Pied sensible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1567 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Moro83

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Pied sensible
Posté le 19/12/2019 à 20h53

Bjr, je vous expose de problème, je suis un peu une « pro pied nue » mon cheval le vivait très bien mais jusqu’à mtn nous ne sortions en balade que très rarement depuis cette été on est aller dans une nouvelle pension ou l’on fais exclusivement de la balade, cette été pas de problème pour marcher, quelque gêne sur les cailloux mais rien de méchant, réglable avec des hypposandales, mais avec l’arrivée de la boue les pieds on ramolli et mon cheval souffrez vraiment en balade même dans son parc, il m’a ducoup déclaré blême sur blême, le maréchal me dis de le ferre, ma praticienne shiastu me dis de ne rien faire sauf que je suis dans un cul de sac meme si les hyppo le soulage en extérieur dans son parc il a mal et ce fait des hématomes sous les pied, je n’est vraiment pas envie de le ferre, avez vous une solution, ou penser vous que le ferrer que cette hiver puis le déferré a l’arrivé de l’été serai bon ?
Merci de votre lecture, veuillez m’excuser les fautes d’orthographe

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 19/12/2019 à 22h48

Je suis pas sûre que la ferrure va lui changer la vie puisque c'est la boue le problème... Mais pour le garder pieds nus et confortable, il faut peut être revoir son alimentation et les soins locaux ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
6 j'aime    
Pied sensible
Posté le 19/12/2019 à 23h05

Il faut raisonnablement faire la part des choses entre ton envie personnel et les besoins réels de ton cheval.

As-tu fait faire des radios des pieds de ton cheval ?
Peut-être a-t-il une sole trop fine et dans ce cas, le referrer sera difficilement évitable ?

Tu peux commencer par faire referrer que les antérieurs pour voir si cela suffit à rendre à ton cheval son confort de vie.
Je pense que ferrer quelques mois par an et rester pieds nus le reste du temps est un mauvais choix car il faut du temps au pied pour s'adapter, donc alterner sans cesse ne le permettra pas.

L'essentiel est de rester à l'écoute des besoins de ton cheval, ne pas faire passer tes convictions profondes, tes envies, avant la réalité des besoins de ton cheval. Nos chevaux domestiques ne sont plus sélectionnés pour la qualité de leur corne, puisque la ferrure est systématique depuis des siècles. Les chevaux jamais ferrer de leur vie s'en sortent en général très bien. La plupart des chevaux peuvent également passer pieds nus même après avoir été ferrés de nombreuses années mais cela exige quand même de l'attention, de la progression, du temps. Il faut accepter que pour certains, c'est plus compliqué que pour d'autres, voire impossible pour des raisons physiologiques indépendantes de l'alimentation, des soins, du suivi, de l'environnement.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
3 j'aime    
Pied sensible
Posté le 19/12/2019 à 23h50

Déjà il faudrait identifier la source du problème :
- alimentation ?
- boue et manque de sollicitation ?
- mauvais parage ?

Dans les deux cas ça se règle. La première chose à faire selon moi est de le mettre dans le confort, je ne crois pas que masquer le pb avec une ferrure soit la solution, mais il existe des alternatives telles que les phw qui améliorent significativement le confort du cheval. En plus de cela, ça maintien la mobilité et l'indépendance des différentes structures du pied, et aide au renfort des parties affaiblies (dans mon cas à l'epoque la sole et les talons)

Ensuite il faut creuser le point de l'alimentation : que mange-t-il, comment est calculée sa ration, la qualité des minéraux qui lui sont donnés etc. Voir ce qui peut être amélioré et qui pourrait vous aider à le faire. C'est très très souvent l'alimentation la cause des soucis de pieds ! Ça serait très logique d'ailleurs puisqu'en changeant de pension il a changé d'herbe aussi, d'eau, etc.

Enfin, si la sole est trop fine ça n'est pas une fatalité + il n'est pas logique qu'elle soit naturellement fine en hiver et plus épaisse en été. C'est donc peut être que la boue et les sols mous empêchent une sollicitation optimale des structures du pied, à qui il faut de nouveau rendre leur rôle. S'il est à l'aise sur un bitume lisse il faut l'y emmener le plus souvent possible, le faire marcher à pieds, puis multiplier les balades montées sur bitume lisse. Ça renforce énormément le pied :) en revanche bien sûr à ne surtout pas faire avec un cheval boiteux sur bitume !

Pour le parage on ne peut rien dire sans avoir vu les pieds bien sur :)

Édité par marie.me.92 le 19-12-2019 à 23h50



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 20/12/2019 à 07h10

Je suis à 100% d'accord avec marie.me.92!

