Jument qui bouge au montoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2061 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 21h48

Bonjour à tous!
J'ai une jument SF de 12 ans depuis le mois de mai, qui est très verte dans le travail, mais très volontaire et très réactive. Je prends beaucoup de plaisir avec elle. Seul petit soucis : elle bouge beaucoup au montoir. Plus exactement, elle tourne autour de moi. Je n'arrive pas à l'arrêter. Une fois en selle par contre, elle ne bouge plus une oreille tant que je ne lui demande pas d'avancer. Avez vous des astuces pour y remedier?
Je précise qu'elle a été très peu travaillée par son ancienne proprio : quelques balades et poulinages. Aucune véritable éducation à proprement parlé.
Merci d'avance pour vos avis.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
3 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 22h14

Comment elle réagit en travail à pied, si tu demandes une immobilité et que tu t'éloignes ? Que tu tournes autour d'elle ?

Sinon, en y allant ultra progressivement. Déjà qu'elle s'arrête à côté de toi. Puis que tu puisses faire tout ce qu'il y a à faire (soulever un quartier, te positionner comme si tu allais monter, ressangler ...) Si elle reste immobile même 15 secondes, tu stoppes tout, tu récompenses. Progressivement tu augmentes ta demande.
Tu ne passes pas à l'étape supérieure tant que tu n'as pas obtenu l'immobilité souhaitée. Mais pour ça, il faut qu'elle trouve un intérêt assez grand à rester à l'arrêt, donc récompense à hauteur de ses goûts ( un truc qu'elle adore ). Et au fur et à mesure, elle pourra rester arrếtée pendant que grimpes sur le montoir, quand tu rassembles tes rênes ... C'est une méthode, il en existe d'autres.

Le mien au départ, se barrait avant même que j'ai eu le temps de grimper sur le montoir. Il voulait aller voir les copains, ou aller dehors ... Donc j'ai utilisé une autre méthode en l'obligeant à tourner bêtement autour du montoir : il voulait avancer bah je l'ai obligé à avancer ... il a vite compris que c'était moins embêtant de rester tranquille. Par contre, j'ai pas encore trouvé le truc inverse de toi, pour qu'il ne se mette pas en route dès que je suis sur son dos. Je suis pas sure que cette méthode là fonctionne pour toi étant donné qu'elle tourne déjà autour de toi. D'où ma 1ère proposition.

Je me base sur une théorie assez simple : rendre inconfortable le comportement qu'on ne veut plus pour qu'elle décide elle-même que ce qui est le plus confortable, c'est la situation qu'on souhaite obtenir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 22h16

Bonjour,
utilises-tu un montoir ?

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 22h24

lutin01 Je débute depuis peu le travail à pied avec elle. Elle s'arrête à la demande à côté de moi sans problème. Je suis en train de lui apprendre le reculé et le déplacement des hanches et des épaules depuis quelques jours.
Concernant le problème de montoir, elle anticipe tellement mon action, qu'elle commence à tourner alors même que je m'apprête à ajuster les rênes. Je ne peux donc pas la récompenser puisque je n'arrive pas à obtenir l'immobilité.
J'arrive à monter et descendre en fin de séance seulement. Mais en début de séance, pour l'instant ce n est pas possible.

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 22h27

couagga Non. Je n'en ai jamais utilisé. Penses tu que celà puisse aider? Je précise qu'elle a vu l'osteo en septembre et qu'elle n'a remarqué aucune gêne ; spécifiant même que cetait une jument très peu usée par le travail.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 22h32

lucie83 Tu n'es pas obligée d'ajuster les rênes. Si elle reste immobile, tente le coup sans toucher aux rênes. Ou alors revient un tout petit peu en arrière et récompense avant qu'elle n'anticipe ton mouvement. Ensuite, tu ne fais que mettre les rênes à ta portée sans les ajuster et tu montes. Si pas de réaction la fois d'après, prends juste les rênes à la boucle dans ta main et monte. En les réajustant petit à petit.

Je te conseille d'utiliser un montoir. Ce sera déjà moins éprouvant pour son dos dans tous les cas et toi, tu as plus de réactivité pour te mettre en selle.

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 22h40

lutin01 C'est noté. Je vais tenté ça dès ce week-end. Merci

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
5 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 22h53


lucie83 a écrit le 06/12/2019 à 22h27:
@couagga Non. Je n'en ai jamais utilisé. Penses tu que celà puisse aider? Je précise qu'elle a vu l'osteo en septembre et qu'elle n'a remarqué aucune gêne ; spécifiant même que cetait une jument très peu usée par le travail.


