0 j'aime
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 00h22
lutin01
Posté le 01/01/2020 à 00h22
lyndoria Ta situation me parle parce que je suis dedans aussi. Le mien, je l'ai acheté en Mars, 7 ans aussi, avec de bonnes bases déjà et moi, un niveau un petit peu plus élevé que le tien.
Quand il est arrivé, il était beau et musclé parce que travaillé en vue de compét CSO. Moi, j'ai un simple objectif de loisir et pendant plusieurs mois, j'ai pas eu de selle. Il est donc resté au pré et on a principalement fait du travail à pied. Donc il a perdu sa musculature, son souffle et tout le bazar. On a repris le boulot depuis Octobre.
Comme toi, j'y vais bien gentiment, si je le monte 3 fois dans la semaine c'est le max. Et je sais que j'ai du mal à nous sortir tous les 2 de notre zone de confort dans le boulot. Donc c'est pas bien violent. Donc ouais, il est pas encore ultra musclé et niveau endurance c'est basique. J'y pense mais ça m'empêche pas de faire plein de choses différentes. De la balade au pas en dénivelé, ça muscle !!
Par contre monté, moi j'évite trop de cercles déjà parce qu'au bout d'un moment c'est saoulant. Mais parce que ce que je recherche, c'est la mise en avant (c'est un loulou posé, un peu feignant ^^). Et demander à un jeune cheval de se porter en avant tout en devant tourner et s'équilibrer, bah ça lui rend pas les choses faciles. Par contre, après je varie : tu as toutes les figures de manège, sortir les hanches, agrandir/rétrécir ton cercle ou évaser en ligne droite jusqu'à la piste, bosser les transitions simples, travailler sur des barres au sol, des barres surélevées ... Tout ça ce sont des choses à la portée de n'importe quel cheval, quelque soit son avancement !
Si tu ne fais que des cercles au pas et au trot pfiouuu ... tu m'étonnes que tu n'y prends pas de plaisir et il est probable que ton cheval non plus. Et clairement, c'est pas sur des cercles que tu vas le muscler ... Au pré ton loulou, il ne s'empêcherait pas de galoper même s'il n'est pas "musclé" ^^ Il a un peu de travail quand même ton cheval ou pas du tout ? Idem pour passer une petite barre ... si en plus il aime ça et que toi tu le sens, vas-y !
Tu peux juste le lâcher en liberté et le laisser se défouler par exemple, ou le faire tourner si tu sais comment faire. Faire du travail à pied, des petits jeux : désensibiliser à tout ce que tu trouves, lui apprendre à te suivre, à s'arrêter quand tu t'arrêtes, à chasser les hanches, les épaules ... lui montrer un ballon de horse ball qui traîne, un tonneau, des plots, bref tout ce que tu as sous la main.
Il "faut" travailler, non pas forcément. Il y a des tas de chevaux qui vivent heureux comme des rois au fond de leur pré sans jamais voir un grain de sable. Tout dépend de tes objectifs. Si le but pour l'instant c'est juste de te faire plaisir avec ton cheval en continuant à prendre des cours, et bien fais-le mais l'objectif "il doit se muscler" pour moi, il est pas prioritaire. Il faut juste que ta mono s'adapte au niveau du cheval et au tien, les choses se feront petit à petit. Et si pendant 1 semaine, t'as juste envie de venir lui faire un câlin ou une gratouille, fais-le aussi.
Moi je vise un concours de dressage dans 3 bons mois donc je commence enfin à m'obliger à le secouer un peu plus pour qu'on puisse présenter quelque chose de correct. C'est encore différent et dans tous les cas, je me présenterai avec le cheval tel qu'il sera à cet instant là. Je ne vais pas le doper sous prétexte qu'il faut qu'il ressemble à un cheval de grand prix d'ici là (j'exagère mais c'est l'idée).
Par contre oui j'ai des installations dont certaines sont éclairées, ça aide pour les hivers.