Les babys et le galop...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6394 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Pepito16

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Les babys et le galop...
Posté le 12/12/2019 à 22h21

Bonsoir à tous,

Petite question qui me turlupine

Je suis moniteur baby poney et je ne fais pas galoper mes cavaliers.
Ils apprennent à galoper quand il passe a double poney avec mon collègue ( à 8 ans).
Cela vous choque-t-il ?

Pour moi je ne vois pas l’intérêt de faire galoper les babys car ils ne sont pas encore stables au pas et au trot.
Qu'en pensez-vous ?


Merci à tous !

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 15/12/2019 à 04h57

c'est étonnant de ne pas galoper avant ma fille de 8 ans à déjà son galop 2 fait des petits concours de cso et monte son poney de 5 ans .

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
5 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 15/12/2019 à 11h12

couagga Hé bien, écoute je ne suis pas trop d'accord sur ton analyse à banaliser le fait que l'on ne sensibilise pas les enfants aux poneys et que l'on cherche que l'amusement...

Alors oui il ya des clubs qui réduisent le poney à de simples outils qui doivent tout subir et dont on se préoccupent pas de savoir si on lui "parle" correctement ou non..

Mais étant également enseignante à mes heures perdues autres que cavalière, j'ai fait et fais encore pas mal de cours babys dans des clubs différents.
Et mon principal enseignement: le respect du poney et du cheval surtout chez les babys.
C'est le point primordial pour moi: qu'ils aient conscience de suite que l'on "utilise" un poney qui est vivant et qu'il faut respecter, essayer de ne pas lui faire mal (car oui, on a tous fait déjà mal plusieurs fois aux chevaux avec des fautes de mains...) et être le plus juste avec lui.
Du coup, tous mes cavaliers même mes petits de 4 ans s'appliquent pour faire de jolies rênes d'ouverture pour tourner, monter les mains pour s'arrêter et ne pas tirer à tout va comme on en voit certains...

Alors parfois, oui y'a des raté c'est logique, mais au moins dés qu'ils ont "tiré" sans faire exprès, ils analysent de suite qu'il fallait pas faire ça et qu'ils ont pas fait du bien à leur monture.
Pareil, quand le poney ne fait pas bien, je leur apprend bien que ce n'est pas la faute de leur poney mais bien de la leur: qu'ils ont mal communiqué avec eux.

Hé bien, crois moi qu'en enseignant comme ça, en encrant dés tout petits ces idées là, on a des cavaliers qui évoluent je trouve plus vite que les autres car ils prennent le temps de réfléchir un peu à ce qu'ils font, à analyser. Alors bien sûre, un gamin de 4/5 ans n'analysent pas pareil qu'un plus grand ou un adulte débutant. Mais parfois ils me surprennent car ils comprennent vite le truc et ressentent parfois plus vite leurs erreurs que certains grands.
Bref, en babys mais aussi en débutant avec les plus grands; il faut pas chercher juste à faire des cavaliers parfaits exécuteurs qui tirent, talonnent ou se fâchent quand on leur dit, mais plutôt des cavaliers "penseurs" qui cherchent pourquoi le poney n'a pas fait et qu'est ce que l'on corrigent chez "eux" pour y arriver.

Et en fonctionnant comme cela, j'ai une cavalerie shetlands et poneys des plus pratiques car ils se font pas taper, treuiller la tête toute la journée pour rien. On est assez juste avec eux du coup j'ai des shetlands très sécuritaires.

Pour en revenir au sujet de base, j'ai 2 niveaux shetlands: les babys qui commencent et qui ont généralement 4 ans.
Perso, je ne met pas les parents avec car souvent l'enfant ne se concentre que sur papa ou maman et prend moins conscience de la réflexion décrite plus haute, car ils se focalisent peu sur moi et la communication est rompue.
Je travaille avec eux dans des ronds de longe couverts et mes petites de 4 ans ayant commencé cette année trotte déjà enlevé seule car moi je gère l'allure des poneys au milieu comme si je les travaillais en liberté.
Je pense leur faire faire quelques foulées de galop en découverte courant de l'hiver là.

De même, mon autre groupe à 1 ou 2 ans d'équitations, donc des babys +. Ils ont entre 5 et 7 ans. Ce groupe évolue en grand manège ou grande carrière. Ils évoluent comme il faut seul au pas et commence à le faire au trot; Ils galopent et sautillent les petits dispositifs type équifun.
Pour le galop, ils rebondissent pas plus que mes adultes débutants. Souvent avec les bardettes, ils sont super bien calés, s'accrochent à la poignée et c'est moi du milieu qui gère le poney pour qu'il reste sur la piste. Du coup, ils se concentrent juste sur leur équilibre et à bien poser les mains pour pas tirer.

