Les babys et le galop...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6556 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Pepito16

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Les babys et le galop...
Posté le 12/12/2019 à 22h21

Bonsoir à tous,

Petite question qui me turlupine

Je suis moniteur baby poney et je ne fais pas galoper mes cavaliers.
Ils apprennent à galoper quand il passe a double poney avec mon collègue ( à 8 ans).
Cela vous choque-t-il ?

Pour moi je ne vois pas l’intérêt de faire galoper les babys car ils ne sont pas encore stables au pas et au trot.
Qu'en pensez-vous ?


Merci à tous !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 08h55

Dans l absolu je suis d'accord ventdusud. Le baby poney ce n'est pas de l'équitation c'est du contact avec le poney et on est dessus un temps réduit. Mais selon le gamin quelques secondes de galop ne me semble pas préjudiciable :)

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 08h55

Bonjour,

Mon fils de 4 ans et demi monte en baby poney. Les parents doivent rester avec leurs enfants et tenir les poneys.
Ils font du pas et du trot. Ils apprennent à diriger le poney, et essaient de trotter enlevé.
A son âge, mon fils voit ses séances d'équitation comme un moment où il peut brosser et caliner son poney autant qu'il souhaite avant et après la leçon; et comme du jeu. Parfois quand il est un peu fatigué, il n'a pas envie de trotter, et quand on y est et que les jeux commencent, il demande à son poney de "courir".
Ca lui arrive aussi de se sentir comme un petit cowboy et ca le ravit.

Les monitrices trouvent pas mal de choses à faire au pas et au trot.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ce soit un manque de ne pas galoper.
A la fin d'une des leçons, ils ont pu essayer de faire un tour de manège au pas à cru. il a été surpris d'avoir les fesses qui glissent sur le poney, et aussi "ca fait mal aux fesses". Mais c'est de la découverte, et c'est génial.

Après, en lisant le message ventdusud, , j'avoue avoir des scupules à y emmener mon fils si ce n'est pas bon pour lui... Mais peut-être qu'à moindre dose, le trot n'est pas forcément trop néfaste?

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
7 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 09h01

8 ans je trouve ça tard pour galoper. Y en a pas mal qui vont se démotiver et arrêter ou changer de club.

Par contre, commencer à monter à 2 ans et demi je trouve ça hyper tôt ! Pour des petites balades en main ok, mais pas des vrais cours...

Dans mon cas, ils commencent à 4 ans minimum. Des le début je les mets en reprise avec celui que je sens le plus débrouillard devant pour la détente. Ensuite souvent on fait un petit parcours individuel sur un thème précis, et ensuite un petit jeu sur le même thème.

Pour le premier trot, je les tiens sur un tour de carrière. Ensuite ils font en reprise. Si certains ont besoin d’être tenus plus longtemps je le fais.

Pour le premier galop j’en ai eu qui galopaient des le premier cours ! Ils étaient souvent déjà un peu sportifs avant et donc débrouillards et envie de sensations. Mais c’était plutôt des 6-7 ans.
Certains ont peur et ne galopent qu’en fin d’année scolaire mais c’est rare. En tout cas je ne les force pas tant qu’ils ne sont pas prêts.
La plupart galopent au 5 eme cours je dirais.

Alors c’est pas du galop de fou hein, c’est un par un avec les autres arrêtés au milieu, et pour le premier galop ils ont juste à se tenir et je fais partir le poney à la voix. Ils galopent 3-4 foulées et je les repasse au pas à la voix.

Et en plus de ça, on fait pas mal de sorties en forêt avec du dénivelé, petit contre haut et contre bas, et petits obstacles à enjamber au pas. Moi je suis à pied pour les aider.

Je rejoins les autres, pour moi c’est une question de cavalerie, et il faut individualiser selon le cavalier qu’on a en face de soi. Si un petit est demandeur et débrouillard et qu’on a la cavalerie adaptée c’est triste de le faire attendre ses 8 ans...

Attention aussi de ne pas trop les couver. Ils n’ont pas besoin d’être tenus pour tout. Si ça en rassure un de faire son premier galop tenu, ok. Mais perso j’essaye de les rendre autonomes au maximum avec la préparation lors des cours précédents. Mais bon là encore, ça dépend beaucoup de ta cavalerie...

Je travaille aussi les poneys 1 ou 2 fois pr semaine en liberté pour qu’ils répondent à la voix, trouvent leur ordre de reprise eux mêmes et éventuellement établissent leur ordre de hiérarchie pour ceux qui ne vivent pas dans le même parc.

Édit : après je pense qu’il y a autant de façon de faire qu’il y a de moniteurs. Mais je pense qu’il faut garder en tête que chaque enfant est très différent, et que malgré tout on va pas se mentir, en club y a une clientèle à garder. Si tu brides trop celui qui serait capable d’en faire plus il ira voir ailleurs. Si tu forces trop celui qui n’est pas prêt il va se faire peur et arrêter.

