Remise en question sur l’achat de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4272 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lyndoria

Compte supprimé


Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 22h05

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis sur une remise en question que j’ai actuellement.

Je montais à cheval de 2010 à 2017 dans un centre équestre. J’ai obtenu mon galop 4. J’avais pris un cheval de club en demi-pension pendant un an qui s’est très bien passée.
Je suis quelqu’un de doux, assez sensible, j’ai besoin d’être en confiance, de travailler avec des chevaux à sang-froid.

Prenant mon indépendance et travaillant, j’ai repris l’équitation en mai 2019 en achetant mon premier cheval. Un hongre Pure Race Espagnole de 07 ans. Je prends des cours régulièrement avec lui. C’est un bon et gentil cheval. Il est en pension (vit au pré, paddock individuel) dans un centre équestre. J’arrive sans souci à payer la pension et les frais d’entretien, actuellement. J’ai vite compris l’entretien que je devais apporter à mon cheval pour sa santé. Mon objectif est seulement du loisir : je souhaitais prendre plaisir à nouer une relation avec mon cheval et à le travailler sans objectif de compétition. Je souhaitais être polyvalente et toucher à un peu toutes les disciplines (dressage, sauts avec petites hauteurs, balades).

La problématique est qu’avec mon travail me demandant beaucoup de disponibilités (gendarmerie), je ne peux accorder mon temps à mon cheval que pendant mes repos soit deux jours par semaine. Ces jours ne sont jamais les mêmes. Ainsi, il m’arrive de travailler pendant 10 jours et d’avoir ensuite 04 jours de repos. C’est ainsi compliqué de pouvoir construire un travail régulier seule. Mon cheval est jeune (enfin je pense que 07 ans soit 08 ans en 2020 est toujours dans la catégorie jeune cheval ?). Je prends des cours pour justement continuer à apprendre l’équitation mais je dois aussi apprendre à mon cheval. Au vue de mon objectif de loisir, du temps que je peux accorder à mon cheval, il s’est un peu démusclé. Ainsi, quand j’ai mes repos, je le monte pour le travailler et le muscler. J’ai l’impression de perdre un peu le côté relationnel avec lui car quand je vais le voir, c’est pour le travailler. J’ai décidé de prendre un forfait travail avec mon moniteur. Il le travaille deux fois par semaine. Sauf que ça revient vite cher et je n’ai pas les moyens sur du long terme de fonctionner comme ça.

Je me demande si c’était une erreur de prendre un cheval de cet âge car il a besoin de travailler pour garder la forme physique et pour apprendre mais je n’ai pas forcément le temps pour ce travail ni le niveau sans encadrement. J’aurais voulu dans l’idéal devoir prendre un ou deux cours par mois pour me remettre à niveau, voir la progression et travailler de nouveaux exercices, et d’ensuite travailler seule mon cheval le reste du temps. Sachant aussi que je ne veux pas que travailler mon cheval, j’aimerais aussi qu’on se balade ou qu’on travaille à pieds, qu’on joue ensemble ; mais actuellement, je ne peux pas car il a besoin de se remuscler et d’apprendre. Il connait les bases mais on travaille l’incurvation, le travail sur la main, le travail des hanches et des épaules et ce n’est pas acquis encore. Nous n’avons toujours pas commencé le travail au galop.

Je ne peux pas rester dans cette situation aussi bien pour mon cheval que pour moi.

Est-ce que je devrais plutôt le mettre en demi-pension mais j’avoue que ça m’embête d’acheter un cheval pour que ce soit quelqu’un d’autre qui s’en occupe ? Mais est-ce une solution ?

Est-ce que je devrais plutôt le vendre et acheter un autre cheval plus âgé, plus expérimenté pour le loisir, pour que je n’ai pas vraiment de choses à lui apprendre ; mais dans ce cas, est-ce qu’au vue de ma disponibilité et de mon objectif, ce serait envisageable ?

Est-ce que je devrais le vendre et moi, prendre une demi-pension en centre équestre avec un cheval de club ?

Je suis un peu perdue. Est-ce que ce n’est pas un cheval qui me correspond actuellement ou est-ce surtout moi qui avec ma situation actuelle ne devrait pas avoir de cheval ?

