5 j'aime
Les babys et le galop...
Posté le 15/12/2019 à 11h12
couagga Hé bien, écoute je ne suis pas trop d'accord sur ton analyse à banaliser le fait que l'on ne sensibilise pas les enfants aux poneys et que l'on cherche que l'amusement...
Alors oui il ya des clubs qui réduisent le poney à de simples outils qui doivent tout subir et dont on se préoccupent pas de savoir si on lui "parle" correctement ou non..
Mais étant également enseignante à mes heures perdues autres que cavalière, j'ai fait et fais encore pas mal de cours babys dans des clubs différents.
Et mon principal enseignement: le respect du poney et du cheval surtout chez les babys.
C'est le point primordial pour moi: qu'ils aient conscience de suite que l'on "utilise" un poney qui est vivant et qu'il faut respecter, essayer de ne pas lui faire mal (car oui, on a tous fait déjà mal plusieurs fois aux chevaux avec des fautes de mains...) et être le plus juste avec lui.
Du coup, tous mes cavaliers même mes petits de 4 ans s'appliquent pour faire de jolies rênes d'ouverture pour tourner, monter les mains pour s'arrêter et ne pas tirer à tout va comme on en voit certains...
Alors parfois, oui y'a des raté c'est logique, mais au moins dés qu'ils ont "tiré" sans faire exprès, ils analysent de suite qu'il fallait pas faire ça et qu'ils ont pas fait du bien à leur monture.
Pareil, quand le poney ne fait pas bien, je leur apprend bien que ce n'est pas la faute de leur poney mais bien de la leur: qu'ils ont mal communiqué avec eux.
Hé bien, crois moi qu'en enseignant comme ça, en encrant dés tout petits ces idées là, on a des cavaliers qui évoluent je trouve plus vite que les autres car ils prennent le temps de réfléchir un peu à ce qu'ils font, à analyser. Alors bien sûre, un gamin de 4/5 ans n'analysent pas pareil qu'un plus grand ou un adulte débutant. Mais parfois ils me surprennent car ils comprennent vite le truc et ressentent parfois plus vite leurs erreurs que certains grands.
Bref, en babys mais aussi en débutant avec les plus grands; il faut pas chercher juste à faire des cavaliers parfaits exécuteurs qui tirent, talonnent ou se fâchent quand on leur dit, mais plutôt des cavaliers "penseurs" qui cherchent pourquoi le poney n'a pas fait et qu'est ce que l'on corrigent chez "eux" pour y arriver.
Et en fonctionnant comme cela, j'ai une cavalerie shetlands et poneys des plus pratiques car ils se font pas taper, treuiller la tête toute la journée pour rien. On est assez juste avec eux du coup j'ai des shetlands très sécuritaires.
Pour en revenir au sujet de base, j'ai 2 niveaux shetlands: les babys qui commencent et qui ont généralement 4 ans.
Perso, je ne met pas les parents avec car souvent l'enfant ne se concentre que sur papa ou maman et prend moins conscience de la réflexion décrite plus haute, car ils se focalisent peu sur moi et la communication est rompue.
Je travaille avec eux dans des ronds de longe couverts et mes petites de 4 ans ayant commencé cette année trotte déjà enlevé seule car moi je gère l'allure des poneys au milieu comme si je les travaillais en liberté.
Je pense leur faire faire quelques foulées de galop en découverte courant de l'hiver là.
De même, mon autre groupe à 1 ou 2 ans d'équitations, donc des babys +. Ils ont entre 5 et 7 ans. Ce groupe évolue en grand manège ou grande carrière. Ils évoluent comme il faut seul au pas et commence à le faire au trot; Ils galopent et sautillent les petits dispositifs type équifun.
Pour le galop, ils rebondissent pas plus que mes adultes débutants. Souvent avec les bardettes, ils sont super bien calés, s'accrochent à la poignée et c'est moi du milieu qui gère le poney pour qu'il reste sur la piste. Du coup, ils se concentrent juste sur leur équilibre et à bien poser les mains pour pas tirer.
Hé bien, j'ai 3 petites de 5 et 6 ans qui font des petits concours équifun et je suis fière de les voir sur leur parcours s'appliquer à avoir une équitation propre et respectueuses. En regardant les concurrents, c'est les seules qui tournent sans tirer, sautillent au trot en équilibre avec des mains posées, des rênes semi longues et j'ai des shetlands qui veulent bien le faire car ils sont respectés à chaque fois qu'ils vont travailler dans la carrière avec les babys. Alors, oui elles ne gagnent pas car elles les ont pas tabassés à coups de talons, tourné méga court au galop à coups de pelham dans les dents... Mais, au moins elles ont fait un parcours propre et je leur explique bien la différence avec les autres: "vous c'était propre posée, beau à regarder et vous avez respectez vos poneys".
Et ma foi, elles sont super contentes de cette notion et auront une belle équitation plus tard quand elles commenceront la partie plus technique .