Remise en question sur l’achat de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4223 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lyndoria

Compte supprimé


Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 22h05

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis sur une remise en question que j’ai actuellement.

Je montais à cheval de 2010 à 2017 dans un centre équestre. J’ai obtenu mon galop 4. J’avais pris un cheval de club en demi-pension pendant un an qui s’est très bien passée.
Je suis quelqu’un de doux, assez sensible, j’ai besoin d’être en confiance, de travailler avec des chevaux à sang-froid.

Prenant mon indépendance et travaillant, j’ai repris l’équitation en mai 2019 en achetant mon premier cheval. Un hongre Pure Race Espagnole de 07 ans. Je prends des cours régulièrement avec lui. C’est un bon et gentil cheval. Il est en pension (vit au pré, paddock individuel) dans un centre équestre. J’arrive sans souci à payer la pension et les frais d’entretien, actuellement. J’ai vite compris l’entretien que je devais apporter à mon cheval pour sa santé. Mon objectif est seulement du loisir : je souhaitais prendre plaisir à nouer une relation avec mon cheval et à le travailler sans objectif de compétition. Je souhaitais être polyvalente et toucher à un peu toutes les disciplines (dressage, sauts avec petites hauteurs, balades).

La problématique est qu’avec mon travail me demandant beaucoup de disponibilités (gendarmerie), je ne peux accorder mon temps à mon cheval que pendant mes repos soit deux jours par semaine. Ces jours ne sont jamais les mêmes. Ainsi, il m’arrive de travailler pendant 10 jours et d’avoir ensuite 04 jours de repos. C’est ainsi compliqué de pouvoir construire un travail régulier seule. Mon cheval est jeune (enfin je pense que 07 ans soit 08 ans en 2020 est toujours dans la catégorie jeune cheval ?). Je prends des cours pour justement continuer à apprendre l’équitation mais je dois aussi apprendre à mon cheval. Au vue de mon objectif de loisir, du temps que je peux accorder à mon cheval, il s’est un peu démusclé. Ainsi, quand j’ai mes repos, je le monte pour le travailler et le muscler. J’ai l’impression de perdre un peu le côté relationnel avec lui car quand je vais le voir, c’est pour le travailler. J’ai décidé de prendre un forfait travail avec mon moniteur. Il le travaille deux fois par semaine. Sauf que ça revient vite cher et je n’ai pas les moyens sur du long terme de fonctionner comme ça.

Je me demande si c’était une erreur de prendre un cheval de cet âge car il a besoin de travailler pour garder la forme physique et pour apprendre mais je n’ai pas forcément le temps pour ce travail ni le niveau sans encadrement. J’aurais voulu dans l’idéal devoir prendre un ou deux cours par mois pour me remettre à niveau, voir la progression et travailler de nouveaux exercices, et d’ensuite travailler seule mon cheval le reste du temps. Sachant aussi que je ne veux pas que travailler mon cheval, j’aimerais aussi qu’on se balade ou qu’on travaille à pieds, qu’on joue ensemble ; mais actuellement, je ne peux pas car il a besoin de se remuscler et d’apprendre. Il connait les bases mais on travaille l’incurvation, le travail sur la main, le travail des hanches et des épaules et ce n’est pas acquis encore. Nous n’avons toujours pas commencé le travail au galop.

Je ne peux pas rester dans cette situation aussi bien pour mon cheval que pour moi.

Est-ce que je devrais plutôt le mettre en demi-pension mais j’avoue que ça m’embête d’acheter un cheval pour que ce soit quelqu’un d’autre qui s’en occupe ? Mais est-ce une solution ?

Est-ce que je devrais plutôt le vendre et acheter un autre cheval plus âgé, plus expérimenté pour le loisir, pour que je n’ai pas vraiment de choses à lui apprendre ; mais dans ce cas, est-ce qu’au vue de ma disponibilité et de mon objectif, ce serait envisageable ?

Est-ce que je devrais le vendre et moi, prendre une demi-pension en centre équestre avec un cheval de club ?

