4 j'aime
Les babys et le galop...
Posté le 14/12/2019 à 23h52
leti808
Posté le 14/12/2019 à 23h52
Je suis kiné et je suis également monitrice d'equimotricité (c) (psychomotricité avec poney) dans un poney-club.
Chez nous jusqu'à 7 ans c'est équimotricité (c) et pas équitation. Les cours d'équitation sont à partir de 8 ans (7 pour ceux qui ont fait de l'équimot et qui ont un bon équilibre et une bonne coordination).
En équimot (2,5-7 ans) nous travaillons la psychomotricité, l'équilibre, la confiance et la relation au cheval surtout, le tout en s'amusant. Nous allons chercher les poneys ensemble en prairie (apprentissages sur le comportement, le mode de vie, aborder un poney, lui mettre le licol,...), puis les enfants font le pansage et apprennent à seller eux-mêmes.
Nous passons ensuite +-1/2h-40min en piste, sur des parcours psychomoteurs par binome, un enfant tient le poney, l'autre est dessus. C'est le "meneur" qui doit faire le parcours et le cavalier a parfois aussi des taches a faire (attraper un objet en hauteur, lancer une balle, tenir un seau,...). L'objectif est donc surtout psychomoteur mais prépare également à l'équitation (coordination, équilibre, gerer le poney a pied, gauche-droite, se situer dans l'espace, suivre des consignes, regarder devant soi, …). Nous terminons souvent le cours par un peu de trot (toujours sans rênes, soit je tiens le poney soit c'est un autre enfant qui le tient).
J'ai appris les bases de la direction à ceux qui ont + de 5 ans et qui ont déjà progressé en équimot. J'ai également fait galoper un ou deux enfants en longe quelques tours mais c'était pour leur plaisir.
En cours débutants (a partir de 7-8 ans), les enfants ne galopent pas avant Pâques. Ils apprennent d'abord a gérer leur équilibre au pas et au trot sans rênes (à la longe ou les uns derrières les autres) et lorsque l'équilibre est bon on leur permets de prendre les rênes longues (sans mors) et de commencer la direction. Le galop n'est abordé que lorsque l'équilibre est bon et la direction acquise au pas.
Dans notre poney-club nous trouvons important d'apprendre aux enfants directement les aides correctes (poids du corps, mains et jambes en même temps pour tourner) et avant 7 ans ceci est impossible!
De plus, comme abordé plus haut, l'équitation n'est pas recommandée pour le développement musculosquelettique d'enfants aussi jeunes!
Etant en Belgique, les promenades sont interdites avant l'âge de 12 ans sauf si la monture est tenue par un adulte. Nous allons donc parfois promener au pas si les parents sont disponibles pour tenir les poneys mais il n'y a pas de vrais promenades au trois allures avant cet âge.