Le marché des camions vl, une bulle?

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Steph35

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 26/11/2019 à 09h43

Je trouve effarant le tarif des camions de chevaux vl, pas en neuf mais en occasion, on voit régulièrement des véhicules ayant une quinzaine d'années, plus de 400.000 km à plus de 15.000 euros, la palme revenant aux cabines profondes 5 places alors que en plus ils ont un poids qui permet (légalement) de transporter tout juste un seul cheval.
Vous en pensez quoi?
Perso je pense que c'est une bulle qui va finir par exploser.

Steph35

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 27/11/2019 à 08h07

Ce système du van vide pour lisser le poids total est valable pour les zones fixes de pesées avec les balances qui pèsent l'ensemble mais la grande majorité des contrôles se fait à la "sauvage" avec une pesée à l'essieu et donc un ptac par véhicule.

Khymette

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 27/11/2019 à 08h42

Je ne comprends jamais ces discussions, ventdusud dit que c'est possible et le reste du monde non...

Et donc si par rapport aux permis y'a la piste du C1 qui pourrait être nécessaire s'ils changeaient. Comme j'ai vu une mention sur le sujet passer, vous savez si ailleurs en Europe c'est légal ?

Adeline23687

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 27/11/2019 à 08h51

khymette Cela dépend des carrossiers, car tout simplement plus le véhicule est construit "léger" plus la
charge que l'on peut mettre dedans peut être lourde...

Du coup si tu prend un carrossier qui te fais un véhicule pesant 2T tu peux charger 1T5 par contre si ton carrossier te fais un véhicule pesant 2T9 alors tu ne peux mettre qu'une charge de 0.6T

Un cheval pesant rarement moins de 500kg en ajoutant matériel+personnes transportées et bien la plupart de ces camions ne permettent pas de mettre 2 chevaux.

J'ai pris des poids extrêmes, hein...

Édité par adeline23687 le 27-11-2019 à 08h52



Mamzellec

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 27/11/2019 à 10h07

pilou65 ils sont loin de tous faire ça, en général quand ils ont le camion + le van c’est simplement qu’ils ont plusieurs partants donc ils chargent les 2
Et les très grosses écuries ont des gros camions ou on met + de 4 chevaux
Les petits entraîneurs ont souvent van + voiture
Je vois mal l’intérêt de trimballer 750kg à vide pour un contrôle utopique sur une balance alors que la plupart des contrôles se font sur carte grise

Édit : d’ailleurs ça me fait penser y’a qq temps les gendarmes avaient attendus a côté d’une grosse réunion, sortis des courses ils se sont tous fait contrôler et aligner, ça à fait gros scandale
Si on suit la logique de ton ami, personne ne se serait fait aligner

Édité par mamzellec le 27-11-2019 à 10h09



Mamzellec

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Posté le 27/11/2019 à 10h13

lutin01 pour ton histoire de bas flanc il existe des camions stalles pour transporter les poulinières et les poulains que tu peux enlever comme ce modèle :
https://mag.starterre.fr/guide-astuce-automobiliste/modele-haras-camion-chevaux-pour-professionnels.html

Steph35

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 27/11/2019 à 10h57

adeline23687 Et comme je l'ai déjà dit il faut prendre en compte le poids réel à vide et non celui indiqué sur la CG car certains carrossiers font enregistrer les véhicules sans ce qui est amovible, on trouve aussi le poids en bas à droite des CT, rubrique freinage.

Voilà un de mes camions, poids à vide carte grise 2400 kg, j'avais bien 2/3 bricoles qui traînaient, 40 litres de carburant, mais pas de selles, et il y avait bien entendu le mec du CT
Donc concrètement il me reste environ 800 kg pour mettre : foin, matériel, 2 passagers et 2 chevaux ...

Adeline23687

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Le marché des camions vl, une bulle?
Posté le 27/11/2019 à 11h06

Oui c'est vrai, je ne l'ai pas précisé steph35 !

Il serait bien qu'on puisse avoir un certaine forme de "dérogation" pour du "mini poids lourds", jusqu'à 4T, comme ça, il serait possible de transporter 2 chevaux en toute sécurité et surtout légalement.
Surtout qu'on ne fait pas du transport de marchandises/colis donc pas de "concurrence déloyale" comme cela se fait beaucoup avec des entreprises étrangères dans le marché du transport.