Édité par iammyself le 13-12-2019 à 09h02



Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
1 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 09h07

J'avais 8 ans quand on m'a mise sur un cheval (pas un poney, un cheval), pour une balade en main de 15 mn. J'ai adoré, tant qu'on restait au pas. Mais quand le moniteur a demandé le trot à Majesté (c'était le nom du cheval), ça a été un cauchemar. Le galop, par contre, j'ai kiffé grave : j'étais moins secouée, je suivais bien mieux. Faire du trot quand on ne sait pas monter, ben c'est pas évident. J'avais l'impression d'être un ballot sur le dos du cheval, et j'ai bien failli vider les étriers.

Pour moi, le trot est beaucoup plus inconfortable que le galop. L'enfant qui ne sait pas encore pratiquer le trot enlevé ou qui n'a pas encore une bonne assiette est secoué comme un prunier. J'imagine même pas ce que doivent ressentir les minots de 4 ou 5 ans sur un poney au trot : les battues sont plus rapides, donc encore plus difficile à suivre. Maintenant, ce n'est que mon avis et mon ressenti.

Nina76

Compte supprimé


3 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 09h36

pepito16

Il y a donc un abus de language, vous avez des cours de
- baby poney (2-4 ans)
- poney à shetland débutant 5/6 ans
- poney à shetland "confirmé" 7 ans et +
Pour les deux derniers, je suis surprise que la classification soit par âge et pas par niveau : un 7 ans débutant est il dans le même cours qu'un 7 ans qui vient de passer 1 à 4 ans à poney ?

Il y a eu beaucoup d'échanges sur galop / pas galop en fonction de l'âge etc ... je ne reviendrai donc pas dessus.
Par contre, pour les cours enfants (à partir de 5/6 ans) je n'ai pas vu d'échanges sur l'appréhension. En effet, ne pas les faire galoper ne fait il pas du galop une énorme montagne "qui fait peur" à franchir ??
Je pense que plus l'enfant attend pour faire quelques foulées de galop, plus il va en faire une étape insurmontable et avoir peur (surtout si on parle en années).

Pour les 5/6 ans, un par un, pourquoi ne pas les faire rattraper le dernier par le premier en quelques foulées de galop (en général ces cours sont dans des petits manèges, rond de longe etc) et continuer l'apprentissage de la direction au pas et au trot pour un galop + sérieux au niveau suivant (galop individuel, les autres poneys arretés au milieu ...)

Pour aborder le galop indivduel "sérieux" il faut que les enfants soient latéralisés (connaissent leur droite et leur gauche) pour des questions de sécurité et que monsieur shetland ne revienne pas dans le troupeau dès qu'il doit galoper seul.

Rapprochez vous de votre collègue, moniteur "double poney" qui pour le moment est celui qui apprend à galoper aux enfants, échangez avec lui comme vous le faites certainement pour la transition shetland-double.

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 10h13


ventdusud a écrit le 13/12/2019 à 08h09:
Pour ma part et avec l'avis de médecins de médecine sportive je ne ferais même pas monter avant 6 ans .... le baby poney ne devrait être qu'une activité ou l'enfant devrait plus apprendre le contact avec l'animal le brosser et peut être grimper sur son dos 15 mn donc pour moi faire du galop ne se pose même pas donc non ça ne me choque pas de ne pas galoper trop tôt



Pas besoin de l'avis de médecins (mais si ceux ci confirment tant mieux), au bout de 3 ans d'enseignement j'avais compris qu'avant 6 ans les cours étaient à déconseiller.
Depuis des études de centaines de cas et une réflexion sur l'évolution à court, moyen et long terme m'ont confirmées cela.
Jusqu'à 6 ans l'approche, la relation, l'observation du comportement, éventuellement des balades en mains de courtes durées et un peu de voltige à 5 ans.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
1 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 10h14

le galop peut être abordé accidentellement dans les jeux.
Vous venez d'arriver, faut d'abord se faire accepter des parents et enfant car la convenance de départ qu'elle soit consciente ou non :c'était mieux avant.
Il faut quoi? deux trois mois avant que d'en cesser avec ça et de parfois même voir la tendance s'inverser sans que cela soit plus raisonné.

Avez vous l'occasion de bosser les chevaux?

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 10h18


michiwa a écrit le 13/12/2019 à 06h53:

J'espère que t'as pas de gosses si tu dégaines aussi vite les remarques méchantes.


Visiblement vous n'avez rien à m'envier.

