0 j'aime
Vieux cheval qui n’arrive pas à se lever
Posté le 07/11/2024 à 20h15
siren
Posté le 07/11/2024 à 20h15
emitagada Je me permet de commenter car j'ai été dans le même cas avec une ponette. Elle ne se couchait jamais (hanche coulée, 25 ans, donc pas mal d'arthrose, surement trop compliqué pour elle de se relever).
En septembre 2023, je l'ai trouvée une première fois couchée, il a fallu l'aider, pareil pendant 10 jour, je l'ai relevée plusieurs fois, et j'ai pensé qu'elle tombait. On a fait venir le véto, et on l'as mise sous anti inflammatoire.
Plus rien pendant plusieurs mois, c'est revenu, donc a nouveau anti-inflammatoire (equi-ox). Et puis ça c'est rapproché au fils des mois, je la relevais toutes les semaines, puis plusieurs fois par semaine, puis tout les jours, parfois plusieurs fois par jours.
J'ai eu de la chance que la ponette fasse 80cm, et se relève a la main. Au début il fallait juste un coup de pouce, car les postérieurs s'ankylosait un peu lorsqu'elle était couchée. L'hiver je lui ai mis une couette, comme ça ça l'isolait du sol. Et puis les antérieurs on commencé a galérer, il a fallu plus qu'un coup de main pour ce lever.
Les première fois elle paniquait un peu, et après elle m'attendait, n'essayant même pas de se lever tant que je n'était pas là. Parfois elle devait tomber, parfois se coucher. La nuit je l'enfermais dans un paddock avec abris, pour qu'elle ne tombe pas n'importe où, avec copeaux (la paille était trop compliquée, comme elle manquait de mobilité des postérieurs, elle s'emmêlait).
Nous avons eu de la chance, car elle était petite, légère, et n'avais pas de séquelle a rester couchée pendant des heures. Sans ça, nous n'aurions pas pu la tenir 1 an. Physiquement elle s'est transformée durant cette année, ses aplombs se sont inversés, elle s'est voutée, on sentait que ça devenait dur, mais elle ne souffrait pas, et était de bonne humeur, elle que j'avais toujours connu ronchonne.
Elle nous a quitté cet été, malgré toute la bonne volonté du monde, ses membres ont finit par refuser de la soutenir.
C'est tout de même un signe que physiquement ça commence a devenir dur.