Veganisme et équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5922 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Maze

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
Veganisme et équitation
Posté le 24/11/2019 à 18h58

Bonsoir à toutes et à tous !

Voilà, je " connais " quelqu'un qui sur les réseaux passe son temps à faire l'apologie du veganisme et à poster des contenus type " il ne faut pas manger de la viande ou des ?ufs ou du lait ou nananinanana car c'est de la torture animalière " enfin elle fait l'apologie du veganisme quoi !

En revanche cette personne monte à cheval 5h par jour minimum et fait de gros gros concours de CSO avec ses différents chevaux, elle a notamment fait un stage en équipe de France en Allemagne.

Ma question est la suivante : pensez vous que monter à cheval et notamment à un si haut niveau est en contradiction avec le veganisme?

Pour moi ça ne fait pas de doute mais j'aimerais quand même recevoir d'autres avis car ça fait longtemps que cette question me trotte dans la tête

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
2 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 24/11/2019 à 23h25

Sur le principe, le véganisme est incompatible avec toute forme d'exploitation animale. Maintenant le principal est de faire de son mieux. Personne ne se doit d'être parfait.

Il n'y a aucune forme d'extrémisme à ça. Les gens qui sont saoulé n'ont-ils pas un souci de dissonance cognitive ?

Car il n'y a aucune justification morale à exploiter les animaux, sauf si quelqu'un en a une, je crois qu'on aimerait tous l'entendre...

Maze

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 24/11/2019 à 23h33

luluetradar vous y êtes exactement ! Merci beaucoup, c'est effectivement les avis relatif à cette question de personnes pratiquant l'équitation qui m'intéressent :)


et non pas de recevoir des avis sur les hypothétiques jugements que j'émettrais sur la personne ou encore si chacun est libre de vivre comme il veut ou je ne sais quoi !

Maze

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 24/11/2019 à 23h37

marie.me.92 je vous remercie pour cette réponse constructive

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
13 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 02h29

Arf encore un sujet débat que j'ai lu du début à la fin et auquel je me dois de rajouter une pierre...

Je suis cavalière propriétaire de trois juments, trois chats... Et j'ai un projet animalier d'ici 2020 en rapport avec les animaux. Et on me considère Vegan.

Je suis passée par plusieurs cases :
- Pas de question sur mon alimentation carnée ni sur mes habitudes de vie
- Arrêt de la viande
- Arrêt de la viande + du reste
- INTOLERANCE extrême d'une néo vegane qui sait pas encore trop se faire SA propre définition du truc (arrêt total de l'equitation, manifestation à gogo...)
- ET AUJOURD'HUI où tous mes animaux sont des sauvetages, alimentation végétale, approche holistique du cheval ET de l'équitation. Contre l'exploitation animale et humaine, contre la violence et les souffrances. Mais tolérante. Nuancée.

Bref il y a des étapes dans la réflexion.

"Merci à ceux qui défendent les animaux de compagnie et mangent de la viande. Merci à ceux qui aident L'UNICEF et ne trient pas. Merci à ceux qui défendent les violences faites aux femmes et qui oublient ce qu'ils ont dans l'assiette. Merci à ceux qui nettoient les plages et utilisent des pailles. Merci à ceux qui défendent l'alimentation équilibrée et qui fument des cigarettes. Merci a ceux qui veulent fermer les abattoirs et n'entendent pas les SDF. Merci à eux parce que chacun, a sa hauteur, s'engage dans une cause morale et éthique. Parce que c'est ensemble qu'on y arrivera et pas seul. Parce qu'essayer de défendre une cause n'en démentie pas moins une autre. Merci. "

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8439
1 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 06h34

tartine88

Magnifique texte. Une grande ouverture d'esprit et beaucoup de tolérance.

Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
2 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 06h43

maze
Question intéressante, je ne pense pas non.

En fait le végétarien/végétalien/végan, sauf exception est avant tout une personne (à mon sens) qui veut réfléchir à son impact, notamment sur les animaux et la nature.

Que cela passe par:
- protéger les animaux d'un mode de vie et de mort "non naturel" -> abattoir + élevages intensifs
- protéger l'environnement -> Ch4 et autres polluants massif de l'atmosphère/des eaux etc -> mode d'élevage + la production + transports
- réduire les inégalités sociales (à travers les modes de conso bio/local..)
- etc

bref.. libre alors a chacun de choisir son "niveau d'engagement"

Mais dans la mesure ou l'idée est l'harmonie ET le respect de la nature et des animaux, je ne vois pas en quoi monter a cheval devrait être fondamentalement opposé au veganisme.

Il existe aujourd'hui tellement de possibilités pour faire les choses en douceur et sans contraintes pour le cheval (vie en troupeau, en pature, paddock paradise, ecuries actives.../"ethologie",moniteur perso.../CA, soins energetiques, massages, shiatsu...) que cela me parait insensé d'associer monte + exploitation si la vie du cheval est bien gérée et pensée pour lui.

Au contraire, la monte cela peut être l'harmonie totale du couple, et si le cheval ressent du plaisir a partager ça avec son propriétaire, pourquoi, même végan devrait il se l'interdire?