Je suis un peu perdue. Est-ce que ce n’est pas un cheval qui me correspond actuellement ou est-ce surtout moi qui avec ma situation actuelle ne devrait pas avoir de cheval ?

Merci pour vos retours et bon réveillon. :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 22h31

D’un point de vue équitation, un cheval plus expérimenté conviendrait probablement mieux à votre profil équestre.
Mais, la thématique de la fréquence de travail se posera de la même manière. Il faut travailler régulièrement pour pouvoir demander des «efforts » à un cheval. Il faut y aller doucement avec un cheval qui n’est pas bossé régulièrement. Quel que soit l’âge du cheval. On ne peut pas, par exemple, sortir un cheval du pré après 10 jours et faire une grosse balade sportive direct.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 22h39

et les jours où tu n'es pas de repos, tu n'as aucune possibilité de passer voir ton cheval ?

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
3 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 22h40

La principale question pour moi est plutôt : es tu attachée à lui ou pas plus que ça ? Si la réponse est oui, garde le et tu trouveras bien des solutions.
Une autre manière de muscler son cheval est aussi une vie au pre avec des copains sans parler du mental.

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 22h53

spiritdancer
Oui, je comprends bien. J’y vais toujours doucement. Le travail seul est moins intensif que le travail en cours, avec moi. Mais je comprends tout à fait que le cheval ne peut pas faire des efforts importants sans travail régulier.

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 22h57

couagga
Si, j’ai la possibilité mais avec l’hiver, il fait nuit tôt, je peux finir tard. Je suis souvent d’astreinte. Et surtout, mon centre équestre ne dispose pas d’éclairage permettant un travail et la préparation du cheval en sécurité. La carrière est peu éclairée et la zone de préparation du cheval n’est pas éclairée du tout. C’est donc désagréable de travailler dans ces conditions. Puis, l’écurie est à 20 minutes de mon travail. Après, ça peut bien sûr être une solution mais pour un travail léger comme de la longe ou une petite séance de dressage. Ce serait suffisant ?

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 23h03

mimidada
Je suis attachée à lui, oui. Mais je n’ai pas l’impression que nous avons une grande complicité. Et je me sens prête à changer si c’est le mieux pour nous deux.
Pour le pré avec les copains, ça pourrait être sympa, mais mon centre équestre ne dispose que de paddocks individuels...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 23h26

lyndoria Muscler et mettre son cheval en condition oui, c'est sûr que c'est nécessaire, un minimum pour pouvoir lui demander des efforts plus ou moins conséquents.
Mais c'est pas non plus vital, j'ai l'impression que tu ne vois que cet objectif, à tout prix ?

Ca ne lui posera pas de soucis si tu viens 2x dans la semaine faire du travail à pied ou juste les soins. Ou si, au lieu de le travailler "pour le muscler" tu t'en vas faire un tour en balade. C'est certain que si tu te focalises sur travail et muscle chaque fois que tu es en repos sans faire autre chose, le cheval, il sera pas forcément ravi de te voir. Surtout si tu n'es pas pressée, même s'il ne devient pas musclor en 15 jours, c'est pas grave si ?

L'écurie de mon cheval est à 45min de mon boulot. J'essaie de prévoir au mieux les soirs où j'aurais plus de temps pour m'en occuper quand je termine pas trop tard, et ceux où je sais que je vais pas finir avant 18h, ce qui veut dire au mieux, 19h à l'écurie, soit grosso merdo 21h chez moi (puisque je passe 2h au minimum à l'écurie). Si j'y vais malgré l'heure tardive, je privilégie une petite séance genre longe, travail à pied ou juste gros pansage, papouilles etc et je décale la monte au lendemain. Et je me garde 2 à 3 jours totalement off.

Je pense que tu te prends trop la tête en fait. Relax, varie tes passages à l'écurie, amuse-toi aussi. C'est pas ton cheval qui se plaindra parce que tu l'as pas monté une fois, surtout pour du loisir. Il a bien le temps d'acquérir tout le travail que tu lui demandes.
Je pense que si déjà, tu prends les choses bien plus détendues sur le "travail" qu'il y a à faire, les contraintes de ton planning te paraîtront peut-être moins lourdes à gérer aussi. Et c'est en variant tes activités avec lui, que tu vas pouvoir renforcer ce lien entre lui et toi.

