Cheval "rétif" au mors, pourquoi, comm

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3278 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
Cheval "rétif" au mors, pourquoi, comm
Posté le 16/01/2020 à 10h21

Tout d'abord j'aimerais que ce post soit un echange courtois, pas un débat pro/sans mors.
Voici le sujet qui me préoccupe :
Scendo, mérens qui va faire 8 ans.
Je l'ai débourré moi-même entre 3 et 4 ans. En integrant le mors mais en travaillant sans aussi, n'etant absolument pas fermée au sans mors.
Dès le départ, il a montré des défenses, plus ou moins violentes, tordant les mors en résine, ou hochant de la tête... La première fois, j'ai fait intervenir de suite le dentiste, dent incluse, ok.... Les autres fois rien du tout.
Mon cheval est suivi plus que régulièrement par tout un tas de pros (avec demande de deuxième avis pour tous, voire troisième avis!), véto, dentiste, ostéos, maréchal puis podologue, tout ça plusieurs fois par an. Il vit au pré, en troupeau, foin à volonté, cmv (calcul de ration), selles fittées, travail sur base "éthologique", travail varié....
Sans mors pas de defenses... J'ai fait deux séances de bit fitting, j'ai rechangé le filet, testé avec ou sans musrolle, types de mors différents...
J'ai tenté de "l'éduquer" au mors, j'ai même tenté de le punir, j'y passe des heures pour lui expliquer que non, je ne vais pas le torturer mais que je ne vais pas "céder" non plus, je cède au moindre effort de sa part, mais rien n'y fait.... Actuellement au bout de dix minutes, il jette la tête vers le bas puis vers son poitrail. Qu'il soit dans l'impulsion ou non... Sans mors, même en licol corde qui est quand même pas tendre, il bosse bien, il est détendu et plus stable.
Je pourrais rester sans mors jusqu'à la fin de ses jours, ça ne serait pas un souci hein, mais moi j'aime bien comprendre... On a fait une communication animale aussi mais il "n'a pas évoqué ça" (oui je l'écris comme ça pour ceux, et je comprends, qui ne croient pas en ce genre de concept).
Je me remets pas mal en question je pense, j'ai pris cours avec pas mal de profs, avec des méthodes differentes, points de vues différents, mais là je suis un peu à bout d'idées.
Ces photos ont été prises en stage avec un pro, pro en locomotion, ça a été... terrible... là on travaillait au contact, mais rènes plus longues c'est idem, ou alors il s'attrape une rène et m'empèche de la tendre.
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

En licol :
Cliquez pour voir l'image   

Est-ce que certains ont vécu ce type d'experience? Une radio de la tête pourrait t'elle m'éclairer d'avantage? Dans ce que je n'ai pas exploré, il reste le shiatsu par exemple...

Édité par liti33 le 16-01-2020 à 10h25

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
2 j'aime    
Cheval "rétif" au mors, pourquoi, comm
Posté le 19/01/2020 à 14h53

J'ai eu le même problème avec mon jeune.
Grands mouvements de tête et cheval qui était rétif : il reculait dés qu'il sentait le mors.

Tout était ok aussi pour lui au niveau soins. (avis demande lors d'un passage à la clinique véto de Gand)

J'ai donc travaillé pour le désensibiliser au mors.
Certains chevaux sont plus sensibles que d'autres dans leur bouche
Souvent lors du débourrage, on décompose bien l'acceptation du tapis de la selle et du cavalier mais on oublie de préparer le cheval au mors dans la bouche (j'avoue ça a été mon cas !!!)

Je me suis inspirée du très bon livre de Véronique de Saint Vaulry "éduquer son poulain du sol à la selle":
L'arrivée du mors
Mobilisation de la mâchoire et travail à pied classique.


J'ai tout repris depuis le début : mors droit en résine avec aiguilles, muserolle pas serrée juste pour limiter l'ouverture de la bouche
A ce propos il est préférable de mettre une musserole peu serrée car sans la musserole le mors vient tourner partout dans la bouche et cogne les dents du cheval quand il ouvre la bouche au lieu de répondre .

1 étape : lui faire accepter la présence passive du mors dans la bouche.
A l'arrêt et pendant le pansage : Mettre le mors sans cogner les dents et attendre qu'il soit habitué au mors et calme. Puis enlever le mors en prenant bien garde qu'il ne claque pas sur les dents. (passer un doigt à la commissure des lèvres)

Pour savoir s'il a accepté l'intrus dans sa bouche : il parvient à manger avec le mors dans la bouche.
Je lui donnais un petit bout de pomme bien mure au début

Il ne faut surtout pas lui demander quoique ce soit avec les rênes pendant cette étape.

On peut ensuite commencer à travailler la mobilisation de la mâchoire à pied ( tu peux te reporter au travail de Philippe Karl l'école de la légèreté ) et le travail à pied.(flexions)
J'ai continué jusqu'à ce qu'il soit parfaitement à l'aise avec ces exercices à pied.


Puis je suis montée
Et là je me suis rendue compte de mes défauts : main pas toujours fixes, contact que je ne maîtrisais pas toujours. (si tu peux demande à quelqu'un de te filmer on se rend pas toujours compte de nos défauts sauf quand on les voit !!!)

Il a fallu que je fasse aussi attention et être vigilante sur moi.

En quelques séances monté, nous avons progressé tout les deux !

J'espère que mon expérience te donnera quelques pistes de réponses.

Édité par missd le 19-01-2020 à 20h12



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Cheval "rétif" au mors, pourquoi, comm
Posté le 23/01/2020 à 21h24

Merci à tous.
Du coup, pour l'instant, on enlève le mors, on bosse comme ça, pour l'instant en licol et j'ai un bridon type side qui arrive demain.
Ce n'est pas un renoncement définitif, on y reviendra peut-être plus tard.
Je commence les cours avec une autre prof que mon enseignant étho, avec qui je continuerais en parallèle mais elle est plus abordable nieau finances et à un bon feeling avec les chevaux, formée étho, maia aussi ATE et bosse avec un spécialiste de la locomotion.
Page(s) : 1 2 3
Cheval "rétif" au mors, pourquoi, comm
 Répondre au sujet