L'union entre un humain et un cheval peut etre si profonde, que je ne vois pas ou se pose le problème si le cheval est heureux et que son propriétaire sait le rendre pleinement heureux, végan ou pas.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 08h35

Moi j ai un problème avec les gens qui se dises vegan mais pratique l equitation ben oui je n arrive pas à comprendre que ça puisse être compatible.
Monter à cheval méme en lui offrant une vie exemplaire, avec un matos nikel adapté ect, ben tu l exploites, tu te sers de lui, il te porte, il use son énergie pour toi...

C est comme ces gens qui se disent végétariens mais qui mange quand mêmes du poisson.

Ça me gonfle ce genre de personne qui se disent ça ou ça mais qui ne le font qu a moitié.

C est comme un musulman qui fume et qui boit de l alcool.

Faut arreter de se foutre du monde 5mn.

Ou alors les gens :"Je suis flexitarien" c est à dire végétariens quand ca l arrange.

Ça me fait bien rire !

Édité par aalex_69 le 25-11-2019 à 08h37



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
11 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 08h53


Citation :
C est comme un musulman qui fume et qui boit de l alcool.


Ça c’est un gros non comme réflexion nulle.
La religion ça regarde la personne concernée et Dieu ! Pas les autres autour. Tout le monde pêche et commet des erreurs. Seul Dieu peut juger quelque soit la religion. On peut être fumeur et musulman. On peut être infidèle et catholique. On peut manger du porc et être juif. Ça ne regarde personne. C’est entre toi et Dieu.
C’est quoi ce jugement ? Seul les gens parfaits ont le droit d’être religieux, vegan et compagnie ?
Détendez vous sur ce post... ce ne sont que des mots vegan/végétalien. . Je suis moi même « végétalienne » mais je m’inclue pas dans une case. Je respecte mes convictions et mes envies. Je suis en accord avec moi même. Les gens peuvent m’appeler vegane, végétalienne ou grosse c*nne que je m’en fiche !

Moi j’ai un problème avec les gens qui jugent et rient des autres mais qui ne sont eux même pas parfaits. Avant de critiquer, on balaie devant sa porte flûte !

Édité par anecdote le 25-11-2019 à 08h53



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
3 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 09h40

anecdote
Il est interdit de parler religion sur ce forum, je n ai fait qu une allusion parce que oui ça m agace un peu et que c était comparable car c est croire en quelque chose sans le respecter. Bref.

Ensuite moi je ne me prône pas vegane, vegetalienne ect... Car tout simplement même si j aimerais l être, je ne le suis pas.

Je ne mens pas aux autres.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
1 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 09h41

maze ta question est intéressante et, si j’ai bien compris, pose le sujet du bien être du cheval pendant l’acte d’equitation.
Si un bovin souffre lorsqu’il est abattu, le cheval souffre t il lorsqu’il est monté ou manipulé?
Je ne connais pas dans le détail la philosophie des antispecistes mais à mon sens s’il n’y a pas souffrance animale, l’equitation ne devrait pas être incompatible avec le veganisme.
Mais du coup ça ouvre le débat des enrênements et autres méthodes coercitives, entraînements trop intensifs, vie en box etc... s’il est avéré que le cheval souffre alors c’est incompatible...

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
3 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 09h51


aalex_69 a écrit le 25/11/2019 à 08h35:

Ou alors les gens :"Je suis flexitarien" c est à dire végétariens quand ca l arrange.


Par contre pas du tout, être flexitarien ça veut juste dire qu'on essaye de limiter sa consommation de viande, sans pour autant être capable de la supprimer. C'est juste essayer d'être raisonnable et responsable à notre échelle.

C'est facile de critiquer ce que font les autres quand on n'en est pas capable soi-même.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 10h00

lolafindez
Je sais très bien ce que je vaux, mais il n y à évidemment pas de mots pour tout.

Mais j ai des principes et je les suis.

J imagine qu une personne qui se dit ecolo à faire des manifs, à l ouvrir pour défendre les ours polaires entrain de crever de faim mais qui a côté de ça va jetter ces megots par terre ça ne vous pose aucun problème ?

Édité par aalex_69 le 25-11-2019 à 10h03



Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
1 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 10h04

Du coup ta question me pose une autre question :

Comment mesurez vous le bien être de votre cheval ?

Il y a des choses dans la littérature scientifique - détente d’encolure, machouillements, absence d’oreilles en arrière etc. Mais je trouve intéressant de connaître les indicateurs que chaque cavalier utilise avec son propre cheval.

Et vraiment désolée si je suis hors sujet, mais ta question me questionne sur plein de choses!

Édité par evjujit le 25-11-2019 à 10h05



Maze

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 10h08

tartine88 votre réponse est splendide, merci d'avoir ajouter votre " Pierre à l'édifice " pour reprendre vos mots

Maze

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Veganisme et équitation
Posté le 25/11/2019 à 10h10

angie2316 je n'avais pas imaginé les choses sous cet angle, alors merci
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Veganisme et équitation
 Répondre au sujet