Travail à pied pouliche - quelle méthode?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2477 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Equimat

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 15h24

Bonjour à tous!

Je m'excuse si le sujet a déjà été abordé, j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé

J'ai une pouliche qui a 1 an et 8 mois. Elle est née à la maison, est émotive mais très douce et respectueuse. Bref, la prunelle de mes yeux
J'avais fait appel à un professionnel pour lui apprendre à céder à la pression au licol lorsqu'elle était encore avec sa maman. Le reste s'est fait plutôt naturellement: elle ne mord pas, se laisse toucher et brosser, donne les pieds et recule. Je n'ai encore rien demandé de plus vu son âge, la laissant vivre sa vie de poulain.

Seulement voilà, je me dis que c'est le bon moment pour commencer un vrai travail à pied. Rien de spectaculaire et pas de séances interminables, mais lui apprendre le respect, mobiliser les épaules et les hanches, etc.... Enfin commencer tout doucement à établir un dialogue, des codes qui enrichiront notre relation et poseront les bases pour une évolution harmonieuse.

J'ai toujours été cavalière de dressage, j'ai fait du travail à pied mais de manière intuitive, je n'ai donc jamais pris de cours là dessus.

Le sujet m'intéresse mais je me retrouve face à de nombreux noms/ méthodes : pignon, andy booth, la cense, parelli ...

Je sais bien que c'est comme dans les grands noms du dressage, qu'il faut prendre ce qu'il y a de bien chez chacun, mais j'aimerais avoir une approche "clé" qui me servira de base pour le moment, et que je pourrai enrichir via des éléments d'autres méthodes par après...

Mes deux questions sont donc
1) Quelle méthode me conseilleriez-vous?
2) Connaissez-vous des professionnels en Belgique qui pourraient donner des cours/stage sur cette approche ?

Merci d'avance!

Édité par equimat le 04-12-2019 à 15h29

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
9 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 16h02

Tu t’y connais en poulain ? Au vu du sujet, j’ai un doute.


À un an et demi, la pouliche a une capacité de concentration de la taille d’une petite cuillère. Résultat, ça va pour les vermifuges, gratouilles, tenir en main 5min etc... En revanche, pour « travailler » même sur des micros séances ça ne va pas.
Un poulain a besoin : d’eau, d’herbe/foin à volonté, de copains, de grands prés, un petit CMV au besoin, de vermifuges, vaccins, un coup de râpe de temps en temps et gratouilles. Le reste il faut lui foutre la paix. Rien que d’aller la voir, la gratouiller, la surveiller et de temps en temps faire des soins, c’est beaucoup de stimulations. Elle n’a pas besoin de plus. Elle a déjà appris le licol, la marche en main, donner les pieds, reculer et céder au licol. C’est déjà pas mal hein. C’est déjà plus que certains !
En sur stimulant ta pouliche tu risques d’avoir des problèmes de comportement. Ils vont déjà nous supporter tout le restant de leur vie, faut savoir leur foutre la paix jusqu’à 4ans.
Tu imagines avoir cours ou faire des stages avec un bébé qui a la capacité émotionnelle et de concentration d’une petite cuillère ? Des sujets comme ça j’en vois, sans exagérer, au moins un par jour. Travailler et poulain dans la même phrase c’est un oxymore. Faut arrêter de vouloir à tout prix « de poser les bases pour une relation harmonieuse ». Tu as déjà poser les bases : licol, pieds, céder et être gratouillé partout.

Savoir tourner les hanches, les épaules et faire toutes les cabrioles que tu veux ça sera pour plus tard. Désolée d’être sèche mais répéter une fois, au moins (aujourd’hui c’est la 2ème fois j’ai de la chance...) par jour qu’il faut laisser les poulains faire leur vie au lieu de toujours vouloir les stimuler, moi ça me fatigue pour eux...
Si c’est pour apprendre à travailler à pied, il fallait prendre un 3/4ans. Là ce n’est pas le moment. Soit patiente. Dans le monde du cheval, il faut savoir prendre son temps et laisser couler pour ensuite faire vite plus tard. C’est un paradoxe : aller lentement pour aller vite plus tard. Plus tu lui laisseras le temps de grandir tranquillement, plus elle sera disposée à t’écouter et à t’accorder sa concentration plus tard. Là elle n’est pas prête et c’est contre productif. A peine sevré, il voudrait déjà qu’ils sachent tout faire à pied avant d’avoir vécu leur vie de poulain..

