Lynchage à la fac

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11240 vues - 176 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 08h46

Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de publier de longs textes, celui là ne sera d'ailleurs peut-être pas lu, ce n'est pas grave, je tente le coup.

Hier sur le groupe de ma licence d'arts plastiques ils étaient en train de prévoir un blocus lundi pour se rajouter au mouvement qui est présent depuis le 5. Cette période est celle de nos partiels, notamment lundi 9.

Je demande alors si le blocus a lieu, de pouvoir tout de même laissé passer ceux qui veulent faire leur partiel (si on est absent c'est 0 et direction les rattrapages en juin). Et là... Je ne m'y attendais pas, des personnes avec qui j'avais sympathisé à la fac ont défoulé leur mécontentement sur moi.

J'ai eut le droit à: "C'est à cause des gens comme toi que des étudiants se suicident", "les morts tu t'en fiches, tu vas marcher sur des cadavres pour réussir ton année", "tu pense qu'à toi c'est grave", "à cause de toi on pourra pas être absent au partiel", "quelqu'un fait un malaise à côté de toi tu es le genre à partir", "c'est les gens passifs comme toi qui font tout foirer" .

J'ai voulu me défendre, c'était peut-être une erreur de ma part. Ils ont vu que sur ma photo de profil il y avait un cheval, alors ça a continué....

"de toute façon toi tu préfères faire ton cheval tout les week-end plutôt que venir aider les autres", "il s'appelle Tonnerre c'est ça ?", " Sors de ton château de Versailles", "tu préfères ton cheval à la vie d'être humain", "toi t'as 0 problème", "vas t'en, laisse nous parler entre grands".

Tout ça gratuitement, sans me connaître. Alors oui j'ai la chance en tant qu'étudiante de vivre chez mes grands parents, de pouvoir pratiquer ma passion ( que je me paye).
Là bas si vous vous en sortez, si vos parents gagnent bien leur vie vous êtes mal vu, on vous met dans la case "bourgeois égoïste" sans chercher plus loin.

Quand une personne est venue me défendre on a répondu "mais non on voulait juste la taquiner". Vous trouvez que ça ressemble à des taquineries vous ?

J'en viens à avoir honte de pouvoir faire du cheval....

Donc méfiez vous des trop beaux discours revendicateur de la bonne conscience de certains étudiants.

Bonne journée.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 14h11

azure84


Merci beaucoup, votre message me fait énormément de bien ! Je commençais à me demander si au final je n'avais pas tort mais de voir que d'autres sont du même avis me rassure !

Je me sens très mal dans cette fac, pour information c'est la Sorbonne donc les mouvements à Tolbiac ont aussi des répercussions sur mon centre. Dans cette fac tout ou presque est politisé, comme vous le dites l'art y est pour quelque chose aussi. Que ça soit les profs ou les élèves il faut faire attention à ce que tu dis et à qui tu parles. Gare à toi si tu t'énerve sur une personne et qu'elle est homosexuel, de couleur, féministe, anti capitaliste, vegan ect.... Il ne faut rien dire juste ce taire.

Nous avons des vigiles à l'entrée en ce moment. Bah ça plaît pas aux étudiants ni aux profs qui sont dans ce mouvement. Ils nous distribuent même des traces pour aller manifester.

ACAB est couramment utilisé dans la fac. Tout ce qui a un rapport avec le "pouvoir" est très violemment critiqué. Comme vous dites ils se pensent dans une dictature.


Moi je veux juste faire ma petite vie tranquille, je ne parlais à personne mais j'ai eut le malheur de prévenir que certains préféraient les partiels au blocus.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 14h18

jinssa

Oui c'est pour ça je ne suis pas du tout d'accord avec eux et ces personnes sont pas les plus brillante.... Après elles vont dire que si elles ont de mauvaises notes c'est à cause de la précarité étudiante.


Au fond je ne devrais pas les écouter mais ce qu'ils ont écrit sur moi, et quand ils ont continué ça m'a profondément blessé. Je ne parle jamais du travail de mes parents, c'est beaucoup trop risqué. En fait je n'ai que deux amis à la fac. Sinon je préfère être toute seule.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
2 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 14h20

Je pense en parler discrètement aux professeurs (sauf ceux extrême, heureusement ils ne sont pas si nombreux) au cas où je me fasse huer lors d'un exposé.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
4 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 14h42

Deux ans plus tôt il y avait des blocus à la fac de Nantes.

Ceux de fac de lettre (et droit ou histoire je ne sais plus) se permettaient d'aller déranger les autres filières de l'université... à déclencher l'alarme incendie et défiler dans les couloirs.

