Cheval extra mou : mystere toujours présent p6

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11798 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 07/12/2019 à 16h28

Bonjour ! En dehors de ce magnifique titre ... préparez vous au pire !
Je voulais savoir si vous aviez des hypothèses pour le profil suivant.

Acheté en avril. Visite veto nickel. Très mou bien que décrit comme faux mou par le vendeur. L'ex proprio le décrira comme une force de la nature increvable.

Nouvelle écurie. Très mou. Très peureux.
Écurie durant l'été : très mou, moins peureux. Il progresse. Commence à tousser beaucoup en juillet.
Nouvelle écurie en septembre : continue de tousser. Veto. Après examens et traitement on le diagnostique asthmatique léger à modéré. Mode de vie adapté. On stabilise la toux entre ne tousse pas du tout et tousse une fois à la détente.

Encore biieeeen mou au boulot. Capable d'être très chaud quand il a peur. Il se réveille doucement à la jambe même s'i reste très lymphatique.
Une semaine, mou mais même éteint à pied. (Alors qu'il est plutôt coquin à pied, très bébé). Gonflé des parotides. Engorgé des postérieurs. Veto, prise de sang. Inversion de formule des globules blancs, pas anémié mais globules rouges un poil plus bas.
Je demande (encouragée aussi par les gerants) une sérologie dont j'attends les résultats. Depuis il va mieux, redevenu normal, mais re engorgé des postérieurs depuis quelques jours ... et un poil plus mou.


Bon. On pense qu'il est aussi de nature molle. C'est un gros machin bourré de force. Du coup on comprend pas trop le discours des ex proprios. Ni le pelham à l'obstacle à l'époque. Il peut s'énerver parfois et il est doué pour faire demi tour à la vitesse de l'éclair mais sinon c'est un gros machin qui traine les pieds.

Sauf que là on a quand même des marques pas top. Poil moche ... engorgé ... réagit très vite au foin ... traîne les pieds ...
Ah oui sinon il a une trachée un peu dure, personne ne sait dire pourquoi mais tous semblent dire que pas gênant... si ce n'est qu'il peut faire des bruits d'inspiration étranges.

Petite synthèse des soins faits et à faire.
- pas mal de sirops contre la toux le temps de voir la véto (l'habituelle était blessée, j'ai dû attendre le changement d'écuries).
- deux semaines de corticoïdes.
- balsamic control.
- deux mois de proferm (ai je dit qu'il faisait des crottins bien liquides quand on venait d'arriver dans écurie numéro 2?)
- vermifuges août et décembre.
- osteo (bloqué de partout).
- prise de sang.
- sérologie : en attente.
- dent de loup probable à retirer, ça expliquerait les difficultés à main droite (il est asymetrique même musculairement, c'est mieux cependant).
- shiatsu / naturopathe probablement dans l'année ..
- selles en cours de recherche, une adaptée trouvée.
- boost immunite et redcell bientôt.

Bon voilà ça résume la bête. Donc la question. Vous feriez quoi comme recherches vous penseriez à quoi ? On penche pour Lyme ou autres nous mais ça peut aussi n'être qu'un gros mou éternel sauf que son système immunitaire envoie des appels à l'aide. On songeait aussi à des ulcères ...
niveau régime alimentaire : 6 à 8 litres première pension avec une ration foin. Puis 10 litres avec 3 grosses rations de foin. Et maintenant 4 litres, pulpe de betterave et foin à volonté (autant que possible avec la contrainte du foin mouillé).

Si quelqu'un est inspiré ! Merci d'avance :)

Édité par blindh le 25-11-2020 à 13h59

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
5 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 00h32

Je profite de ce sujet où il y a plusieurs témoignages sur Pirolike pour inviter les personnes ayant eu un cheval diagnostiqué à faire une déclaration de maladie sur le site du RESPE.

