Remise en question sur l’achat de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4271 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lyndoria

Compte supprimé


Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 31/12/2019 à 22h05

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis sur une remise en question que j’ai actuellement.

Je montais à cheval de 2010 à 2017 dans un centre équestre. J’ai obtenu mon galop 4. J’avais pris un cheval de club en demi-pension pendant un an qui s’est très bien passée.
Je suis quelqu’un de doux, assez sensible, j’ai besoin d’être en confiance, de travailler avec des chevaux à sang-froid.

Prenant mon indépendance et travaillant, j’ai repris l’équitation en mai 2019 en achetant mon premier cheval. Un hongre Pure Race Espagnole de 07 ans. Je prends des cours régulièrement avec lui. C’est un bon et gentil cheval. Il est en pension (vit au pré, paddock individuel) dans un centre équestre. J’arrive sans souci à payer la pension et les frais d’entretien, actuellement. J’ai vite compris l’entretien que je devais apporter à mon cheval pour sa santé. Mon objectif est seulement du loisir : je souhaitais prendre plaisir à nouer une relation avec mon cheval et à le travailler sans objectif de compétition. Je souhaitais être polyvalente et toucher à un peu toutes les disciplines (dressage, sauts avec petites hauteurs, balades).

La problématique est qu’avec mon travail me demandant beaucoup de disponibilités (gendarmerie), je ne peux accorder mon temps à mon cheval que pendant mes repos soit deux jours par semaine. Ces jours ne sont jamais les mêmes. Ainsi, il m’arrive de travailler pendant 10 jours et d’avoir ensuite 04 jours de repos. C’est ainsi compliqué de pouvoir construire un travail régulier seule. Mon cheval est jeune (enfin je pense que 07 ans soit 08 ans en 2020 est toujours dans la catégorie jeune cheval ?). Je prends des cours pour justement continuer à apprendre l’équitation mais je dois aussi apprendre à mon cheval. Au vue de mon objectif de loisir, du temps que je peux accorder à mon cheval, il s’est un peu démusclé. Ainsi, quand j’ai mes repos, je le monte pour le travailler et le muscler. J’ai l’impression de perdre un peu le côté relationnel avec lui car quand je vais le voir, c’est pour le travailler. J’ai décidé de prendre un forfait travail avec mon moniteur. Il le travaille deux fois par semaine. Sauf que ça revient vite cher et je n’ai pas les moyens sur du long terme de fonctionner comme ça.

Je me demande si c’était une erreur de prendre un cheval de cet âge car il a besoin de travailler pour garder la forme physique et pour apprendre mais je n’ai pas forcément le temps pour ce travail ni le niveau sans encadrement. J’aurais voulu dans l’idéal devoir prendre un ou deux cours par mois pour me remettre à niveau, voir la progression et travailler de nouveaux exercices, et d’ensuite travailler seule mon cheval le reste du temps. Sachant aussi que je ne veux pas que travailler mon cheval, j’aimerais aussi qu’on se balade ou qu’on travaille à pieds, qu’on joue ensemble ; mais actuellement, je ne peux pas car il a besoin de se remuscler et d’apprendre. Il connait les bases mais on travaille l’incurvation, le travail sur la main, le travail des hanches et des épaules et ce n’est pas acquis encore. Nous n’avons toujours pas commencé le travail au galop.

Je ne peux pas rester dans cette situation aussi bien pour mon cheval que pour moi.

Est-ce que je devrais plutôt le mettre en demi-pension mais j’avoue que ça m’embête d’acheter un cheval pour que ce soit quelqu’un d’autre qui s’en occupe ? Mais est-ce une solution ?

Est-ce que je devrais plutôt le vendre et acheter un autre cheval plus âgé, plus expérimenté pour le loisir, pour que je n’ai pas vraiment de choses à lui apprendre ; mais dans ce cas, est-ce qu’au vue de ma disponibilité et de mon objectif, ce serait envisageable ?

