Inflammation tendon ou gaine ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7173 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14920
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 04/12/2019 à 12h23

Bonjour à toutes et à tous, me revoici encore avec des questions de gonflettes .. (concernant mon dernier post, tout s'est super bien rétablit).

Je tiens à préciser qu'un rdv est pris vendredi (je n'ai pas su avoir plus tôt) pour une échographie et radios. Mais des témoignages m'intéressent .. et peut-être pourraient un peu me rassurer ?

J'ai trouvé mon cheval hier soir avec l'arrière de l'antérieur droit un peu gonflé. Pas bouillant bouillant, mais pas glacé, un chouilla plus tiède que l'autre membre, mais rien de transcendant.
Depuis 2-3 mois il a une petite molette à cet antérieur, mais qui est/était froide, une tare molle; en soit, rien de gravissime.

Lundi nous avons fait une séance un peu plus intense (transitions du galop vers trot/pas/arrêt aux 2 mains), mais un long échauffement au pas de 20-25 minutes, et ca n'a pas duré 2h non-plus.
C'est un cheval qui a toujours été dysimétrique, petit à petit nous arrivons à rééquilibrer, mais c'est un travail très long, et à l'heure d'aujourd'hui, il a encore du mal à lâcher la rêne droite (et donc, force plus sur l'antérieur droit).
Il commence le travail du rassemblé et piaffé (et donc repporte davantage de poids sur l'arrière). Autant il progresse bien dans le rassemblé, autant dans des transitions descendantes, notamment à partir du galop, il est encore sec (lors d'un galop arrêt, contrairement à beaucoup il ne va pas trottiner plusieurs mètres mais va se planter dans le sable d'un coup).
Il est suivi par un ostéo très régulièrement.


Il a été marché et trotté en main hier soir et un peu ce matin. Il ne boite pas, ni au pas ni au trot (je n'ai pas tenté le galop). Peut-être un peu raide ? (mais difficile à dire, il est toujours très long au démarrage en longe, depuis toujours on dirait une vieille carne de 35 ans prête à mourir sur place les 15 premières minutes). Je n'ai pas poussé plus de 10-15 minutes au cas ou il y aurait une lésion.

J'ai douché, et bande de repos pour la nuit.
La molette diminue avec le mouvement (depuis toujours ca dégonfle avec le travail). Hier à la douche aucune réaction (avec jet d'eau ou au palpé). Ce matin, pas de réaction au palpé mais petite réaction avec le jet d'eau à un endroit précis (genre à l'arrière au milieu entre le canon et le boulet).

Il n'a pas de "banane" comme on voit souvent pour les tendinites. Le membre n'est pas non-plus trop dégueulasse sur les photos, on va se l'avouer on a déjà vu bien pire. Mais il n'est pas 100% net comme l'autre (donc ... bibi elle s'inquiète comme pas possible).

Déjà eu des symptomes similaires ??

Bonne journée !

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par mystral le 04-12-2019 à 12h31

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 08/12/2019 à 10h50

mystral Je suis désolée pour ton loulou ! En tout cas tu as l'air bien entourée, c'est déjà un soulagement.
Caresse à Dadid !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14920
1 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 08/12/2019 à 13h58

lapsuscalami
Merci pour ton petit message de soutient !

Ce matin tendon toujours bien sec, pas de gonflement du tout (c'est déjà un bon signe non?) !
Un peu plus chaud que l'autre jambe toutefois.
8 bonnes Minutes de douche fraîche, 20 Minutes de marche en main tranquille avec un copain. Le tendon était encore froid à ce moment là.

Ensuite ekyflogyl, j'irai doucher une 2eme fois fin de journée et ensuite je pose un gel rafraîchissant à base de menthol et eucalyptus pour la nuit.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14920
0 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 08/12/2019 à 14h16

Pensez-vous que les guêtres ice vibe pourraient aider à la réparation des lésions ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 08/12/2019 à 18h13

Oui Ice Vibes c'est un très bon outils, c'est du froid et des vibrations locales pour améliorer la circulation du sang

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14920
4 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 17/12/2019 à 21h05

Je viens donner des nouvelles

Un spécialiste en locomotion est donc passé hier : il l'a échographié dans tous les sens possibles et inimaginables, il a comparé et fait des photos des 2 jambes pour être sûr, il est passé au Doppler pour conclure : Que mon cheval n'a absolument rien aux tendons, des tendons sont très sains !!!!


Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 18/12/2019 à 09h50

Hello. Ca me fait légèrement penser à mon ancienne jument. Molette à un antérieur sans jamais avoir présenté de boiterie, parfois je la sentais même plus chaude (tiède) et parfois RAS. Parfois après une nuit avec Tendonil et guêtres de repos, le matin ça disparaissait ... check up véto RAS.

Les mois passent, la jument se met à boiter, le véto est appelé et selon lui début ou fin de tendinite, elle était très légère et présence de tissus cicatriciels à l'écho. On soigne, on suit le protocole pendant 2 mois. A la reprise ... idem, boiterie (très légère). On conclu par dire qu'il faut infiltrer et ondes de choc, la jument sera toute sa vie sujette aux tendinites car au final on n'a pas vu correctement à l'écho présence de fibroses et adhérences au niveau de la gaine du fléchisseur. Depuis juin jument d'à peine 12 ans, au top de sa forme, performante et gagnante en Am Elite sur le point de passer en épreuves Pro, est au pré et va se consacrer à sa nouvelle activité de poulinière.
Bref, le but du jeu c'est pas d'être alarmiste mais me concernant les adhérences/fibroses étaient visibles dès le départ et on a fait traîner les choses plus d'un an, avec des vétos (dont un spécialiste locomotion) m'a fait reprendre le travail en dépit des circonstances.

Conclusion: ne pas hésiter à poser toutes les questions à son vétérinaire, voire même le pousser dans ses retranchements en l'interrogeant de manière assez poussée avec les informations lues par ci et par là. Il ne s'agit pas de remettre en cause un diagnostic ou jouer les apprenti vétos avec ce qu'on lit ici ou sur doctissimo, mais je me rends compte que parfois en pénétrant dans le domaine/ vocabulaire des spécialistes on est un peu plus pris au sérieux.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14920
2 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 18/12/2019 à 10h16

marques.filipe

Triste histoire ... je suis navrée pour vous


Je n'ai pas tout raconté car j'étais sur portable donc compliqué d'écrire des romans.

Le spécialiste a commencé par palper, et ensuite le faire marcher et trotter sur sol dur. Déjà à ce moment là, il m'a dit que le cheval mettait plus de poids sur l'antérieur droit.

Il a vraiment passé beaucoup de temps à l'échographier dans tous les sens. Il m'a questionné sur comment avait procédé l'autre vétérinaire. C'est vrai qu'il y a 2 semaines, le vétérinaire avait légèrement (enfin ... il était quand même vachement shooté ) anesthésié le cheval qui ne reposait plus totalement sur ses 4 jambes (en tous cas, pas sur l'antérieur droit), il avait son antérieur droit un peu relevé. Il a donc fait l'échographie avec la jambe en l'air. Ce qui fait que dans cette configuration là, le tendon n'était pas totalement "tendu" et provoque ainsi des artéfacts à la lecture.
Le spécialiste a reproduit cette configuration là, et c'est vrai qu'ainsi .. ben les fibres ne sont plus bien parallèles

Ceci explique pourquoi le précédent n'a pas vu de cavité, mais juste des "lésions diffuses" qu'il observait par ces petites vagues.


Dans votre cas, les lésions étaient visibles à l'écho dès le départ si je comprend bien ?