Édité par anecdote le 04-12-2019 à 16h03



Equimat

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
2 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 16h17

anecdote Loin de moi l'idée de vouloir "travailler" et qu'elle fasse tout. Loin de moi également l'idée de faire des séances tous les jours. Je ne désire pas la surexploiter et Je ne suis absolument pas pressée. Et je ne suis absolument pas spectacle.

Elle est avec d'autres pouliches, sort tous les jours et a de la nourriture reverdy special poulain+ des vitamines + foin 3 x par jour

Néanmoins, elle est déjà bien grande et toisera à priori 1m80 lorsque sa croissance sera finie. Je voudrais donc travailler au moins la notion de respect afin d'être sûre que, par exemple, elle ne se cabre pas sur moi d'ici 2 ans lorsqu'elle sera grande. Je ne vois pas en quoi cela fait de moi quelqu'un qui n'y connait rien et qui veut surexploiter son cheval. Si tu me dis que ce qui a été mis en place suffit, tant mieux !

Après, comme tu dis, elle connait plus que certains... mais moins que d'autres! J'ai acheté le livre "éduquer son poulain du sol à la selle" et, au vu du livre, je serais en retard

Je monte depuis 19 ans, mais c'est effectivement ma première pouliche et je désire justement des conseils sur les approches et les encadrements professionnels possibles parce que je veux faire ca le mieux possible, et que j'entends beaucoup d'avis différents sur le sujet

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 16h35

Tu es ou en Belgique? :)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
12 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 16h56

Aillant eu une pouliche de 1 an voici ce que je lui ai appris:

Rien

Pour moi,à cet âge ils apprennent les trucs des chevaux: se sociabiliser, respecter les autres.
Ca sera des codes aussi valable pour les humains, à condition que l'humain aient un minimum de bon sens et ne prenne pas son poulain pour une peluche en oubliant qu'il va grandir et prendre de la force.

Je n'ai jamais été très "travail à pied" avec ces trucs de mobiliser les hanches et les épaules, que l'on voit d'ailleurs en pagaille comme conseil et comme remède à tous les problèmes de comportement ou pour un humain qui ne se fait pas respecter

Le respect d'un environnement va un peu plus loin que ça et selon les chevaux, les circonstances le fait de savoir mobiliser telles ou telles partie du corps d'un cheval n'est pas la seule réponse et encore moins avec quelqu'un qui est en difficulté et de plus inexpérimenté.

Bref pour en revenir au sujet, j'ai eu la mienne à 1 an, mise part une petite préparation pour lui faire voir un peu des choses sur son futur métier (concours SF 2 ans en liberté), je ne lui ai appris que des choses basiques.

Donc donner les pieds, être licolée, être manipuler pour soins (parage, véto etc...), monter en van/camion (pour transport sur différents prés) et pissétou!

Pour la prépa des 2ans, on l'a amené à des gens qui font de l'élevage et qui connaissent leur métier, on a fait ça sur quelques séances, gentiment et tout s'est très bien passé.

Je leur ai ramené l'année suivante pour le débourrage, elle n'avait jamais rien fait de plus (mise à part ce que j'ai énoncé ci-dessus) et pourtant tout c'est très bien passé!

Elle va sur ses 9 ans aujourd'hui, elle ne s'est jamais cabré sur moi, jamais mordu, jamais latté, une vraie crème qui vient réclamer ses câlins et sa bouffe.

Faut arrêter de croire que parce qu'ils sont bébés, il faut les préparer super tôt!Au contraire, il faut mettre ce temps à profit pour qu'ils grandissent.

Si c'était à refaire, j'attendrais encore une année supplémentaire avant de débourrer et radio complètes avant.C'est tout ce que je changerais,ses copains lui très largement appris comment il faut se comporter en société, je crois que c'est la base pour eux.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 17h23

equimat
La méthode ? Parelli, c'est ce que j'ai trouvé de plus logique pour amener à la suite du travail. MAIS.... dans 1 an sauf souci particulier.
Après, le respect de la bulle et la cession à la pression doivent être acquis, mais c'est ce que je considère comme du "basique", pas du travail....