Lyndoria

Compte supprimé


1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 23h35

couagga
Je ne peux pas la journée car je dois rester disponible pour mon travail. Je peux éventuellement y aller après le travail. Je reconnais que je n’y vais pas en ce moment car avec le froid, et le sans éclairage, ça ne me donne pas envie. Je ne prends pas de plaisir à y aller.
Et c’est probablement un tord. Je suis là pour me remettre en questions donc peut-être que ça veut dire que ma situation actuelle ne me permet pas d’être propriétaire, que ce n’est peut-être pas fait pour moi.

Par ailleurs, j’ai changé mon cheval d’écuries en août pour qu’il soit en pension dans un centre équestre. Cela me permettait de prendre des cours plus facilement et de pouvoir être encadrée. Avant, il était dans une écurie de propriétaires dans ma ville. Je pouvais donc y aller entre midi et deux pour le travailler à pieds ou même juste passer du temps avec lui. Je pouvais rester en tenue donc je pouvais être disponible pour mon travail très rapidement. Mais le fait de ne pas être encadrée correctement m’avait fait perdre confiance en moi et ma relation avec mon cheval était vraiment mauvaise. À cheval, il faisait des écarts et n’était pas du tout attentif à certains moments. En liberté dans la carrière, il galopait dans tous les sens et cherchait à quitter la carrière. En longe, il n’était pas toujours attentif. Il était vraiment agité. J’ai perdu toute confiance. Je prenais des cours avec une monitrice mais c’était encore pire. En changeant d’écuries, mon cheval a changé et moi aussi. On travaille beaucoup plus en harmonie et il ne fait plus ça ou rarement. Par contre l’écurie est loin et je peux y aller moins souvent.

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 23h54

lutin01
Merci pour ta réponse.
Je vois cet objectif car c’est le défaut actuel. Je prends des cours d’équitation pour nous apprendre à tous les deux le travail mais aussi pour que le moniteur me donne des exercices à travailler pour le muscler car c’est ce qui lui manque. Notamment pour pouvoir travailler d’autres exercices plus tard, il faudrait qu’il soit musclé. Donc c’est vrai que c’est mon objectif actuel pour qu’il soit en meilleure condition.

Après, je ne focalise pas mon travail que sur cet objectif. Actuellement, je ne le monte qu’en dressage ou qu’en balade. Quand je le monte seule en dressage, c’est toujours une séance légère car je n’ai pas envie de le saouler. Je demande peu. C’est pour le faire travailler et pour revoir les notions du cours. Et après, je fais des balades. Je ne peux pas sortir souvent car j’ai rarement une personne qui peut m’accompagner.
Mais je vais essayer de diversifier les activités les prochaines fois.
Non, je ne veux pas qu’il soit musclor, ça ne serait pas utile. C’est seulement que physiquement il fait un peu maigre niveau muscle. Il manque de muscles car il manque de travail car mon travail n’est pas assez régulier et probablement pas assez intensif et pas assez bien effectué.

Je constate qu’il y a pire niveau distance. Tes écuries sont éclairées ?

Je pense aussi que je me prends trop la tête. En ce moment, je ne prends pas trop plaisir car je travaille le dressage au pas et au trot, je travaille sur les cercles car tant que ce n’est pas acquis, on ne peut pas encore passer aux exercices suivants en cours. Et je n’ai encore jamais fait de sauts d’obstacles avec lui. Je fais de la balade mais quand j’essaye seule, c’est compliqué et pour trouver quelqu’un, ce n’est pas évident.

Donc il faut travailler mais s’il n’est pas musclé, c’est pas urgent ? Je peux varier, et ne pas faire que du dressage ?

