Lynchage à la fac

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11259 vues - 176 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 08h46

Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de publier de longs textes, celui là ne sera d'ailleurs peut-être pas lu, ce n'est pas grave, je tente le coup.

Hier sur le groupe de ma licence d'arts plastiques ils étaient en train de prévoir un blocus lundi pour se rajouter au mouvement qui est présent depuis le 5. Cette période est celle de nos partiels, notamment lundi 9.

Je demande alors si le blocus a lieu, de pouvoir tout de même laissé passer ceux qui veulent faire leur partiel (si on est absent c'est 0 et direction les rattrapages en juin). Et là... Je ne m'y attendais pas, des personnes avec qui j'avais sympathisé à la fac ont défoulé leur mécontentement sur moi.

J'ai eut le droit à: "C'est à cause des gens comme toi que des étudiants se suicident", "les morts tu t'en fiches, tu vas marcher sur des cadavres pour réussir ton année", "tu pense qu'à toi c'est grave", "à cause de toi on pourra pas être absent au partiel", "quelqu'un fait un malaise à côté de toi tu es le genre à partir", "c'est les gens passifs comme toi qui font tout foirer" .

J'ai voulu me défendre, c'était peut-être une erreur de ma part. Ils ont vu que sur ma photo de profil il y avait un cheval, alors ça a continué....

"de toute façon toi tu préfères faire ton cheval tout les week-end plutôt que venir aider les autres", "il s'appelle Tonnerre c'est ça ?", " Sors de ton château de Versailles", "tu préfères ton cheval à la vie d'être humain", "toi t'as 0 problème", "vas t'en, laisse nous parler entre grands".

Tout ça gratuitement, sans me connaître. Alors oui j'ai la chance en tant qu'étudiante de vivre chez mes grands parents, de pouvoir pratiquer ma passion ( que je me paye).
Là bas si vous vous en sortez, si vos parents gagnent bien leur vie vous êtes mal vu, on vous met dans la case "bourgeois égoïste" sans chercher plus loin.

Quand une personne est venue me défendre on a répondu "mais non on voulait juste la taquiner". Vous trouvez que ça ressemble à des taquineries vous ?

J'en viens à avoir honte de pouvoir faire du cheval....

Donc méfiez vous des trop beaux discours revendicateur de la bonne conscience de certains étudiants.

Bonne journée.

Appalouse44

Compte supprimé


6 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 19h29

Bon, bon, bon... Je suis un peu sur les fesses de voir à quel point il y a une foule de membres qui lancent à tout va de nombreux clichés sur les étudiants un peu remuants, un peu revendicateurs, m'enfin, c'est pas grave... Tant qu'on arrive à se convaincre que c'est toujours l'autre qui a tort, hein...

Pour l'auteure: clairement, tu es tombée sur des militants pas très subtils, pas très finaux...et c'est bien dommage. Tu ne méritais pas ce que tu t'es pris en pleine tronche, tu as parfaitement le droit de dire que tu n'es pas d'accord avec le blocus, et je t'encourage à aller aux AG avec d'autres étudiants qui partagent ton point de vue pour exposer tes arguments. Si tu ne veux pas le faire lors d'AG, ce qui peut se comprendre, vois s'il est possible d'en parler lors des commissions, en petit groupe, donc.

(Ah, pour info, j'ai beau avoir été pro-blocus, pro-grève, je n'ai jamais repassé un seul partiel de ma vie, ayant toujours tout obtenu au premier examen, et j'ai étudié, même pendant les mouvements, entre deux AG... et je n'étais pas la seule )

Enfin, pour détendre un peu l'atmosphère :

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
5 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 19h49

paulinee2 si le poney c'est un sport de bourge, faire de l'art et être habillé un peu excentriquement c'est être un bobo hippie passant sa vie à se droguer tu peux leur sortir. Parfois la répartie est le meilleur moyen d'avoir la paix avec ce genre énergumène. Surtout que en face y a souvent plus personne.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 19h50

Si tu as peur qu'il ne t'arrive quoique ce soit pour la suite, je pense que tu as le droit de porter plainte pour cyber harcèlement.

Je n'ai pas eu de blocus à la fac mais j'ai eu le CPE au lycée. Heureusement il y avait les flics et les profs pour nous permettre d'aller quand même en cours. J'avais des profs qui se déclaraient en grève mais qui faisaient quand même cours. Une façon intelligente de manifester !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 19h53

appalouse44 Merci !

Dans le monde étudiant, c’est comme partout : il y a des abrutis, mais pas seulement.
On peut être jeune, étudiant et avoir des valeurs et des convictions que l’on souhaite défendre. On n’est pas forcément un cancre qui redoute les partiels. Pour ma part, j’ai toujours été très politique. Étudiante, j’ai fait des grèves, des manifs et n’ai jamais eu aucun souci dans ma scolarité. Devenue prof d’histoire, j’avoue être un peu déstabilisée par l’absence d’implication politique (au sens premier, les affaires de la cité) des élèves. Tocqueville était un sacré visionnaire...

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
2 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 20h01


paulinee2 a écrit le 07/12/2019 à 19h20:

Ils pensent être dans une dictature mais au fond c'est eux les dictateurs à vouloir nous imposer leurs idées.


