Cheval extra mou : mystere toujours présent p6

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10934 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 07/12/2019 à 16h28

Bonjour ! En dehors de ce magnifique titre ... préparez vous au pire !
Je voulais savoir si vous aviez des hypothèses pour le profil suivant.

Acheté en avril. Visite veto nickel. Très mou bien que décrit comme faux mou par le vendeur. L'ex proprio le décrira comme une force de la nature increvable.

Nouvelle écurie. Très mou. Très peureux.
Écurie durant l'été : très mou, moins peureux. Il progresse. Commence à tousser beaucoup en juillet.
Nouvelle écurie en septembre : continue de tousser. Veto. Après examens et traitement on le diagnostique asthmatique léger à modéré. Mode de vie adapté. On stabilise la toux entre ne tousse pas du tout et tousse une fois à la détente.

Encore biieeeen mou au boulot. Capable d'être très chaud quand il a peur. Il se réveille doucement à la jambe même s'i reste très lymphatique.
Une semaine, mou mais même éteint à pied. (Alors qu'il est plutôt coquin à pied, très bébé). Gonflé des parotides. Engorgé des postérieurs. Veto, prise de sang. Inversion de formule des globules blancs, pas anémié mais globules rouges un poil plus bas.
Je demande (encouragée aussi par les gerants) une sérologie dont j'attends les résultats. Depuis il va mieux, redevenu normal, mais re engorgé des postérieurs depuis quelques jours ... et un poil plus mou.


Bon. On pense qu'il est aussi de nature molle. C'est un gros machin bourré de force. Du coup on comprend pas trop le discours des ex proprios. Ni le pelham à l'obstacle à l'époque. Il peut s'énerver parfois et il est doué pour faire demi tour à la vitesse de l'éclair mais sinon c'est un gros machin qui traine les pieds.

Sauf que là on a quand même des marques pas top. Poil moche ... engorgé ... réagit très vite au foin ... traîne les pieds ...
Ah oui sinon il a une trachée un peu dure, personne ne sait dire pourquoi mais tous semblent dire que pas gênant... si ce n'est qu'il peut faire des bruits d'inspiration étranges.

Petite synthèse des soins faits et à faire.
- pas mal de sirops contre la toux le temps de voir la véto (l'habituelle était blessée, j'ai dû attendre le changement d'écuries).
- deux semaines de corticoïdes.
- balsamic control.
- deux mois de proferm (ai je dit qu'il faisait des crottins bien liquides quand on venait d'arriver dans écurie numéro 2?)
- vermifuges août et décembre.
- osteo (bloqué de partout).
- prise de sang.
- sérologie : en attente.
- dent de loup probable à retirer, ça expliquerait les difficultés à main droite (il est asymetrique même musculairement, c'est mieux cependant).
- shiatsu / naturopathe probablement dans l'année ..
- selles en cours de recherche, une adaptée trouvée.
- boost immunite et redcell bientôt.

Bon voilà ça résume la bête. Donc la question. Vous feriez quoi comme recherches vous penseriez à quoi ? On penche pour Lyme ou autres nous mais ça peut aussi n'être qu'un gros mou éternel sauf que son système immunitaire envoie des appels à l'aide. On songeait aussi à des ulcères ...
niveau régime alimentaire : 6 à 8 litres première pension avec une ration foin. Puis 10 litres avec 3 grosses rations de foin. Et maintenant 4 litres, pulpe de betterave et foin à volonté (autant que possible avec la contrainte du foin mouillé).

Si quelqu'un est inspiré ! Merci d'avance :)

Édité par blindh le 25-11-2020 à 13h59

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 13/12/2019 à 18h33

breizhlolo Oooh. Bon bah bon courage pour le traitement alors ... tu avais quels symptômes ? Va falloir s'accrocher

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 13/12/2019 à 19h10


lapsuscalami a écrit le 11/12/2019 à 16h26:

Si tu as envie d'avoir un dragon tu peux tenter une cure de spiruline... mais n'oublie pas d'attacher ta ceinture :D


Un dragon avec de la spiruline ???
Mon "mou" en a des cures de plus de 6 mois et ça le change à peine !! Bon, j'avoue ça marche, mais je dirais que ça le rend juste normal !