Ceci permet de mettre en place des procédures d'alerte auprès des vétérinaires lorsque plusieurs cas sont recensés dans un même département. Et donc d'augmenter le seuil de vigilance des praticiens dans des départements autrefois indemnes.

https://www.vigirespe.net/

C'est important

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 08h11

couagga Je ne savais pas que les propriétaires pouvaient le faire. Les vétérinaires ne le font pas eux-mêmes ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 11h35

couagga Je l'ai fait, mais ça vient d'être mis en place non? Il y a assez peu de données à priori.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 11h39

lapsuscalami Non pas de protocole ... elle me disait qu'avec son mode de vie et en faisant des cures de balsamic control on devrait réussir à le stabiliser. Il a en effet pas retrouvé son état pas top de septembre où il toussait vraiment beaucoup.
J'ai bon espoir qu'en jouant sur l'immunité le trouble disparaisse ... de toute façon il sera vu en shiatsu je pense. Et en naturopathie mais j'attends d'avoir fait les soins de base avant tout ça (le dentiste notamment).
Je sais pas trop ce qu'ils ont foutu avec lui avant franchement.

Et il peut avoir des réactions bizarres. J'ai complètement paniqué y'a quelques mois car dans la pension cata j'arrive un jour et on me dit " hyper con ton cheval hier, il voulait sortir de la carrière et quand on lui a dit non raide debout " (de la gérante qui n'avait rien vu, la personne dessus était la mono de l'époque qui est top). Bah disons qu'il a fait semblant de se remettre debout une fois quand j'ai bidouillé avec les mains, et je dis bien semblant (pour moi sa probable dent de loup aide pas), sinon jamais essayé. On sent qu'il a de grosses angoisses qui peuvent ou non ressortir avec le mauvais environnement.


Sinon pour l'arthrose ça a été le drame quand on a fait le diagnostic sur mon trotteur dont la locomotion peut franchement en souffrir (même s'il est génial quand on fait gaffe et maintenant qu'il a vu l'osteo) du coup j'avoue que vu la visite d'achat faite s'il en déclarait je serai un peu au désespoir.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 11h40

couagga je ne savais pas qu'on pouvait merci de l'info !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 11h57

blindh Je comprends bien le désespoir ! 5 ans, 2 chevaux choisis pour leur rusticité et que des emmerdes : franchement on cumule et c'est nul, car au final je n'ai jamais pu progresser en équitation. J'ai un niveau naze en tout, c'est terrifiant, et de pire en pire :')

C'est marrant mais dans ce que tu racontes je retrouve mon allergique - c'est mon irish. 19 ans bientôt, uuuultra gentil et zen, dominant gentil avec les autres chevaux, un charisme de dingue (chevaux et humains pour le coup), mais parfois des réactions complètement incompréhensibles.
Après c'est un fameux "cerveau gauche introverti" donc si tu ne vois pas l'alerte, ça s'accumule, et boom ; mais je pense que c'est plus la façon dont il a été "éduqué" qui rentre en jeu que sa vraie nature.
C'est un gros doudou hyper gentil et affectueux qui peut soudain se transformer en dragon et paniquer totalement, au point de buguer sévèrement du cerveau et de devenir dangereux pour lui-même et pour nous.
Dernier exemple en date, la saddle fitter passe, elle rematelasse la selle ; il y avait cours dans la carrière donc elle me dit va tester dans les paddocks. J'y vais tout en lui disant qu'il faut quand même qu'on revoie la sangle, je me sens pas super avec.
Ça n'a pas loupé, la sangle a glissé, la selle, moi je me suis fait déposer dans l'herbe... ok jusqu'ici nul mais ça va, sauf que la selle qui tourne ou le mauvais sanglage c'est le truc qui le fait totalement vriller, et qu'il m'a laissé en plan et est parti dans un galop d'enfer (vraiment, jamais vu aussi rapide) remonté les écuries, traversé la petite route et allé direct au paddock retrouver le copain. V'là le bordel (un samedi matin...).
Il m'avait déjà fait le coup une fois il y a 2 ans, SUR LA PLAGE. Resanglage, neurones qui fusionnent, adieu. Il a traversé une départementale.

J'ai exploré la piste des allergies, celle des ulcères, et la piste des maladies respiratoires.
Il est allergique certes, mais c'est plutôt côté peau ; pour le reste il ne correspond pas au profil.
Là je m'oriente donc sur le diaphragme, vu ses réactions côté flancs et sanglage, et comment agir sur la respiration profonde, le calmer, le dééétendre.
Je vais passer l'hiver sur ça, et si ça ne change pas, point clinique d'ici l'été prochain.