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 00h05

scarlett1511
Ça fait combien de temps que tu l’as ?
Oui, je comprends. Pour la balade, j’y vais progressivement. J’ai réussi à sortir une fois et à faire une balade autour des écuries. Quand j’ai voulu refaire le même circuit, il a refusé, il a fait demi-tour et m’a embarquée au galop. Je suis tombée. Du coup, je ne vais plus sortir seule et je dois sortir accompagnée maintenant. Et donc je ne peux pas sortir à volonté en extérieur, faut trouver la disponibilité chez les autres.
C’est chouette que tu puisses sortir en extérieur, seule avec elle !

Je prends note, merci !

J’y ai vraiment penser à le vendre. Chaque mésaventure me fait perdre confiance en moi, en mes capacités, en lui. Cette première chute avec lui me remet en question. J’ai peur de ne pas être à la hauteur. Peut-être que j’attends qu’on me dise que je ne devrais pas avoir de cheval car je n’ai pas le niveau ou qu’au contraire, qu’on me dise que c’est normal d’avoir des mésaventures mais que je devrais le garder. Ou que je devrais changer…
La chute m’a déstabilisée et me remet tout en question..

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 00h22

lyndoria Ta situation me parle parce que je suis dedans aussi. Le mien, je l'ai acheté en Mars, 7 ans aussi, avec de bonnes bases déjà et moi, un niveau un petit peu plus élevé que le tien.

Quand il est arrivé, il était beau et musclé parce que travaillé en vue de compét CSO. Moi, j'ai un simple objectif de loisir et pendant plusieurs mois, j'ai pas eu de selle. Il est donc resté au pré et on a principalement fait du travail à pied. Donc il a perdu sa musculature, son souffle et tout le bazar. On a repris le boulot depuis Octobre.

Comme toi, j'y vais bien gentiment, si je le monte 3 fois dans la semaine c'est le max. Et je sais que j'ai du mal à nous sortir tous les 2 de notre zone de confort dans le boulot. Donc c'est pas bien violent. Donc ouais, il est pas encore ultra musclé et niveau endurance c'est basique. J'y pense mais ça m'empêche pas de faire plein de choses différentes. De la balade au pas en dénivelé, ça muscle !!
Par contre monté, moi j'évite trop de cercles déjà parce qu'au bout d'un moment c'est saoulant. Mais parce que ce que je recherche, c'est la mise en avant (c'est un loulou posé, un peu feignant ^^). Et demander à un jeune cheval de se porter en avant tout en devant tourner et s'équilibrer, bah ça lui rend pas les choses faciles. Par contre, après je varie : tu as toutes les figures de manège, sortir les hanches, agrandir/rétrécir ton cercle ou évaser en ligne droite jusqu'à la piste, bosser les transitions simples, travailler sur des barres au sol, des barres surélevées ... Tout ça ce sont des choses à la portée de n'importe quel cheval, quelque soit son avancement !

Si tu ne fais que des cercles au pas et au trot pfiouuu ... tu m'étonnes que tu n'y prends pas de plaisir et il est probable que ton cheval non plus. Et clairement, c'est pas sur des cercles que tu vas le muscler ... Au pré ton loulou, il ne s'empêcherait pas de galoper même s'il n'est pas "musclé" ^^ Il a un peu de travail quand même ton cheval ou pas du tout ? Idem pour passer une petite barre ... si en plus il aime ça et que toi tu le sens, vas-y !
Tu peux juste le lâcher en liberté et le laisser se défouler par exemple, ou le faire tourner si tu sais comment faire. Faire du travail à pied, des petits jeux : désensibiliser à tout ce que tu trouves, lui apprendre à te suivre, à s'arrêter quand tu t'arrêtes, à chasser les hanches, les épaules ... lui montrer un ballon de horse ball qui traîne, un tonneau, des plots, bref tout ce que tu as sous la main.