Édité par frison78 le 13-12-2019 à 15h25



Nesleponey

Maître
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 12h09

Avant 4 ans je comprend qu'ils ne galopent pas encore mais après je trouve que ça fait un peu tard.
Rien que pour le plaisir je m'en rappelle à la fin du cours notre moniteur nous faisait faire un tour de galop à chaque main.
Attendre 8 ans je trouve que c'est vraiment long et je pense que si j'avais été dans ce cas là j'en aurais été frustrée

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14178
5 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 12h29

Il faut surtout prendre en compte le développement psychomoteur de l'enfant, sa capacité à coordonner ses gestes et son équilibre.

Tout cela n'est pas acquis avant les 6/7 ans.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 893  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
2 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 12h40

nesleponey Peut on être frustré de quelque chose qu'on ne connait pas ? J'en suis pas sûre.

Après c'est se prendre beaucoup la tête pour rien au final.
Moi ce qui me gênerait, c'est que si le mono est pas serein, les cavaliers le seront pas non plus. En plus à cet âge, c'est beaucoup de jeux quand même. Suffit que le poney prenne le galop tout seul et hop, le gamin aura galopé sans s'en rendre compte.

J'ai connu une mono qui pratique comme ça, au début ça m'a fait flipper. Partie en balade avec des cousins/cousines qui eux, ne savaient pas monter du tout. Pas, trot, pas de soucis. Puis à la faveur d'une longue ligne droite, la mono accélère le trot jusqu'à tomber dans le galop. J'ai flippé pour eux mais au final c'est passé crème ! Et ils ont adoré.
On a dû descendre un talus assez raide et boueux. Là encore j'me suis dit oulala et je commençais à leur expliquer comment faire quand la mono m'a arrêtée. Elle m'a dit que ça allait juste provoquer un stress de les prévenir etc et en effet, ils ont géré comme des dieux, tout seuls.

Donc bref, au final si en tant que mono tu "diabolises" le galop à leur place, ça complexifie les choses.

Nesleponey

Maître
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 12h57

lutin01 frustré n'est peut-être pas le terme exact mais je me rappelle d'une chose c'est que moi le moment que j'attendais le plus durant ma leçon c'était la phase de galop.
Ensuite je suis d'accord avec toi il faut que le mono soit totalement serein à l'idée de faire galoper ses élèves.

Je pense que cette question de faire galoper ou non rejoins l'idée de ceux qui font sauter de grosses hauteurs à leur élèves alors qu'ils ont un petit niveau. Mais pour ces moniteur les faire sauter plus haut est une manière d'apprendre à leurs élèves.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
3 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 13h05

l équitation est déconseillée chez les jeunes enfants à cause des secousses qui se répercutent sur le cerveau sans parler des chutes.
cela peut provoquer des lésions qui peuvent avoir des conséquences à long terme sans pour autant être apparentes sur le moment.
C est un peu le syndrome de l enfant secoué...
Après l age du premier galop n est pas une prouesse et ne fait pas la qualité du cavalier...
donc à toi de voir selon la construction de tes cours, de ta gestion de la pression parentale sur l absence du galop... et comme cela a été suggéré tu peux toujours l introduire par de la voltige pour les plus grands...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7795
1 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 13h25


os_en_ski a écrit le 13/12/2019 à 09h07:
L'enfant qui ne sait pas encore pratiquer le trot enlevé ou qui n'a pas encore une bonne assiette est secoué comme un prunier. J'imagine même pas ce que doivent ressentir les minots de 4 ou 5 ans sur un poney au trot : les battues sont plus rapides, donc encore plus difficile à suivre. Maintenant, ce n'est que mon avis et mon ressenti.


Bien d'accord, le trot secoue plus ! D'ailleurs vers mes 5 ans et avec l'automatisme du trot enlevé acquis pour tout le monde, la monitrice nous avais mis sans pédales histoire de. Forcément ça secouait, j'ai trouvé ça tellement drôle que je suis partie en fou-rire et j'ai bêtement glissé sur le côté. Comme quoi parfois il vaut mieux un peu de galop que du trot !

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
2 j'aime    
Les babys et le galop...
Posté le 13/12/2019 à 13h39

Je suis plutot de l'avis de ventdusud (un peu le même phénomène qu'avec les gamines qui font de la danse classique à 4 ans)
Et niveau mental aussi, je pense que tous le monde aurait à y gagner de travailler l'aspect relationnel avec le cheval, que le simple fait de le monter systématiquement

Pour ce qui est de la question, je m'étonne ici de ne pas voir plus de gens se soucier des poneys..? Vous avez déjà vu des gosses qui controlent pas leur force et qui tambourinent un poney pour qu'il parte au galop?
Ca serait a étudier...Pk pas, avec grande rigueur et grosse discipline (et un mono en permanence présent à toujours reprendre et expliquer les mauvais comportements)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Les babys et le galop...
 Répondre au sujet