Est-ce que je devrais le vendre et moi, prendre une demi-pension en centre équestre avec un cheval de club ?

Je suis un peu perdue. Est-ce que ce n’est pas un cheval qui me correspond actuellement ou est-ce surtout moi qui avec ma situation actuelle ne devrait pas avoir de cheval ?

Merci pour vos retours et bon réveillon. :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
5 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 12h07

lyndoria

j'ai l'impression en te lisant, que le travail sur le plat manque de sens pour toi. Je veux dire par là qu'au delà de faire des cercles correctement, les objectifs du dressage sont bien plus complexes que cela et avec un simple cercle au pas correctement exécuté, je peux t'assurer que tu peux avoir de sacrés sensations.

Sur le plat, on ne cherche pas simplement à suivre un tracé. On travaille, avec ce prétexte du tracé, la mise en équilibre latéral et longitudinal, la souplesse, la réalisation complète du geste par la flexion de la totalité des articulations de chaque membre, la précision de la cadence, de l'attitude, la stabilité, la rectitude, la décontraction totale, la mise en tension de la ligne abdominale, donc de la ligne supérieure, le soutien de l'encolure, l'entière concentration du cheval et son application à dérouler son allure en connexion infaillible avec le souffle des aides de son cavalier...
On peut muscler harmonieusement un cheval en ne faisant que des séances au pas et l'effort demandé le laissera rassasié à la fin de la séance.

Le travail sur le plat, c'est un peu comme un séance de sophrologie/yoga, un moment privilégié en tête à tête où cheval et cavalier doivent être entièrement concentrés l'un sur l'autre pour entrer en communion kinesthésique.
Il faut évidemment varier les mouvements et les attitudes. Utiliser toutes les figures de manège qui sont une multitude de prétextes pour atteindre les objectifs précédemment cités.
La sécurité du manège ou de la carrière permet de s'isoler en toute sécurité du reste du monde pour se concentrer sur soi, sur ses actes, sur sa précision, sur sa propre décontraction, tonicité, respiration, cohérence, ça permet d'être en totale écoute de l'expression physique et émotionnel de son cheval. De prendre le temps de décortiquer chaque geste, d'en comprendre les mécanismes et d'en prendre le contrôle avec bienveillance.

Un cheval en équilibre, décontracté, réalisant un cercle au pas compté au souffle de l'assiette, c'est rendre le mythe du centaure réel. Pas besoin de dérouler une ligne de changements de pied au temps pour vivre de merveilleuse sensation sur le plat à petit niveau

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
3 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 12h09

Je crois que ta problématique de départ a savoir "muscler ton cheval"... remise en question de l organisation de ton temps...n est que le reflet de tes doutes.
Tu n as pas d objectif de compétition...pourquoi vouloir absolument "travailler " a chaque fois?
J ai été face à des question similaires... et j en ai conclu après moultes échecs, déceptions et remise en question que je montais à cheval pour mon plaisir (vision certes un peu égoïste). C est précisément à ce moment que j ai su prendre les bonnes décisions et m épanouir. Je dois dire que la relation avec mon cheval s est très rapidement améliorée et c est a partir de la que nous avons progressé ensemble. Illusion ou pas... je le trouve également plus serein et épanoui depuis .
C est pas simple d etre propriétaire... tu te poses beaucoup de question, c est très bien mais n n'oublie pas de te poser les bonnes !

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 729
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 15h35

coucou, je n'ai pas lu les réponses mais ont fait le même boulot je connais donc les problématiques de notre emploi.
j'ai eu mon poney a ses 6 mois autant dire que jusqu'à 3 il a eu une paix royale, ensuite il est partie au debourrage chez un pro pour me revenir.