Question subsidiaire : il est au pré ? Y a-t-il des endroits où il n'y a pas de boue ?

Sinon, voir l'alimentation, les compléments et le parage (normalement toutes les 3 ou 4 semaines maxi)

Isimazobamei

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 20/12/2019 à 07h24

moro83
bonjour a toi je connais une recette pour soigner tes fourchette. je ne sais pas si sa peut t'intéresser

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Pied sensible
Posté le 20/12/2019 à 16h59

marie.me.92

la sole peut être naturellement et irrémédiablement fine. Comme des gens ont de grosses tignasses en poils de mammouth et d'autres une poignée de fil de soie Ils auront beau changer d'alimentation, de coiffure, de produits capillaires, ça ne changera rien.
Pour ce qui est de l'épaisseur de la corne, ou même de sa qualité, parfois, pas toujours mais parfois, il en est de même.

En hiver l'humidité ramollit la sole et la rend plus sensible. En été il est possible que la sécheresse, en la durcissant, la rende plus résistante.
Faire des radios est à mon sens le point de départ de toute prise de décision. Inutile de s'acharner sur l'alimentation, l'entretien, etc si physiologiquement le cheval n'a pas de matière et n'en produit pas.
Une fois l'état des lieux fait, on sait au moins sur quel terrain on joue, et sur les probabilités d'actions ou non.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 20/12/2019 à 18h05

couagga oui elle peut, mais c'est rare, cela voudrait dire que le cheval est né avec un handicap. La qualité du pied étant absolument essentielle à la vie d'un cheval, on ne peut pas la comparer à la qualité de nos cheveux. J'ai des cheveux fins et je n'ai pas besoin d'une aide artificielle pour corriger cela.

Le cas le plus fréquent est celui des chevaux dont la domestication a affaibli le pied. Ferré trop tôt, mal nourrit, manque de stimulation du pied pendant la croissance... cela donne souvent des chevaux qui auront effectivement besoin de fers à vie pour être dans le confort.
Je n'ai pas l'impression que ce cheval ait été ferré trot tôt ou trop longtemps. Et si dans son ancienne pension il marchait bien au pré, c'est certainement qu'il n'est pas né avec un handicap. Ce handicap se serait vu bien plus tôt.

Qu'un cheval ait la sole naturellement trop fine pour une activité sportive poussée je le conçois - c'est le cas de ma jument qui a une sole extrêmement fine et ne pourrait pas pratiquer de l'endurance à haut niveau sans aide par exemple (mais pour tout loisir elle n'est jamais gênée, fort heureusement surtout pour marcher au pré). Mais trop fine pour se déplacer sans souffrir dans un pré, j'ai du mal à y croire. Je suis entourée de chevaux aux pieds soit disant trop mauvais pour être déferres un jour, des pur sang qui seraient handicapés de nature par une mauvaise sélection de l'homme. Pourtant tous, une fois pieds nus, sont parfaitement à l'aise au pré ainsi qu'en balade aux trois allures. Je suis persuadée que l'alimentation et la stimulation jouent un rôle non négligeable. J'aurais une jument totalement foutue si ces deux facteurs n'avaient pas su la sauver, car la ferrure a été un échec pour elle.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 13h02

moro83 Huile de cade 2 à 3 fois/semaine ça aide à durcir la sole. Si besoin 4 fois/semaine. Ce n'est pas miraculeux car c'est un ensemble, l'idéal est d'agir en prévention dès l'automne. Et surtout, voir son alimentation : un bon CMV tous les jours en plus du reste (foin à cette époque).

Ferrer n'est pas la solution, ça cache le problème.... je ne veux pas partir en débat mais je suis une convaincue du pied nu aussi quand c'est réalisé correctement. Nous avons galéré avec ma jument mais elle y arrive enfin (malgré la boue, personne n'y échappe à mon sens selon la région et la grandeur du terrain). Nous avons des terrains avec pas mal de cailloux et des balades aussi pour la louloute.
Franchement moi l'huile de cade + alimentation ok, cette année je suis presque bluffée tellement je vois une différence (même sur les cailloux)... mon podo aussi

Sortir en balade avec et sans hipposandale, ne pas forcer sur les terrains où ton cheval est très sensible.

