8 j'aime
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 11h09
lyvi51
Posté le 28/11/2019 à 11h09
Roh mais zut à la fin... je suis énormément le forum en sous marin, il y a déjà eu un post il y a quelques jours sur les enrênnements, j'ai passé mon,chemin n'ayant pas le courage d'écrire.
Oui certains ostéo vont conseiller de mettre des ficelles, certains le pessoa, et ce, depuis... très longtemps.
Et ces conseils sont donnés en fonction de chaque cas, cavalier comme cheval, on adapte en fonction.
Personnellement, une fois les études terminées, je pourrais conseiller de mettre des ficelles, bouh la méchante, cela n'a jamais musclé un cheval !
Je l'entends bien sur et chacun son propre avis, pour moi, seul le pessoa est valable. Tout ce qui est gogue va faire plonger le cheval en avant, écraser le garrot en extension, pour se retrouver avec un cheval en extension, voire qui travaille à l'envers en se branchant dessus, et encore dans certaines phases de travail surcharger l'avant main peut être bénéfique (pour moi, mon avis) mais il y a d'autres moyens sans ficelles de l'obtenir. Et encore tout ceci est tributaire du longeur.
Tout ce qui s'occupe uniquement du bout de devant n'est pour moi pas valable, à moins d'être un super longeur, et de savoir exactement quelle attitude on veut obtenir (type ficelles Oliveira), et encore, si on est un super longeur, pas besoin de ficelles !
Le seul pour moi que je conseille et conseillerais après consultation, si le cheval en a besoin, que le propriétaire sait le régler etc, c'est le pessoa, puisqu'il s'occupe du bout de derrière, si le cheval s'ouvre trop à notre goût devant, selon notre réglage, il vient le pousser aux fesses et lui dire engage coco, porte toi un peu, et donc souvent ils reviennent dans une good attitude devant
Ces ficelles permettent de globalement gérer le cheval en flexion pendant la longe, même si le longeur n'est pas top top et quand on est ostéo ne peut pas s'amuser à regarder chacun de ses clients longer le patient, pour voir comment chacun travaille, là le pessoa s'occupe de derrière, de devant, bien réglé il muscle, alors vamos ! Le but étant souvent de tonifier le dos via les abdos, ces ficelles s'y prêtent bien biomécaniquement et anatomiquement parlant. Alors où est le problème? Sinon on fait comment ? Si le patient manque de dos par exemple, le cavalier ne peut pas/ ne veut pas travailler plus ou différement son cheval en monte ou à pied, mais à la possibilité de longer de temps en temps, on fait quoi, on dit nan mais les ficelles y'a rien de bon blablabla, du coup je peux pas vous conseiller merci au revoir? Alors qu'on a dans notre trousse à outil des ficelles oui, ce n'est jamais le top on est d'accord, mais si ça peux aider le cheval, notre but premier étant d'aider le cheval et non pas de faire polémique, pourquoi s'en passer?
Rappelons que les ficelles sont là pour guider, et non pas pour contraindre, c'est une part importante dans l'utilisation aussi.
Pour le point les ficelles ne musclent pas, ou en tout cas le pessoa, un cavalier pro de ma connaissance avant des jeunes au travail pour la ventes, obligation par le propriétaire de ne faire QUE de la longe pendant 1 mois, 3 ou 5 fois par semaine je ne sais plus, en pessoa. Bon,alors on passe les effets néfastes de la longes aussi souvent, sur des jeunes, en pessoa plus bref là n'est pas le sujet, il était 'obligé'
Les chevaux, en 1 mois, à ne faire donc que du pessoa, se sont retrouvés bodybuildés, et dans le bon sens ! Donc si, les ficelles ou en tout cas le pessoa, si bien utilisés musclent un cheval dans le bon sens, là c'est extrême, une utilisation ponctuellement ne verra pas de résultats aussi visibles, mais le travail sera là, alors pourquoi s'en priver?
Pour l'auteur du post, désolé je n'ai pas là réponse, mais comme mis au dessus pour moi le licol que tu montre n'est pas suffisement précis.