lyvi51 Ce qui me choque grandement avec le Pessoa, c'est de relier les fesses à la bouche.
A chaque mouvement de cuisse, BIM, un coup dans les dents. Je ne vois aucune logique dans cet enrement
Le contact main-bouche doit être moelleux et constant. Le cheval n'a pas besoin de mors pour se tendre son dos et contracter ses abdos, il fait cela très bien dans son pré sans moi.
Le cheval doit pouvoir se poser sur le mors, c'est le but même de son éducation au mors. Faire confiance à cet outil de communication.
Comment faire avec un Pessoa, qui par definition est une ficelle en mouvement à chaque foulée?? Le cheval ne peut JAMAIS se poser sur son mors, tout le temps en tiré d'un côté ou de l'autre.
Donc en fait on apprend au cheval à détendre les ficelles pour rester dans le cadre, donc à ne surtout pas se poser sur le mors.
Je ne comprends pas l'interet, mais vraiment. J'aimerais que qqn arrive à argumenter sur le bien-fondé de cet enrenement pour le rapport au contact
Je comprends plus l'utilisation d'un gogue pour le coup, en faisant très très attention à l'impulsion (mais oui, il faut que le longeur travaille son cheval, il n'est pas passif, c'est peut-etre le problème de base, trop peu de gens sont vraiment actifs/efficaces quand ils longent)