Enrênements pessoa et caveçon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4749 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Abambino_3a

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 09h37

Bonjour mon ostheo m'a conseillé de longer mon cheval avec un enrênement pessoa (bien sûr je sais m'en servir).

Aillant l'habitude de le brancher sur des chevaux longer avec un mors, le mien est exclusivement longer en caveçon ou en licol. Je voulais savoir si il était possible de le brancher sur les boucles du caveçon (entouré en rose sur la photo) ou si il y aurait un risque d'avoir une action différente?

Cordialement



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22958
6 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 10h04

C'est la mode ces jours ci les osteo qui conseillent des enrenements ... serait temps qu'ils se forment un peu !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
3 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 10h05

Bonjour,
je pense que le licol de travail que tu montres n'est pas fait pour un travail un peu précis : il est trop lache. Et les boucles que tu as entouré de rose ne sont pas faites pour passer un enrênement dedans, ça va pas coulisser.



sur ce type de caveçon, tu peux rajouter un mors dans lequel passer l'enrênement et tu fixe la longe sur les anneaux du caveçon. L'action de la longe ne vient pas perturber l'enrênement (et inversement), la coulisse est correcte dans les anneaux du mors et tu peux fixer la longe aux différents anneaux suivant l'effet que tu veux donner.
Pour le pessoa, il faut aussi un surfaix avec des anneaux assez grands, bien positionnés pour varier les effets de l'enrenement.

Édité par firenight le 28-11-2019 à 10h06



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46495
4 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 10h06

quiebro13 c'est exactement ce que j'allais dire....
Ca devient reçurent.....

Abambino_3a

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 10h48

firenight Merci de t'es conseils, et oui j'ai prévu de demander le surfaix aux père noel , du coup je vais aussi lui demander un caveçon ou je peux y mettre

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46495
8 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 11h05

Allez parce que je l'aime beaucoup...

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
8 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 11h09

Roh mais zut à la fin... je suis énormément le forum en sous marin, il y a déjà eu un post il y a quelques jours sur les enrênnements, j'ai passé mon,chemin n'ayant pas le courage d'écrire.
Oui certains ostéo vont conseiller de mettre des ficelles, certains le pessoa, et ce, depuis... très longtemps.
Et ces conseils sont donnés en fonction de chaque cas, cavalier comme cheval, on adapte en fonction.
Personnellement, une fois les études terminées, je pourrais conseiller de mettre des ficelles, bouh la méchante, cela n'a jamais musclé un cheval !
Je l'entends bien sur et chacun son propre avis, pour moi, seul le pessoa est valable. Tout ce qui est gogue va faire plonger le cheval en avant, écraser le garrot en extension, pour se retrouver avec un cheval en extension, voire qui travaille à l'envers en se branchant dessus, et encore dans certaines phases de travail surcharger l'avant main peut être bénéfique (pour moi, mon avis) mais il y a d'autres moyens sans ficelles de l'obtenir. Et encore tout ceci est tributaire du longeur.
Tout ce qui s'occupe uniquement du bout de devant n'est pour moi pas valable, à moins d'être un super longeur, et de savoir exactement quelle attitude on veut obtenir (type ficelles Oliveira), et encore, si on est un super longeur, pas besoin de ficelles !
Le seul pour moi que je conseille et conseillerais après consultation, si le cheval en a besoin, que le propriétaire sait le régler etc, c'est le pessoa, puisqu'il s'occupe du bout de derrière, si le cheval s'ouvre trop à notre goût devant, selon notre réglage, il vient le pousser aux fesses et lui dire engage coco, porte toi un peu, et donc souvent ils reviennent dans une good attitude devant
Ces ficelles permettent de globalement gérer le cheval en flexion pendant la longe, même si le longeur n'est pas top top et quand on est ostéo ne peut pas s'amuser à regarder chacun de ses clients longer le patient, pour voir comment chacun travaille, là le pessoa s'occupe de derrière, de devant, bien réglé il muscle, alors vamos ! Le but étant souvent de tonifier le dos via les abdos, ces ficelles s'y prêtent bien biomécaniquement et anatomiquement parlant. Alors où est le problème? Sinon on fait comment ? Si le patient manque de dos par exemple, le cavalier ne peut pas/ ne veut pas travailler plus ou différement son cheval en monte ou à pied, mais à la possibilité de longer de temps en temps, on fait quoi, on dit nan mais les ficelles y'a rien de bon blablabla, du coup je peux pas vous conseiller merci au revoir? Alors qu'on a dans notre trousse à outil des ficelles oui, ce n'est jamais le top on est d'accord, mais si ça peux aider le cheval, notre but premier étant d'aider le cheval et non pas de faire polémique, pourquoi s'en passer?
Rappelons que les ficelles sont là pour guider, et non pas pour contraindre, c'est une part importante dans l'utilisation aussi.