Ton cheval vit au pré tout le temps ? Combien de temps pied nu, depuis toujours ? Qui s'occupe de ses pieds ? un changement de parage depuis la nouvelle pension ? Quelle alimentation ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 20h01

marie.me.92


Citation :
Mais trop fine pour se déplacer sans souffrir dans un pré, j'ai du mal à y croire


Peut-être parce que tu n'en as jamais vu. Mais moi j'en ai une à la maison, donc, j'y crois Et du coup, je lance cette piste de réflexion parce que justement c'est déroutant et qu'il faut écouter les chevaux plutôt que de s'enfermer dans des convictions sous prétexte qu'une chose nous parait improbable.

Ce n'est pas un handicap, c'est juste le résultat de la sélection faite par l'homme qui n'a pas les mêmes priorités que la nature. Et pourtant ma juju elle a sacré beau pedigree mais pas de sole du tout.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 21h03

couagga mais du coup, il s'agit d'une jument qui était incapable de se déplacer sans douleur dès la naissance ? Aucune possibilité pour que les conditions dans lesquelles elle a été élevée, nourrie, travaillée, logée, ait eu le moindre impact là dessus ?

Il y a les convictions et le pragmatisme tout de même. Je connais une pouliche naturellement handicapée et qui a du être ferrée à 1 an, mais parmi les chevaux qui pour l'écrasante majorité vivaient très bien pieds nus poulains (pourtant dans des conditions souvent bof), je n'en connais aucun pour qui la perte de qualité du pied n'est pas causée par des mauvais choix.

Je cherche pas longtemps quand je vois un cheval naturellement handicapé, ou quand un cheval a eu des conditions de vie trop peu favorables au développement d'un pied de qualité. Ces chevaux doivent être ferrés. Mais je ne crois pas qu'il soit souhaitable de tirer des conclusions si hâtives sur un cheval qui apparemment vivait très bien il y a peu. Surtout quand c'est un constat nouveau et qu'il y a encore 1000 choses à tenter avant d'en arriver à le ferrer - sans doute à vie. Avec le recul qu'on peut avoir maintenant sur la ferrure, je pense qu'il est préférable de ne ferrer que quand les autres options n'ont pas suffi mais ont été tentées au préalable - il s'agit tout de même d'essayer de comprendre la source du problème avant d'en masquer les symptômes.

Édit : un cheval qui ne peut pas se déplacer sans souffrir sans aide artificielle, c'est pour moi un handicap. Le handicap étant par définition une limitation, un trouble pouvant affecter entre autre la motricité, c'en est un. Ça ne veut pas dire que tous les chevaux ferrés sont foutus, et leur pedigree n'y change rien, mais ils ont un handicap à mon sens.

Édité par marie.me.92 le 21-12-2019 à 21h12



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 21h35

marie.me.92


elle n'est pas handicapée, faut pas exagérer. La sole fine n'est pas un handicap. ça fait partie de défaut physiques comme d'autres.

De ce que je sais de sa vie avant de l'avoir, non elle n'a pas plus souffert à la naissance que n'importe quel autre poulain. Vie normal. Débourrage tardif. Ferrée à l'époque. Un premier proprio qui fait du saut avec. La jument est ferrée. Mais son tempérament la rend difficilement gérable sur les barres. Elle part poulinière, donc déferrée. Vit entre le pré et une stabul immense pur faire dodo. Pendant des années.

Je la récupère et la remet progressivement au travail. Elle vit au pré, puis pré/box. Evidemment je la garde pieds nus puisqu'elle l'est depuis des années et que c'est ma philosophie de départ. Je fais attention à la progression de la stimulation, à la variation des sols. Elle montre immédiatement beaucoup de sensibilité sur les terrains difficiles mais peu à peu ça s'améliore. On fait même de l'extérieur. ça parait ok mais je sens bien que c'est quand même pas super top. L'alimentation est ok, elle est suivi par un puis une podologue.

POur moi, en comparaison avec d'autres adaptation pieds nus que j'ai pu connaitre, la jument n'arrive pas à trouver un confort à 100%. Je pense aux hippos mais avant je fais faire des tests et des radios par un véto spécialisé en locomotion. Verdict : pas de sole, surtout pied droit, c'est impressionnant. Malgré se spieds qui on toujours eu des formes moches et son absence de sole, la jument a toujours montré un locomotion plutôt aérienne, un beau geste. Le véto a dit : elle s'en sort vraiment bien niveau locomoteur vu ses pieds !
Mais dès que le sol a trop de dureté ou d'aspérités, elle se contracte, fige son dos, et gére gêne et douleur.
J'opte pour les hippos dehors et le véto me donne un protocole pour stimuler le pied, la corne, tenter de palier à d'éventuelle carence mais il est aussi très clair : tout ceci sera bénéfique si vraiment il y a un déficit à combler quelque part, mais si elle "est comme ça sans "carence"" ça n'aura aucun effet.