La seule solution que j'ai trouvé c'est d'être dans une ecurie pas loin du boulot. J'y vais normalement en bonne période ( si pas de malade ou pas de vacances scolaires) quasiment au moins 5 midis sur 7 soit monter soit longer soit panser, la seule contrainte que je me pose c'est lors de mes pam ou la je reste à la maison. Après l'été j'y vais le soir quand les jours rallongent. Mais bon j'ai conscience que je suis dans une grosse unité, on a des pam des pam2 et souvent un patrouille PR et meme un groupe nocturne, du coup on a toujours du monde dehors de 8h00 à 05h00 le lendemain matin. J'imagines que dans de plus petites unités les contraintes doivent être multipliées.

Enfin perso la seul solution que j'ai pu trouver c'est de rapprocher l'écurie de mon boulot au max . tout en sachant que l'été en general c'est repos pour lui entre les collègues en vacances ceux en détachement t bord de mer et les astreintes qui se multiplient j'ai plus de mal à m'y rendre.

J'ai pensé a la DP mais bon il est un chouilla compliqué donc pas grzve il n'est pas usé par le boulot.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 01/01/2020 à 18h08

Bonjour lyndoria!

On lit peu dans tes posts ce dont toi tu as envie et ce qui t'a amenée à acheter un cheval. C'est un loisir qui coûte très cher, il faut que ça reste du plaisir, du plaisir, du plaisir (même s'il y a parfois des galères à dépasser).

Moi j'ai l'impression qu'une demi-pension avec quelqu'un qui aurait déjà travaillé un jeune cheval pourrait être la solution pour toi, même si ce n'est pas facile émotionnellement.
C'est difficile d'accepter de partager son cheval et encore plus avec quelqu'un qui le montera "mieux", mais c'est un peu notre ego qui nous dicte ça et je trouve que c'est mieux d'essayer de le mettre de côté pour regarder la solution qui est la plus bénéfique à tout le monde.

Par ailleurs, moi personnellement je ne te conseille pas de partir seule en balade vu tes doutes et ce que tu nous dis de tes séances à pied. Appuie-toi sur ton moniteur et mets toi dans des situations de réussite, avec des objectifs simples. Tu n'es pas pressée

Celine23

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 02/01/2020 à 09h05

couagga
Je voudrais un prof qui me parle comme ça...

Annakim114

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 02/01/2020 à 09h52

lyndoria peut-être que tu devrais confier ton cheval à quelqun pendant un moment histoire qu'il soit travailler et que tu puisse le garder en même temps .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 02/01/2020 à 13h40

celine23

Certains des miens le faisaient. j'essaye de passer le relais à mon modeste niveau

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
1 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 02/01/2020 à 15h05


lyndoria a écrit le 31/12/2019 à 22h05:
.
Est-ce que je devrais plutôt le mettre en demi-pension mais j’avoue que ça m’embête d’acheter un cheval pour que ce soit quelqu’un d’autre qui s’en occupe ? Mais est-ce une solution ?


Je dirais de voir la DP comme un échange de bons procédés : ton cheval aurait un "travail" plus régulier grâce à la DP, et la DP a un cheval intéressant à travailler. Et toi, quand tu es disponible, et bien, tu as le plaisir de monter un cheval en forme et en souffle et qui aura aussi avancé dans sa formation.
Ce n'est pas acheter un cheval pour un autre, c'est t'organiser pour que tu puisse profiter de ton cheval, avec les contraintes que tu as.
Ensuite, il faut être prêt à "partager" le cheval + trouver la bonne DP, et ce dernier point n'est pas négligeable. Et savoir aussi gérer les essais, déconvenues, turnover de DP, communication entre vous pour le suivi du travail du cheval, etc.


lyndoria a écrit le 31/12/2019 à 22h05:
.
Est-ce que je devrais plutôt le vendre et acheter un autre cheval plus âgé, plus expérimenté pour le loisir, pour que je n’ai pas vraiment de choses à lui apprendre ; mais dans ce cas, est-ce qu’au vue de ma disponibilité et de mon objectif, ce serait envisageable ?