Pour le point les ficelles ne musclent pas, ou en tout cas le pessoa, un cavalier pro de ma connaissance avant des jeunes au travail pour la ventes, obligation par le propriétaire de ne faire QUE de la longe pendant 1 mois, 3 ou 5 fois par semaine je ne sais plus, en pessoa. Bon,alors on passe les effets néfastes de la longes aussi souvent, sur des jeunes, en pessoa plus bref là n'est pas le sujet, il était 'obligé'
Les chevaux, en 1 mois, à ne faire donc que du pessoa, se sont retrouvés bodybuildés, et dans le bon sens ! Donc si, les ficelles ou en tout cas le pessoa, si bien utilisés musclent un cheval dans le bon sens, là c'est extrême, une utilisation ponctuellement ne verra pas de résultats aussi visibles, mais le travail sera là, alors pourquoi s'en priver?

Pour l'auteur du post, désolé je n'ai pas là réponse, mais comme mis au dessus pour moi le licol que tu montre n'est pas suffisement précis.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46495
3 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 11h16

lyvi51 c'est sur qu'enfermer un cheval entre 2 ficelles c'est très instructif et pas du tout contraignant !

Et uj cheval qui engqge est loin d'etrr un gage dd bon travail ! Il faut une flexion des articulations et ca bah c'est pa des ficelles qui vont la donner !

Et quid de l'intérêt d'un cheval bodybuilde ? Les muscles c'est censé être souple pas complètement dur et gonflé....

Et accessoirement c'esy le ligament nuccal er supra epineux qui portent le cavalier pas le muscle!

Édité par juu_lie le 28-11-2019 à 11h19



Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
1 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 11h19


abambino_3a a écrit le 28/11/2019 à 10h48:
je vais aussi lui demander un caveçon

Remarque: il existe différents types d'armatures de caveçon, plus ou moins articulées (et chaque armature en différentes tailles). Un rembourrage en mousse n'est pas idéal, car la mousse s'écrase, le feutre est beaucoup plus ferme, tout en étant très doux également.

Abambino_3a

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 11h52

tatata Merci de ta réponse, je vais demandé conseil à mon bittfiter pour choisir au mieux mon caveçon

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
2 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 12h05

juu_lie

Qui a parlé d'enfermer le cheval entre 2 ficelles? J'ai parlé de guider moi, et la nuance est là.

En effet, il faut une flexion des articulations, qui est liée à l'engagment mais pas que, c'est une chaine globale qui vient faire fonctionner abdos et dos, chaine des fléchisseurs, c'est un tout. Mais tu ne peux pas nier qu'un cheval qui n'engage pas ne viendra pas se fléchir, c'est donc déjà une étape, il faut donc le rechercher, le pessoa ne titillant pas que les canons par exemple mais plus haut, il vient aussi demander la flexion des articulations se trouvant plus haut, mais c'est au longeur de gérer le reste, via ses réglages et son travail, en fonction du cheval

Aucun intérêt aux chevaux bodybuildés, on est d'accord, mais là n'était pas la question, c'était juste pour montrer, que oui, les ficelles peuvent aider à muscler, du moins le pessoa.

