Le marché des camions vl, une bulle?

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Steph35

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 26/11/2019 à 09h43

Je trouve effarant le tarif des camions de chevaux vl, pas en neuf mais en occasion, on voit régulièrement des véhicules ayant une quinzaine d'années, plus de 400.000 km à plus de 15.000 euros, la palme revenant aux cabines profondes 5 places alors que en plus ils ont un poids qui permet (légalement) de transporter tout juste un seul cheval.
Vous en pensez quoi?
Perso je pense que c'est une bulle qui va finir par exploser.

Pilou65

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 26/11/2019 à 17h06

Cette question de charge utile, c'est celle qui fait que la plupart des gars de course prennent un van en plus de leur VL. Comme à la balance, ils ne peuvent pas te demander de deteler, c'est un poids global et non plus juste le VL. Parfois ils mettent un cheval dans le VL et un dans le van, parfois le van est vide mais ça répartit les poids.

En gros comme disait je ne sais plus qui, à part avoir deux chevaux légers ou deux poneys, dans un VL, tu es en surcharge si tu transportes 2 chevaux.

C'est le revers de VL = permis B donc 3T500. Et même avec un permis poids lourd, ça ne change rien.

Mais c'est légal parce que question sécurité, je pense que ces questions ne se posent pas et que transporter deux chevaux n'est pas un risque pour la carrosserie. Mais du coup, ils ne vont pas alléger la carrosserie et se retrouver en péril parce que le camion ne sera plus capable de transporter deux chevaux.

Alors sauf à changer les poids, les voitures plus van ont encore de beaux jours devant eux.

Bref je m'ecarte du sujet initial mais comme les gendarmes ont bien compris le filon, est-ce qu'il ne va pas y avoir dans les prochaines années une augmentation des contrôles près des compétitions, qui vont mettre un coup au marché du VL ?

À moins que ces VL ne soient en majorité utilisés par des gens ayant un unique cheval, je ne sais pas.

Steph35

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 26/11/2019 à 17h30

pilou65 Tu as raison ce problème de tonnage est une aberration très française, ce sont des camions conçus pour rouler en toute sécurité pour la majorité jusqu'à 5 tonnes mais ensuite détarés pour la législation française, par exemple si on prend les anciens Mercedes 508 c'était 5 tonnes de PTAC (80 cv) utilisables en Allemagne, Angleterre et ailleurs avec un simple permis voiture,en France leur PTAC était ramené à 3.5 tonnes mais bien entendu seulement administrativement leur poids à vide étant identique et donc la charge utile devenant ridicule.

En fait tu ne sors pas tant du sujet car la multiplication des contrôles pourrait accélérer l'explosion de la "bulle", cet été d'ailleurs il y a eu un contrôle de poids à une sortie d'autoroute donnant sur une compétition, il n'y a eu que des rappels à la loi à priori pour la majorité mais bon ...

Après que la législation change pour passer aux 5 tonnes que les camions supportent mais avec permis B comme dans beaucoup de pays je n'y crois pas étant donné que le permis C1 a été crée pour ça : ptac entre 3.5 et 7.5 tonnes.

Pollux77

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 26/11/2019 à 18h38

Mais du coup sans parler de ce qui est faisable ou non, on risque quoi si on dépasse le poids ?

Amende seule ? Retrait de points ?

Parce que quand on voit des reportages sur les départs en vacances les gendarmes ou autre qui arrêtent les voiture plus que sur-chargées demande aux gens de laisser le surplus sur place en gros.
Mais dans le cas d'un VL avec un cheval en trop les possibilités sont plus restreintes et pourtant le danger lié au surpoids est le même.

Pour de ce qui est des contrôles plus fréquents et donc de l'intérêt grandissant des forces de l'ordre sur ces VL, il est possible aussi que l'Etat se penche sur le sujet niveau taxes aussi non ?

Malgré tout je pense que les avantages de ces moyens de transport équestres restent supérieurs aux inconvénients qu'ils peuvent faire rencontrer. Il n'y a qu'à voir le nombre de postes ici sur les règles de tractation de van, le type de van, le type de voiture pour tracter etc etc etc
La dessus le VL c'est quand même un sacré confort je trouve, rien qu'à ce sujet.

Je ne sais pas combien coûte un VL neuf par contre mais pour qu'ils soient encore à ces prix d'occasion ça me fait peur ^^

Lutin01

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 26/11/2019 à 19h05


pollux77 a écrit le 26/11/2019 à 18h38:


Je ne sais pas combien coûte un VL neuf par contre mais pour qu'ils soient encore à ces prix d'occasion ça me fait peur ^^


Surtout que perso, si question sécurité c'est mieux qu'un van, je trouve ça vraiment nul pour les chevaux, le mien déteste en tout cas. Monter latéralement, devoir se tourner puis se plaquer d'un côté ... il est pas super d'accord et je lui donne raison, c'est pas pratique du tout. Et je comprends pas non plus comment on peut y faire rentrer un cheval de plus d'1m60 quand je vois que le mien y passe tout juste avec son petit mètre 56 bien carrossé

Steph35

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Posté le 26/11/2019 à 19h23

lutin01 Confort pour monter peut être mais bon je sais si tu as déjà fait quelques km dans un van et dans un camion ... il n'y a pas photo au niveau confort pendant le voyage et côté sécurité comme tu l'as dit le camion est devant aussi.
Après je trouve que les chevaux sont mieux en latéral, enfin en biais en vl car ils ne sont pas assez larges, le conducteur, sauf freinage d'urgence, peut gérer les accélérations et les ralentissements par contre même doucement il n'y a pas le choix que de prendre les virages et surtout les satanés rond-points et les chevaux amortissent bien plus facilement les mouvements avant/arrière que gauche/droite.