J'ai sollicité l'ostéo, en shiatsu / compléments alimentaires (drainage, plantes pour les voies respiratoires, etc.) je n'ai vu aucun effet sur sa respiration ou ses allergies.
Honnêtement le shiatsu ça lui fait un gros massage détente, il kiffe, mais ça en reste là.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 15h41

lapsuscalami Ah oui en effet, violent !
Là depuis qu'il a quitté la toute première pension il est bien stabilisé. Je me rappelle là bas à l'attache il me faisait peur (et j'avais pris l'habitude de lui mettre un licol pourri le jour où, attaché près de la porte du bureau - pas l'idéal mais soit ça soit salle de pansage qui lui faisait peur-, je le vois regarder son reflet dans la vitre, il tire gentiment au renard, je remets devant et là un gamin sort d'un coup de la pièce en hurlant " MAMAN " bah Caprice a aussi hurlé maman et hop disparu).
Là globalement j'ai juste eu le droit à un demi tour quand un chien est arrivé dans la carrière (il fait des demi tour très rapides), et sinon il m'a fait un petit énervement quand je l'ai bossé un peu tard, qu'il faisait sombre, que des gens faisaient du bruit sur le chemin et que les chevaux dans la carrière l'ont laissé tout seul.
Il commence à sortir en extérieur avec le pro et il aime ça, et ça le motive bien d'ailleurs. Je connais pas trop son comportement avec d'autres chevaux. Il était un peu asocial quand je l'ai eu à jeter les antérieurs par dessus les clôtures quand yavait un cheval à côté, maintenant il est bien content de brouter nez à nez avec les copains mais pas de possibilité de le mettre avec d'autres tant qu'il est en box paddock. Je testerai je pense cet été si on le met dehors pour la belle saison.


Bref je compatis totalement ... d'autant plus avec des chevaux dits rustiques. Là en 6 ans j'ai eu mon trotteur qui était très rustique pour le coup au début et qui a même surpris les vétos pour ne montrer que peu de signes de Lyme. Et il a beau être très beau à bientôt 20 ans il est plus fragile : arthrose, engorge quand y'a de la boue, coliques de vers l'année derniere, signes d'ulcère ... bon il se plaît bien mieux ici. Mais ces derniers mois si Caprice n'était pas engorgé c'était lui et si Caprice ne tousse pas c'est lui (avec nez qui coulait degueu dimanche, j'attends de voir).
Bon pour Caprice il est pas spécialement censé être rustique mais je rigole face aux affirmations comme " jamais aucun problème " " force de la nature ". Pas avec moi on dirait.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 17h00

blindh Ah ouais je vois le profil !
Et je compatis, Sinji a eu un sursaut à l'attache quand une jeune fille a re-zippé sa veste. Moi j'en rigole, mais ça surprend.
Effectivement un peu sanguin ton Caprice, l'extérieur lui fera carrément du bien - mentalement et côté mise en avant.

Mon conjoint m'a dit un truc pendant le bouchon ?sophagien du nôtre, on parlait de toutes nos galères (5 jours d'urgence vitale à vivre sur des chaises en plastique le long des box, on a eu le temps de discuter chevaux), et à mon " mais pourquoi on a des rustiques cassés tout le temps " il m'a dit " peut-être qu'ils se relâchent et s'expriment parce qu'ils savent qu'ils seront soignés, alors que des chevaux qui ne comptent que sur eux-mêmes ne diront jamais rien ".
Peut-être qu'on attire les emmerdes en étant trop attentives, je sais pas x)

Après ils mettent parfois pas mal de temps à se poser et à évacuer les mauvaises expériences ; si ça va bien dans cette nouvelle pension, il va sûrement se calmer (mentalement et physiquement) petit à petit !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 20h25