Il y a aussi les campings cars qui pourraient faire partie de cette dérogations car eux aussi sont parfois limite niveau poids et légalité...

Il me semble d'ailleurs que pour eux il y a avait un truc dans le genre, il faudrait que je retrouve ça.

On ne sait pas si certains carrossiers ou éventuellement un syndicat de notre sport a déjà porté cela à l'assemblée nationale par exemple?

Iammyself

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Posté le 27/11/2019 à 11h11

adeline23687 effectivement les campings car aussi ont ce problème : une fois chargés ils dépassent souvent le poids autorisé.

Pour certains ils sont catégorisés poids lourds pour être tranquille.

Il existe un permis « camping car » (le C1).

D’ailleurs ce permis serait-il valable pour conduire nos VL ?

Édité par iammyself le 27-11-2019 à 11h13



Adeline23687

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Posté le 27/11/2019 à 11h18

iammyself Je ne sa sais pas voici ce qui est dit sur cette auto école:

https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/Remorque-Caravane-et-Camping-Car/Permis-C1

Mention J1 sur le certificat d'immatriculation.

Après le soucis étant que si c'est autorisé, alors il faut que le camion ne soit plus un 3T5 (VL) mais bel et bien un poids lourd (jusqu'à 7t5)

Est ce que c'est ça qu'il faut comprendre?

Édité par adeline23687 le 27-11-2019 à 11h18



Iammyself

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Posté le 27/11/2019 à 11h22

adeline23687 oui je pense que la question du PTAC se pose. Il faudrait un PTAC au dessus de 3,5 t. Parce que sinon quelque soit le permis, si le poids réel est supérieur au PTAC on est hors la loi.

Je sais que certains camping car ont le PTAC > 3,5 t mais j’en ai jamais entendu sur des petits camions pour les chevaux.

Après je ne sais pas ce qu’ils entendent par « transport de marchandise ». Un cheval est considéré comme marchandise ?

Adeline23687

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Posté le 27/11/2019 à 11h25

iammyself C'est bien là toute la question

Ensuite il faudrait voir si le passage du permis C1 s'apparente à une "formation" comme pour le B96 ou si c'est quasiment le même permis que le C, car si c'est le cas autant passer le C direct.

Steph35

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Posté le 27/11/2019 à 12h50

Le permis C1 est un vrai permis, la formation est moins longue que pour le C1.
Pour les carrossiers pas grand chose à faire il suffit de tarer (possible pour la grande majorité des modèles) à 4t ou plus.

Il n'y aura pas d'aménagement ou dérogation puisque le permis C1 justement été crée (harmonisation européenne) pour tous les véhicules entre 3.5 tonnes et 7.5 tonnes mais il n'est pas exclusif pour les camping-car, il est pour tout véhicule : messagerie, plateau, camion de chevaux, bennes, etc, etc

Edit : par contre le C1 n'est pas beaucoup moins cher que le C, il y a peu de demande donc peu de concurrence.

Édité par steph35 le 27-11-2019 à 12h52



Ventdusud

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Posté le 27/11/2019 à 13h02

khymette c'est possible avec les AP petit car bruacoup plus légers que les autres et si cabine pas rallongée

bien chargé on a dépassé de 80kg ce qui est toléré

Mamzellec

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Posté le 27/11/2019 à 13h08

iammyself oui le cheval est considéré comme une marchandise

Pour les transporteurs pros ils ont toutes les contraintes des transporteurs de marchandises « standard », la captav et le dossier à monter pr la dppp en plus

Steph35

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Posté le 27/11/2019 à 13h27


mamzellec a écrit le 27/11/2019 à 13h08:
@iammyself oui le cheval est considéré comme une marchandise

Pour les transporteurs pros ils ont toutes les contraintes des transporteurs de marchandises « standard », la captav et le dossier à monter pr la dppp en plus


Cerise sur le gâteau, j'aurai pas pensé à ça et le transporteur pro qui s'est fait chopper non plus, van+camion tout à fait légal avec le permis BE, SAUF que pour un pro le tachygraphe est obligatoire vu que ça dépasse 3t5!
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