Hé bien, j'ai 3 petites de 5 et 6 ans qui font des petits concours équifun et je suis fière de les voir sur leur parcours s'appliquer à avoir une équitation propre et respectueuses. En regardant les concurrents, c'est les seules qui tournent sans tirer, sautillent au trot en équilibre avec des mains posées, des rênes semi longues et j'ai des shetlands qui veulent bien le faire car ils sont respectés à chaque fois qu'ils vont travailler dans la carrière avec les babys. Alors, oui elles ne gagnent pas car elles les ont pas tabassés à coups de talons, tourné méga court au galop à coups de pelham dans les dents... Mais, au moins elles ont fait un parcours propre et je leur explique bien la différence avec les autres: "vous c'était propre posée, beau à regarder et vous avez respectez vos poneys".
Et ma foi, elles sont super contentes de cette notion et auront une belle équitation plus tard quand elles commenceront la partie plus technique .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 15/12/2019 à 11h44

maev-ghost

ce que tu décris de ta pratique (et dont je n'ai jamais nié l’existence), n'est pas une pratique généralisée d'une part et n'est certainement pas ce qui a été montré au salon du cheval que je citais, d'autre part.
Quand on traine dans les clubs, que ce soit pour le petits comme pour les grands, on voit bien plus des cavaliers qui tambourinent ou grattent les côtes de leurs chevaux avec leurs talons, que de jambes descendues et immobiles avec des aides centrées et discrètes. Et c'est cela que je déplore.

L'aspect ludique l'a depuis longtemps emporté sur la sensibilisation au vivant en équitation.
On ne parle d'ailleurs plus de "travail" (qui implique des notions de responsabilité et de devoir) mais de "jeu" (amusement, distraction). Pour moi c'est extrêmement révélateur.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 15/12/2019 à 11h57

couagga Ah oui mais ça c'est le format de la FFE...

J'ai passé le BP il y'a 5 ans et mon dieu, qu'elle horreur la mentalité...
En gros, jusqu'au Galop 4 pour les enfants, il faut tout leur apprendre par le jeu qu'ils aient 5 ans ou 12 ans. Alors bien sûre, qu'il faut faire du ludique: là avec mes petites, on fait bcp de dispositifs d'équifun, car juste faire des doublers bien droits ou des serpentines, ça peut être ennuyant pour eux...

Mais là, dans ce qu'ils font apprendre en BP, c'est de construire des séances avec 4 jeux environ où le gamin doit s'amuser, et en gros ne pas sentir la contrainte, des obligations... Mais m**de, l'équitation c'est avant tout de la rigueur tout comme la vie d'ailleurs... Et le gamin ne doit pas du tout sentir de frustrations et c'est de + en + dure d'avoir à enseigner une belle équitation à des enfants qui dans la vie sont éduqués comme ça.

Bref, j'ai du mettre ça en place sur mon examen et je me demande encore comment on peut faire travailler et apprendre des choses convenables avec des gamins qui ne pensent qu'à "jouer" au détriment des poneys.

Et j'ai déjà fait des remplacements dans ces clubs qui appliquent ça: je me suis jamais autant tirer les cheveux face à des gamins qui n'ont jamais entendu parlé de rêne d'ouverture, de stabilité, et qui tapent, cravachent et sont dans tous les sens pour faire le relai le plus vite possible.

Du coup je fonctionne pas comme ça; mes petits font comme les grands et adorent: ils font une semaine plat, une semaine mise en selle et une semaine obstacle/équifun. Et comme les grands, ils ont les même dispositifs pour travailler sur le plat, les même mise en selle adaptés bien sure car pas la même exigence.

Le seul jeu que je leur fait, c'est la semaine prochaine pour une activité de Noël.

Et, voilà ils apprennent des notions de vie: la frustration, l'exigence, la rigueur et la précision qui leur serviront également pour se construire tout simplement dans leur vie hors cheval.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 15/12/2019 à 11h58

leti808

l'approche que tu décris me semble tout à fait adaptée aux capacités et au développement de l'enfant dans le respect de l'animal. Inutile de galoper pour galoper, comme on cède à un caprice. Il y a des étapes physiques et mentales à respecter pour faire les choses correctement. Sinon, on en revient toujours à cette image des petiots satellisés au trot ou au galop, se raccrochant à la bouche des pauvres poneys pour finir au tas à la première courbe !

Je suis attachée à cette distinction entre équitation et éveil à l'équitation. Avant 7 ou 8 ans, à mon sens, on ne peut pas parler d'équitation. L'enfant n'atteint pas les compétences nécessaires en conscience de soi, de l'autre et maitrise de lui-même suffisantes. La conscience de l'animal, de sa sensibilité, de sa douleur, de ses besoins , de son bien être, fait partie de l'équitation intelligente.
Il y a déjà suffisamment d'adolescents et d'adultes passant à côté, si on peut éviter de laisser les gamins faire n'importe quoi avec les poneys sous prétexte d'amusement, ça serait pas mal.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Les babys et le galop...
 Répondre au sujet