Il est nécessaire d'utiliser un montoir pour tous les chevaux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
10 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 22h53

lucie83

l'usage du montoir est un confort pour le cheval autant que pour le cavalier.
Sans montoir, on exerce une très forte traction vers le côté sur la colonne vertébrale, provoquant du déséquilibre que le cheval essaye de compenser d'une façon ou d'une autre.
L'immobilité au montoir est également un apprentissage essentiel, comme l'habituation à la selle par exemple.

Se pose aussi la question de l'ajustement des rênes. Si on ajuste les rênes pour monter, on instaure aussi une tension sur le mors, qui, sans même être forte, va être augmenté lorsque le cavalier va prendre appui sur l'étrier et se hisser en selle. Des informations données à la bouche, via le mors, que le cheval tente d'interpréter comme il peut, ou s'y soustraire si c'est inconfortable ou incohérent.

Un bon montoir c'est déjà poser des conditions favorables pour en faire un instant confortable pour le cheval. Donc une mise en tension du poids du cavalier sur l'étrier la plus limitée, en utilisant un montoir et en effectuant la manoeuvre au plus proche du cheval, en prenant appui avec sa main gauche non sur le pommeau de la selle mais sur l'encolure, avec des rênes longues sans contact. Un cavalier qui se pose en selle avec delicatesse.

Ensuite, pour dérouler l'apprentissage, il faut décomposer chaque étape au maximum et ne jamais passer à l'étape suivante sans avoir la précédente parfaitement acquise, sans hésitation. Revenir sans hésitation en arrière dans les étapes ci les choses semblent se dégrader un peu ou qu'une étape semble un peu difficile à passer. Pour ma part, je trouve que les friandises dans cet apprentissage sont un bon allié. le montoir est un instant de mise en danger du cavalier, obtenir un cheval parfaitement immobile et concentré sur son cavalier me semble essentiel. Et ayant eu des juments speed pour l'une et émotive pour l'autre, je peux témoigner qu'un montoir bien acquis est possible même avec des profils à priori délicat pour ça.

Rester à l'arrêt parfait à côté du montoir.
Rester à l'arrêt parfait à côté du montoir avec un cavalier debout dessus. Qui monte et descend du montoir.
Idem que précédent avec un cavalier qui touche la selle avec sa main droite, s'appuie sur l'encolure avec la main gauche.
Idem que précédent en mettant le pied gauche dans l'étrier.
Idem que précédent en se mettant en selle.

On peut sans problème se faire aider par une personne à pied qui reste face au cheval, les mains proches des rênes au niveau du mors, pour empêcher le cheval d'avancer à chacune des étapes. L'idée est que cette personne soit prête à intervenir mais ne le fasse vraiment que si le cavalier ne parvient pas à garder le contrôler avec des actions mesurées et la voix. A chaque étape, on encourage, et on récompense chaleureusement.
Il faut à mon sens, intégrer ce travail comme un exercice sérieux et faisant partie de la séance de travail du jour, donc être capable d'y consacrer le temps nécessaire pour obtenir des réponses positives dans le calme absolu.
Ne pas hésiter à faire marcher quelques pas en main entre chaque étape ou chaque tentative dans l'étape, puis revenir au point de travail. Pour ne pas saturer l'esprit du cheval et lui permettre de se mettre en mouvement régulièrement.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 23h34

Oui il faut prendre cet exercice très sérieusement car c'est un moment où un accident est vite arrivé !

Pour une jument qui me tournait autour et qui se mettait debout, j'ai préféré ne pas utiliser de montoir, n'aillant que des "montoirs" très instables.
Au début il fallait qu'elle me laisse me mettre à son épaule avec les rênes ajustées. Ajustées mais pas tendues. Je la suivais jusqu'à ce qu'elle s'immobilise et j'arrêtais je récompensais. Ensuite je mettais du poids dans l'étrier puis un pied à l'étrier, sautiller... Et pareil je la suivais, si elle avançait trop j'utilisais les rênes.
Je prenais toujours beaucoup de temps pour qu'elle soit de plus en plus calme et qu'elle ne se cabre pas ou qu'un peu. Une fois en selle on prend le temps de ne rien faire

En quelques mois je pouvais monter sur un montoir et la guider pour qu'elle se mette à côté de n'importe quel côté. Parce que oui être en hauteur pour monter ça reste beaucoup mieux pour le cheval !

