement des mini parcelles d'herbe bien haute qui est préservée du piétinement car pour optimiser au maximum je fais une pression de pâturage forte sur un temps réduit. Ils ont de l'herbe à dispo une grande partie de l'année !
Au lieu d'avoir des chevaux obèses qui grattent par terre pour chopper quelques mm d'herbe ultra riches, avoir de l'herbe haute + les pistes qui favorisent le mouvement fait que les chevaux sont en bien meilleure forme. Donc le terrain est préservé et les chevaux aussi, d'une pierre deux coups !

Exemple de mes zouaves quand ils étaient en pension lâchés sur ~1ha au mois de mai (et encore c'était pas si pire) :



Exemple chez moi sur ~1ha aménagé en pistes, au mois de mai également pour une comparaison équitable :

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8120
0 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 20h58

Il vaut mieux faire des petits près pour du pâturage intensif mais court. C'est ce que la terre, sa faune et sa flore peuvent supporter !
Si sur-pâturage (en dessous de notre maléole quand on a le pied sur la terre, à la base de la tige), ça appauvrit la terre, augmente son compactage et ça ne permet pas aux plantes de repousser.

Donc des pistes et des paddocks partout. On a 6 chevaux sur 6 hectares mais plus de 3 hectares de forêt en accès libre. Les pâtures sont en accès que l'hiver et l'été en rotation.

Marie.me.92

Maître
    

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 21h43

mais du coup je comprends pas ce que vous appelez pistes, des mini parcelles ? ou c'est un chemin pour pouvoir fermer et ouvrir les parcelles ?

Par contre on compare deux excès, ouvrir plus que des pistes ne signifie pas forcément chevaux obèses et terrain stressé lol !

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5388
0 j'aime    
Petit pré - rotation de parcelles
Posté le 24/11/2019 à 21h56

Les pistes c'est des chemins qui font le tour de la parcelle pour favoriser le mouvement et l'intérieur est clos de façon à pouvoir ouvrir ou fermer en fonction des besoins.

Je n'ai personnellement jamais vu de toute ma vie une petite parcelle entièrement ouverte aux chevaux à l'année qui n'était pas complètement rase avec quelques mm d'herbe. Toujours pleines de trèfles totalement nanifiés et de rumex partout.
Bref, une terre épuisée et piétinée qui a juste besoin de plusieurs mois (et encore, plutôt années) de repos !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Petit pré - rotation de parcelles
 Répondre au sujet