Les 2-3 jours où ils ont voulu débarquer en masse à la fac de sciences on s'est retrouvé avec les CRS devant les portes... sécurité oblige pour un bâtiment de recherche scientifique avec des produits dangereux.
Ils avaient même fermé les portails. On a été obligé d'escalader le mur d'enceinte pour aller en cours...

Je me rappelle déjà à l'époque je trouvais peu pertinent de bloquer la fac plutôt que la mairie ou autre. Ça empêche juste ceux qui le souhaitent d'étudier et leur laisse un espoir d'esquiver les partiels.
De plus ce ne sont pas nécessairement ceux qui sont défavorisés qui vont le plus manifester... trop de risques de perdre leur bourse en cas d'absence ou de louper leur année (ce qu'ils ne peuvent généralement pas se permettre vu l'investissement pour eux).

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 15h05

Le militantisme 2.0 du milieu universitaire me fera toujours autant rire.
Laisse couler, tu t’en fiches. J’ai eu la chance d’être dans une faculté où le doyen mettait un point d’honneur à afficher une neutralité politique. Résultat, même pas le moindre tract des associations et zéro blocus. On en attendait même pas parlé au sein des différentes UFR. C’était bien le seul avantage de ma fac tiens... même sur FB, les guignols qui essayaient de poser des messages sur les grèves, sur les syndicats étudiants se faisaient dégager salement.

Franchement ignore les. Concentre toi sur les examens. Laisse les faire une licence en 6ans si ça leur chante. Le militantisme universitaire aujourd’hui est à vomir. En empêchant la transmission du savoir c’est effectivement bloquer l’ascenseur social et produire des inégalités. Mais comme ils réfléchissent que les jours de pleine lune.... ba ils bloquent les facs.
Fais leur un pied de nez en réussissant là ou ils échouent.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4617
3 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 16h21

scoudi surement les étudiants en histoire même si ça fait très cliché à dire. Mais je suis en droit et clairement c'est pas la filière où tu retrouve le plus de manifestant y en a bien quelque un et encore heureux ça prouve bien qui y a de tout partout, mais on est plus du genre laisser nous bosser en droit.

A Lyon le gros problème c'est que historiquement Lyon 2 est de gauche, donc dès que la présidente de la fac prend des mesures pour faire en sorte que la fac fonctionne c'est une honte intersidéral. Cela dit elle est plus "cool" sur la prise de mesure que Lyon 3 ou Lyon 1 du coup tous les étudiants de ces facs qui veulent manifester viennent chez nous. Imaginer le bazar quand en plus on doit se récupérer les étudiants des autres facs mais qui eux ont pas de soucis pour bosser si le souhaitent et sont limites les pires en terme de violence et de justification. Le comble de l'ironie ils mélangent tout y a 3 semaines on parlait de l'étudiant immoler maintenant ils parlent de la SNCF.... Le rapport entre le SNCF et la fac ?

paulinee2 ça m'étonne même pas. A vouloir la liberté de penser ils imposent leur pensée unique et vrai selon eux. Mais ce sont eux les démocrates et nous les dictateurs. Dictateurs bien souvent qui sont pas contre la manifestation mais juste le blocage des cours et souhaitent disposer de leur libre arbitre sans qu'on leur impose quoique ce soit. Tu veux aller manifester va manifester, tu veux aller en cours va en cours.
La majorité de ces étudiants s'imaginent refaire un Mai 68 sans avoir conscience que si ont doit certes beaucoup à cette grosse manif, l'époque n'est plus du tout la même et les mentalités ont changés.

Emmadu38

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 17h28

Moi aussi, je fais face au blocus de mon bâtiment universitaire. Ca fait depuis jeudi que je n'ai pas cours… Déjà deux contrôles décalés, ainsi qu'un exposé. je ne sais pas combien de temps ça va durer

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 17h38

emmadu38 rien que pour ça je suis vraiment contente d'être loin des facs.
Bon courage...
Juste pour info, tirer au AK n'est pas autorisé, même sur des étudiants qui bloquent vos facs sans réelles raisons, même si vous en avez vraiment envie

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 18h06

[b]J'en viens à avoir honte de pouvoir faire du cheval....

Donc méfiez vous des trop beaux discours revendicateur de la bonne conscience de certains étudiants.[/b]
Non, n'aie pas honte !
tu ne fais rien de mal en faisant du cheval.
Ca ne fait pas de toi une mauvaise personne, une égoïste ou que sais-je encore.

Et même si tu vivais dans un château avec un cheval à 5 zéros tu serais peut-être sympa, attentive aux autres, pleine d'empathie envers les problèmes du reste du monde.

l'habit ne fait pas le moine et l'argent -ou le manque d'argent) ne fait pas la valeur morale.