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 13/12/2019 à 22h15

blindh merci je fais ca en janvier car la je suis presque à sec! En fait il y avait juste un manque dans son sang, sinon à part une gale de boues, elle n'avait rien d'apparent...toujours en forme, ce qui fait penser qu'elle sera peut etre beaucoup plus intenable...je vais acheter un air bag je pense, histoire d'assurer!
Je vais m'eclater sur les barres bientot!

En y reflechissant il y avait un vieux rat dans l'ex ecurie et puis on a eu pas mal de tiques...donc je pense que tous les chevaux ont été touchés...

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 14/12/2019 à 17h01

C'est chaud ton histoire. C'est bizarre tes photos on dirait comme une réaction allergique ? Surtout si ça passe au niveau respiratoire.
J'ai vu qu'il était sur copeaux. Vous avez fait des test allergènes ? Pas uniquement respiration mais plutôt au niveau de l'épiderme?
Tu as déjà essayé de le laisser vivre au pré H24? Pas sur litière en gros?

Édité par avatika le 14-12-2019 à 17h10



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 16/12/2019 à 12h04

avatika On a pas fait de tests non mais ça pourrait être intéressant...
On a pas essayé, j'en ai beaucoup discuté avec la vétérinaire. Personnellement je n'ai rien contre mais d'une part ils sont actuellement plein niveau pension pré même si possible qu'il y ait de nouveaux prés d'ici quelques temps. D'autre part il est en pension travail donc pas idéal au pré même si, pareil, il y aura sûrement un peu de changement de ce côté. Mais surtout en hiver il aurait le nez h24 dans le foin car les prés sont pas assez riches pour qu'il soit que à l'herbe. Et on peut pas faire du traitement individuel. Donc on s'est dit qu'il tousserait plutôt plus que là où il est dehors tant qu'il fait jour sauf grosses intempéries avec juste de l'herbe, et foin mouillé + litière adaptée à l'intérieur (cest certes en bâtiment mais le bâtiment est spacieux, bien aéré et les boxes sont faits quand les chevaux sont sortis).
Ensuite il aime clairement son confort actuellement. Dès qu'il pleut il se met devant la porte du boxe et d'ailleurs même quand il pleut pas comme l'herbe est pauvre et qu'il sait qu'il a du foin à volonté en ce moment faut le forcer à sortir si je le remets dehors après le boulot. Cheval dénaturé. Je pense qu'il découvre déjà le fait de passer autant de temps dehors. Bref on verra pour le mettre au pré quand les chevaux seront à l'herbe et si les troupeaux peuvent être organisés de manière à ce qu'il y ait des chevaux à bosser proches des installations. Mais c'est à voir avec les gerants (surtout que ça veut dire garder un boxe pour rien ?).

Pour les parotides apparement l'épisode viral peut justifier cela comme les ganglions gonflent.


breizhlolo tu verras pas forcément de différence je pense que ça dépend des symptômes. Même malade mon autre loulou était pas franchement mou. Dans le cas de Lyme parfois le traitement est pire que le mal (d'où la réticence de certains vétos à traiter en l'absence de symptômes réels).

Mais oui ils sont facilement contaminés ..

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10096
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 16/12/2019 à 19h07

En même temps, lyme pour un cheval qui n'a visiblement jamais été au pré, c'est peu probable. Il devait pas être un grand randonneur en forêt non plus.

J'ai connu un cheval jeune et très froid à la monte, avec pétage de plomb occasionnel. Après une très mauvaise chute en balade sa proprio avait arrêté les balades. Le cheval bossait très bien en dressage, toujours en cours ou bien elle travaillait ce qu'ils ont vu en cours. Un métronome complétement éteint mais très bien mis, toujours des tops scores en concours.
Un jour je l'ai vu prendre un cours de travail à pied et là j'ai pas reconnu le cheval : vif joueur, expressif.
En fait j'ai l'impression que le travail en selle, bien que très bien mené d'un point de vue technique,l'avait robotisé. Il exécutait sans motivation. Avec régularité, mais éteint.
Je dis pas que c'est ce qui passe avec ton cheval mais je crois que c'est possible d'éteindre un cheval, selon sa personnalité, en faisant un travail inadapté.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 16/12/2019 à 20h46