Merci pour vos retours et bon réveillon. :)

Cams1412

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 02h22

Je te comprends parfaitement. Je suis gendarme et propriétaire. C'est sur que notre métier nous demande une très grande disponibilité.
Personnellement j'arrive à monter ma jument minimum 3 ou 4 fois par semaine. Tu n'as pas possibilité de monter tes soirs de ql ?
je te comprends le soir la nuit le froid c'est pas motivant. mais une fois que tu y es que t'as décompressé ça fait vraiment du bien.
Il n'y a pas de possibilité à ce que le Centre mette de l'éclairage sur l'aire de préparation ?
si tu veux discuter en mp c'est avec plaisir

Édité par cams1412 le 01-01-2020 à 02h26



Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 03h31

lutin01
J’ai fait plusieurs essais avec mon cheval avant l’achat. J’y suis allée avec une amie cavalière et propriétaire mais elle n’est pas du tout une professionnelle. Ensuite, les premiers mois étaient compliqués niveau relationnel mais maintenant, ça va beaucoup mieux. J’ai même remarqué des améliorations.

Tout à fait. Je ne trouve pas ça évident de savoir si on fait bien les choses ou pas. Savoir quoi faire. Mais on en apprend. Et déjà, discuter avec vous m’a remise en question. J’ai compris certaines choses.

Pour la balade, on m’a conseillée de ne pas sortir seule mais de sortir avec un autre couple cheval-cavalier.

Au niveau du moniteur, là je trouve que celui-ci est plutôt bien. Il m’explique bien les choses et ce centre équestre est vraiment familial. Alors que l’ancienne monitrice que j’ai prise, je n’avais pas confiance. Pour 4 cours d’équitation, elle m’a fait bosser les cercles sans aucun autre exercice supplémentaire. Donc en gros, quand j’étais seule avec mon cheval, je devais juste faire des cercles et incurver. J’ai arrêté car c’était n’importe quoi. Et elle avait monté mon cheval 4 fois pour le travailler, et je trouvais que mon cheval avait changé mais en mauvais. D’où j’ai perdu complètement confiance. Je n’étais pas bien encadrée alors que c’était la période où j’en avais le plus besoin.

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 03h34

monprince
Merci pour ton message ! J’avais quand même besoin d’avis de cavaliers et de propriétaires avant de prendre une décision que je pourrais regretter. Mes proches n’étant pas cavaliers, je n’avais pas d’avis concrets.

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 03h38

cams1412
Oui, tu es la mieux placée pour comprendre du coup !
Je peux monter pendant mes QL ou du moins, je peux aller aux écuries. Tu es à combien de temps de tes écuries ? Tu rentres pour quelle heure chez toi ?
Non, c’est prévu mais pas dans l’immédiat.

Cams1412

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 03h50

lyndoria mon écurie est à 25 min de route.
l hiver j'y vais quand mes ql attaquent à 18h l'été peu importe c'est moins dérangeant

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 07h31

Bonjour et bonne année,

Pour la balade seule, si personne ne peut jamais t'accompagner, va falloir se lancer. On ne le dira jamais assez mais la balade au pas en dénivelé, c'est encore ce qui muscle le plus le cheval.

Je suis en horaires décalés, si je devais attendre quelqu'un pour partir en balade, je n'irais jamais. Alors ça peut demander un peu de travail selon les chevaux mais les miens s'y sont toujours faits. Peut être commencer tout à pieds, puis une partie à pieds.

Les cercles, c'est la figure la plus difficile à faire, ça implique de maîtriser épaules et hanches. Mais c'est vrai que ça peut vite devenir barbant.

J'ai l'impression que tes soucis d'infrastructures avec l'hiver ne t'aident pas non plus. Peut-être aussi voir pour trouver un endroit plus praticable en toute saison.

Je sais que là où je suis, y a très peu d'éclairage mais je bosse de nuit alors je viens de jour, ça me convient. Mais quelqu'un qui ne vient que le soir, ben, c'est vite limité à un tout petit manège au sol bof. Si je n'avais accès qu'à ça, je ne ferais pas grand chose de l'hiver....

