Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
19804 vues - 81 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Paulines

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 14/12/2019 à 15h22

Bonjour,

Premièrement, veuillez m’excuser si je me suis trompée de rubrique je ne sais jamais dans quelle rubrique mettre mes posts...

Alors voilà, ma ponette de 32 ans est tombée 2 fois dans son pré sans pouvoir se relever, elle se couche comme un cheval mort et ne tient même plus en vache. 2 fois nous l’avons relevé avec un tracteur et une fois debout elle mange et vit comme si de rien n’était.
Seulement voilà, nous l’avons mis en box pour pas qu’elle retombe dans la boue dehors mais elle s’est couchée et comme d’habitude n’arrive pas à se lever.. mais dans les boxes il est impossible de faire venir un tracteur.
Elle n’est cependant pas abattue, elle essaie de se lever et mange volontiers.. mais elle n’a pas la force de se relever. Et pour nous il est compliqué de la lever sans tracteur.
Je ne sais plus quoi faire pour l’aider.. je n’arrive pas à savoir si il faut se résigner et la laisser partir (alors que pour le moment elle ne souffre pas et mange) ou tout faire pour la lever (ce qu’on fait déjà) en sachant qu’elle est couchée depuis tôt ce matin et que lundi dernier elle a passé la matinée couchée également...

J’ai besoin de conseils s’il vous plaît, je l’aime tellement je n’ai pas envie de la faire partir si ce n’est pas l’heure mais je ne veux pas qu’elle souffre

Édité par paulines le 14-12-2019 à 15h24

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12127
0 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 07/11/2024 à 14h25


emitagada a écrit le 07/11/2024 à 13h54:
Pour ce qui est de pailler, ce qui semble être la solution la plus rapide à faire, je viens de me demander s'ils n'allaient pas plutôt la manger ou en avoir pleins les patounes.


S'ils ne la mangent pas, en effet, au bout d'un moment, sauf si tu remets régulièrement assez de paille, les chevaux vont s'enfoncer dedans. S'ils la mangent, ça ne va pas faire effet.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9157
1 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 07/11/2024 à 14h40

lau_redsinner en effet il faut bien gérer la poussée.
L'idée est intéressante, sûrement même plus confortable que lever avec des sangles .
Faut juste que le cheval arrive a pousser encore un minimum, et tienne sur ses jambes.
C'est pas toujours le cas .

Impin

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 07/11/2024 à 14h53

Placer un grand morceau de moquette où elle se couche/ tombe si c’est toujours au même endroit devant l’abri,

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 07/11/2024 à 20h15

emitagada Je me permet de commenter car j'ai été dans le même cas avec une ponette. Elle ne se couchait jamais (hanche coulée, 25 ans, donc pas mal d'arthrose, surement trop compliqué pour elle de se relever).
En septembre 2023, je l'ai trouvée une première fois couchée, il a fallu l'aider, pareil pendant 10 jour, je l'ai relevée plusieurs fois, et j'ai pensé qu'elle tombait. On a fait venir le véto, et on l'as mise sous anti inflammatoire.
Plus rien pendant plusieurs mois, c'est revenu, donc a nouveau anti-inflammatoire (equi-ox). Et puis ça c'est rapproché au fils des mois, je la relevais toutes les semaines, puis plusieurs fois par semaine, puis tout les jours, parfois plusieurs fois par jours.
J'ai eu de la chance que la ponette fasse 80cm, et se relève a la main. Au début il fallait juste un coup de pouce, car les postérieurs s'ankylosait un peu lorsqu'elle était couchée. L'hiver je lui ai mis une couette, comme ça ça l'isolait du sol. Et puis les antérieurs on commencé a galérer, il a fallu plus qu'un coup de main pour ce lever.

Les première fois elle paniquait un peu, et après elle m'attendait, n'essayant même pas de se lever tant que je n'était pas là. Parfois elle devait tomber, parfois se coucher. La nuit je l'enfermais dans un paddock avec abris, pour qu'elle ne tombe pas n'importe où, avec copeaux (la paille était trop compliquée, comme elle manquait de mobilité des postérieurs, elle s'emmêlait).

Nous avons eu de la chance, car elle était petite, légère, et n'avais pas de séquelle a rester couchée pendant des heures. Sans ça, nous n'aurions pas pu la tenir 1 an. Physiquement elle s'est transformée durant cette année, ses aplombs se sont inversés, elle s'est voutée, on sentait que ça devenait dur, mais elle ne souffrait pas, et était de bonne humeur, elle que j'avais toujours connu ronchonne.
Elle nous a quitté cet été, malgré toute la bonne volonté du monde, ses membres ont finit par refuser de la soutenir.

C'est tout de même un signe que physiquement ça commence a devenir dur.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9157
0 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 08/11/2024 à 17h01

siren même expérience ici , également avec un shetland.
Ça n'aurait pas été possible avec un cheval.

Emitagada

Membre VIP
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4090
1 j'aime    
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 07/04/2025 à 18h57

Hello
Je viens vous donner des nouvelles de ma ponette.
Déjà, nous avons donc pailler devant l’abri. J’essayais de le faire des jours de pluie ou avant de les remettre dans ce pré afin que la paille leur semble peu appétissante.
Pas de récidive au sol de la ponette, j’en déduisais que c’étaient donc d’éventuelles glissades ou terrain boueux qui ne l’aidaient pas.
Et puis retour du beau temps, sol sec et plat, la ponette est par terre, impossible de la relever. On appelle une troisième paires de bars on la retourne avec des sangles, rien n’y fais.
Et surtout cette fois, elle n’essaie même pas de se relever.

Obligée d’appeler un véto ,qui me prépare au pire.
Et puis en la voyant physiquement dans son ensemble il juge qu’elle est relativement en état alors on fait une énième tentative de la lever …………. Au tazer !!!!!

Jamais vue cette pratique pour un cheval ! Les vaches oui mais pas un cheval
Ceci dit, elle est debout après 4h au sol .

Sous anti-inflammatoires pendant quelques jours puis nous a ains commencé un traitement douleurs articulaires car seule piste envisagée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
 Répondre au sujet