Equimat

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 17h40

lightningboy près de nivelles Maintenant d'après les réponses des autres j'ai encore un peu de temps, ceci dit si tu as des endroits/ personnes à suivre niveau stage où je pourrais aller en tant qu'auditrice je suis preneuse!

cube merci! Je vais encore lui laisser du temps alors elle respecte la bulle et la cession à la pression... dans un cadre qui la rassure. Mais elle est assez émotive et quand elle panique elle a un peu tendance à nous sauter dans les bras ou à se cabrer et du coup ne plus trop respecter cette bulle. Après dans sa vie de tous les jours il y a très rarement des éléments stressants donc c'est arrivé peut être 3 fois en 1 an et jamais méchant, juste une tendance à nous oublier quand elle a peur

adeline23687 merci pour ta réponse ! Oui comme tu dis il y a pleins de trucs en pagaille je vais m'attaquer à l'attache et au van cet été et puis la laisser encore tranquille alors...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
3 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 18h14

J'ai eu un poulain shetland à 18 mois, et je lui ai fait environ une séance de "travail " de 10 minutes une fois par mois.

Il s'agissait exactement des mêmes demandes que ce que tu as fait avec ta pouliche : accepter le licol, marcher en longe, s'arrêter, reculer, tenir à l'attache, donner les pieds.

Ce que j'ai fait, moi, et que tu ne précises pas, mais peut-être que tu l'as fait, c'est de mettre un MOT sur chaque demande. Un seul mot, mais un mot bien prononcé, toujours le même.
- marche
- stop
- donne (les pieds)
- tourne (quand il est mal positionné à l'attache, et qu'il faut le remettre perpendiculaire au mur)

Puis, un peu plus tard
- recule
- trotte (en longe, moi courant à côté, appris vers 2 ans et 3 mois)

Ensuite, toujours vers 2 ans et demi, j'ai mis un tapis sur son dos, et une sangle élastique pour tenir le tapis et on a marché tous les deux comme ça (en broutant bien sûr)

D'ailleurs, pour l'autoriser à brouter quand je le tiens en longe c'est :
- mange

Il a tout bien acquis maintenant, et je vais commencer les longues rênes et la longe en avril (il aura 3 ans).

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 18h29

equimat Je ne comprends pas ce que tu entends par "la notion de respect".

Le fait que le cheval ne mette pas notre vie en danger, c'est ce qu'on lui demande à chaque instant, il n'y a pas d'exercice spécifique pour apprendre ça.


Dans ce que tu as fait (très bien, en effet pour moi à 2 ans c'est ce qu'il faut apprendre ), tu lui as déjà "appris" à ne pas te taper, ni te mordre, ni te cabrer dessus. J'ai envie de dire que tout ça, et la gestion des émotions c'est déjà un "gros morceau".

(à savoir que ma jument a grandi quasiment sans humains jusqu'à ses 5 ans, parage fait dans le pré par le maréchal --> en gros elle supportait le licol, donnait les pieds comme un bébé, et savait que l'humain c'était le truc qui amenait le foin : elle n'a pas moins de respect qu'un cheval débourré à 2 ans... )

Quant aux âges, j'ai envie de dire que ça dépend de ta "philosophie". Dans le monde des courses, un cheval de 3 ans pas débourré, c'est déjà un an de retard.

Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais à cet âge, toute interaction avec toi est déjà du travail . A ta place, avant ses 3 ans, je n'irai pas plus loin, et j'enchaînerai les balades à pied en extérieur.



Par contre si tu veux te former en travail à pied, n'hésite pas à prendre des stages sans elle, ça te formera et te donnera de l'expérience ! Et comme ça quand il sera temps de t'y mettre avec ta pouliche, tu seras "meilleure" qu'elle et tu auras déjà de bons réflexes (parce que souvent, le cheval, il comprend vite la notion de cession, c'est pour l'humain que c'est compliqué ! Et plus l'humain est imprécis, plus c'est difficile pour le cheval de comprendre ce qu'on attend de lui... Encore plus avec un bébé).

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
3 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 19h48

A chaque fois que je vois des cavaliers "travailler le respect", je trouve que ça tourne au vinaigre. C'est toujours contre le cheval, lui apprendre à céder de partout mais en aucun cas ça apprend au cheval à aller avec le bipède en toute sécurité ou à se prendre en charge. Je n'aime pas du tout ces méthodes où le cheval doit être focalisé sur le bipède, qui doit oublier son environnement extérieur. Ca fait des chevaux complètement dépendants.

Le travail à pied tel que je l'ai appris (méthode d'Arlette Agassis des Jardins d'Akita) c'est d'abord être ancré puis indiquer un cadre au cheval. Avec ça je n'ai jamais eu de soucis de cheval "irrespectueux" de mon espace personnel, des chevaux toujours volontaires...
Mais ça demande au cheval d'avoir une réflexion, je pense que c'est trop précoce pour ta pouliche.