J'ai un prof' qui dit que ceux qui montent à cheval sont les descendants des nobles.
ouarf ! trop classe ! j'ai toujours rêvé d'être Barbie Princesse Cavalière ! Va falloir qu'on rajoute une particule devant nos pseudos sur ce forum !

enfin tu ne devrais pas écouter les jérémiades de ces manants !

D'ailleurs mon père est avocat
Un Avocat Noble ! ben normal que tes "collègues" t'en veulent à ce point !

Pour eux, c'est contre la précarité étudiante et ceux qui sont trop fatigués par les études pour passer les examens.
ha moi j'en ai connus des comme ça.

B*rdel et fiesta tous les soirs à empêcher le reste du voisinage de dormir. Et leur justification "on a tellement une vie de m** qu'on a bien le droit de s'amuser".

Ouais mais moi, si je redoublais adieu les bourses. Donc justement pcq j'avais pas de quoi me payer une année de redoublement, je voulais réussir tiens !

Après c'est sûr qu'avec ce rythme de vie, ils n'étaient pas capables d'aller aux cours de 10h du mat, et étaient trop fatigués pour les révisions/ passages de partiels...

Courage à celles qui sont "coincées" !

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
4 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 18h10

Je te comprends, j'ai eu le cas hier. Je me suis pris une déferlante quand ils ont su que j'étais en école privée, je ne suis qu'une petite bourgeoise qui n'en branle pas une et qui a tout sans lever le petit doigt. En attendant, je cumule 3 petits boulots, je ne reçois aucune aide de personne et je ne me plains pas pour autant Toi tu sais ce que tu vaux, c'est le plus important, ne t'occupe pas de ces petits m*rdeux.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 18h55

paulinee2

Nan mais laisse tombe
Tolbiac et cie, le seul but de leur vie, c est de trouver un moyen de bloquer leur fac... Tous les moyens sont bons...
C est pour ça que suis allée a Paris sud, c est grand, chacun dans son coin
Ce matin en allant a la BU, tu as les anarchistes qui ont tague abat la bourgeoisie égoïste, a part coûter ultra cher pour nettoyer, ça sert a rien...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
5 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 19h09


Citation :
Va falloir qu'on rajoute une particule devant nos pseudos sur ce forum


On peut se donner des titres aussi ? J’ai toujours rêvé d’être une impératrice

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 19h20

Merci pour tout vos messages, j'essaie de vous répondre le plus possible ! Grâce à vous je ne doute plus de moi et de ma conviction contre ces pseudo manifestations de ces pseudo artistes ( là dessus j'en ai aussi des belles à raconter entre ceux qui disent s'inspirer de Van Ghog, les autres qui ne supporte pas qu'un prof' fasse une remarque sur leurs "?uvres"...)

Ils pensent être dans une dictature mais au fond c'est eux les dictateurs à vouloir nous imposer leurs idées.

Grâce à vous je me sens beaucoup mieux, et je me dis qu'il y a des personnes qui valent vraiment la peine qu'on prenne du temps à discuter avec eux et que d'autres ça ne sert à rien.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
2 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 19h22

L'ambiance face n'a pas changé à ce que je vois...

J'ai connu des blocus à la fac, c'était toujours les même qu'on voyait.
Avec des AG pour voter ou non la reconduction du blocus. AG interminables pour décourager les anti-blocus et comptes à main levée où on compte plus ou moins selon ce qu'on veut (quand quelqu'un vote pour, ils compte deux par deux, quand on vote contre ils loupent des personnes dans leur décompte...)

Je me rappelle avoir vu deux étudiants intervenir dans notre cours, promo d'une cinquantaine d'étudiants (bosseurs) présents : "Bon, on vient de voter le blocus alors heu... Bah là vous êtes en cours, mais vous devriez pas et puis heu... Bah soyez sympas, prenez les cours pour ceux qui bloquent si vous arrivez à faire cours!"
Le lynchage avait été inverse... Un camarade avit pris la parole clairement "vous ne vous fichez pas de nous à nous demander de prendre les cours alors que vous nous empêchez d'y aller ? Puis juste comme ça, vous êtes dans notre promo ? Non parceque tous les plus bosseurs de notre promo sont autour de moi là..."

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 19h25

toska78

Ah oui mais Tolbiac c'est tout le temps ! Moi mon centre c'est St Charles, on est plus petit. Mais je n'aime vraiment pas aller la bas, c'est une ambiance super naze en plus il y a un esprit de compétition. Il faut se méfier de avec qui on sympatise. J'ai déjà connu l'année dernière des moqueries, toujours sur le cheval, avec une fille avec qui j'avais sympathisé.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Lynchage à la fac
 Répondre au sujet