Enrênements pessoa et caveçon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4753 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Abambino_3a

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 09h37

Bonjour mon ostheo m'a conseillé de longer mon cheval avec un enrênement pessoa (bien sûr je sais m'en servir).

Aillant l'habitude de le brancher sur des chevaux longer avec un mors, le mien est exclusivement longer en caveçon ou en licol. Je voulais savoir si il était possible de le brancher sur les boucles du caveçon (entouré en rose sur la photo) ou si il y aurait un risque d'avoir une action différente?

Cordialement



Cliquez pour voir l'image   

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46508
2 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 16h04

himaliae en même temps quand tu Vois la notion de contact dans l'équitation actuelle

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
1 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 16h05

juu_lie oui bah de toute façon tout est relié au final...

(et encore, pour une même finalité, il y a plusieurs chemins, et tous ne sont pas à condamner ^^)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46508
2 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 16h09

himaliae ah bah c'est sûr que le contact conditionne beaucoup dz choses et inversement beaucoup dz choses conditionnent le contact

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
2 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 18h07

himaliae

Ah non aucun soucis, c'est bien d'avoir plusieurs points de vue et questionnements ! ça permet de réfléchir !

Du coup oui d'un point de vue contact c'est pas logique, après comme tout, il faut faire la balance bénéfices/pertes, et voir en fonction des objectifs

Comme tu l'a dis plus haut, en tant qu'ostéo, c'est l'enrênement que je vais conseiller le plus, parce qu'il permet en quelque sorte de palier à un mauvais longeur ! Même si le longeur est inefficace, si bien réglé, le cheval devrait quand même trouver le chemin et travailler juste, ce qui n'est pas le cas de tous, c'est une sorte de sécurité en fait, vu que les ficelles s'occupent partiellement du bout de derrière, on devrait quand même travailler les abdos ! Alors qu'avec un autre type gogue, bh si le longeur n'est pas présent, il va rien se passer derrière et cela peut être néfaste. Après je ne trouve que le pessoa valable, nottement parce que les bons longeurs, ça court pas les rues, et les gens qui se posent vraiement la question de pourquoi tel enrennement pour tel effet non plus, mais encore une fois c'est personnel.
Si je souhaite que le cheval vu en consult se muscle les abdos, vamos ! Si on me décrit un un cheval qui craint un peu le contact, n'ose pas le prendre, alors là surtout pas, il faut varier selon les individus.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
2 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 20h36

Je voudrai juste ajouter une petite pierre à l'édifice Pour moi, si on ne sait pas longer, j'ai de gros doutes sur le fait de savoir régler un enrênement.

En règles général, ça devrait plutôt être pour des longeurs/cavaliers qui savent déjà monter/longer non ? Je me souviens d'une phrase là-dessus de type "Un bon cavalier, ou un bon enseignant, n'a pas besoin d'enrênements et un mauvais ne devrait pas être autorisé à les utiliser"

Etant donné la difficulté de régler correctement et de savoir s'en servir que ce soit à pied ou à cheval, il faut forcément que quelqu'un montre les différents réglages et apprenne à longer pour que l'enrênement soit utile. Mais dans ce cas, autant apprendre carrément à longer correctement sans non ?

Enfin, c'est un avis personnel mais je trouve que les enrênements sont trop souvent utilisés pour palier à un manque de compétences alors qu'ils ont un impact très important sur le cheval et sa locomotion

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
3 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 28/11/2019 à 22h57

Sur ce post ça clashe sur les ostéo mais un ostéo n'est pas forcément cavalier ou un "bon" cavalier car c'est avant tout un thérapeute ! Et il est encore moins prof d'équitation...

Alors certes si l'ostéo est du même milieu que vous, il va comprendre vos objectifs et connaître les outils. Mais d'un autre côté, s'il sait tout ça mais qu'il a en face de lui il a un client qui bille rien, il va pas rester lui apprendre à longer. Non, il donnera un outils qui orientera à peu prêt le cheval dans le bon sens et ça évitera que ce cheval se retrouve avec un conflits épineux

Mais bon, si les gens montaient si bien, on aurait moins de boulot


Pour répondre au post, tu peux fixer le pessoa au filet mais tout de même longer sur le caveçon. Sinon j'aurai plus opté pour un licol plat. Et pour le réglage, uniquement réglage haut car en réglage bas ton cheval va s'appuyer tout ce qu'il peut sur le devant.