Il "faut" travailler, non pas forcément. Il y a des tas de chevaux qui vivent heureux comme des rois au fond de leur pré sans jamais voir un grain de sable. Tout dépend de tes objectifs. Si le but pour l'instant c'est juste de te faire plaisir avec ton cheval en continuant à prendre des cours, et bien fais-le mais l'objectif "il doit se muscler" pour moi, il est pas prioritaire. Il faut juste que ta mono s'adapte au niveau du cheval et au tien, les choses se feront petit à petit. Et si pendant 1 semaine, t'as juste envie de venir lui faire un câlin ou une gratouille, fais-le aussi.

Moi je vise un concours de dressage dans 3 bons mois donc je commence enfin à m'obliger à le secouer un peu plus pour qu'on puisse présenter quelque chose de correct. C'est encore différent et dans tous les cas, je me présenterai avec le cheval tel qu'il sera à cet instant là. Je ne vais pas le doper sous prétexte qu'il faut qu'il ressemble à un cheval de grand prix d'ici là (j'exagère mais c'est l'idée).

Par contre oui j'ai des installations dont certaines sont éclairées, ça aide pour les hivers.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 00h37

lyndoria Après parfois, le feeling ne se fait pas ça arrive, y a pas de honte.

Mais dans ton cas, je pense surtout que tu te retrouves un peu perdue d'être confrontée à toute cette autonomie que te laisse le fait d'avoir ton propre cheval. Même une DP club n'a rien à voir avec la vie de proprio et tu en es à un niveau où c'est pas évident de savoir quoi faire, seule à cheval ou à pied, comment et pourquoi.

On ne t'as rien conseillé d'autre que d'être accompagnée pour sortir en balade ?
Personne ne t'a proposé un coup de main pour apprendre à travailler à pied ?

Parfois, en CE, quand les monos ont flairé le bon petit cheval d'avenir, ils cherchent juste à exploiter le cheval avec des idées derrière la tête surtout quand leurs cavaliers manquent encore d'expérience (ils commencent par le bosser eux, après ils trouvent un de leurs très bons cavaliers pour monter dessus en disant que c'est bien pour le cheval de voir quelqu'un d'autre par exemple et puis du coup, on te demande si on peut lui laisser en concours etc ...) Mais du coup le proprio lui, il reste un peu le bec dans l'eau parce qu'on lui explique pas grand chose et on le laisse se dépatouiller...

Tu l'as acheté en étant accompagné ce loulou ?

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 01h02

lutin01
Ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule.

Oui, c’est vrai. Ton message me fait réfléchir différemment. Je devrais m’y prendre différemment. Je vais essayer d’y aller le soir, quand je peux pour travailler à pieds de diverses manières !

Je comprends. Après tous les exercices que je fais à cheval sont des exercices que mon moniteur m’a fait travailler et on fait beaucoup de cercles. Du coup, j’avoue que je répète les mêmes exercices. Mais on a fait un peu de barres au sol, du travail en 8, des transitions. Mais beaucoup de cercles. :3
Tu travailles toute seule ou tu prends quelques cours ?
Et je peux le faire sauter sur des petites barres, j’aimerais beaucoup essayer mais je n’ose pas, de peur que ce ne soit trop tôt ?

Il a un peu de travail ? Hum un peu mais il en manque beaucoup. Alors je vais discuter avec mon moniteur pour voir si c’est moi qui fais mal les exercices ou si mon cheval est au même niveau avec lui.

Pour la liberté, je n’ose pas car la carrière actuelle est fermée par des « câbles ». Avant, c’était des barrières et il cherchait à sortir mais c’était solide. Là, pas du tout. S’il fonce dedans, tout casse.
Tu me donnes des idées. Je vais insérer des séances de travail à pieds.

Tu as raison. C’est mon cheval. Je devrais profiter de le chouchouter. Et apporter moins d’importance à l’objectif de le muscler.

Je te souhaite une bonne préparation à ce concours ! Donnez le meilleur ! :)

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 01h22

Tout bon propriétaire se remet en question
Le problème se posera même avec un cheval avec 4 ou 5 ans de plus
Je suis pas d'une grande aide car je n'ai pas plus de temps que toi mais mon cheval vivant au pré je me pose beaucoup moins de question
Page(s) : 1 2 3
Remise en question sur l’achat de mon cheval
 Répondre au sujet