1 j'aime
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 11h57
blindh Je comprends bien le désespoir ! 5 ans, 2 chevaux choisis pour leur rusticité et que des emmerdes : franchement on cumule et c'est nul, car au final je n'ai jamais pu progresser en équitation. J'ai un niveau naze en tout, c'est terrifiant, et de pire en pire :')
C'est marrant mais dans ce que tu racontes je retrouve mon allergique - c'est mon irish. 19 ans bientôt, uuuultra gentil et zen, dominant gentil avec les autres chevaux, un charisme de dingue (chevaux et humains pour le coup), mais parfois des réactions complètement incompréhensibles.
Après c'est un fameux "cerveau gauche introverti" donc si tu ne vois pas l'alerte, ça s'accumule, et boom ; mais je pense que c'est plus la façon dont il a été "éduqué" qui rentre en jeu que sa vraie nature.
C'est un gros doudou hyper gentil et affectueux qui peut soudain se transformer en dragon et paniquer totalement, au point de buguer sévèrement du cerveau et de devenir dangereux pour lui-même et pour nous.
Dernier exemple en date, la saddle fitter passe, elle rematelasse la selle ; il y avait cours dans la carrière donc elle me dit va tester dans les paddocks. J'y vais tout en lui disant qu'il faut quand même qu'on revoie la sangle, je me sens pas super avec.
Ça n'a pas loupé, la sangle a glissé, la selle, moi je me suis fait déposer dans l'herbe... ok jusqu'ici nul mais ça va, sauf que la selle qui tourne ou le mauvais sanglage c'est le truc qui le fait totalement vriller, et qu'il m'a laissé en plan et est parti dans un galop d'enfer (vraiment, jamais vu aussi rapide) remonté les écuries, traversé la petite route et allé direct au paddock retrouver le copain. V'là le bordel (un samedi matin...).
Il m'avait déjà fait le coup une fois il y a 2 ans, SUR LA PLAGE. Resanglage, neurones qui fusionnent, adieu. Il a traversé une départementale.
J'ai exploré la piste des allergies, celle des ulcères, et la piste des maladies respiratoires.
Il est allergique certes, mais c'est plutôt côté peau ; pour le reste il ne correspond pas au profil.
Là je m'oriente donc sur le diaphragme, vu ses réactions côté flancs et sanglage, et comment agir sur la respiration profonde, le calmer, le dééétendre.
Je vais passer l'hiver sur ça, et si ça ne change pas, point clinique d'ici l'été prochain.
J'ai sollicité l'ostéo, en shiatsu / compléments alimentaires (drainage, plantes pour les voies respiratoires, etc.) je n'ai vu aucun effet sur sa respiration ou ses allergies.
Honnêtement le shiatsu ça lui fait un gros massage détente, il kiffe, mais ça en reste là.