Edit: d'ailleurs, j'ai déjà vu des bonnes choses avec un pessoa entre autre pour la rééducation de chevaux accidentés du dos.

Édité par euterpe94 le 28-11-2019 à 23h01



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 00h34

Je rejoins tout à fait les remarques sur le contact. On apprend au cheval à fuir la tension, et en équitation classique, c'est totalement l'inverse de ce qu'on recherche. C'est pour moi totalement illogique d'apprendre à fuir le contact en longe puis de tenter de le regagner monté, il faut un peu de cohérence quand même.

De plus, pour l'avoir pas mal utilisé, je trouve que l'action sur les postérieurs n'est pas non plus intéressante. Elle gêne le cheval. Elle ne fait rien pour que le pied aille se poser plus loin sous le cheval, elle n'encourage aucun abaissement des hanches. Elle apprend juste au cheval à évoluer en cession de nuque. Quid du galop ? En phase de projection, il peut s'ouvrir, mais sur le 3ème temps, il est préférable de se ratatiner pour éviter un coup dans les dents. Est-ce qu'on cherche ?
Pour ma part, ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre un coup dans les dents de ma jument à chaque fois qu'elle a un postérieur à la traîne et de répéter l'opération jusqu'à ce qu'elle se corrige. D'ailleurs dans l'apprentissage monté, les allures rassemblées seraient bien plus simples s'il suffisait de mettre une paire de reines derrière les cuisses et de tirer dessus, non ?

Pour moi un ostéopathe qui conseille des ficelles privilégie le muscle à la décontraction et c'est tout l'opposé de ce que je recherche, personnellement.

Quand à la remarque sur le fait qu'il faut bien conseiller un mauvais longeur : et lui conseiller de prendre des cours ? C'est encore plus grave à mon sens de mettre un pessoa entre les mains d'un mauvais.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46508
0 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 08h23

marie.me.92 oh bah j'ai deja vu une sangle a mettre derriere les cuisses pour lz boulot monté alors tu sais...
Et un autre enrenement idem mais en plus un truc qui donne un coup sous le ventre a chaque foulée....

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
1 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 09h56

abambino_3a sinon pour simplement répondre à ta question et pour avoir fait le test moi-même sur un licol plat : non, les résultats entre un pessoa sur une embouchure et un pessoa sur un ennasure ne sont pas les mêmes, en tout cas pas sur mon poney.
Sur le mors il venait se mettre dans la position attendu, sur le licol il était totalement à la renverse.
J'ai fini par tout simplement revendre cet outil puisqu'il rigidifiait la bouche, la nuque et le dos de mon poney et qu'il ne servait à rien sans mors.
Depuis j'ai changé ma manière de longer, j'utilise un simple licol et ma tête. EED, TAM, transitions inter et intra allures, galop-pas-galop, trot-reculé-trot, changement de main avec rappel et renvoie aux 3 allures (donc avec changement de pied au galop), serpentine ... Voilà tous les exercices que je l'on fait à la longe avec mon poney, et j'ai de bien meilleurs résultats qu'avec mes anciens enrenements, physiquement mais aussi psychologiquement.

Bref, tout ça pour dire pessoa sur caveçon j'y crois très moyennement.

Abambino_3a

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 10h04

malk D'accord merci pour tes conseils

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 11h47

marie.me.92

Je réponds juste à tes 2 derniers paragraphes, le reste j'ai déjà donné mon avis plus haut ahah

C'est certains que mettre des ficelles ne va aider à la décontraction, donc oui, sur le moment, sur cette longe, ou de temps en temps, on privilégie le muscle à la décontraction, sur une séance. On est bien d'accord que la décontraction est primordiale, c'est la base, mais devant un cas où il faut prendre un peu de muscle, le propriétaire n'a pas la possibilité de changer son travail, mais dit par exemple longer de temps en temps, que le cheval travail avec un bon contact, n'a pas de problèmes particulier aux jarrets/ postérieurs etc, moi je vais conseiller les ficelles par exemple, histoire d'aider un peu le cheval dans les muscles, mais attention, le cheval ne fait pas que de la longe, c'est sur un cheval qui travaille autrement à côté, justement histoire ne pas faire ficelle sur ficelle et donc frustrer et perdre toute la décontraction au final !
Ça ne doit jamais être le centre du travail les ficelles, mais un petit + à côté histoire de filer un coup de main de temps en temps, pour justement que les effets néfastes ne prennent pas le pas sur le cheval.
Enfin c'est personnel, mon avis.

