7 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 09h01                                                                            
                                 
                                
                                
                                8 ans je trouve ça tard pour galoper. Y en a pas mal qui vont se démotiver et arrêter ou changer de club. 
Par contre, commencer à monter à 2 ans et demi je trouve ça hyper tôt ! Pour des petites balades en main ok, mais pas des vrais cours...
Dans mon cas, ils commencent à 4 ans minimum. Des le début je les mets en reprise avec celui que je sens le plus débrouillard devant pour la détente. Ensuite souvent on fait un petit parcours individuel sur un thème précis, et ensuite un petit jeu sur le même thème. 
Pour le premier trot, je les tiens sur un tour de carrière. Ensuite ils font en reprise. Si certains ont besoin d’être tenus plus longtemps je le fais. 
Pour le premier galop j’en ai eu qui galopaient des le premier cours ! Ils étaient souvent déjà un peu sportifs avant et donc débrouillards et envie de sensations. Mais c’était plutôt des 6-7 ans. 
Certains ont peur et ne galopent qu’en fin d’année scolaire mais c’est rare. En tout cas je ne les force pas tant qu’ils ne sont pas prêts. 
La plupart galopent au 5 eme cours je dirais. 
Alors c’est pas du galop de fou hein, c’est un par un avec les autres arrêtés au milieu, et pour le premier galop ils ont juste à se tenir et je fais partir le poney à la voix. Ils galopent 3-4 foulées et je les repasse au pas à la voix. 
Et en plus de ça, on fait pas mal de sorties en forêt avec du dénivelé, petit contre haut et contre bas, et petits obstacles à enjamber au pas. Moi je suis à pied pour les aider. 
Je rejoins les autres, pour moi c’est une question de cavalerie, et il faut individualiser selon le cavalier qu’on a en face de soi. Si un petit est demandeur et débrouillard et qu’on a la cavalerie adaptée c’est triste de le faire attendre ses 8 ans... 
Attention aussi de ne pas trop les couver. Ils n’ont pas besoin d’être tenus pour tout. Si ça en rassure un de faire son premier galop tenu, ok. Mais perso j’essaye de les rendre autonomes au maximum avec la préparation lors des cours précédents. Mais bon là encore, ça dépend beaucoup de ta cavalerie...
Je travaille aussi les poneys 1 ou 2 fois pr semaine en liberté pour qu’ils répondent à la voix, trouvent leur ordre de reprise eux mêmes et éventuellement établissent leur ordre de hiérarchie pour ceux qui ne vivent pas dans le même parc.
Édit : après je pense qu’il y a autant de façon de faire qu’il y a de moniteurs. Mais je pense qu’il faut garder en tête que chaque enfant est très différent, et que malgré tout on va pas se mentir, en club y a une clientèle à garder. Si tu brides trop celui qui serait capable d’en faire plus il ira voir ailleurs. Si tu forces trop celui qui n’est pas prêt il va se faire peur et arrêter.