Lutin01

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Posté le 26/11/2019 à 20h15

steph35 Du coup tu ferais voyager sans mettre le bat-flanc ? Ca m'intéresse parce que la seule fois où j'ai fait monter mon loulou, ça a été beaucoup de stress pour lui, il montait mais redescendait aussi sec dès qu'on tentait de lui rentrer les hanches, jusqu'à ce qu'il ne veuille plus monter évidemment .... Mais comme je suis pas sûre que ce soit super sécure de leur laisser tout l'espace ... autrement ça serait plus cool pour lui.

Lutecetje

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Posté le 26/11/2019 à 20h25

Franchement niveau conduit c'est sûr que c'est confortable, mais le poids c'est quand même le gros bémol. J'ai loué un théault 5 places assises, 2 places chevaux de 2018 pour transporté mon poney. Par curiosité on a regardé le poids à vide avec mon copain on était à près de 2T8.
Donc en gros avec mon copain de 90kg, moi 50kg, 50kg de matériel (peut-être un peut plus) et le poney de 450kg (elle était un peu grasse à l'époque faut avouer) et bah on rentre tout juste dans la légalité.

Je regarde à acheter mon propre moyen de transport depuis quelque temps bah je suis parti sur 4x4 + van oblic car en plus ma petite voiture arrive en bout de course donc bien plus rentable.

Steph35

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Posté le 26/11/2019 à 20h41

lutin01 Non pas du tout je parle des camions conçus comme ça avec pont arrière et bat-flanc perpendiculaire.
Voyager sans bat-flanc ça peut se faire, ils sont mieux car ils se mettent comme ils veulent par contre si un jour tu es obligée d'en remettre tu as 9 risques sur 10 que ça soit une vraie panique et qu'il galope contre le bat-flanc, bref c'est pas très conseillé sauf si tu es certaine de ne jamais avoir à en remettre un ...

Lutin01

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Posté le 26/11/2019 à 20h47

steph35 Oui d'accord je vois. Après, si ça peut juste débloquer son mental pour qu'il y grimpe de meilleure façon ...

Mamzellec

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Posté le 26/11/2019 à 20h52

pilou65 je pense que tu confonds le ptac et le ptr

Quand tu as un camion + un van ton ptr si tu es en dessous de 7.5t c’est bon
Édit : Suivant ton permis bien sûr

Un camion 2 places avec 2 chevaux à un poids à vide conséquent surtout en cabines 5 places
Tu es limite à 3t5 donc du moment que tu y mets 2 chevaux tu es au dessus, rien à voir avec Le van ou les gens des courses

Édité par mamzellec le 26-11-2019 à 21h15



Mamzellec

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Posté le 26/11/2019 à 21h14

pollux77 si tu as le poids qui dépasse mais qui reste dans ton permis tu prends un amende de mémoire, par contre si ça dépasse le poids de ton permis c’est considere comme une conduite sans permis donc me semble que les conséquences sont plus lourdes (de mémoire)

Ventdusud

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Posté le 26/11/2019 à 22h51

J'ai fait le choix d'un camion il y a 3 ans et demi et je ne regrette absolument pas et franchement oui pour moi c'est bien moins cher en fonction de mes besoins d'avoir mon camion

j'ai acheté un AP petit
la caisse n'est pas neuve ils rachètent des VL en occasion récente et ensuite ils équipent complètement et il y a du boulot donc je ne pense pas que les couts puissent descendre j'ai un gros moulin 15chvx et une boite automatique il m'a couté 31000 euros

Par contre je n'ai pas pris de cabine rallongée pour éviter du poids inutile et je ne suis pas en surpoids avec 2 chevaux .... ils sont plus léger que les théault et autres


Mes chevaux voyagent certainement mieux qu'en Van et je fatigue mois il faut avoir que je fais régulièrement des déplacements de plus de 500 km aller

Pollux77

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Posté le 26/11/2019 à 23h01

mamzellec Ah oui je n'avais pas pensé à la 2ème situation ! Effectivement ça peut faire mal...

Pilou65

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Posté le 26/11/2019 à 23h40

mamzellec non, je ne confonds pas, mais à un moment, tu as un poids réel qui rentre en jeu.

Donc imaginons. Tu as ton camion "vide" qui fait déjà 2t700 donc il te reste 800 de charge utile. Imaginon pour l'exemple 2 chevaux de 500 kg. Tu dépasses les 3t500, tu es en poids réel à 3t700. Tout seul, tu es en surcharge. Plus défaut de permis si tu n'as que le permis B.

Si tu mets un van vide derrière. On va dire pour faciliter les choses qu'il fait 700 kg de poids à vide avec un ptac à 2t.

Donc si ton van est vide. 700 + 3t700 = 4t400 en poids réel. Mais ta somme de ptac est à 5t500 et plus à 3t500. Donc ça passe. Et si tu ne peux pas deteler pour la pesée, on ne peut pas dire que ton camion est en surpoids.

Bien sûr pour mon exemple, il faut le permis E. Vu qu'on dépasse les 3t500.

Pilou65

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Posté le 26/11/2019 à 23h45

mamzellec c'est un ami qui fait des courses de trot qui m'a dit maintenant prendre le van juste pour être dans les clous et ses chevaux voyagent en camion parce que plus confortable. Et ils font tous ça. C'est pour ça que j'ai parlé des courses.
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