hm oui, le SE et le Nuchal aident à porter le cavalier, néanmoins je te mets au défis de monter sur un cheval qui ne possède plus que ces 2 structures, bon ok aller je te laisse l'ostéo et l'arthro, mais enlevons la myo, puisque tu semble dire que ce ne sont pas les muscles qui portent le cavalier, mais ces 2 structures, tu vois le problème? sans muscles, le cheval ne tiendrais pas debout, ne pourrait pas se déplacer, et ne serait-ce qu'en se limitant au thorax, la colonne osseuse s'effondrerait.Donc bon, dire que les muscles ne portent pas le cavalier, moyen moyen.
Et pourquoi on s'embèterait à muscler le dos alors? Un cheval avec le dos non musclé, sur lequel on monte dessus de surcroît, sera creux, et pourtant le SE et le nuchal sont toujours là hein, ce sont des ligaments, ils suivent l'évolution de la colonne osseuse, jusqu'à un certain point. mais ce ne sont certainement pas eux qui portent le cavalier à eux seuls.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46495
3 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 12h09

lyvi51 non le long dorsal est un muscle uniquement locomoteur c'est lui qui avec son ondulation permet de faire avancer chaque latéral
En aucun cas il ne permet de porter le cavalier
Justement c'est une hérésie de vouloir un long dorsal en beton... Il faut qu'il soit développé certes mais trop musclé bah il ondule moins donc moins bonne locomotion...

Et si si c'est la tension des 2 ligaments qui tend la ligne du dessus er donc permet de porter...
En relèvement d'encolure c'est les muscles supérieurs de l'encolure qui prennent le relais du nuchal qui est alors forcément moins tendu


Et euh guidzr ou enfermer entre 2 ficelles pour moi l'effet est le même :cheval contraint devant et derrière
D'ailleurs certains chevaux sensibles deviennent fous enfermés la dedans
Idem gogue, mon ancienne dp petait tout ses gogues en se retournant limite car même règlé lâche, bien trop de pression

Édité par juu_lie le 28-11-2019 à 12h10



Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
1 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 13h01

juu_lie

Je t'invite à reconsulter tes cours/informations sur la myo, ou tout du moins le grand dorsal, je le fais moi même régulièrement
Le muscle grand dorsal, puisque tu en parle, entre dans la constitution du fascia thoraco-lombaire, mais ça, passons.
Via ses insertions, en point fixe thorax, il va agir dans la rétraction (mouvement vers l'arrière) et la 'propulsion' du membre antérieur
En point fixe humérus, il va tirer le tronc vers l'avant, et via son insertion sur les côtes va participer aux mvts inspiratoires.
Donc non, le GD ne participe pas à l'avancée des latéraux, il participe à la rétraction du membre antérieur, on peux ensuite atteindre le fascia glutéal par le biais du thoraco lombaire et donc parler du postérieur, mais ce n'est pas le sujet.
Le GD s'insère sur le ligament supra épineux, ils sont donc liés.
Le GD est plutôt un muscle extenseur de la ligne du dessus, et tu as raison, on ne cherche pas à avoir un GD super musclé, mais de par ses fonctions, c'est plus pratique pour la locomotion d'avoir un GD qui fonctionne correctement et dans la souplesse, là, on est d'accord.
Je suppose que l'on est aussi d'accord sur le fait que l'apparence du dos résulte du travail des abdos, et pour que le cheval puisse se porter, et nous porter, on veut qu'il soit capable de se mettre en flexion, et donc d'utiliser ses abdos et autres muscles fléchisseurs. On prends souvent le racourcis de mentionner le dos, c'est plus visualisable pour les cavaliers, mais c'est les abdos permettent, entre autre au cheval de nous porter

Comme je l'ai dit plus haut, le ligament SE, et je ne vais parler que de lui puisqu'en fait, le nuchal c'est le SE, on fait juste une distinction nominative en anat', mais c'est la même structure, ne peut pas porter le cheval à lui seul, c'est une aide oui, mais sans muscles, pas de mobilisation, et tout ne repose pas sur celui ci, encore heureux, sinon comment feraient les chevaux qui ont une déchirure du SE?
Quand le cheval engage, fléchit le bassin toussa toussa, il vient alléger et redresser son avant main, mécaniquement grâce à la tension du SE, quand le cheval vient plonger devant avec son encolure, faire le balancier au galop par exemple, le SE vient aider grâce à sa tension à la propulsion
Donc oui le SE aide à la mobilisation du cheval, à la flexion/extension du rachis et donc à porter le cavalier, mais il y a bien d'autres structures en jeu, et heureusement !