Le seul avantage que tu pourrais avoir avec un cheval déjà fait, serait (peut-être) de pouvoir sortir en extérieur, après une dizaine de jours de repos, sans craindre un demi-tour, etc. Mais tu vois que j'ai mis du conditionnel + peut-être. Car il faut tomber sur le bon cheval d'extérieur + qui te satisfasse aussi d'un point de vue polyvalence (plat, saut). Ca se trouve, perso, j'ai acheté mon cheval à ses 14 ans, je pouvais sortir seule, en groupe, quitter le groupe en cours de balade, sans problème... Il dressait et sautais mieux que moi, le maître d'école quoi.

Par contre, même pour un objectif loisir, il faudra faire attention à son souffle et musculature par rapport à ce que tu pourras lui demande, selon la longueur des pauses. Comme l'a déjà écrit quelqu'un plus tôt, de ce côté-là, garder le cheval actuel ou en prendre un plus avancé dans le travail, ça ne changera rien.
Un autre avantage, avec un cheval déjà "dressé", tu peux peut-être trouver une DP plus facilement, enfin si le nouveau cheval est "pratique".


lyndoria a écrit le 31/12/2019 à 22h05:
.
Est-ce que je devrais le vendre et moi, prendre une demi-pension en centre équestre avec un cheval de club ?


C'est à voir, si une telle DP pourrait te convenir ou pas ? Pour le CE, pas de problème pour te faire payer une DP et utiliser le cheval en club sur "tes" heures, pendant tes "pauses". Enfin, selon le CE, certains gardent des chevaux un peu plus compliqués pour les mettre en DP (le cas de mon CE) et ont donc besoin de cavaliers DP qui assurent leur 3 séances régulières par semaine. D'autres CE, ça ne gênera pas, car la DP viendrait "en plus" du travail de cheval de club...


lyndoria a écrit le 31/12/2019 à 22h05:
.
Je suis un peu perdue. Est-ce que ce n’est pas un cheval qui me correspond actuellement ou est-ce surtout moi qui avec ma situation actuelle ne devrait pas avoir de cheval ?


Chacun a son métier avec ses avantages et contraintes, il te faut trouver le bon fonctionnement et aussi les bonnes activités avec ton cheval (que ce soit celui que tu as déjà ou un autre).

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 02/01/2020 à 18h26

À te lire j'ai l'impression que ce qui te chagrine c'est que tu trouves aucune relation avec ton cheval comme si tu prends pas de plaisir à le voir .
Qu'est-ce qui ne te conviens pas dans cette relation ? Il y a déjà un point qui te chagrine avant de monter sur ton cheval.

J'ai l'impression que tu t'ennuies au final quand tu montes... Que tu ne sais pas quoi faire non plus et que tu répètes indéfiniment les exercices sans comprendre vraiment pourquoi. Où est le plaisir ?
si ton cheval a besoin de se muscler il n'y a pas 36 solutions... Le travail donc toi tu ne peux pas lui apporter mais une DP pourrait le faire. Et financièrement cela pourrait t'aider aussi à le faire travailler par le pro grâce à la demi-pension.

Ton cheval n'a peut-être pas son rythme, il a besoin peut-être de 4/5 séances semaines pour être au top de sa forme mais tu le dis bien tu ne peux toute seule lui apporter.

Tu notes est-ce qu'un cheval plus vieux ne serait pas préférable mais tu as aussi peur de t'ennuyer car tu ne pourras rien lui apprendre. Désolé mais tu t'ennuies déjà aujourd'hui avec un plus jeune j'ai l'impression. Je reviens sur ma remarque pour moi tu manques cruellement d'inspiration et d'objectif.

1/ Définis si au final tu as envie de continuer avec ton cheval, et si tu regrettes pas au final de l'avoir choisi en gros.
2/ Trouver une solution pour qu'il trouve son rythme de croisière
3/ Te faire plaisir à cheval ou à pied, et te donner des objectifs pour te rendre compte des évolutions.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 02/01/2020 à 18h55

Hello,

Je me permets de poster car je me retrouve dans certains aspects de ta situation.