elicendi je pense franchement que c'est en grande partie ce qu'il se passe et c'est aussi l'analyse du cavalier. Pour ça qu'il met énormément l'accent sur l'extérieur dernièrement. En fait il a visiblement été démarré tôt or je pense qu'il est très tardif dans le mental. A 3 ans y'a une vidéo de lui aux qualifs étalon (je vais la mettre en dessous) il est hyper vif.
Je suis allée le voir en ayant de lui qu'une vidéo sur une prépa, datant de deux semaines avant mon essai il était déjà bien mou. Là il fait clairement comprendre qu'il en a marre de la carrière. D'ailleurs il commence à bien me tester depuis quelques temps. Par contre lui à pied c'est pareil il s'ennuie complètement. J'arrive à le motiver qu'avec des carottes.




Édité par blindh le 16-12-2019 à 20h48



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 21/12/2019 à 12h27

Hello tout le monde. L'énergie est revenue. L'engorgement est toujours là. Par contre il a apparemment fait deux épisodes ressemblant à des débuts de coup de sang. En sueur et essoufflé après le boulot, plus essoufflé qu'au boulot. Pas de raideur par contre.
Et je l'ai vu ce matin en vitesse (en faisant les soins de mon papi qui lui engorge à mort de 3 membres donc on pensait gale de boue mais il a juste une croûte sur un des 3 membres sinon ils sont propres... je sature.) il était en sueur de l'encolure et du poitrail.
Sachant qu'il est sous immuno RS et redflex mais le pro a arrêté ce dernier y'a deux jours vu qu'il le pensait responsable des épisodes de sueur ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11399
3 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 21/12/2019 à 15h45

blindh tu as exploré le côté cardiaque? Ce que tu décris y fait sacrément penser. Un petit électrocardiogramme + test d'effort. La toux, la fatigue, l'engorgement, les coups de chaud sans raison...

Tu aurais des photos actuelles de ce loulou?

Edit: n'attends pas pour faire le shiatsu, n'attends vraiment pas.

Édité par tonya le 21-12-2019 à 15h51



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 21/12/2019 à 16h05

Ou des problèmes pulmonaires, un cornage peut-être ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 21/12/2019 à 16h06

tonya il avait été ausculté en visite d'achat au repos puis après longe et juste le c?ur écouté quand on a consulté pour sa toux mais pas de test d'effort ni électrocardiogramme .. je vais voir quand même. Oui j'ai pas mal de photos, je vais en chercher. Pourquoi pour le shiatsu ? Je voulais attendre car on m'avait dit que fallait attendre un moment après losteo et il doit voir la dentiste encore ...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 21/12/2019 à 16h10

hathi Pas de bruit au travail ... donc on avait éliminé l'hypothèse avec la véto. Il s'essouffle pas vite du tout d'ailleurs. Là avec les compléments il recommence même à faire le con au paddock. Mais y'a un truc c'est pas possible.

Je vais regarder du côté PSSM aussi

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11399
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 21/12/2019 à 16h12

blindh 2/3 semaines après l'osteo.

N'attend pas, au vu de ce que tu décris le mental est en train de flancher parce que le physique ne suit plus: le shiatsu va agir sur les deux (et tu auras des pistes de plus).

Tous les symptômes me font penser à une affection au niveau cardiaque/circulation sanguine.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 21/12/2019 à 16h16

tonya okay je vais la contacter au plus vite alors merci.
Franchement j'espère que non mais ça commence à être vraiment stressant. Alors le mental semble bien revenu et il bosse visiblement très bien ... mais toujours ces trucs divers et variés. Je vais quand même contacter encore l'ancienne proprio mais je m'attends à rien.
Pas de photo récente sans couverture en fait ... j'essayerai d'en prendre demain. Il a bien repris niveau état.
Dernière photo de lui sans couverture, 16 novembre, début du coup de mou. Depuis il est redevenu bien niveau poids, il était à ce moment là plus au foin à volonté pour lui tremper.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11399
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 21/12/2019 à 16h26

blindh celle - ci est déjà parlante mais pas intéressante.

Avec sa tête, sans selle et sans protections: ok.

Et oui, ya du taff en shiatsu.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
 Répondre au sujet