Pour conseiller aux proprios d'apprendre à longer, ce serait tellement merveilleux ! Mais c'est impossible, comment vexer.com et on ne peux pas se le permettre, donc l'alternative pour pallier à un longeur innefficace, ou en tout cas dont on ne sait pas comment il longe, c'est ces ficelles, mais personellement si la personne en face ne sait pas comment régler, j'envoie toujours vers un moniteur. Ça fait combo, la personne demande comment régler, et le moniteur va pourquoi pas jeter un oeil sur le travail puisque c'est senti concerné via le réglage, et peut donc aider

Mais je suis totalement,d'accord qu'il serait beaucoup mieux que chacun sache longer correctement !

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
1 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 13h24


quiebro13 a écrit le 28/11/2019 à 10h04:
C'est la mode ces jours ci les osteo qui conseillent des enrenements ... serait temps qu'ils se forment un peu !


Je pense surtout que chacun doit rester dans sa sphère de compétence.

Il revient à l'ostéo de déterminer le siège et l'origine des problèmes et de tenter d'y remédier en manipulant l'équidé.
Pour parfaire le soin ou prévenir une récidive il doit attirer l'attention du propriétaire sur les postures et attitudes du cheval à rechercher (par exemple attitude basse et loin, engagement des postérieurs, améliorer l'équilibre...)

En revanche les moyens précis à employer pour parvenir à la posture recommandée dans le travail du cheval (longe, travail monté, enrênement éventuel, type particulier d'exercices...) relèvent à mon avis de la technique équestre qui incombe au cavalier et/ou à son enseignant et non de la science ostéopathique maîtrisée par le soignant, sauf cas particulier.

Cordialement

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
2 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 14h43

marie.me.92

Oui le muscle est important car le muscle soutien et protège le système ostéo articulaire !

Un cheval détendu mais qui continue dans le "mauvais sens" va reprendre son schéma locomoteur.

Édit, je vois où tu voulais venir en venir, effectivement des fois rien qu'en passant ses mains sur l'encolure, on sait que le cheval se fait casser la gueule. Mais bon, à part essayer d'expliquer...

Maintenant conseiller des cours c'est bien mais des cours avec qui ? Le moniteur à deux balles du coin ? Car personnellement le plus souvent j'aurai envie de dire "changez complètement de méthode, vous êtes dans le flou total, on vous berne avec une fausse équitation qui veut un cheval incapable de se porter seul".
Sincèrement tu dis ça comment ? Qui va accepter de prendre ça dans les dents ?

Je regarde souvent le matériel en consultation. Des têtières et des frontaux trop petits, des mors trop gros, des selles déséquilibrées avec des amortisseurs qui écrasent le garrot, des pieds trop serrés... Il y en a tellement ! Ce n'est pas possible de dire au client de tout changer ! Car sinon il n'écoutera rien du tout.
Des fois tu changes un réglage au bridon ou au gogue et c'est déjà beaucoup ! Et comme ça le client se rendra peut être compte qu'il y a un petit mieux et la prochaine fois tu pourras lui conseiller autre chose.

En ostéo animalier tu as le patient qui ne parle pas et le client qui décide.

J'ai vu plus de propriétaires de chien qui acceptaient de tout changer et de se rapprocher d'un autre professionnel (véto, comportementaliste...) que de propriétaires de chevaux qui acceptaient une toute petite remise en question.

Édité par euterpe94 le 29-11-2019 à 15h25



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 15h23

euterpe94 et du coup vu que c'est la merde on fait cache misère avec des ficelles ? Si c'est ça l'idée je suis contente d'avoir rencontré des ostéo différents. En quoi un pessoa risque de changer quoi que ce soit à un propriétaire qui a mal appris ? Ça ne guérit pas la bêtise.
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, enfin je n'ai écrit nulle part que les muscles ne servaient à rien mdr.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Enrênements pessoa et caveçon
Posté le 29/11/2019 à 15h31

Je viens d'éditer.

L'ostéo adapte sa pratique et ses conseils en fonction de son client.
Si je tombe sur un client qui accepte d'écouter, je déballe tout mais c'est rare... Et je ne suis pas encore au point que où je choisis ma clientèle
Page(s) : 1 2 3 4
Enrênements pessoa et caveçon
 Répondre au sujet