On cherche à muscler le cheval pour nous porter, pour que notre poids lui soit le moins préjudiciable possible, par exemple pour ne pas avoir un dos en cuvette, qui va entrainer des becs de perroquets.
Si on part de ton raisonnement du on s'en fou des muscles, c'est juste le SE qui nous porte, et qu'on ne cherche pas a muscler, on se retrouve avec un dos en cuvette et des dos de perroquets.
Si on part du principe que les muscles, les abdos par exemple, permettent de remonter le thorax, de venir mettre le CV en flexion, et donc de pouvoir contrer le poids du cavalier, et donc d'éviter la fameuse cuvette, bh le cheval peut continuer de rouler.
Je ne sais plus où je voulais en venir, mais voilà ahah

Si guider et enfermer pour toi ont le même effet alors soit, mais moi je met une nuance, on ne peut donc forcément pas être d'accord

Je n'ai jamais dit que les ficelles allaient à tous les chevaux, j'ai bien précisé d'adapter en fonction de chacun, donc voilà, certains supportent d'autres non, on est d'accord.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46495
0 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 13h19

lyvi51 j'ai dit que le SE portait le cavalier pas le cheval lui même ;)

Et oui le LG fait bouger les membres ca revient a ce que j'ai dit mais dans d'autres termes, donx a faire avancer le cheval pas porter le cavalier...

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7600
3 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 13h30

j'ai vu un pessoa en action, je ne suis pas convaincue personnellement

déjà, je trouve étrange la justification mécanique (que j'avais lu à l'époque) qu'il aide à engager parce qu'il passe derrière les cuisses, c'est spécial comme raisonnement, et spécieux (non, ce n'est pas une erreur du correcteur d'orthographe )

partant de là, je ne vois pas pourquoi on le distinguerait des autres enrênements, comme quoi c'est le seul à ne pas s'occuper uniquement du bout de devant. Personnellement, je le classe pareil que le reste, y'a juste une dose de ficelles en plus, voilà tout.

le voir en vrai ne m'a pas fait changer d'avis, on avait l'impression d'un cheval en deux parties, complètement désarticulé. Et il engageait du feu de dieu, juste il ne savait pus comment se mettre pour ne pas être gêné dans son action
du coup peut-être ça muscle, en tout cas pour la décontraction faut repasser, ça se voyait pas trop pourtant, il était plutôt stable, mais il était pas bien.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
3 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 13h48

Je trouve ça dingue que même un ostéo soit persuadé que des ficelles vont aider/orienter/encadrer/dresser/muscler (rayer la mention inutile) un cheval

D'ailleurs un ostéo devrait quand même savoit que ça n'est pas le degré d'engagement qui est important .... mais effectivement la décontraction, l'équilibre, la souplesse, le fonctionnement des articulations ...
D'ailleurs c'est quoi cette lubi de leur mettre le nez par terre ?
Ok c'est un étirement, mais comme m'a dit un instructeur "le matin quand tu t'étire en te levant, tu ne reste pas les bras en croix toute la journée après"

On peut se mettre à la place du pauvre cheval qui tourne sur sa longe attaché de partout ? vachement constructif comme travail ....
J'adore les proprio après qui ouvrent des sujets sur CA "mon cheval tape en longe" "mon cheval est mou" "mon cheval me fuit au pré"
sans déconenr ça vous etonne ????

Tu veux muscler un cheval ? monte dessus, va te taper des montés et des descentes au pas trois fois par semaine, t'aura un bufle à la place de Pompom ....
Page(s) : 1 2 3 4
Enrênements pessoa et caveçon
 Répondre au sujet