J’ai un boulot très prenant avec des plages horaires qui font que je n’arrive pas à aller voir mon cheval en semaine. Il y a également la fatigue qui fait que je n’ai aucune motivation. Je le vois donc essentiellement le samedi et le dimanche. Généralement je prends un cours sur l’un des 2 jours. Et l’autre jour soit c’est balade, soit... Rien du tout, juste profiter d'être avec lui ! Donc pour le cheval musclé on repassera

Je suis actuellement dans un centre équestre, et c’est dingue comme tout le monde est surpris que je ne monte qu’une fois par semaine (voire pas du tout si vraiment je suis trop KO). J’ai l’impression que c’est quelque chose de bien ancré dans nos mentalités. Tu as un cheval = faut monter.

J’aime beaucoup passer du temps avec lui. En ce moment les terrains sont impraticables donc les chevaux ne sont peu sortis. Je suis en vacances alors je passe tous les jours pour le voir. La majorité des propriétaires montent. Et après tu as moi qui préfère le lâcher au manège et être juste là, avec lui. Il fait ce qu’il veut faire, et après il vient systématiquement à côté de moi et s’endort la tête dans mes bras

Je trouve que tu culpabilises beaucoup. Est-ce que c’est par rapport à ce que tu vois autour de toi ? Où est-ce que des personnes te font des remarques ou te questionnent ?

Chacun est différent et chacun cherche autre chose dans sa relation avec son cheval. Il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne solution. Personnellement j’aime monter, mais j’aime surtout être avec lui. Du coup je le vis bien.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 02/01/2020 à 19h05

Je suis de la team "le cheval doit bouger tous les jours" donc s'il est au pré, déjà RAS, t'inquiète il a pas spécialement besoin de toi. Maintenant s'il est dans un petit paddock, pour moi il ne bouge pas assez, et forcément il ne sera pas forcément physiquement et mentalement dispo pour travailler après 10 jours sans rien faire.

J'ai ma jument depuis plus de 10 ans, elle a 19 ans cette année, et elle a toujours bossé régulièrement. Et pourtant, avec la fac, le travail, il y a plein de périodes où je ne peux pas y aller tous les jours.

J'ai toujours eu une pension travail ou un ami pour la monter. Pour moi ce n'est pas avoir un cheval pour que quelqu'un d'autre le monte. C'est avoir quelqu'un qui fait que quand je peux venir, je peux monter dans de bonnes conditions. Et si je ne veux pas monter que je préfère la faire brouter ou la regarder au pré je peux aussi.
S'il est monté par quelqu'un de plus expérimenté, ça peut te permettre aussi de débloquer certains points plus rapidement / facilement et d'en profiter plus avec lui, de t'amuser plus.

Lyndoria

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 04/01/2020 à 21h44

Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que ma décision est prise. Je ne me sens plus en confiance avec lui. Je ne me sens pas toujours bien. Et cette semaine, je suis allée le voir pratiquement tous les soirs et je vois que je peux prendre plus de temps pour lui. Mais je pense que nous ne nous correspondons pas. Merci pour votre aide !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Remise en question sur l’achat de mon cheval
Posté le 04/01/2020 à 22h03

Si je puis me permettre un conseil : ne reprenez pas un autre cheval, même plus âgé. Parce que la problématique sera la même. On ne distingue pas dans vos propos ce qui relève de l’absence d’adéquation entre votre équitation et le niveau requis pour ce cheval et les problèmes de gestion du temps. Prenez des cours en fonction de vos disponibilités professionnelle. Mais, racheter un cheval de suite serait, de mon point de vue, une erreur. Qui conduirait au même résultat qu’avec celui-ci.
Page(s) : 1 2 3
Remise en question sur l’achat de mon cheval
 Répondre au sujet