blindh par rapport au comportement, t'as déjà la nouvelle selle adaptée ou pas encore ?
Le mien était parfois très rétif au début, mais bon, on m'avait prévenu avant l'achat qu'il se cabrait et son ancien proprio l'avait brutalité donc j'avais pas cherché trop loin. J'ai changé de selle et il a subitement arrêté tout ce qui était embarquer avec demi-tour, se mettre debout, ruer, etc.
Il restait quand même vachement mou sur le plat. En forêt je me faisais traîner mais sinon il fallait le pousser au cul pour qu'il se passe quelque chose (et pourtant c'est un ancien galopeur avec une super condition physique).
Un autre sellier spécialisé dans la marque de ma selle est venu un jour, il a vu ma selle, m'a demandé qui avait osé nous faire "CA ?!" en voyant l'adaptation ratée, il a changé quelques réglages sur la selle et depuis j'ai une Porsche sous la selle. Gentil, discipliné comme jamais, mais super réactif et motivé.
Au début ça m'a fait tout drôle, les autres ont même eu peur en pensant qu'il faisait le con...non, non, c'est maman qui doit y aller mollo avec ses jambes maintenant, sinon ça fait un départ au frein à main.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 21h30

cymoril

ça existe depuis très longtemps mais peu de gens déclarent car je pense que le site n'est pas connu. Du moins pour cette partie collecte d'infos. Chaque propriétaire peut déclarer normalement. Il suffit de cliquer sur "je déclare".

Édité par couagga le 10-12-2019 à 21h31



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 21h38

lapsuscalami
je pense que non parce que je connais des cas dans des départements où aucun n'est déclaré !

Il y a un onglet pour les déclarations par des vétos et une onglet pour les déclarations individuelles qui s'appelle 'Je déclare"

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 10/12/2019 à 21h59

couagga Merci pour l'info ! Je connais pourtant le site mais je n'avais jamais remarqué cette partie.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 11/12/2019 à 12h47

hathi Alooors il a la prestige maintenant qui pose pas mal, le cavalier qui le travaille bien plus que moi a une selle qui pose pas mal et un amortisseur qui équilibre bien je trouve. Mais en effet quand l'ostéopathe l'a vue elle m'a dit qu'il faudrait probablement y revenir rapidement donc on verra. Il était très très bloqué. Et ça l'avait transformé. En gros sa période de bien il ne toussait pas et venait de voir l'ostéopathe.

Mais son caractère est franchement pas choquant ... au total il a fait 4 demi tours depuis juillet (dont un sans chute yeaaaah !), un rodéo le jour où il a été monté dans la nouvelle pension, et il a tenté un demi tour en balade devant un tronc d'arbre. Sinon il peut être distrait oui, tête en l'air quand des gens surgissent mais la carrière est regardante et clairement il a pas fait réellement d'extérieur il connaît rien et il est très très bébé encore. Maintenant c'est vraiment pas un méchant et tous les pros l'ayant bossé me l'ont dit (on m'a même dit que c'était le plus sympa qu'ils aient vu une fois ^^). Je pense que l'extérieur va vraiment l'aider. Et je suis heureuse d'être hyper encadrée parce que moi je me dégonfle direct. Quand il a décidé que non seul dans le noir il voulait pas j'étais prête à descendre je me suis juste forcée à lui demander quelques trucs avant.

lapsuscalami Possible ... mais je pense surtout que beaucoup se soucieraient peu de ces problèmes et feraient avec. Ça se trouve il traine des trucs depuis longtemps.

Mais je suis clairement hyper anxieuse je les vois futures tondeuses immédiatement ... j'ai pas fait de radio du dos du coup je me dis arthrose, j'ai pas fait d'endoscopie je stresse pour sa trachée ... je le vois ulcéreux ... Rohlala.


Oui je pense qu'il va aller en s'améliorant. Après c'est pas un monstre loin de là. Et je pense qu'en effet il a besoin de se poser mais heureusement j'ai trouvé la pension pour.

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 11/12/2019 à 13h03

Dans la prise de sang, vous avez testés les carences ? Genre vitamine D ?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
2 j'aime    
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
Posté le 11/12/2019 à 15h05

Comme les autres j'ai pensé direct aux maladies des tiques.
Ma ponette a eu un petit combo sympa de lym/piro/ehrlichiose, je peux te dire qu'une fois soignée ça n'était plus la même ! La molle du bulbe s'est transformée en bulldozer

Hâte de voir les résultats, si c'est ça ce n'est pas une bonne nouvelle mais au moins il pourra être traité.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval extra mou : mystere toujours présent p6
 Répondre au sujet