On a eu pour la majorité de la France un automne assez pourri, ça n'aide pas non plus à motiver.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11998
1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 09h28

Tu sais niveau temps dispo quiconque travaille à temps plein aura la même problématique que toi.

Et un cheval plus âgé mieux dressé ne va pas se muscler seul.

Perso j'ai pris une demi pension, c'est très pratique pour que mon cheval travaille les jours où je ne peux pas venir. Ça n'a rien changé à ma relation avec mes chevaux, je suis toujours leur humain de référence.

Mais si aujourd'hui je veux juste faire une balade je peux y aller tranquille parce qu'il a déjà fait deux séances de travail sur la semaine.

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 09h56

cams1412
Je te remercie !

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 09h59

Pour les balades seule, pourquoi pas commencer par des balades en main? C'est ce que je fais quand "je ne le sens pas trop". Puis les premières fois monté, ça serait bien d'avoir quelqu'un avec toi à pieds.

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 10h03

pilou65
Bonne année !
Oui, je travaille petit à petit à partir seule en balade. Des fois c’est très bien. D’autres fois mins bien.

Je vais prendre plus mon temps et reprendre à pieds. Puis, une balade à pieds, ça le fait sortir et moi, ça me fait du sport !

Oui, pour les cercles. On travaille beaucoup ça. Maintenant, on varie à chaque séance mais ça reste les mêmes exercices en fond.

Oui, ce serait plus simple d’avoir un bon éclairage. J’ai demandé à muter dans une autre région. Ça devrait se faire dans les prochains mois donc j’attends de partir comme ça je changerai d’écuries.

Je conçois qu’il faut de la motivation car il faut venir après le boulot, dans le froid, sans lumière, ça ne donne pas envie mais je comprends bien que si je veux progresser avec mon cheval, je dois le faire.

Merci pour ta réponse !

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 10h04

elicendi
Donc tu conseilles la demi-pension sur son cheval ? Ça aide pas mal ? Sans perdre le relationnel avec son cheval ?

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 10h06

melisza
Est-ce qu’il serait plus rassuré si je suis en main avec lui ? En licol ou en filet ?
Je prends note, merci !

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 10h17

lyndoria Les miens, clairement oui. La plupart du temps juste en licol, mais en cas de doute le filet pourrait sécuriser un peu plus. Mon jeune entier je le sortais en filet.
Perso j'y vais progressivement, juste un petit tour pour commencer, puis j'augmente de petit à petit. Et une fois cool et serein en main je monte d'abord sur les mêmes chemins,.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11998
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 10h31

lyndoria oui c'est très pratique et si tu es short en budget ça peut aussi te permettre de prendre davantage de cours. Tu peux faire un 1/3 de pension aussi, 2 jours par semaine.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23270
3 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 12h05

Déjà tu te focalises bien trop sur " le travail le travail le travail "

Et prendre du plaisir ? Aller voir ton cheval pour partager un moment avec lui ? Faire une petite séance mais en ressortir satisfaite ? Sortir du bac à sable ?

Cette philosophie là ne changera pas avec l'âge du cheval ... et moi cheval était bien plus facile à muscler à 7 ans qu'aujourd'hui à presque 12 !

Quand j'ai acheté le mien je ne le voyais que le week-end, bah je prenais mon cours le samedi et le dimanche c'était balade, jeux, concours, stages etc... et c'était sûrement les plus belles année avec lui !

Aujourd'hui j'ai une Dp, déjà parce qu en 2018 j'ai eu pas mal de soucis de santé et que ça m'a bien aidé pour m'en occuper mais elle est restée. Elle vient 1 à 2 fois par semaine elle bosse des trucs bien différents de moi, mon cheval n'a aucun mal pouf faire la part des choses il sait très bien faire la différence entre ma prof, ma Dp ou moi chacune a construit sa relation avec lui.

Tu n'as pas vraiment l'air attaché à ce cheval en fait, pour moi peut importe la situation même hyper difficile c'est juste in envisageable de m'en séparer.
Page(s) : 1 2 3
Remise en question sur l’achat de mon cheval
 Répondre au sujet