Ici vraiment il n'y a rien de rien, et rien n'a été observé au Doppler. Je n'ai pas encore recu les images mais antérieurs gauche et droit sont identiques en tous points

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 18/12/2019 à 10h23

C'est top alors! Content pour vous et un peu rassuré de me dire aussi que mon cas reste "exceptionnel", car depuis ça ... je dois avouer être un peu flippé dès que je vois la moindre gonfle ou autre.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14920
0 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 18/12/2019 à 11h08

marques.filipe

Je peux le comprendre. Mon cheval s'est fait une entorse au jarret gauche il y a bientôt 2 ans, depuis je suis parano et guette tout gonflement

Concernant la petite molette que mon cheval a attrapé à l'antérieur droit, c'est en fait lié à sa dissymétrie. Il met plus de poids sur l'antérieur droit, on travaille pour corriger ça mais c'est un travail perpétuel, très long.
Sa dissymétrie fait que ce membre est donc plus sollicité et une molette (qui est une distension de la gaine, sans que cela ne soit inflammatoire, et qui reste dès lors pour l'instant bénigne) est apparue. Il suffit d'observer d'ailleurs ses aplombs, le maréchal travaille à essayer de redresser, et moi par le travail également, mais ça reste toujours visible au niveau de son pied droit (forme du pieds).

J'ai commencé le travail du rassemblé avec entrée dans le piaffé cet été avec lui. Un mauvais parage qu'il avait déjà certes depuis un temps avec un report de poids sur les postérieurs par le rassemblé a fait apparaître des molettes aux postérieurs (mais idem, qui sont bénignes). J'ai changé de maréchal, ce qui a permit de limiter les molettes mais elles vont rester.


Tout ça pour dire que certains chevaux, avec un travail plus important peuvent parfois développer des molettes mais qui restent bénignes

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 19/12/2019 à 00h23

Hé bé sacré bonne nouvelle

A entretenir et bichonner quand même, ses tendons

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14920
1 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 23/12/2019 à 16h12

euterpe94

Du coup maintenant je suis parano, il a toujours ses compléments ekyflex, après travail il est douché plusieurs longues minutes, je sèche avec un essuie et ensuite il a droit à un gel refroidissant pour tendons (cheval de luxe )

Nous avons repris le travail très doucement,

lundi : petit travail en longe et à pied pour recommencer
Mardi : monte de 25 minutes, pratiquement tout au pas, juste des assouplissements, travail du contact des mors
mercredi : pré
Jeudi : petite séance avec travail du galop rassemblé
Vendredi : 20 minutes au pas en selle
Samedi : petite séance 30 minutes pas et trot avec travail du trot rassemblé (et oui, 2 semaines de vacances et les postérieurs décrochent)
Dimanche : travail du rassemblé et piaffé (il n'a jamais aussi bien piaffé jusqu'à présent, les vacances lui ont fait du bien)
Lundi : 20 minutes en longe tranquille en ligne droite pour se dégourdir les jambes (il faisait dégueulasse ce matin, impossible de le mettre au pré ).

Globalement depuis une semaine il est tout sec, pas de différence de température (si ce n'est que ce matin un peu plus tiède, mais il se couche tout le temps dessus donc allez savoir .. longue douche de 10 minutes, 1h30 après la douche il était toujours bien froid)


Ce petit incident m'a fait réaliser qu'il faut absolument axer le travail sur la correction de la dissymétrie et sur le rassemblé pour reporter davantage de poids sur l'arrière main.
Dans mon écurie un autre propriétaire possède un cheval qui a tendance à avoir l'antérieur droit un peu tiède et qui engorge plus facilement, après divers examen radios et échos (qui ne donnent rien), le vétérinaire explique qu'en cas de dissymétrie, cela se reporte sur le membre qui est le plus sollicité ainsi que sur les applombs.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 23/12/2019 à 20h38

ça a du bon la paranoïa !

C'est vrai que la pluie dernièrement a rendu les prés bien boueux et profonds... Mais le principal est de marcher sur du dur pour récupérer après !

Ton ostéo lui passe régulièrement une cervicale basse ou une thoracique au garrot, travaille sur les muscles fléchisseurs ? Je crois que t'avais déjà parlé de ton ostéo mais me souviens plus...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12009
0 j'aime    
Inflammation tendon ou gaine ?
Posté le 24/12/2019 à 14h30

Je vois que le pré est exceptionnel dans la semaine. Tu n'as pas des paddocks ou au pire un marcheur ? Car pour limiter l'engorgement, le must reste le mouvement surtout après une grosse séance.
Page(s) : 1 2 3
Inflammation tendon ou gaine ?
 Répondre au sujet