In fine, ça tiendra quelques années ainsi mais elle surtout fini par régresser : j'ai du mettre les hippos en carrière en plus de l'extérieur, puis peu à peu elle montrait de plus en plus de signe d'inconfort pour se rendre au pré, puis dans le pré... J'ai même du lui mettre quelques jours les hippos au pré pour la soulager car je n'en pouvais plus de la voir toute crispée en permanence...
Tout cela c'est déroulée sur 5 ans ! Je me suis torturé le cerveauavant de décider de referrer les antérieurs parce que pour moi à l'époque, comme pour toi aujourd'hui : ce n'est qu'une histoire de stimulation, d'alimentation, etc... Mais non en fait. Mon véto spécialiste me l'a très bien expliqué. Ce n'est pas que ça. Nos chevaux domestiques ne sont pas sélectionnés avec ce critère, donc... On se retrouve avec ce genre de cas, et ce n'est pas rare.

ça fait maintenant 3 ans que j'ai referré ma jument qui a retrouvé toute son aisance, son élégance, je la trouve maintenant bien plus harmonieuse physiquement et d'autres détails ont fini de soulever mes craintes par rapport à cette décision. Car tant qu'elle a été pieds nus, ma jument était très chatouilleuse au pansage, surtout les épaules, le dos. Du moment où elle a été chaussé, tout en conservant la sensibilité qui la caractérise, elle n'a plus jamais montré les mêmes signes d'inconfort sous les brosses. Rien à voir.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 21h39

couagga c'est donc comme vous le dire l'exemple d'une jument qui aura sans doute besoin de ferrure toute sa vie sans trop qu'on sache pourquoi - mais il doit bien y avoir quelque chose puisqu'au début elle n'en avait pas besoin. Malheureusement on ne peut pas tout savoir ni tout contrôler.
Cela reste, selon moi et selon la définition même du mot, un handicap - ce qui fort heureusement n'enlève aucunement de valeur à votre jument.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 21h55

marie.me.92

parce qu'au début elle naviguait confortablement d'un endroit paillé à un endroit plein d'herbe. Donc elle ne marchait que sur de la moquette en permanence. Donc, l'absence de sole épaisse ne posait aucun problème.
A partir du moment où elle a évolué sur des sols variés, il y a eu d'abord une petite période d'amélioration par stimulation, probablement une corne qui durcit un peu mais ça n'a pas été possible pour son organisme d'aller plus loin,. Il produit quelques millimètres de sole et rien de plus, quoi qu'on fasse et rien de modifie cela. Donc elle a ensuite accumulé les compensations posturales, je pense que c'est peut-être pour ça qu'elle était si réactive épidermiquement ! Ses muscles étaient peut-être en tension quasi permanentes et certains contacts étaient des stimulations de trop !
C'est une jument qualiteuse, elle donné le change par ses qualités locomotrices jusqu'à ce que ce soit trop

Pour mon véto, c'est loin d'être un cas à part.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 22h07

couagga justement quasi tous les chevaux grandissent sur de la moquette... souvent on protège les poulains dans un box bien paillé tout l'hiver, ils ne découvrent le sol dur que bien après la formation des structures fondamentales du pied. Si pendant toutes ses années de croissances elle n'a pas été assez stimulée, c'est évidemment trop dur de corriger et vous avez bien fait de Ferrer ! Ce sont des suppositions - je n'affirme rien sur un cheval dont je ne connais rien, mais tous les chevaux qui grandissent dans des conditions idéales vivent extraordinairement mieux pieds nus ;) simplement qu'on n'a pas forcément la possibilité de les faire vivre dans des conditions idéales, moi y compris !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 22h15

marie.me.92

euh oui, quasiment tous les poulains grandissent sur la moquette mais tous n'ont pas des soles ultra fines non plus

Ma jument a des pieds mal fichus, avec des boites cornées moches, je pense que c'est de naissance mais de naissance aussi, elle a une belle locomotion.
D'autres ont des pieds moins moches mais de moins belle locomotion, d'autres matchent sur tous les points, d'autres encore sur aucun, c'est un peu la loterie... Mais quasiment tous ont pourtant grandis sur de la moquette

Tout ça pour dire, qu'il y a des généralités mais aucune règle absolue concernant la gestion des pieds. La majorité des chevaux sont aptes à être pieds nus. Que ce soit depuis le début ou en réhabilitation, mais il faut rester à l'écoute des besoins du cheval, prioritairement aux convictions personnelles en la matière.
Page(s) : 1 2
Pied sensible
 Répondre au sujet