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 06/12/2019 à 23h47

Oui il faut prendre cet exercice très sérieusement car c'est un moment où un accident est vite arrivé !

Pour une jument qui me tournait autour et qui se mettait debout, j'ai préféré ne pas utiliser de montoir, n'aillant que des "montoirs" très instables.
Au début il fallait qu'elle me laisse me mettre à son épaule avec les rênes ajustées. Ajustées mais pas tendues. Je la suivais jusqu'à ce qu'elle s'immobilise et j'arrêtais je récompensais. Ensuite je mettais du poids dans l'étrier puis un pied à l'étrier, sautiller... Et pareil je la suivais, si elle avançait trop j'utilisais les rênes.
Je prenais toujours beaucoup de temps pour qu'elle soit de plus en plus calme et qu'elle ne se cabre pas ou qu'un peu. Une fois en selle on prend le temps de ne rien faire

En quelques mois je pouvais monter sur un montoir et la guider pour qu'elle se mette à côté de n'importe quel côté. Parce que oui être en hauteur pour monter ça reste beaucoup mieux pour le cheval !

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 07/12/2019 à 07h33

couagga Merci pour votre réponse hyper détaillée! Je vais travailler en ce sens et essayer de trouver quelqu'un pour m'aider.

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
3 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 07/12/2019 à 07h37

euterpe94 Heureusement moi, elle ne se lève pas
Elle n'a aucune réaction violente, ni apeurée. J'ai plus l'impression que c'est de " l'impatience " au travail. Je ne sais pas trop. Je vais essayer avec un montoir et voir comme elle réagit, en récompensant dès qu'elle ne bouge plus. Je vous tiendrai au courant de nos progrès

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 07/12/2019 à 10h56

Avec le mien ce qui a bien marché c'est d'entretenir le mouvement quand il commençait à bouger. Mais il était à jour ostéo, véto, et j'utilisais un montoir. Si il bougeait juste après que je sois monter, je redescendait et je remontais.

Ca a pris deux séances et maintenant je peux monter à droite, à gauche, sans tenir les rênes, il ne bouge pas.

Je lui laisse toujours quelques secondes de calme après être montée, une petite caresse sur l'épaule, je rectangle doucement. Et on avance ensuite.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 07/12/2019 à 17h33

elle anticipe tellement mon action, qu'elle commence à tourner alors même que je m'apprête à ajuster les rênes. Je ne peux donc pas la récompenser puisque je n'arrive pas à obtenir l'immobilité.
bah faut déconnecter l'anticipation.
De temps en temps quand tu la fais marcher tu t'arrêtes et ajustes tes rênes.
Ensuite tu attends qu'elle arrête de tournicoter et tu lâches tout, et hop on repart. Elle ne va pas te tourner autour quasi surplace pdt 1h !

Pareil faut que tu puisses faire tout ce que tu veux (cf post de Lutin) tirer, sangler, vérifier, tapoter, sans qu'elle bouge. Ressangler ne veut pas dire monter forcément !

Pour le TAP n'hésite pas à en faire sellé de bridé, pareil pour les promenades en main, et faire régulièrement les gestes d' "avant-monter" pour dédramatiser.

Enfin utiliser un montoir (comme l'ont dit touts les autres posts) c'est un confort pour eux.

En + tu peux lui apprendre toutes sortes d'exercices :
mets-toi près du montoir
attends que je monte
recule pour bien te placer
approche-toi et place-toi même si je suis déjà dessus
etc. (contrôle des 4 pieds à partir du sol puis quand tu es sur le plot/ mur/ escabeau)...
ensuite tu montes à droite ou à gauche
rênes longues
etc

++ Cherchour : si le but de monter c'est attendre, ça rend le cheval plus calme au montoir que celui qui anticipe "dès qu'il monte on démarre !"

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Jument qui bouge au montoir
Posté le 08/12/2019 à 21h33

ardennesacheval Merci pour ces bons tuyaux. Quand je suis dessus. J'attends toujours plusieurs secondes avant d'avancer, en la félicitant pour son immobilité. Je ne veux pas qu'elle associe : "en selle et démarrage immédiat".
Mais l'idée de faire les mêmes gestes en main, sans monter, pour dédramatiser, je n'y avait pas du tout penser! Merci beaucoup, ça m'aider.
Page(s) : 1 2
Jument qui bouge au montoir
 Répondre au sujet