Cette forme de censure au nom de la liberté va très loin dans les pays anglo saxons, ça a même un nom "no platform" (https://rationalwiki.org/wiki/No_platform) et ça consiste purement et simplement à interdire à ceux qui pourraient avoir des vues divergentes de s'exprimer au nom ... de la liberté d'expression.

Pour donner un exemple, certaines féministes sont considérées comme transphobes, et n'ont donc plus le droit de s'exprimer...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 20h02

appalouse44 j'ai été aux AG, avec un syndicat de droite, on s'était fait viré manu militari de la salle.
A l'époque j'étais pas aussi anti blocus que maintenant, mais les problèmes durant mon année de master m'ont achevé.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 20h06

spiritdancer j'étais hyper engagée, responsable local d'un parti politique et candidate à plusieurs élections autre qu'étudiante
Mais pour moi l'engagement peut s'exprimer différemment, sans emmerder ceux qui ont une opinion différente.

C'est un peu comme la SNCF aujourd'hui, je ne vois pas de quel droit ils m'empêchent de travailler ! J'ai aussi un régime de retraite très particulier, impossible de savoir comment il va évoluer, je comprends leurs inquiétudes mais je ne partagerais jamais leurs manières de faire.

Faut vraiment arrêter de prendre les gens en otage, cela ne mène qu'à la division de la société

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 20h09

ponix
La lutte sociale ne fonctionne que dans la confrontation. Sans compter la démonstration du nombre. Et quoi que l'on fasse, il y a toujours des gens qui râlent parce que cela les emmerde, eux. Point.
Que préconisez-vous comme alternative à la grève?

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
6 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 20h16

spiritdancer voter correctement aux élections ? Ça pourrait déjà être un bon début...
Ou commencer à réfléchir aussi, certains devraient essayer.

Les actions comme les péages gratuits sont nettement plus impactant pour les grosses entreprises et ça profite aux gens !

Par contre vous ne trouvez pas ça bizarre que ce genre de chose ait toujours lieu au moment des partiels ?

Et franchement si je me retrouve encore bloquée par la SNCF pour les perms de Noël franchement je crois que je vais vraiment en profiter pour "causer" avec des cheminots, c'est insupportable d'être pris en otage alors que je ne partage pas du tout leurs idées.

Les syndicats français feraient mieux de travailler avec les universités ou le patronat comme les allemands plutôt que d'être dans la lutte systématique.

La lutte des classes faut arrêter avec cette idée, paix à l'âme de Marx !

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 20h25

spiritdancer

Oui bien sûre, d'ailleurs à la base je n'étais pas contre eux, je trouvais ça juste un peu bête de bloquer des personnes qui n'ont rien demandé et veulent juste passer leurs partiels.
Pour eux si on est passif, c'est qu'on est forcément contre eux.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 20h39

paulinee2 c'est pour ça que je déteste ce genre d'action, on est soit avec eux soit contre eux

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 21h00

ponix
Voter correctement, c’est quoi? Parce que ce qui fait la démocratie, c’est le pluralisme politique et l’alternance. Du coup, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.
Quant à la différence entre syndicalisme allemand et français, c’est une longue histoire. Le syndicalisme allemand n’a pas du tout les mêmes racines. Notamment en ce qui concerne le rôle des partis politiques dans la construction des syndicats : SPD / anarcho-syndicalisme de la charte d’Amiens. On est dans deux voies diamétralement opposées. Les deux ont démontré leur efficacité au cours de l’Histoire.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 21h04


paulimer a écrit le 07/12/2019 à 10h34:
En tout cas, j'suis fascinée par l'organisation de ta fac. Moi qui pensait qu'elles avaient toutes eu l'intelligence de décaler les partiels.

Sinon, c'est sûr que leur réaction n'était pas très maline mais justement, le concept d'un blocus c'est d'empêcher que la fac tourne normalement alors si tout le monde passe ses partiels, ça n'a aucun intérêt.
Il faudrait davantage se plaindre à l'administration qui n'a pas su anticiper une situation qui se voyait à des kilomètres.


je réagis avant de lire le reste. Décaler pourquoi ? pour donner du poids à ceux qui bloquent ? et à quel coût ? c'est une organisation tout ça !

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 21h07


badmonster a écrit le 07/12/2019 à 11h08:
Organisation et administration de la fac ? ça fait souvent deux

Par contre le prof qui se permet des réflexions en mode "les flics sont des pourris" "avocats véreux" etc, faut pas non plus tout laisser passer. C'est un prof, il a une responsabilité, et une neutralité à respecter quand même.


idem ; je suis d'accord ; j'ai fait une licence y'a 2 ans à 48 ans, j'ai un peu chauffé avec un prof qui voulait nous vendre sa salade, je l'ai eu à mon oral, il m'a saquée. Mauvais jusqu'au bout. Mais voulait me recruter pour filer des cours, à un prix dérisoire. Tss

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Lynchage à la fac
Posté le 07/12/2019 à 21h16


sfamily a écrit le 07/12/2019 à 21h07:

Mais voulait me recruter pour filer des cours, à un prix dérisoire. Tss


Normalement, le tarif est le même pour tt le monde, à peu près 40€ de l'heure pour les vacataires.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Lynchage à la fac
 Répondre au sujet