Je suis aussi d'avis que tu te formes avec des chevaux d'école et en attendant tu peux juste passer du bon temps avec ta pouliche ! Qu'elle te fasse confiance, qu'elle accepte les soins à l'attache... c'est déjà beaucoup !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 20h10

anecdote Je me permets de te poser une question, et les sorties en main en extérieur avec des poulains ? Quitte à prendre le référant avec pour soulager la "charge mentale" du bébé ?

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
3 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 20h50

J'oserais avoir un avis un peu différent, à 1 an et 8 mois tu peux "travailler" un poulain.
Sur des séances courtes qui respectent sa concentration limitée et en terminant sur une note positive par exemple ?
J'ai eu mon poulain à 14 mois. Il vit au pré en groupe. Je vais le voir et le sort de son pré environ 1/Semaine. Nombreuses sont les fois où je n'ai pas que pansage/brouting. Puis j'ai introduit parfois des petits codes pour qu'il marche à mon niveau etc. Vers 20 mois j'ai pris mon premier cours avec une mono pour qu'on apprenne à interagir dans le calme et la décontraction.
Le reste de la semaine il est au pré avec ses copains. Je n'estime pas le sur-manipuler malgré son jeune âge.
Grosso modo on "travaillait" la bulle, et les pressions (licol, main…). Avancer, s'arrêter, rester un peu arrêter, reculer. Ne pas arracher la longe pour aller brouter etc. Mais tout cela ta pouliche semble déjà le maîtriser ;)

Quant à la méthode equimat ne t'arrête pas aux noms qu'on entend sur Internet, choisi le/les pro qui te correspond tant sur le plan relation équestre que humaine. Si un doute persiste, change. Il n'y a pas UNE bonne méthode mais uniquement celle qui conviendra à votre duo.
Je me suis faites avoir plusieurs fois, je ne m'arrête plus à une case maintenant

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 22h40

Hello, sur l'âge je ne saurais pas répondre, je n'ai pas les compétences. Par contre pour la méthode, moi personnellement j'ai choisi en regardant l'offre autour de moi (l'offre d'enseignement). Et il s'est avéré que c'était les gens formés par Andy Booth qui étaient les plus nombreux, comme ça je peux changer si ça ne va pas avec le coach mais la méthode reste la même.
En réalité la Cense et Booth ça se ressemble beaucoup et c'est quasiment la même chose que Parelli avec certaines notions en moins (comme les horsenalities).
Les Pignon je ne sais pas s'ils ont formé grand monde donc bof...
Bref prends ton temps ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 22h43

euterpe94

J'aime beaucoup ton intervention

Et celles d'anecdote et celle de Lackmi dont je partage sans réserve les recommandations.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
3 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 23h11

equimat pour avoir monté dans un élevage j'oubliais les poulains dans les prés. Au moment du sevrage je les avais sous la main donc comme dans les premières semaines on les habitait au licol, à donner les pieds ou à être touchés partout.
Mais on ne les voyait que pour les nourrir et changer de pré en camion.

J'ai manipulé un peu plus un poulain, mais franchement aucune différence. Même les émotifs se calment en grandissant. Les débourrages étaient toujours faciles vu que faits tranquillement et à la vitesse du jeune.

La seul exception que j'ai fait c'était les mules car très différentes des chevaux, plus réfléchies et compliquées. De temps en temps je les sortais pour leur faire passer quelques embûches (une bâche, un cone en plastique...) ou faire une petite sortie en main... Mais là c'est vraiment un animal très différent du cheval, plus compliqué et dangereux.

Les poulains faut arriver à les oublier au pré.
Si vous n'êtes pas prêts et que vous ne voulez pas attendre ses 3, 4 voir même 5 ans ne prenez pas de poulain. Je dis ça pour tout le monde, pas que l'auteur.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 23h15

Pour la petite histoire j'avais même un peu oublié une pouliche avec ceux de l'année suivante pour la débourrer après dans l'hiver. J'ai fait d'autres choses cet hiver et j'ai pris un an de retard durant le quel elle a pris son temps au pré avec les autres. Je l'ai débourré avec ceux plus jeunes d'un an, et c'était la même chose alors que c'était une jument plutôt émotive.
Page(s) : 1 2 3
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
 Répondre au sujet