3 j'aime
Préavis pension / cheval vendu..?
Posté le 08/01/2020 à 15h59
museane
Posté le 08/01/2020 à 15h59
liquescence non le contrat n'est pas nul, il a été valablement formé et continue donc de s'appliquer, que le cheval soit vendu, mort ou parti en vacances 6 mois à l'herbage.
Le préavis a pour fonction de permettre aux parties de pouvoir se retourner en cas de rupture du contrat = au propriétaire de retrouver une autre pension et au gérant de pension de pouvoir retrouver un autre client.
Après, je vous donne les règles de loi applicables en théorie. Libre à chacun de faire ensuite comme il le souhaite, il est évidemment "plus commercial" pour un gérant de pension de ne pas faire payer de préavis en cas de vente (ou a fortiori de mort) du cheval, ou du moins de le raccourcir, mais légalement, il serait en droit de faire appliquer les clauses de son contrat.
Dans le même ordre d'idée, imaginons un locataire d'appartement qui déménage soudainement pour aller vivre dans une autre ville = quand bien même il n'occupe plus le logement, il doit respecter le préavis du bail et donc payer 1 ou 3 mois de loyer à son propriétaire.